Météo à Londres : climat, températures, quand partir et que faire quand il pleut ? Tous mes conseils !


Ah, la météo à Londres, une véritable légende ! Quand partir pour éviter la pluie… ou en avoir le moins possible ? Une question que se posent beaucoup de voyageurs. C’est vrai, le climat de Londres n’est pas des plus cléments… mais je vais essayer dans cet article de vous donner des informations sur le sujet.

Nous allons parler des températures à Londres, de la pluviométrie et de l’ensoleillement par mois… et surtout, je vous donnerai des conseils pour savoir quand partir à Londres en fonction des activités possibles à chaque saison et que faire à Londres quand il pleut

Températures à Londres

Vous pouvez découvrir ci-dessous les températures à Londres par mois. Bien évidemment, ce sont des moyennes, calculées par le Met Office (service météo anglais) sur 20 ans… et vous savez comme moi que la météo est parfois imprévisible !

Météo à Londres - Moyenne des températures
Météo à Londres – Moyenne des températures

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il fait très rarement chaud à Londres. La plupart du temps, les températures ne dépassent pas 24°C en été.

C’est en juillet-août que l’on tend à observer les meilleures températures à Londres sur l’année, avec des mois de juin et septembre très corrects aussi en termes de température.

Contrairement à ce que raconte la croyance populaire, les températures à Londres sont rarement TRES froides. Février, janvier et décembre sont les mois les plus froids, avec une moyenne des basses températures autour de 2°C.

Quand on veut profiter de températures agréables dans la capitale anglaise, mieux vaut donc privilégier un séjour entre juin et septembre.

Journée d'hiver ensoleillée à Notting Hill
Journée d’hiver ensoleillée à Notting Hill

Quelques petites infos à savoir :

  • Il fait généralement un peu plus chaud (1°C de plus) dans le centre de Londres par rapport à la banlieue. Comme dans beaucoup de grandes villes, la concentration de bâtiments et « d’activités humaines » induit une légère augmentation de la température.
  • L’humidité qui joue beaucoup sur la perception de la température : l’humidité dans un climat chaud donne l’impression qu’il fait encore plus chaud… et dans un climat froid, qu’il fait encore plus froid. L’Angleterre étant clairement un pays humide, ça explique peut-être pourquoi on a l’image d’un climat glacial. Même chose avec le vent d’ailleurs !
  • Le taux d’humidité moyen est supérieur à 60% toute l’année… et en novembre, décembre et janvier, il dépasse même 80% !

Pluviométrie à Londres : les mois où il pleut le plus (et le moins)

Puisqu’on parle d’humidité, il est temps d’aborder LE sujet qui fâche quand on évoque la météo à Londres : la pluie. Il faut regarder 2 choses : le nombre moyen de jours de pluie par mois… mais aussi la quantité de précipitations !

Météo à Londres - Pluie à Londres par mois
Météo à Londres – Pluie à Londres par mois

Si l’on en croit ces moyennes, LE mois à éviter si vous détestez la pluie… est le mois d’octobre ! En effet, non seulement il pleut de nombreux jours dans le mois, mais en plus, il tombe des trombes d’eau par rapport aux autres mois.

Les mois où il pleut souvent ET beaucoup : octobre, novembre, décembre, janvier.

Et il faut mentionner les mois traîtres :) En mai par exemple, alors que l’on commence à sentir l’été arriver… il peut tomber des trombes d’eau ! En août, il pleut peu de jours dans le mois mais quand ça tombe, ce n’est pas à moitié !

Quand partir à Londres pour éviter la pluie ? En hiver, février et mars semblent être de bonnes options : peu de jours de pluie… et moins de précipitations que d’autres mois. En été, juin et juillet l’emportent.

Tower Bridge au soleil en mars
Tower Bridge au soleil en mars

Avoir du soleil à Londres, pas si impossible !

Et l’ensoleillement à Londres alors ?

Voici les mois les plus ensoleillés, avec entre parenthèses le nombre moyen d’heures de soleil par mois :

  • Juillet (212 heures) ;
  • Août (205 heures) ;
  • Juin (204 heures) ;
  • Mai (198 heures) ;
  • Avril (169 heures).

Sans surprise, les mois où vous verrez le moins la lumière du soleil à Londres… sont décembre et janvier ! Comme partout, c’est l’hiver :)

Quand partir à Londres ?

Alors, maintenant que l’on a passé en revue la météo à Londres… quand partir sur place ? En réalité, chaque saison a ses avantages et ses inconvénients, ses activités à faire… Il est souvent préférable de choisir quand partir à Londres en fonction du type d’activité qui vous attire !

Que faire à Londres en été ?

L’été est la saison parfaite pour les fans de la monarchie anglaise. En effet, la Reine délaisse Buckingham Palace à cette période… et le palais ouvre ses portes aux visiteurs, entre fin juillet et septembre en général. Idem pour Clarence House, résidence du Prince Charles, qui ouvre ses portes au public au mois d’août seulement.

En juin, vous pouvez aussi assister à la grande parade Trooping the Colour, au cours de laquelle la Reine passe en revue ses troupes : les places sont payantes et attribuées par tirage au sort en amont. Il faut postuler dès janvier ou février sur le site dédié. Sans ticket, vous pouvez aussi assister à la parade depuis The Mall (l’allée face à Buckingham)… ou assister aux répétitions qui se déroulent généralement une ou deux semaines avant l’événement.

En été, il y a aussi comme dans beaucoup de villes la période des soldes à Londres (autour de fin juin/début juillet).

Profiter de l'été à Londres
Profiter de l’été à Londres

La météo à Londres offre de meilleures températures donc on peut profiter de longues balades dans les parcs et sur les bords de la Tamise, assister à des événements organisés en plein air… dont de gros festivals de musique (British Summer Time, Wireless Festival, Meltdown Festival, Arcadia, etc). Il y a beaucoup de cinémas en plein air (sur la Tamise, sur des toits-terrasses, dans des parcs).

Sans oublier un événement pour les enfants, la Kids Week… qui se déroule au mois d’août. Pour chaque billet adulte acheté à plein tarif dans les spectacles les plus populaires de Londres, un billet enfant est offert ainsi que deux billets supplémentaires à demi-tarif.

Les théâtres organisent aussi plein d’activités pour les enfants : découvrir les coulisses des spectacles, participer à des cours de danse, de chant, des ateliers théâtre… Je vous conseille d’acheter les places en amont (la mise en vente a lieu juste avant le début de l’été) car l’événement est prisé donc les spectacles les plus populaires sont vite complets.

Que faire à Londres en hiver ?

En hiver, il faut distinguer deux périodes : la période de Noël… et les mois du début d’année !

Si vous aimez l’ambiance de Noël, vous pouvez en réalité foncer à Londres dès mi-novembre car la saison de Noël commence très tôt, que ce soit avec des animations, marchés de Noël, illuminations, etc. C’est en décembre que la saison bat son plein, avec des sapins dans chaque quartier et un sapin géant sur Trafalgar Square. Gardez en tête que Londres tourne vraiment au ralenti le 25 décembre (tout est fermé, il n’y a pas de transports en commun).

En revanche, dès le 26 décembre, il est de coutume de se précipiter dans les magasins pour faire de bonnes affaires à l’occasion du Boxing Day.

Décorations de Noël à Londres - Covent Garden Market
Décorations de Noël à Londres – Covent Garden Market

En-dehors de cette journée, ce n’est pas forcément la meilleure période pour faire du shopping : il y a beaucoup de monde et pas forcément tant de bonnes affaires que ça !

La période post-Noël est intéressante si le mauvais temps ne vous fait pas peur et que vous avez un budget limité. En effet, le climat à Londres n’est pas bon à cette période… et les touristes désertent un peu la ville.

