Location de vélo à Londres : comment louer, pistes cyclables et bons plans


Pour visiter la capitale anglaise à vélo, encore faut-il savoir comment fonctionne la location de vélo à Londres !

Dans cet article, je vais vous expliquer où trouver des vélos en libre-service, comment les utiliser, quelles alternatives existent mais aussi vous donner quelques conseils pour pédaler en toute sérénité lors de votre prochain séjour au Royaume-Uni. Allez, en selle !

Santander Cycles, les vélos en libre-service

Paris a son « Vélib », Lyon son « Vélo’v », Nantes son « Bicloo »… et Londres a les Santander Cycles, qu’on appelle communément les « Boris bikes » (« vélos de Boris ») en référence à Boris Johnson, élu Maire de Londres en 2008, qui s’en est attribué la paternité !

Ce sont des vélos en libre-service qui ont été lancés le 30 juillet 2010, sponsorisés par des marques. Pendant 5 ans, c’est la banque Barclays qui a apposé son nom et son logo sur les vélos et depuis le printemps 2015, c’est au tour d’une autre banque, Santander.

On trouve aujourd’hui environ 12000 vélos en libre-service et plus de 800 stations au total. Les vélos peuvent être utilisées par toute personne âgée de 14 ans et plus.

Depuis 2021, le vélo électrique a fait son apparition ! Quelques centaines de Santander Cycles électriques sont en circulation.

Les Santander Cycles, location de vélo à Londres en libre-service
Les Santander Cycles, location de vélo à Londres en libre-service

Location de vélo à Londres : comment ça fonctionne ?

Pour utiliser ce moyen de transport, il faut juste être muni d’une carte bancaire et se rendre à l’une des bornes présentes dans les stations Santander Cycles. Le fonctionnement des tarifs peut paraître un peu obscur pour les touristes donc je vais essayer de vous l’expliquer de manière claire.

Quoi qu’il arrive, vous payez une somme forfaitaire de 2£ qui vous permet d’utiliser le service pendant 24 heures.

Pendant ces 24 heures, vous pouvez faire un nombre illimité de trajets, à condition que chacun dure moins de 30 minutes. Si un trajet dépasse 30 minutes, vous allez ajouter 2£ par tranche de 30 minutes.

  • Imaginons par exemple que vous louiez un vélo puis rouliez 20 minutes. Vous déposez le vélo à une station, allez faire une visite de monument puis reprenez un vélo plus tard dans la journée pour un nouveau parcours de 25 minutes. Chacun de vos parcours aura duré moins d’une demi-heure, vous allez donc seulement payer le forfait de 2£ pour la location.
  • Imaginons maintenant que vous louiez un vélo puis fassiez une belle balade de 1h10. Ensuite, vous déposez le vélo à une station le temps d’aller boire un verre. Un peu plus tard, vous reprenez un vélo puis roulez 20 minutes. Vous allez payer 2£ pour la location, 4£ pour votre premier trajet (les 30 premières minutes sont gratuites puis c’est 2£ pour la tranche entre 30 minutes et 1h et encore 2£ pour la tranche 1h à 1h30). Votre dernier trajet dure moins de 30 minutes, il sera donc gratuit.

Pour ne pas payer des sommes astronomiques, pensez bien à déposer le vélo dans une station lorsque vous ne l’utilisez plus. Si vous oubliez de le rendre ou le restituez en mauvais état, la facture peut atteindre 300£ (350 euros).

Les stations Santander Cycles

Vous trouverez une station tous les 300 à 400 mètres dans les lieux les plus fréquentés, pas de risque de passer à côté ! Vous pouvez vous référer à la carte des stations de vélos disponible en ligne mais le plus pratique reste de télécharger l’application gratuite Santander Cycles sur iTunes ou Google Play. Elle indique en temps réel combien de vélos et de places sont disponibles dans les lieux les plus proches de vous.

Quand louer un vélo en libre-service à Londres ?

Les Santander Cycles sont parfaits si vous ne comptez faire que de petits trajets, par exemple pour limiter la marche à pied entre deux visites ou deux quartiers de Londres. Si chacun de vos parcours est inférieur à 30 minutes, vous ne paierez que 2£ par jour, ce qui est plutôt bon marché pour profiter de la ville. C’est en tout cas beaucoup moins cher que le métro, qui avoisine les £8 par jour.

A l’inverse, si vous comptez faire de vraies balades pendant plusieurs heures, les vélos en libre-service risquent vite d’être un gouffre financier. Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers un loueur indépendant ! J’ai là encore quelques bonnes adresses pour vous.

Les Santander Cycles
Les Santander Cycles

Louer un vélo à Londres en passant par un loueur indépendant

Comme les Santander Cycles sont assez chers pour les longs parcours, mieux vaut passer par un loueur indépendant si vous envisagez une location de vélo à Londres durant tout un week-end pour faire de longues balades. Le prix sera bien plus abordable.

Par ailleurs, si vous faites des visites de Londres en famille, les Santander Cycles ne sont pas adaptés aux enfants alors que chez un loueur, vous pourrez trouver des bicyclettes prévues pour leur taille et des vélos adulte avec siège enfant pour les petits jusqu’à 20 kg.

Les loueurs recommandés

TFL (qui gère le réseau de transports local) conseille quelques bonnes adresses pour louer un vélo.

  • On Your Bike – Location bon marché, comptez environ £25/jour (puis 15£/jour les jours suivants) pour des vélos hybrides. On vous demandera une caution payable par carte bancaire. Il existe aussi des prix avantageux pour un week-end de 3 jours (72h) ou à la semaine.
  • The London Bicycle – Des vélos à partir de £24/jour (36£ pour 2 jours) ou des vélos hybrides un peu plus chers (£40 les 2 jours). On vous demandera là aussi une caution par carte bancaire.
Vélo jaune sur Portobello Road à Notting Hill
Vélo jaune sur Portobello Road à Notting Hill

Où faire du vélo à Londres ?

Londres offre plein de belles balades à vélo, en particulier parce que cela résulte d’une volonté municipale de pousser les gens à l’utilisation de ce moyen de transport.

Les pistes cyclables de Londres

La ville a créé des « Cycleways », qui sont des pistes dédiées à la circulation des vélos.

Elles ont été conçues pour emprunter des rues plutôt résidentielles et donc moins fréquentées que les grands axes, avec des pistes bien délimitées sur les portions les plus chargées du trajet. Elles vont de pair avec une circulation automobile repensée pour assurer au maximum la sécurité. Certaines de ces pistes sont en cours d’aménagement mais vous pouvez en trouver la liste et les plans sur le site des Transports Londoniens.

Les touristes apprécieront notamment la piste cyclable qui traverse Hyde Park, Green Park, St James’ Park, longe Westminster puis les rives de la Tamise en direction de la Tower Of London. Vous pouvez la visualiser sur ce plan des pistes cyclables.

Vélos libre-service à Londres
Vélos libre-service à Londres

D’autres possibilités

Bien sûr, vous pouvez sortir de ces voies aménagées. TFL suggère d’ailleurs quelques idées de balades à vélo à Londres. Notez qu’il est permis de circuler à vélo dans les parcs royaux de Londres.

Faire des balades à vélo avec un guide

Plusieurs agences de voyage londoniennes proposent aussi des balades à vélo avec un guide, pour découvrir les principaux lieux d’intérêt de Londres.

On peut notamment citer :

  • Cette balade de 3h30 proposée par The London Bicycle Tour Company. Elle passe par les principaux lieux d’intérêt de Londres : Westminster, St James’ Park, la cathédrale Saint-Paul…
  • Cette balade de 4h qui mélange des lieux très connus à d’autres lieux plus excentrés ou moins connus (East End, Brick Lane, la Tour de Londres, Tower Bridge côtoient le Leadenhall Market qui apparaît dans le premier film d’Harry Potter. La balade est proposée par BrakeAway Bike Tours, avec un guide anglophone.

Il existe plein d’autres possibilités de visite selon vos goûts : le long de la Tamise, dans les parcs, à la découverte du street art. Vous pouvez voir des visites guidées à vélo ici.

Les règles de conduite à vélo à Londres

Evidemment, les règles de sécurité sont les mêmes que partout ailleurs :

  • Faire attention aux véhicules qui stationnent et aux portières qui pourraient s’ouvrir.
  • Rester à l’écart des véhicules encombrants pour ne pas être dans leur angle mort.
  • Signaler d’un geste que vous vous apprêtez à tourner.
  • Ne pas utiliser de téléphone ou écouter de la musique pour rester attentif à la circulation.
  • Sur les routes étroites, se placer plutôt au centre de la route que sur les côtés.
  • Ne grillez jamais un feu rouge (au-delà du danger que ça représente, vous risquez une amende de £30 à £1000).
  • Allumez toujours vos phares la nuit (encore une fois, amende si vous ne le faites pas).

Rouler sur les trottoirs, prendre une rue à contresens (sauf autorisation) ou conduire en état d’ivresse peut aussi donner lieu à une amende (et on ne parle pas de la sécurité).

Quant au marquage des pistes cyclables, voici ce qu’il faut savoir :

  • Les voies dédiées bordées d’une ligne blanche continue sont obligatoires pour les cyclistes. Les voitures ont interdiction d’y conduire ou de s’y garer, même temporairement.
  • Les pistes cyclables bordées d’une ligne blanche discontinue sont recommandées. Elles sont en principe interdites aux voitures, sauf « lorsque c’est inévitable ».
  • Les voies pour cyclistes peuvent aller dans le sens opposé au sens de la circulation, notamment dans les rues à sens unique. Dans ce cas, les emprunter est obligatoire.
  • Il peut aussi y avoir des voies partagées entre bus et vélos. Sauf panneau indicateur, les véhicules motorisés (motos, scooters) n’y sont pas autorisés.

Voilà ! J’espère que cet article vous donnera un bon panorama des possibilités qui s’offrent à vous pour louer un vélo à Londres lors de votre prochaine escapade au Royaume-Uni !


Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.


8 commentaires sur “Location de vélo à Londres : comment louer, pistes cyclables et bons plans
  • Vivi

    Bonjour,
    Est-ce qu’il y a un ordinateur qui vérifie combien d’argent nous avons dans notre carte bancaire ?
    Exemple, si je souhaite louer un vélo mais que je n’ai que 200£ sur ma carte, est-ce que la machine refusera de me louer le vélo ? (puisque si j’ai un soucis avec le vélo, je ne pourrais pas payer les 300£ de caution).
    Merci.

    • Marlène

      Hello Vivi, la machine n’a pas accès à ce type d’information. Bon séjour à Londres !

  • Valerie

    Bonjour,
    Petite question : comment faire pour louer deux vélos Santander avec une seule carte ?

    Merci

    • Marlène

      Bonjour Valérie, on peut louer jusqu’à 4 vélos avec la même carte bancaire donc il suffit de recommencer la procédure de location pour obtenir un deuxième code sur les bornes (ils appellent ça le « release code ») et louer le second vélo.

  • Léa44

    Oh super, merci beaucoup je pense que ça va vraiment nous aider !!
    Article super intéressant, qui donne toujours autant envie !!

    MERCI !!

    • Marlène

      De rien ! Bon séjour là-bas !

    • Léa44

      Nouvelle question ?
      Nos CB fonctionnent la bas ou on aura des frais de changes tous les jours si on veux prendre ce genre de bicloo ?

      Merci encore :)

    • Marlène

      Les CB classiques (Visa, Mastercard, etc) fonctionnent très bien. Quant aux frais, ça varie d’une banque à l’autre donc le mieux est de se renseigner avant en relisant les conditions du contrat bancaire ou en appelant son conseiller.



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.