Les 10 meilleurs chocolatiers de Paris : bonnes adresses pour fins gourmets !


Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous 10 bonnes adresses, celles des 10 meilleurs chocolatiers de Paris dans une liste tout à fait subjective et personnelle :)

Que ce soit pour les fêtes de fin d’année, pour témoigner de l’attention à quelqu’un, apporter un cadeau élégant et universel quand on est invité à dîner, une boîte de chocolats de qualité reste un incontournable. Si vous ne vivez pas à Paris, sachez que certains de ces chocolatiers ont des boutiques en Province et/ou un service de livraison !

Le chocolatier Pascal Caffet (Paris 16)

C’est lors d’un voyage à Troyes que j’ai découvert Pascal Caffet, Meilleur ouvrier de France pâtissier et Champion du monde pâtissier chocolatier glacier. Il est en effet né dans cette ville, où il possède plusieurs boutiques.

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé ses créations à Paris. Au programme : pâtisseries, macarons, nougats, guimauves, chocolats en tout genre… mais la spécialité de la maison, c’est le praliné, avec des boîtes baptisées « Sans Doute les Meilleurs pralinés du monde® ».

Pralinés de la Maison Caffet
Pralinés de la Maison Caffet
Chocolats de la Maison Caffet
Chocolats de la Maison Caffet

On y va ? La boutique parisienne de Pascal Caffet se situe au 13 rue Duban dans le 16e arrondissement de Paris. Métro le plus proche : La Muette (ligne 9).

Un avant-goût des créations disponibles ? Visitez le site de la Maison Caffet !

Le chocolatier Patrick Roger (6 boutiques à Paris)

Patrick Roger se définit comme un « artiste du chocolat », et pour cause ! Il est célèbre pour ses sculptures en chocolat mais aussi pour ses créations extrêmement créatives ! Si vous cherchez un chocolat qui sort des sentiers battus, c’est ici qu’il faut aller et je lui donne les yeux fermés sa place parmi les meilleurs chocolatiers de Paris !

Chez lui, vous pourrez par exemple goûter des chocolats avec ganache citronnelle menthe poivrée, ou encore parfumés à la pâte d’amandes chocolat châtaigne, aux baies de Séchuan… Il est aussi connu pour ses demi-sphères de chocolat parfaitement lisses, parfumées au caramel et autres saveurs.

Les demi-sphères de Patrick Roger
Les demi-sphères de Patrick Roger
Assortiment de chocolats chez Patrick Roger
Assortiment de chocolats chez Patrick Roger

On y va ? La « maison mère » se situe au 3, place de la Madeleine, proche de la station de métro Madeleine (lignes 8, 12, 14). Il y a 6 autres boutiques dans Paris, dont vous pouvez retrouver les adresses ici.

Un aperçu des créations de Patrick Roger ? Direction sa boutique en ligne !

Le chocolatier Jacques Genin (2 adresses)

J’aime beaucoup la sobriété de Jacques Genin, avec ses chocolats rangés dans des boîtes façon « boîte en métal à l’ancienne ».

Les saveurs classiques côtoient les originales, comme le miel de châtaignier, le pain d’épices ou encore le romarin. Comme chez la plupart des meilleurs chocolatiers de Paris que je cite dans cet article, on trouve aussi chez Jacques Genin du nougat, des pâtes de fruits, des caramels et autres gourmandises sucrées !

Meilleurs chocolatiers de Paris - Jacques Genin
Meilleurs chocolatiers de Paris – Jacques Genin
Pâtes de fruits Jacques Genin
Pâtes de fruits Jacques Genin

On y va ? Jacques Genin possède 2 boutiques à Paris : au 133 rue de Turenne (3e arrondissement – métro Oberkampf lignes 5 et 9) et au 27 rue de Varenne (7e arrondissement – métro rue du Bac – ligne 12).

Jacques Genin ne détaille pas ses créations en ligne à l’heure où j’écris cet article.

Le chocolat par Alain Ducasse (9 adresses à Paris)

Alain Ducasse est un grand cuisinier… mais aussi une valeur sûre en matière de chocolat ! Il propose aussi bien des ganaches que des pralinés et des truffes en chocolat. Je le classe aussi parmi les meilleurs chocolatiers de Paris, en particulier quand on cherche de « bons classiques » avec des textures variées (chocolats qui croustillent, qui fondent, etc).

Il propose aussi des tablettes de chocolat, la « vraie » tablette de chocolat, avec près d’une cinquantaine de saveurs au choix pour tous les gourmands.

Petit coup de cœur pour les pralinés à l’ancienne !

Ganaches Alain Ducasse
Ganaches Alain Ducasse
Pralinés à l'ancienne Alain Ducasse
Pralinés à l’ancienne Alain Ducasse

On y va ? Vous avez l’embarras du choix côté bonnes adresses, car Alain Ducasse est présent à 9 endroits différents dans Paris. C’est aux Galeries Lafayette Gourmet que j’ai découvert ses chocolats.

Et sur Internet ? Le site peut vous livrer si vous ne pouvez pas vous déplacer, retrouvez toute la gamme de chocolats Alain Ducasse en ligne !

La Chocolaterie Didier Fourreau (Paris 17)

C’est une petite adresse discrète mais qui vaut le détour ! Didier Fourreau est pâtissier et chocolatier… et ses bonbons de chocolat vous font voyager !

Depuis le très local « Courcelles », une coque de chocolat noir qui cache un cœur de caramel au beurre salé, jusqu’au « Caraïbe », chocolat des Caraïbes parfumé aux gousses de vanille, on explore le monde !

Parmi les spécialités de la maison, la bouchée rivoirine, une coque de chocolat au lait sous laquelle se dissimule une pâte d’amandes parfumée aux raisins flambés au rhum.

Coffret Didier Fourreau
Coffret Didier Fourreau
Durango, un praliné oix de pécan aux éclats caramélisés et zestes de citron vert
Durango, un praliné oix de pécan aux éclats caramélisés et zestes de citron vert

On y va ? La chocolaterie Didier Fourreau se situe au 87 Rue de Courcelles dans le 17e arrondissement de Paris, à deux pas du métro Courcelles (ligne 2).

Et en ligne ? Découvrez les créations de Didier Fourreau sur son site Internet.

Le chocolatier Jean-Paul Hévin (6 adresses à Paris)

Meilleur ouvrier de France, Jean-Paul Hévin fait aussi partie de ces chocolatiers de Paris à ne pas manquer !

Il décline les classiques (pralinés, ganache) en jouant avec les textures (mousseuses, croquantes, fondantes) et les saveurs (du classique, des épices, des fruits). Il est aussi réputé pour ses excellents macarons, notamment le « Super Amer » réunissant deux chocolats noirs.

Chocolats Jean-Paul Hévin
Chocolats Jean-Paul Hévin
Macarons Jean-Paul Hévin
Macarons Jean-Paul Hévin

On y va ? Jean-Paul Hévin possède pas moins de 6 adresses à Paris et est présent aux Galeries Lafayette Gourmet.

En ligne ? Les créations sont à découvrir sur le site de la maison Hévin.

La chocolaterie Bonnat (Paris 8)

Stéphane Bonnat est issu d’une famille de chocolatiers-confiseurs et possède un univers bien à lui. Des packagings « à l’ancienne », et l’envie de vous faire découvrir des chocolats comme un tour du monde des saveurs…

Il vend aussi bien des coffrets dégustation que des tablettes de chocolat du monde entier pour un voyage gourmand !

Installé dans l’Isère, à Voiron, il est aussi représenté dans la capitale et je le classe parmi les meilleurs chocolatiers de Paris, sans compter que l’accueil est très agréable dans la boutique.

Chocolaterie Bonnat à Paris
Chocolaterie Bonnat à Paris
Chocolaterie Bonnat à Paris
Chocolaterie Bonnat à Paris

On y va ? Direction le 189 Rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8e arrondissement, métro Ternes (ligne 2) ou Saint-Philippe du Roule (ligne 9).

Et sur le web ? Vous pouvez faire vos emplettes dans l’e-shop de la chocolaterie Bonnat.

La chocolaterie Roy (Paris 16)

Chocolats, mendiants, orangettes, calissons, pâtes de fruits, marrons glacés, la chocolaterie Roy est une invitation à la gourmandise.