Par conséquent, il est souvent plus facile de faire de bonnes affaires, que ce soit sur le budget global de votre séjour (transports, hôtels) ou sur les activités. Par ailleurs, il y a moins de monde sur place, ce qui offre des conditions de visite plus agréables dans les musées par exemple.

Que faire à Londres au printemps-automne ?

Dès qu’il commence à faire beau, tout le monde met le nez dehors… et les températures clémentes permettent de profiter des nombreux parcs de Londres ou des superbes serres des Kew Gardens. C’est aussi, à partir de mai, la saison des naissances des faons et beaucoup de gens essaient d’apercevoir les bébés en allant à Richmond Park, en banlieue de Londres.

A l’automne, à l’inverse, c’est la saison de la reproduction des cerfs que l’on peut aller suivre à Richmond Park.

Richmond Park à Londres
Richmond Park à Londres

Dès la fin de l’été, le festival Totally Thames s’installe aussi sur les berges de la Tamise, avec des spectacles et animations au programme. Fin octobre, Halloween donne lieu à pas mal d’événements à Londres (soirées, balades thématisées).

Ces périodes de mi-saison sont assez prisées des touristes. S’y ajoutent aussi pas mal de Londoniens, en particulier lorsqu’il y a des jours fériés et des vacances scolaires (période de Pâques, avec le Lundi de Pâques et le Vendredi Saint qui sont fériés ; deuxième moitié de février ; dernière semaine d’octobre…).

De manière générale, il y a aussi beaucoup d’activités que l’on peut faire toute l’année : la visite des nombreux musées de Londres, par exemple !

Que faire à Londres quand il pleut ?

Voici une liste de 18 idées pour s’occuper quand il pleut à Londres !

  • Visiter un musée célèbre – British Museum, Natural History Museum, Victoria & Albert Museum, Tate Modern, il y a foule de grands musées à Londres…
  • Découvrir des musées beaucoup plus confidentiels – Certains musées de Londres sortent totalement des sentiers battus, comme le Musée du Cartoon, la House Of Minalima qui séduira tous les fans d’Harry Potter puisqu’elle mélange une expo d’art autour du film et une boutique.
  • Se réfugier dans un marché couvert – Les marchés couverts ne manquent pas, c’est souvent un mélange de boutiques et de cafés très agréable pour s’occuper quand il pleut à Londres (Covent Garden Market, Leadenhall Market, Southbank Centre Book Market, Borough Market, Greenwich Market ou encore le Stables Market dans le quartier de Camden, qui est largement couvert)
  • Rester au chaud à la bibliothèque – Si vous aimez lire, réfugiez-vous dans l’une des nombreuses bibliothèques de Londres. La National Art Library, la SOAS Library, la Maughan Library avec son incroyable dôme valent sans aucun doute la visite ! Profitez-en aussi pour faire un tour à la librairie Daunt Books, le bâtiment est superbe !
  • Visiter une brasserie – Plusieurs brasseries proposent des visites guidées. Une bonne idée quand il pleut à Londres et que l’on est entre amis et/ou amateurs de bière ! Parmi les bonnes brasseries, Fuller’s Brewery, Meantime, The Five Points Brewing Company
  • Faire du shopping… ou simplement rêver devant la belle architecture et les produits de Harrods !
  • Aller au pub – The Mayflower, The Grenadier, The Jerusalem Tavern, The Harp, il y a plein de bons pubs à Londres !
  • Faire un escape game – clueQuest et Time Run valent le détour, entre autres !
  • Filer aux studios Harry Potter – Bon, clairement, mieux vaut avoir réservé son billet à l’avance car c’est souvent plein… mais si vous allez à Londres à une période où il risque de faire un temps maussade, n’hésitez pas une seconde ! C’est une plongée fascinante dans la création d’un film
  • Aller au spa – On trouve d’excellents spas à Londres pour se réchauffer par un jour de pluie ! ESPA Life, spa Bulgari, Aman Spa, spa Lush de Chelsea, Koia…
  • Visiter un monument à l’abri de la pluie – Tower Bridge, la Tower of London, l’abbaye de Westminster, plein de monuments permettent de rester à l’abri quand il pleut à Londres !
  • Prendre un cours… en fonction de votre passion – A Londres, on trouve des cours et des ateliers sur une foule de sujets. Bread Angels pour apprendre à faire du bon pain, Caroline Hope pour apprendre à faire des gâteaux bien anglais, les cours de photo Hairy Goat ou Photoion Photography School, les cours de cuisine de la Enrica Rocca Cookery School, les cours de dessin et de peinture du Sunny Art Centre… sans parler des dégustations de vins et autres ateliers !
  • Se promener en bus dans Londres – Pas besoin de payer un bus touristique hors de prix, il y a des lignes de bus classiques qui permettent de voir plein de monuments sympa à Londres, tout en étant à l’abri de la pluie ! La ligne 9 vous permettra par exemple de voir Piccadilly ou encore les Kensington Gardens ; la ligne 11 passe près de Wesminster, Big Ben, Trafalgar Square, la cathédrale St Paul ; la ligne 15 vous permet d’admirer Tower Bridge, la Tower of London, le Monument, Trafalgar Square, la cathédrale St Paul ; la ligne 24 va jusqu’à Camden en passant notamment près de Westminster, Downing Street et Trafalgar Square…
  • Prendre un afternoon tea – Que vous alliez dans un palace pour un afternoon tea de légende (j’ai donné quelques bonnes adresses pour prendre le thé dans cet article) ou dans un petit salon de thé de quartier, c’est un moyen gourmand de passer le temps quand il pleut à Londres !
  • Visiter un théâtre – Plusieurs théâtres de Londres proposent des visites guidées, notamment le National Theatre et le Royal Albert Hall.
  • Aller voir un spectacle – Théâtre, comédie musicale, ballet, Londres propose plein d’options pour passer la soirée à l’abri. Il y a aussi beaucoup de spectacles qui se déroulent en matinée (c’est-à-dire l’après-midi).
  • Sortir les jeux de société – C’est une adresse connue quand il pleut à Londres : Draughts, dans le quartier de Hackney ! Draughts est le nom que l’on donne au jeu de dames en anglais… et c’est aussi ce café-bar où l’on peut boire un verre et grignoter autour d’une énorme sélection de jeux de plateau (je pense qu’on dépasse facilement la centaine de jeux disponibles !).
  • Aller au planétarium de Londres – L’aquarium de Londres n’est pas incroyable à mon sens. En revanche, le planétarium Peter Harrison, dans Greenwich Park, vaut le détour quand il pleut à Londres ! Une salle incroyable de 120 places pour profiter de plusieurs spectacles la tête dans les étoiles, il y a même des spectacles prévus pour les jeunes enfants !

J’espère qu’avec toutes ces idées, vous pourrez profiter à fond de votre séjour à Londres, même si la pluie s’invite au programme ! N’hésitez pas à utiliser les liens ci-dessous pour voir le prix des hébergements bien notés par les voyageurs à Londres et lire d’autres articles sur la ville !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Météo à Londres : climat, températures, quand partir et que faire quand il pleut ? Tous mes conseils !

  • Jenna

    Perso, je suis déjà allée à Londres à toutes les saisons. Moi, je préfère les périodes de fêtes comme Noël et le Nouvel An. L’ambiance y est vraiment trop cool, je trouve.

    Répondre à Jenna
    • Marlène

      Ah je suis assez d’accord, les Anglais ont vraiment un super sens de Noël ! Les décos sont magnifiques et il y a une vraie culture des « traditions » comme le pull de Noël, les chants de Noël… D’ailleurs, j’y vais encore cette année à cette période ^^

      Répondre à Marlène
  • KABORE HAROUNA

    Please is there a special hotel for the tourrist? Thant you very much.

    Répondre à KABORE
    • Marlène

      Hello, there are quite a lot of great hotels actually, depends on your budget!

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !