Comment aller de l’aéroport de Southend à Londres ?


Southend Airport (alias SEN) est le plus petit aéroport de Londres. A vrai dire, il s’appelle « London Southend Airport » juste pour le marketing car il est en réalité situé au bord de la mer, sur la côte Est du Royaume-Uni, à 65 km de Londres. Le trajet vers Londres après votre vol peut donc se révéler assez long. Dans cet article, je vais donc vous expliquer comment rejoindre Londres depuis l’aéroport de Southend, en partageant des informations utiles pour éviter tout stress à la sortie de votre vol.

Si vous avez le choix, essayez d’éviter cet aéroport dans le cadre d’un séjour à Londres car ce n’est vraiment pas le plus pratique. L’aéroport d’Heathrow, par exemple, est bien plus facile d’accès et permet un transfert express vers le centre de Londres !

Rejoindre Londres depuis Southend SEN en train

Southend-on-sea est une station balnéaire de 176 000 habitants, connue pour posséder le plus grand « Pier » du monde, une jetée artificielle qui s’étend sur 2 kilomètres. Cette ville du Royaume-Uni, malgré sa taille, offre cependant peu de choix en matière de transports en commun.

Par conséquent, ne perdez pas votre temps avec des bus qui ne feront que vous déposer dans une gare : allez directement à la gare située à côté de l’aéroport. Vous pouvez y accéder à pied.

Vous ne devriez pas attendre trop longtemps le départ, il y a jusqu’à 8 trains par heure et les liaisons existent même en soirée. Prenez le train « Greater Anglia », il vous conduira jusqu’à Londres en une durée de 55 minutes à une heure environ, sans changement, pour un prix inférieur à 20 livres sterling l’aller-simple. Cette ligne directe rend un fier service aux passagers car elle permet un transfert relativement fluide après un vol international.

Vous pouvez consulter les horaires de train et les offres et réserver un billet en amont sur le site du National Rail. Entrez comme point de départ « Southend Airport » et comme point d’arrivée « London Liverpool Street ».

Une fois à Londres, rejoignez la station de métro Liverpool Street, pas moins de 4 lignes y circulent (Central Line, Circle Line, Hammersmith & City Line, Metropolitan Line) ce qui facilitera votre trajet jusqu’à votre destination.

Un avion dans les nuages

Aller de Southend à Londres avec un chauffeur

Si vous souhaitez voyager dans de meilleures conditions de confort, il existe aussi des services de transfert privé, soit pour rejoindre Londres depuis Southend, soit pour aller à Southend depuis Londres dans l’autre sens.

Le chauffeur vous attend généralement dans le hall des arrivées.

Très clairement, ces transferts privés ont un prix bien plus élevé que le train donc encore une fois, si vous avez le choix, atterrissez dans les autres aéroports de Londres.

Aller de Southend à Londres en taxi

Autre solution pour un transfert fluide vers Londres après votre vol : faire appel à un taxi. Gros avantage : il vous attendra à la sortie de votre vol, prendra en charge vos bagages dans sa voiture et vous déposera à votre destination sans que vous ayez à vous soucier du transport.

La tranquillité d’esprit a un prix, forcément, comptez environ 110 livres sterling pour un trajet en taxi vers Liverpool Street. L’aéroport travaille avec la compagnie Andrews Taxis (voici leur téléphone, si vous voulez réserver un transfert vers Londres à l’avance – +44 (0) 1702 200 000).

En soirée, les chauffeurs peuvent proposer des transferts partagés à prix réduits s’il y a des vols tardifs qui arrivent après le départ du dernier train.

Transfert Southend-Londres en VTC

Comme tous les aéroports de Londres, celui de Southend SEN a noué un partenariat avec Minicabit, qui vous permet de comparer les prix de différentes compagnies avant de réserver votre VTC.

Trouver un hôtel à Southend

Si vous arrivez trop tard à Southend pour rejoindre Londres en train le jour même, il existe un hôtel proche de l’aéroport, le Holiday Inn Southend, un 4 étoiles de 129 chambres.

C’est l’option la plus pratique pour se loger sur place.

Le Southend Pier en Angleterre
Le Southend Pier en Angleterre – Photo © Leon Wallis

Southend reste très peu utilisé par les Français pour les vols internationaux. L’aéroport a été lourdement touché par la crise du Covid.

Par le passé, il séduisait surtout une clientèle d’Anglais désireuse de découvrir certains lieux d’intérêt en France : la populaire Dordogne par exemple, Caen et les plages du débarquement, la région viticole de Bordeaux, etc.

Mais depuis le Covid, l’offre s’est considérablement réduite. RyanAir, qui assurait les liaisons depuis Bergerac, Brest et Marseille, a totalement quitté cet aéroport au début de l’hiver 2021-2022… emboîtant le pas à Easyjet (qui assurait des vols depuis Bordeaux, Genève, Lyon et Paris) qui a abandonné l’aéroport à l’été 2020… et à Flybe (qui proposait des vols entre Caen, Rennes et l’aéroport de Southend) qui a fait faillite en mars 2020.

A ce jour, il n’y a plus aucune liaison entre la France et Southend. L’aéroport propose encore des vols vers Birmingham, Palma de Majorque, Faro au Portugal ou encore Malaga.

Vous pouvez consulter mes autres articles pour préparer au mieux votre voyage à Londres… et surtout, n’hésitez pas à poster un commentaire si vous vous demandez comment aller à Londres depuis Southend Airport.


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.