Que faire à Camden Town ? Camden Market, street art et activités


Aujourd’hui, direction le quartier de Camden Town à Londres, très prisé de tous ceux qui viennent en voyage dans la capitale anglaise pour faire du shopping ! Il est célèbre pour son marché, le Camden Market, qui propose des boutiques à perte de vue avec un mélange de cultures et de styles phénoménal ! Mais le quartier est aussi connu pour son street art et pour avoir séduit de nombreux artistes, dont la chanteuse Amy Winehouse.

Mais que faire à Camden Town ? Que trouve-t-on justement sur ces différents marchés qui peuplent la ville ? Je vous propose un guide complet pour profiter des lieux !

Visiter le Camden Market

Le quartier de Camden Town à Londres n’a pas toujours été populaire. Au départ, il était purement résidentiel, avant de devenir un gros centre logistique pour la ville de Londres avec l’arrivée du train en 1837 et la présence du Regent’s Canal qui permettait des livraisons par bateau.

C’est là que l’on déchargeait toutes les marchandises destinées à la capitale, avec plus de 250000 chevaux mobilisés ensuite pour tout transporter à destination. Il y avait donc beaucoup d’entrepôts de stockage et rien de très touristique ! Au fil des années, les moyens de transport se sont améliorés et l’activité commerciale a peu à peu disparu.

Les autorités ont alors émis l’idée de faire passer une voie rapide au beau milieu du quartier. En attendant que le projet avance, il était donc impossible de réhabiliter la zone des entrepôts en créant, par exemple, des logements. De ce fait, un marché provisoire axé sur l’artisanat s’est installé en 1974 à Camden Lock. Lorsque le projet de voie rapide a finalement été abandonné deux ans plus tard, ce marché avait déjà trouvé sa place à Camden Town et est resté !

Camden à Londres - Des marchés à perte de vue
Camden à Londres – Des marchés à perte de vue

Aujourd’hui, il existe 5 marchés principaux :

  • Camden Lock Market (le marché d’origine) ;
  • Stables Market ;
  • Camden Lock Village ;
  • Buck Street Market ;
  • Inverness Street Market.

Celui qui se tenait le week-end dans le club Electric Ballroom a fermé ses portes en août 2014. Ils ont tous leur propre personnalité et on peut littéralement passer une grosse demi-journée à se perdre dans leurs allées, de découverte en découverte, sans avoir l’impression d’en avoir fait le tour !

Mais par où commencer ?

Les marchés de Camden... mais par où commencer ?
Les marchés de Camden… mais par où commencer ?

Camden High Street et ses 2 marchés

Quand on sort du métro à Camden Town, on se retrouve tout de suite plongé dans une ambiance très particulière : c’est le paradis du style rock, goth, punk… C’est le temple de l’excentricité et du commerce. Mais c’est aussi un univers plein de street art et de créativité.

Une enseigne originale dans le quartier de Camden
Une enseigne originale dans le quartier de Camden
Ambiance Peace and Love à Camden Town
Ambiance Peace and Love à Camden Town
Street art près du marché de Camden à Londres
Street art près du marché de Camden à Londres

Si vous y allez en pleine semaine, ce sera plus calme mais le week-end, les trottoirs sont bondés jusqu’à l’explosion !

Camden le week-end : la foule, la foule, la foule !
Camden le week-end : la foule, la foule, la foule !

Ce n’est pas rare de tomber sur des scènes insolites. J’ai par exemple croisé le chapelier fou d’Alice au Pays des Merveilles en train de prendre le thé avec le lapin blanc sur une table dressée en plein milieu de Camden High Street. Et je jure que j’étais parfaitement sobre !

Le chapelier fou, guest star sur Camden High Street
Le chapelier fou, guest star

Des vendeurs employés par les magasins tentent de faire du racolage pour vous faire entrer. Les façades des boutiques ressemblent à une véritable explosion de couleurs et de créativité. Une architecture à l’anglaise mais une personnalisation inimitable. Vous croiserez des avions, des démons et autres surprises !

Façades sur Camden High Street

Façades sur Camden High Street

Si, comme moi, vous avez un gros faible pour les vestes de style militaire, vous en verrez littéralement partout ! Mais si vous êtes là pour faire du shopping à Camden, je vous conseille de ne pas acheter dans ces magasins car ils pratiquent des prix beaucoup plus élevés que ce que l’on peut trouver au cœur du marché un peu plus loin.

Il ne faut pas non plus hésiter à marchander si vous voulez acheter ici, ils sont durs à la négociation mais ça en vaut la peine ;)

Par exemple, si vous voulez acheter des Doc Martens, il faut mieux le faire en plein cœur de Londres (à Covent Garden ou Soho) qu’à The British Boot Company : cette boutique, située juste à côté du métro Camden Town, a été le premier point de vente au monde des célèbres chaussures et beaucoup de touristes continuent à y aller pour cette raison mais les Doc y sont souvent plusieurs dizaines de livres sterling plus chères qu’ailleurs.

J’ai aussi trouvé que beaucoup de vendeurs avaient une attitude très insistante même quand on leur précisait avec fermeté qu’on se contentait de regarder dans l’immédiat. Ils savent probablement que si on poursuit la route plus loin, on va trouver la même chose pour beaucoup moins cher et ça les rend parfois un peu lourds :)

Ambiance à Camden
Ambiance à Camden

Depuis cette rue, on peut accéder à deux marchés :

  • Le Inverness Street Market : avant, c’était un endroit réputé pour acheter des fruits et légumes de qualité. Aujourd’hui, on y trouve un peu la même chose que dans toute cette partie de Camden Town : des vêtements, des souvenirs, etc.
  • Le Buck Street Market (avec une grosse enseigne « The Camden Market ») : le marché de Camden à Londres étant un gigantesque gloubi-boulga de magasins où chacun a l’air de faire un peu ce qu’il veut, le Buck Street Market a choisi la solution de facilité en mettant une énorme enseigne « The Camden Market » au-dessus de l’entrée, on ne peut pas vraiment le rater ! Il est presque en face du Inverness Street Market et on y trouve énormément de vêtements (t-shirts à messages, baskets, etc).

    Les allées sont étroites et bondées, la qualité globalement médiocre :) Chaque boutique a un espace délimité par des grilles et ce marché est souvent surnommé « The Cages » à cause de ça. Certains considèrent que le Buck Street Market englobe aussi les boutiques de la rue principale Camden High Street.

C’est plus un coin à voir pour son côté insolite mais ce serait vraiment dommage de se limiter à ça si vous allez à Camden !

Camden Lock Village

On arrive ici dans une partie très intéressante du quartier de Camden, avec le joli Regent’s Canal que l’on franchit. On peut faire une belle balade sur les rives d’ailleurs !

Le Regent Canal

C’est ici qu’est niché le Camden Lock Village, qui longe l’eau : beaucoup de stands de street-food pour faire une pause déjeuner au bord de l’eau, des articles de mode et des bijoux…

Le Food Market de Camden
Le Food Market de Camden

Il y a l’embarras du choix pour manger : j’aime beaucoup la cuisine vénézuélienne d’Arepa, on peut se régaler de mac & cheese à la Mac Factory, il y a aussi du fish & chips, la bonne cuisine indienne de Sonita’s. A proximité, les burgers végétaliens de « Neat Burger » ou les sushis de « Yaki Box ».

Camden Lock Market

Puis on arrive au marché de Camden Lock, qui est probablement l’une des plus jolies parties de Camden Town à Londres.

L'entrée de Camden Lock à Londres
L’entrée de Camden Lock à Londres

Avec, bien sûr, la photo incontournable du pont estampillé Camden Lock !

Le pont de Camden Lock
Le pont de Camden Lock

Ici, on trouve beaucoup plus d’artisanat et d’objets faits à la main, que ce soient des bijoux, de la décoration, des vêtements, des livres, des fripes, du vintage, des accessoires, etc. J’ai par exemple repéré un joli magasin de guirlandes lumineuses.

Autre endroit insolite à ne pas rater : Cyberdog, bourré d’habits futuristes pour les amateurs de clubbing et de festivals. Du fluo, des lentilles de contact originales, des vêtements phosphorescents, des accessoires de mode qui s’éclairent et dans un autre genre, des tenues en latex (depuis 2012, Cyberdog a créé une marque « pour adultes »). On ne peut pas rater l’entrée, gardée par deux robots géants.

