Balade dans la Marina de Brighton en Angleterre


La Marina de Brighton est un endroit idéal pour s’imaginer rentier, occupant ses journées à voguer de port en port sur un voilier… Elle peut accueillir jusqu’à 1600 bateaux, autant que le célèbre port de Lorient en France. Et surtout, c’est un véritable village de privilégiés : beaucoup de petits logements coquets au bord de l’eau, avec ponton individuel et services sur mesure, rues impeccables et atmosphère chic. Nous sommes allés y faire un tour lors de mon dernier séjour à Brighton…

Marina de Brighton

Marina de Brighton

Marina de Brighton

La Marina de Brighton, le luxe au rendez-vous

La Marina de Brighton est assez vaste, elle occupe un demi-kilomètre carré et c’est une ville dans la ville. On trouve des supermarchés, des boutiques, quelques restaurants et cafés comme le Laughing Dog, un café/galerie d’art… Il y a même un spa réputé, le Spa Tara.

Marina de Brighton

La partie résidentielle de la Marina est très calme, c’est un petit monde protégé où l’accès aux résidences est fermé par des grilles et placé sous vidéosurveillance. Pour beaucoup de propriétaires, ces appartements de luxe ne sont qu’un « petit pied à terre » qui les accueille quand ils reviennent à Brighton après leurs voyages.

Marina de Brighton

Le reste de la marina vous plonge dans l’ambiance traditionnelle d’un port de plaisance, qui ne manque pas de charme. En se baladant d’un ponton à l’autre, on découvre des bateaux à vendre… Les prix sont parfois voisins de ceux d’une voiture neuve, un rêve qui semble presque à portée de main.

Même en ayant le mal de mer, j’avoue qu’il est facile de s’imaginer passer le week-end entre amis ou en amoureux sur un petit bateau de plaisance !

Sur le port de Brighton

Sur le port de Brighton

La Marina de Brighton propose pas mal d’initiatives pour les amateurs de pêche, comme des sorties en mer organisées pour aller pêcher toutes sortes de poissons (par exemple du bar, du lieu jaune ou encore de la lotte). Ces sorties peuvent accueillir tout le monde, du pêcheur expérimenté aux grands débutants qui veulent une initiation.

(Sinon, il y a la version « DIY-petit bateau » pour ceux qui se débrouillent tout seuls !).

Port de Brighton
Port de Brighton

Si vous n’avez pas l’âme d’un pêcheur, vous pouvez aussi aller faire une balade de 45 minutes en bateau qui vous permettra d’admirer le Brighton Pier depuis la mer moyennant un peu moins de 10£.

The Undercliff Walk, une autre curiosité locale

Au départ de la Marina de Brighton, il existe une balade assez étonnante : The Undercliff Walk. Comme son nom l’indique, c’est un sentier qui se trouve au pied de très hautes falaises de craie blanche et longe la mer entre Brighton et Saldean sur environ 4.5 kilomètres.

Ce chemin a en fait été construit pour une raison très stratégique : créer un rempart entre la mer et les falaises… car l’érosion faisait reculer la falaise à un rythme beaucoup trop important. Or, une route très passante se trouve au sommet… The Undercliff Walk n’empêche pas totalement l’érosion mais la ralentit.

The Undercliff Walk
The Undercliff Walk

Quand j’avais entendu parler de cette balade, je m’attendais à un sentier très pittoresque et sauvage. En réalité, ce n’est pas vraiment le cas. C’est un remblais bétonné qui manque de charme, rien à voir avec la splendeur sauvage des falaises de craie de Seven Sisters un peu plus loin sur la même côte.

The Undercliff Walk
The Undercliff Walk
The Undercliff Walk
The Undercliff Walk

Malgré tout, le coucher de soleil sur la mer est sympathique et ça reste une bonne bouffée d’oxygène !

The Undercliff Walk
The Undercliff Walk

J’avais envie de découvrir la marina et ses abords car Brighton est une ville tournée vers la mer, dont le port représente un gros pôle économique. Ça fait partie de mon approche du voyage d’essayer d’aller au-delà des lieux touristiques à proprement parler.

J’ai été, au final, un peu déçue du voyage : beaucoup de béton partout contrairement à la ville de Brighton qui a beaucoup de charme… Soyons clairs, ce n’est pas LE lieu à visiter en premier si vous venez passer le week-end sur place, hormis si vous êtes un fana de bateau.

La marina est un peu excentrée, il faut compter une demi-heure de marche pour s’y rendre depuis le Brighton Pier. Mais ça reste un endroit à explorer si vous voulez mieux connaître Brighton… et une sortie running sur The Undercliff Walk peut être sympa aussi !

La Manche à Brighton
La Manche à Brighton

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Balade dans la Marina de Brighton en Angleterre

  • lucie

    Je suis allee a Brighton 5 ou 6 fois mais sans aller jusqu’a la marina, c’est dommage… Si tu aimes ce genre d’endroit et que tu as l’occasion, essaie d’aller a Ipswich. C’est un peu plus loin que Brighton mais la marina et la ville sont vraiment sympa :)

    Répondre à lucie
    • Marlène

      Ah tu n’es pas la première à me conseiller Ipswich :) Bon week-end !

      Répondre à Marlène
  • prettylittletruth

    Magnifique! Il faut vraiment que j’y aille :)

    Répondre à prettylittletruth
    • Marlène

      Il y a vraiment plein de choses à faire dans cette région, tu peux la mettre sur ta to do list ;) De mon côté il faut que j’arrête de passer autant de temps en Angleterre au profit d’autres destinations, chacun ses challenges !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !