Louer une voiture en Angleterre


Suite à mon article sur le métro londonien, j’ai reçu par mail une question : est-il intéressant de louer une voiture en Angleterre et si c’est le cas, comment ça se passe ? Dans cet article, je vous donne des conseils en matière de location de voiture à Londres ou ailleurs.

Décider selon votre programme

L’Angleterre est un pays de contrastes et selon le programme de votre séjour, louer une voiture peut être autant un frein qu’une étape indispensable.

Louer une voiture à Londres, utile ou pas ?

Londres, tout d’abord, n’est pas une ville très pratique pour les voitures. Du lundi au vendredi, de 7h du matin à 18h, la capitale anglaise a mis en place une taxe, la “Congestion Charge”, qui s’applique à tous les véhicules désirant pénétrer dans les quartiers les plus centraux (la “Congestion Charge Zone”) : St James’s, Waterloo, Covent Garden, London Bridge, Soho, Westminster, Finsbury sont quelques-uns des quartiers concernés. L’entrée dans cette zone est marquée par des pancartes portant un C blanc dans un rond rouge.

Tous les véhicules voulant circuler dans la congestion charge zone doivent s’acquitter d’une taxe de £11.50 par jour, payable sur le site des transports londoniens. La mesure vise à limiter la circulation et la pollution dans le centre de Londres.

En dehors de ces périodes, c’est-à-dire le week-end, les jours fériés ou encore pendant la période entre Noël et le Jour de l’an, la circulation est gratuite. Cependant, les places de parking sont limitées : certaines rues fonctionnent avec un système “Pay & Display”, comme les parcmètres français : il faut acheter un ticket que l’on place bien en vue sur son pare-brise. Il est souvent possible de payer par téléphone avec des systèmes “Pay by phone” où en créant un compte sur votre mobile, vous pouvez régler votre parking directement.

Le site Parkopedia est une excellente référence pour visualiser les parkings par quartier ainsi que les tarifs de stationnement à Londres. Une journée dans un parking peut coûter entre £15 et £50.

Vous l’aurez compris, louer une voiture à Londres n’est pas forcément une bonne idée si vous ne séjournez que dans la capitale. La ville est très bien desservie par les transports en commun, avec une offre large et adaptée à tous les budgets, que ce soit au niveau du métro, des bus, des trains de banlieue (le DLR, l’overground, etc)… ou même du taxi.

Voitures à Londres

Louer une voiture en dehors de Londres

De nombreuses villes anglaises très touristiques sont bien desservies par le train : Bath, Oxford, Cambridge, Brighton pour n’en citer que quelques-unes. Ce sont des villes à taille humaine, qui peuvent se visiter à pied et grâce au réseau de bus locaux sans aucun problème. Les grandes agglomérations ont souvent un réseau de transports bien développé également (comme Manchester et son tramway “Metrolink”).

En revanche, si vous prévoyez de vous éloigner un peu des centres-villes, louer une voiture peut vite devenir indispensable. Certaines régions, comme les Cornouailles ou le cœur du Sussex sont mal desservies par les transports en commun, avec des zones de forêt ou de campagne sans aucune gare à l’horizon. Les amateurs de nature qui veulent visiter des endroits comme le Winkworth Arboretum ou la Forest of Dean s’épargneront de vraies galères de transport avec une voiture. Les nombreux petits villages de la superbe région des Cotswolds sont eux aussi bien difficiles à visiter sans véhicule. De même, le site touristique de Stonehenge par exemple est à 2 miles (plus de 3 km) de l’arrêt de bus le plus proche et 9.5 miles (plus de 15 km) de la gare la plus proche.

Bref, vous l’aurez compris, la nécessité de louer une voiture en Angleterre dépend avant tout du planning de votre séjour, de la ville où vous allez et de vos goûts en matière de voyage (séjour très “urbain” ou exploration de lieux plus excentrés).

Voitures à Stow-on-the-wold dans les Cotswolds
Stow-on-the-wold dans les Cotswolds

Comment louer une voiture en Angleterre ?

Le plus simple est de faire votre réservation à l’avance sur Internet. Vous pouvez soit vous tourner directement vers une agence de location de voitures implantée à l’international (Europcar, Sixt, Avis, Hertz, etc), soit utiliser un comparateur de prix pour trouver le meilleur tarif, on en trouve sur de nombreux sites comme Expédia, Liligo, Holiday Autos ou encore LastMinute.com.

Quand vous faites votre devis, ne regardez pas seulement les prix de location de voiture et le type de véhicule. Pensez aussi à étudier :

  • Les horaires d’ouverture de l’agence de location : si votre avion arrive tard le soir et que l’agence est déjà fermée, ce n’est pas forcément pratique !
  • Les conditions de retrait et de retour de la voiture : devez-vous la déposer au même endroit que là où vous l’avez prise, avez-vous besoin au contraire d’un autre point de retour ? Quelles pièces devez-vous présenter pour retirer le véhicule ?
  • Les conditions particulières liées à votre âge ou statut : si vous êtes jeune ou que vous avez obtenu votre permis récemment, l’agence vous fait-elle payer plus cher ? Vous permet-elle de louer le véhicule que vous désirez ? Si vous êtes plusieurs conducteurs, quelles conditions s’appliquent pour que vous soyez couverts ?
  • Les prestations offertes (GPS, etc) : parfois, il est moins cher d’acheter un GPS que de louer une voiture avec GPS… ou, pour les gens qui ont des enfants, d’apporter votre propre siège auto.
  • La durée de location : parfois, le budget de location de voiture est plus intéressant en prenant une semaine complète de location plutôt que 5 jours, tout simplement parce que les tarifs sont dégressifs. N’hésitez pas à faire différentes simulations.
  • Les éventuelles limites en matière de kilométrage : au-delà de la durée de location, y a-t-il des distances à ne pas excéder ?
  • Vérifiez aussi comment votre assurance vous couvre lorsque vous conduisez à l’étranger : beaucoup de loueurs de voiture essaieront de vous proposer des prestations additionnelles, par exemple une assurance complète en cas de dommages… qui peut faire double-emploi par rapport à votre propre assurance.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à louer une voiture en Angleterre sans mauvaise expérience !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Louer une voiture en Angleterre

  • Dollinger

    j’ai 82 ans 100%de bonus et tous mes points , puis louer une voiture en Angleterre où je vais une à deux fois par an depuis 52 ans avec mon propre véhicule?Merci

    Répondre à Dollinger
    • Marlène

      Bonjour, vous devrez vous renseigner agence par agence car il n’y a malheureusement pas de règles communes en Angleterre, contrairement à d’autres pays. Chaque loueur peut appliquer ses propres règles : certains demandent un supplément quand le conducteur a plus de 70 ans, d’autres ne le font que pour certaines classes de véhicules.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.