Le magasin Cyberdog à Camden
Cyberdog à Camden

Vous pouvez vous rafraîchir avec un bubble tea chez Bubble Station

Stables Market

Le mot « stables » signifie écuries… et comme c’est inattendu, une petite explication s’impose ! À l’époque où le Regent’s Canal a été construit, en 1816, les bateaux qui transportaient les marchandises vers Londres étaient tirés par des chevaux.

Comme c’était une très grosse plaque tournante du commerce local, on avait installé des écuries pour accueillir les chevaux, en particulier ceux qui se blessaient. C’était (et c’est encore) un véritable labyrinthe de tunnels souterrains qui permettaient aux chevaux de circuler facilement loin de l’agitation qui régnait en surface dans ce quartier.

Le Horse Tunnel Market
Le Horse Tunnel Market

Aujourd’hui, ces bâtiments sont classés et accueillent une multitude de petites boutiques. C’est là vous trouverez le plus de déco (aussi bien des antiquités que des meubles, de la déco ethnique et des objets faits à la main) mais comme dans tout le quartier de Camden à Londres, il y a aussi pas mal d’articles de mode, de gadgets, etc.

Ambiance vintage avec de vieilles malles et des caisses en bois
Ambiance vintage avec de vieilles malles et des caisses en bois

On n’y trouve aucun magasin de chaîne car, si je ne me trompe pas, ils n’ont pas le droit de s’implanter dans cette partie des marchés de Camden.

Une entrée du Stables Market
Une entrée du Stables Market

De ce fait, les Stables Market offrent un écrin rêvé pour les créateurs indépendants qui souhaitent valoriser leur savoir-faire. Vous trouverez par exemple les montres sublimes de la Camden Watch Company : designées à Camden, elles s’inspirent de l’esprit du quartier autant que de l’époque victorienne.

Une montre de la Camden Watch Company - Photo © Vapeshoreditch
Une montre de la Camden Watch Company – Photo © Vapeshoreditch

La boutique vaut le détour, elle est installée dans l’ancien « Horse Hospital » (littéralement, l’hôpital pour chevaux) construit sous l’ère victorienne.

La boutique de la Camden Watch Company dans le Horse Hospital
La boutique de la Camden Watch Company dans le Horse Hospital

Je vous conseille d’y faire un tour, un bon moyen de ramener un souvenir typiquement local et d’encourager l’artisanat !

Le quartier de Camden Town à Londres et les artistes

Camden à Londres est aussi un quartier réputé pour les amateurs de musique. En plus d’y trouver des vinyles (par exemple chez Out On The Floor Records sur Inverness Street, une référence !), il y a beaucoup de bars et pubs très sympa pour aller écouter des artistes.

  • The Blues Kitchen (blues & rock, cuisine style Texan Barbecue, sur Camden High Street).
  • L’Electric Ballroom (indie, pop, rock et métal, dans la même rue).
  • Le Jazz Café (mélange entre un restaurant trendy sur une galerie qui surplombe la scène et un esprit plus club au rez-de-chaussée) et le Green Note (musique live, tapas et snacks végétariens) sur Parkway.
  • The Underworld (en sous-sol du pub The World’s End) : c’est un club légendaire qui a vu passer Placebo, les Foo Fighters, Queens of the Stone Age et Radiohead… le tout dans une salle plutôt petite qui n’excède pas 500 personnes.

Camden Town est connu pour avoir été le quartier de la chanteuse Amy Winehouse. Elle fréquentait souvent le pub The Hawley Arms (qui, indépendamment de ça, est une adresse sympa pour sortir !). Elle a d’abord vécu à Prowse Place (près de la station « Camden Road » du London Overground) avant de s’installer sur Camden Square, où elle est décédée. Une statue lui a été dédiée dans le Stables Market et si vous prenez le bateau sur le Regent’s Canal, vous croiserez aussi un petit mémorial à sa mémoire.

Si vous aimez la musique, l’agence London Rock Music History Tours propose une journée de visite avec guide 100% axée musique : elle passe par Camden mais aussi par des quartiers comme Soho, Notting Hill, Chelsea ainsi que par la célèbre « Abbey Road » rendue mondialement célèbre par les Beatles. Il existe aussi une version plus courte de 3h30.

Que faire à Camden Town en-dehors des marchés et de la musique ?

Il y a beaucoup de street art à admirer dans le quartier. Vous en verrez sur les façades de Camden High Street. Il y en a souvent aussi au début de Hawley Street, de Hartland Road, Harmood Street ou Castlehaven Road…

« Devenez riches ou essayez de partager », un sujet de philo façon Camden ? ;)

Street art à Camden à Londres
Street art à Camden à Londres

Parmi les autres curiosités du quartier, la St Pancras Old Church, une église du 12e siècle entourée d’un cimetière. Celui-ci à la particularité d’abriter The Hardy Tree, un arbre entouré de pierres tombales. Leur présence est liée au développement du chemin de fer aux abords de St Pancras dans les années 1860. Pour pouvoir construire des rails supplémentaires, on a dû vider et déplacer un certain nombre de tombes. Mission peu joyeuse… et refilée par l’entreprise à leur plus jeune recrue, Thomas Hardy.

Il a fait de son mieux mais, comme il n’y avait pas assez de place pour bien organiser toutes les tombes, il a fini par les rassembler autour d’un arbre. Des années plus tard, Thomas Hardy est devenu un célèbre poète et écrivain anglais… et son « œuvre » dans le cimetière est elle aussi passée à la postérité !

A Camden Town, vous pouvez aussi faire une visite du Jewish Museum of London (Raymond Burton House, 129-131 Albert Street), consacré à l’histoire et aux traditions de la population juive anglaise. Il contient pas mal d’objets de cérémonies, une exposition sur la Shoah avec des objets et témoignages de survivants, pas mal de photographies…

Et puis, si vous aimez faire la fête, c’est un quartier idéal pour faire une tournée des pubs de nuit. Il y a d’ailleurs des soirées organisées dans ce but, avec entrée gratuite dans plusieurs établissements. Vous pourrez profiter de l’occasion pour rencontrer d’autres voyageurs à Londres !

Comment se rendre à Camden Town et profiter des marchés ?

On peut aussi se rendre là-bas en métro, en empruntant la Northern Line ! La station Camden Town se situe d’un côté, la station Chalk Farm à l’autre bout des marchés.

Petite info utile : si vous allez dans le quartier de Camden le dimanche, vous ne pourrez pas reprendre le métro à Camden Town entre 13h et 17h30. Il y a tellement de monde le dimanche après-midi que la station permet seulement aux voyageurs de sortir mais pas de monter dans le métro. Il faut dans ce cas se diriger vers une station proche (Morningtown Crescent à 8 minutes de marche ou Chalk Farm à 12 minutes).

Les marchés sont ouverts 364 jours par an, sauf le jour de Noël, de 10h à 18h.

Vous pouvez avoir un aperçu des boutiques sur le site web du Camden Market mais je trouve que le mieux, c’est de se laisser surprendre en errant au hasard dans les allées.

Il est aussi possible de venir sur place en bateau depuis Little Venice, en naviguant sur le Regent’s Canal.

Le Regent's Canal et ses péniches
Le Regent’s Canal et ses péniches

Se loger à Camden Town

Il y a très peu d’hôtels dans le quartier de Camden, les plus appréciés sont le Holiday Inn Camden Lock qui donne sur le Regent’s Canal et est à moins de 5 minutes à pied des marchés ; et le York & Albany, sur Parkway, une auberge traditionnelle avec seulement 9 chambres, à côté des marchés et de Regent’s Park.

Je pense que vous l’aurez compris en lisant cet article, le quartier et le marché de Camden à Londres ne sont pas seulement un endroit pour faire du shopping et céder aux sirènes de la surconsommation, c’est aussi un véritable lieu de créativité où l’on trouve des artisans, de la gastronomie, de la bonne musique et du street art !

Si vous connaissez, n’hésitez pas à partager votre avis et vos bonnes adresses dans les commentaires et si vous ne connaissez pas, j’espère que mon article vous donnera envie d’aller découvrir ce quartier de Londres assez incontournable lors de votre prochain voyage !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

57 commentaires sur “Que faire à Camden Town ? Camden Market, street art et activités

  • Lefungi

    Merci pour ce voyage ! J’y ai trouvé de précieux conseils pour mon projet de visite 🤗

    Répondre à Lefungi
  • Viviane RAYNAL

    Bonjour !
    Très bon article sur Camden Town que j’adore. Mais on m’a dit qu’on pouvait voir le feu d’artifice du 31 décembresur une colline de ce quartier pouvez-vous confirmer ? Merci beaucoup.
    Viviane

    Répondre à Viviane
    • Marlène

      Hello Viviane, il s’agit sans doute de Primrose Hill. Tout dépend de ce que vous attendez. On voit effectivement le feu d’artifice depuis cette colline mais de loin, voici une vidéo tournée là-bas par un internaute, ça vous donnera une idée de la distance.

      Répondre à Marlène
  • Chantal

    Coucou Marlène :)
    Tu connais la chanson « Marlène » de Noir Désir?
    Elle est superbe, comme ton article ! ;D
    BIZZZ du sud de la france, nous allons nous aussi visiter Londres et plus particulièrement Camden!

    Répondre à Chantal
  • Sandrine

    Merci beaucoup pour votre réponse !
    Nous habitons un village dans le sud de la France pas très loin de Toulon et fuyons la ville et ses grands magasins ????,en 4j nous allons avoir notre bain de foule pour les quelques mois à venir ????????
    Mais je pense comme vous, à 10 ans on est loin d’avoir fini de grandir,donc la quantité à la qualité prime encore !
    Reste à lui trouver des endroits sympa pour grignoter un morceau vite fait mais bien local, bon mais très rapide… Trop trop trop de choses à découvrir ?

    Répondre à Sandrine
  • Sandrine

    Bonjour Marlene, merveilleux article qui suscite une envie encore plus grande d’être déjà sur place !
    Notre séjour est prévu dans une semaine pour les 10 ans de notre fille, où 4 jours à lui faire découvrir monuments emblématiques, spécialités culinaires et bien évidemment shopping…. C’est une fille !!;-)
    Où nous conseillez vous de l’emmener faire ses petites emplettes sans tomber dans les attrapes touristes aux prix exorbitants ?
    Camden est bien évidemment dans notre planning, vendredi ou lundi pour éviter le trop plein de foule, mais est-ce vraiment l’endroit où nous devons faire nos achats ?
    Merci infiniment de votre réponse
    Sandrine

    Répondre à Sandrine
    • Marlène

      Bonjour Sandrine, c’est très difficile de vous répondre sans savoir ce qu’elle aime et où vous habitez car par exemple, quand on vit près de Paris on a déjà énormément de choix de boutiques donc celles de Londres ne paraissent pas forcément très « dépaysantes » ! Je sais que les ados et pré-ados apprécient souvent Oxford Street, il y a beaucoup de grandes enseignes qu’on a déjà en France (Zara & co) mais aussi des enseignes comme River Island, Urban Outfitters, Forever 21, Topshop, Primark… Pas forcément de la grande qualité mais à cet âge là, on préfère souvent la quantité à la qualité :) Il y a aussi Lush dans la même rue pour tous les produits de beauté, les bombes pétillantes pour le bain, etc.

      Ensuite, il y a les marchés couverts, pratiques quand il pleut : Spitalfields Market notamment où on trouve de tout (vêtements, chaussures, bijoux, etc), le Covent Garden Market (un peu de tout aussi : produits de beauté, bijoux, etc). Mais pour une petite fille c’est peut-être un peu moins adapté :)

      Répondre à Marlène
  • Arla Serge

    Bonsoir Marlène, je suis le papa (pas trop jeune) qui emmène sa fille de 13a à Londres la semaine prochaine pour la récompenser de son comportement mais également de ses très bons résultats scolaires; Nous atterrissons à Gatwick le mercredi 11 avril et avons reserve une chambre près de Victoria Station ! Sauriez-vous nous renseigner sur le moyen de rejoindre notre hotel depuis l’aéroport le plus surement et le moins cher ? Notre anglais est des plus basiques et espérons ne pas avoir à trop galérer pour nous débrouiller ! Merci par avance pour vos précieux conseils…

    Répondre à Arla
  • Joe Strummer

    Bonjour je viens de tomber sur votre blog et cela va beaucoup nous aider car nous allons à Londres le 23 juin voir un concert de Billy Idol et j’ai prévu d’aller dans ce quartier . J’espère trouver tous ce qui me ramène à l’époque des clash .. encore un grand bravo pour votre blog

    Répondre à Joe
    • Marlène

      Hello, je pense que le Camden d’aujourd’hui a bien changé, c’est devenu très touristique… Mais on peut quand même voir l’endroit où The Clash a posé pour la pochette du premier album, le KOKO Club où ils ont joué en 1978 est toujours en activité… et il reste plusieurs magasins de musique dans le coin !

      Répondre à Marlène
  • POTTIER Marie

    En début d’année, nous avons été déçus de voir que notre petit marché en partie couvert avec ses petites échoppes était en friche et cours de rénovation, nous revenons dans 3 semaines et souhaiterions savoir si les travaux sont terminés désormais. Merci

    Répondre à POTTIER
    • Marlène

      Bonjour Marie, je ne vois pas à quoi vous faites référence car je suis allée à Camden en avril et il n’y avait pas spécialement de « friche ». Je me suis baladée avec une amie dans pas mal de coins du marché (dont le Stables Market, le food market et la partie adjacente) et n’ai pas vu de travaux.

      Répondre à Marlène
  • tripotin

    Coucou, je prépare mon séjour d’une semaine à Londres, avec mes 2 enfants, et je découvre ton blog avec tes excellents conseils. Nous allons de fait aller à Camden, grâce à toi
    un grand merci pour tous ces détails complets et convaincants
    au plaisir

    Répondre à tripotin
    • Marlène

      Merci, j’espère que vous passerez ensemble un très bon moment, Camden est vraiment un quartier unique par son ambiance.

      Répondre à Marlène
  • Kristian

    très sympa votre blog :-) nous allons pour la première fois à Cameden mi-à décembre pour 4 jours. Nous y allons en avion et atterrirons à Gatwick. Vous conseillez quoi pour le trajet aéroport/Cameden ?
    Merci

    Répondre à Kristian
  • katia

    ma deuxieme destination du 25 juin….. Hihdgade 1 jours, Camden etait pour dimanche, mais au vu de votre article, je vais plutôt le faire le lundi…. merci pour l’info

    Répondre à katia
    • Marlène

      Je pense qu’il y aura beaucoup moins de monde le lundi que le dimanche :) Après, si tu veux vivre le « vrai Camden » du week-end, en mode sardine, vas-y le dimanche :-D

      Répondre à Marlène
  • Morgane

    Tes jolies photos me font voyager à nouveau ! J’étais tombée amoureuse de ce quartier lorsque j’avais visité Londres en 2008, j’en garde un super souvenir et surtout l’envie d’y retourner ! Ton article me rend plus qu’impatiente d’y retourner..

    Répondre à Morgane
    • Marlène

      Fonce ! Surtout qu’on trouve vraiment des tarifs corrects sur le web, ça vaut le coup :)

      Répondre à Marlène
  • Clélolife

    Ça donne vraiment je suis aller une fois a Londres avec mon école étant jeune et depuis j’ai tellement envie d’y retourner et avec cet articles qui au passage tes photos son magnifique =), ça donne encore plus envie d’y aller et d’aller voir ce coin qui as l’air vraiment top =) Merci beaucoup pour ce partage .

    Répondre à Clélolife
    • Marlène

      Merci :) J’espère que tu auras l’occasion d’y retourner. Je me souviens de mon premier voyage scolaire en Angleterre, ce n’était pas vraiment une réussite ^^ On avait passé deux semaines à visiter toutes les cathédrales du pays, ce qui n’est pas ultra-motivant quand tu es pré-ado (surtout que les gens du voyage scolaire précédent avaient eu droit à un Safari Park, une soirée karaoké, une visite du parc d’attractions Legoland en plus des classiques touristiques !). #bonjourlarnaque

      Répondre à Marlène
  • Nadia

    Ça a l’air bien délire comme il faut ! Je saurais pas où donner des yeux :D

    Répondre à Nadia
    • Marlène

      C’est un peu ça, surtout quand on découvre pour la première fois… et surtout quand on y va pour la première fois un week-end ^^ Il y en a partout : des gens, des fringues, de la déco, du street art, à manger, à boire, des couleurs…

      Répondre à Marlène
  • Jessica

    Camden c’est mon endroit fétiche à Londres.
    A chaque fois que je passe dans la capitale Londonienne, il faut que j’y aille. Pour flâner dans les rues, au milieu des « échoppes » mais également pour manger !

    Répondre à Jessica
    • Marlène

      Ouiiii ! Il y a tellement de bonnes adresses pour manger en plus ! Poppies pour le fish & chips, les gros burgers de chez « Haché » avec des fromages bien anglais comme le Stilton…

      Répondre à Marlène
  • Noémie

    Je n’avais jamais été du côté du Stables Market , tu me le fais découvrir. Chaque fois que je vais à Londres, je ne prends pas le temps de bien découvrir Camden et avec tes photos et conseils je vois que je manque encore plein de petits recoins :p.

    noémiexxx

    Répondre à Noémie
    • Marlène

      La technique c’est de descendre à la station Chalk Farm au lieu de descendre à la station Camden Town du métro, elle est plus proche du Stables Market donc ça permet de commencer par là… au lieu de zapper l’endroit parce qu’on a déjà assez marché ;) Hum ça sent (un peu) le vécu.

      Répondre à Marlène
  • MamzellGwen

    Ohlala ton article me motive encore plus pour retourner me faire un week end à Londres cette année ! Je l’ai mis dans ma liste des chose à faire mais maintenant retourner à Camden me titille ! Je me le cale sur un we de printemps !

    Répondre à MamzellGwen
    • Marlène

      Je vote totalement pour même si on ne m’a pas demandé mon avis :-D En plus, les parcs sont très sympa quand la végétation commence à repousser !

      Répondre à Marlène
  • Clémentine

    Camden est mon quartier de londres préféré ! J’aime tellement son ambiance. J’y ai séjourné pendant un voyage de 4 jours en auberge de jeunesse (c’était pas la meilleure auberge que j’ai faites haha) et j’ai tellement apprécier y vivre. Il n’y a pas une fois où je vais à Londres où je ne passe pas par ce quartier.

    Répondre à Clémentine
    • Marlène

      L’avantage de Londres c’est qu’en général on marche tellement qu’on va à son hôtel/Airbnb/auberge de jeunesse juste pour dormir ^^ J’ai dormi en auberge parfois quand j’étais plus jeune, étudiante, sans argent et que je partais avec un groupe d’amis, l’avantage c’est que tu peux réserver un dortoir juste pour toi & tes amis, ça évite déjà pas mal de désagréments ^^

      Répondre à Marlène
  • unadamantinderoses

    Woooww ce quartier vend du rêve. J’étais aller récemment à Londres pour fêter le nouvel an mais nous n’avions eu pas le temps de visiter ce beau quartier. ça sera pour une prochaine fois. En tout cas tu as fait de très belles photos et merci pour tes conseils et astuces !

    Répondre à unadamantinderoses
    • Marlène

      Merci ! Le Nouvel An à Londres c’est top (et un peu bondé comme partout ^^), tu as pu voir le feu d’artifice ?

      Répondre à Marlène
  • Hidden Lifee

    Londres je t’aime, Camden je t’aime !!!
    Bor*** tu m’as donné envie d’y retourner vite vite ! Namaste un de mes bracelets fétiches vient de là bas :D ça me fait du bien de voir toutes ces photos <3

    Merci pour ce voyage à travers ton article, je suis une amoureuse de Londres. Depuis 5 ans j'ai découvert cette ville durant une semaine et je me sentais enfin chez moi *_*

    Bisous x.

    Répondre à Hidden
    • Marlène

      Eurostar faisait des promos il y a très peu de temps, 78€ l’aller-retour ;) C’est une bonne idée de ramener des bracelets en souvenir, j’y penserai lors de mes futurs voyages.

      Répondre à Marlène
  • Carole

    Très sympa ton article ! Londres c’est ma ville de coeur, j’y suis allée 6 fois, j’y retourne bientôt et je ne m’en lasse pas.. Je n’ai pas tout vu de cette ville, j’adore découvrir des nouveaux lieux dans Londres. Je retournerais bien à Camden Town, ça m’a donné envie ! Bisous

    Répondre à Carole
    • Marlène

      Je pense que j’ai amplement dépassé la centaine de séjours à Londres ha ha… donc c’est ma deuxième maison. Et j’ai toujours le sentiment de ne pas en avoir fait le tour ! Même en banlieue de Londres il y a plein de choses sympa à voir.

      Répondre à Marlène
  • Delahoyab

    J’adore ton article. Ça donne vraiment envie d y aller !

    Répondre à Delahoyab
  • Mathilde Littéraire

    Camden Town, mon quartier préféré de Londres ! Je l’adore, j’adore l’ambiance, les marchés, toutes ses boutiques avec leurs devantures, ses dédales…
    Tu me donnes envie d’y retourner encore une fois !!

    Répondre à Mathilde
    • Marlène

      Mais fais-toi plaisir ;) On n’en a jamais fait le tour, je pense !

      Répondre à Marlène
  • CapricieuZe

    J’adorerais aller à Londres ! Je vois trop d’articles sur Londres et à chaque fois, je me dis qu’il faut que j’y aille :)
    Grâce à toi, je saurais où faire du shopping ^^

    Répondre à CapricieuZe
    • Marlène

      Tu n’es jamais allée ? Il y a plein de quartiers sympa pour le shopping, tout dépend du budget et des goûts (du neuf, du vintage, etc). Les boutiques, ce n’est pas ce qui manque à Londres ! Et au-delà de ça, je trouve qu’il y a énormément de choses à voir sur place. D’ailleurs, de mon côté je fais assez peu de shopping là-bas à part pour des produits typiquement anglais qui sont plus chers/pas trouvables en France (certains thés, etc).

      Répondre à Marlène
  • The Bright Side

    Ton article me donne tellement envie de retourner à Londres :D J’adore ce coin, on en découvre à chaque coin de rue !! Bravo en tout cas, ton article est super complet et j’ai noté pleins de nouvelles adresses :)

    Répondre à The
    • Marlène

      Merci ! Je pense qu’on peut retourner là-bas mille fois et avoir toujours des choses à découvrir.

      Répondre à Marlène
  • ML Déco

    Génial merci !
    Je pique les adresses pour un futur voyage ;)
    J’espère aller bientôt à Londres … et Amsterdam aussi et Copenhague et … Enfin partir loin quoi ;)

    Répondre à ML
    • Marlène

      C’est super joli Amsterdam, j’y suis allée plusieurs fois et c’est vraiment une ville à voir au moins une fois. Je me suis d’ailleurs dit récemment qu’il faudrait que j’y retourne, je n’ai pas eu l’occasion de faire beaucoup de photos lors de mes séjours. Je ne suis jamais allée à Copenhague par contre mais j’ai des amis qui m’en ont dit du bien :) Et il y a tellement d’autres destinations à découvrir…

      Répondre à Marlène
  • Lyonnaisement

    Je n’ai pas eu le temps d’aller à Camden lorsque je suis allée à Londres, mais la prochaine fois ça sera en haut de ma liste ! C’est une ambiance qui m’attire vraiment :)

    Répondre à Lyonnaisement
    • Marlène

      De toute façon, impossible de tout faire à Londres en un week-end alors pas de regrets, il faut forcément revenir ;)

      Répondre à Marlène
  • Like a princess

    Ca fait rêver ! Je vais à Londres l’année prochaine, je note tout ça :)

    Répondre à Like
  • La belle bleue

    Camden… mon lieu préféré !!!!!!!!
    En revanche, j’y suis allée au moins une dizaine de fois, mais je ne savais pas qu’on pouvait marchander !!! Mais vu que je ne sais pas le faire et que tu dis qu’ils sont durs en affaires… heureusement que j’ai jamais essayé :D
    Cyberdog, j’y vais tout le temps mais je n’ai jamais rien acheté, pour moi c’est hyper cher lol !!! Mais c’est trop beau et super original ;) Du coup, même si je sais que je n’achèterai pas, je rentre quand même pour voir les tenues phosphorescentes et tout :)
    En général, je trouve des trucs sympas et moins chers sur le marché :) Genre un sac en toile avec plein de têtes de chat (mais la couture a pas fait long feu lol), une ceinture avec des cochons, des chaussures avec la pointe en tête de chat… Et plein d’autres trucs !!! Et c’est aussi là que j’ai mangé mon meilleur muffin EVER, mais je ne me souviens pas du café, dommage…

    Répondre à La
    • Marlène

      C’est assez fou comme magasin Cyberdog, tu as déjà vu leurs lentilles de contact originales ? Je trouve que Camden en général est vraiment un endroit où on peut trouver plein de choses pour peu qu’on farfouille un peu :)

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.