Sa petite particularité ? Proposer aussi des chocolats sans sucre, où le sucre est remplacé par le Maltitol qui dénature très peu le goût du chocolat. Un moyen de se régaler même pour ceux qui ont des problèmes de poids ou doivent réduire leur consommation de sucre.

La chocolaterie Roy
La chocolaterie Roy
La chocolaterie Roy
La chocolaterie Roy

On y va ? La chocolaterie Roy se situe au 27 Rue de Longchamp dans le 16e arrondissement de Paris. Métro le plus proche : Iéna (ligne 9).

Et en ligne ? La chocolaterie Roy livre partout en France, vous pouvez découvrir leurs créations sur le site Internet.

Le chocolatier Edwart (Paris 1 et Paris 4)

Continuons avec cette liste des meilleurs chocolatiers de Paris… en allant chez Edwart, un grand nom de la créativité gourmande !

Si vous aimez les expériences, vous trouverez facilement votre bonheur. Le coffret Aqua Vitae, par exemple, mélange de grands chocolats avec des spiritueux comme le whisky, le cognac ou le gin. Le coffret Les Jardins Secrets décline tout en poésie des alliances entre ganaches et thé, menthe, thym ou encore jasmin.

Bien sûr, si vous préférez les classiques, ils sont aussi disponibles dans des coffrets d’assortiments, ou des coffrets spécialisés (ganaches, pralinés).

Chocolaterie Edwart à Paris
Chocolaterie Edwart à Paris
Chocolaterie Edwart à Paris
Chocolaterie Edwart à Paris

On y va ? Vous avez le choix entre la boutique de Paris 1 située au 244 rue de Rivoli, où se trouve aussi l’atelier (métro le plus proche : Concorde, lignes 1, 8 et 12)… et la boutique du Marais située au 17 rue Vieille du Temple à Paris 4 (métro le plus proche : Hôtel de Ville ou Saint-Paul, ligne 1).

En ligne ? Retrouvez la chocolaterie Edwart sur son site Internet.

Le chocolat Chapon (3 adresses à Paris)

Une dernière adresse pour vous… que je ne vous propose pas par hasard ! Chapon a ouvert à Paris un bar à mousse au chocolat. Les mousses se dégustent sur place ou à emporter, avec des différents types de chocolats pour satisfaire toutes les papilles.

Chapon, ce sont aussi des coffrets de chocolats… et un univers unique, ode à l’enfance, que l’on retrouve par exemple dans des billes fourrées au praliné, qu’on a bien envie de gagner à la récré ;)

Coffret de la chocolaterie Chapon
Coffret de la chocolaterie Chapon
Billes de la chocolaterie Chapon
Billes de la chocolaterie Chapon

On y va ? Il y a 3 adresses à Paris et une à Neuilly-sur-Seine, en proche banlieue. Vous pouvez les retrouver ici. Ces boutiques sont toutes équipées du Bar à Mousse au Chocolat !

En ligne ? La chocolaterie Chapon propose une boutique en ligne de chocolats.

Ultime conseil de dégustation : quand vous achetez du chocolat chez l’un des meilleurs chocolatiers de Paris, de France ou du monde entier, gardez en tête que c’est un produit artisanal. Il sera meilleur si vous le consommez dans les 3 semaines suivant l’achat.

Quand j’offre une boîte de chocolats, je l’achète donc toujours au dernier moment et je vous conseille de faire de même pour profiter au maximum des saveurs de ces produits d’exception !

J’espère que cette liste de bonnes adresses vous aidera pour faire plaisir à vos proches… ou à vous-même !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Les 10 meilleurs chocolatiers de Paris : bonnes adresses pour fins gourmets !

  • Oured Irène

    Bonjour Marlène, je suis avec beaucoup d’intérêts tes voyages ; j’espère pouvoir dans quelques temps me servir de tes expériences pour reprendre la découverte de plein d’endroits sur cette belle planète où nous habitons ! Merci et très bonne journée ! Irène Oured

    Répondre à Oured
    • Marlène

      Merci Irène, je te le souhaite car il y a tant de choses à découvrir, pas forcément très loin de chez soi d’ailleurs :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Besoin de rêver un peu ? Envie de voyager ? Suivez Salut, Bye Bye sur Facebook ! Conseils et découvertes voyage au programme…