Monnaie anglaise et argent à Londres : pièces, billets, tout savoir sur la livre sterling


Vous n’y connaissez rien à la monnaie anglaise et vous partez séjourner au Royaume-Uni ? Pas de panique, dans cet article je vais répondre à toutes vos questions !

Quelle est la monnaie anglaise actuelle ? A quoi ressemblent les pièces et les billets en livres sterling ? Faut-il changer de l’argent à Londres ou dans son pays d’origine ? Comment retirer de l’argent en Angleterre ?

La monnaie britannique actuelle

La monnaie anglaise officielle est la livre sterling, qui a pour symbole £. Là-bas, on l’appelle le « British pound » (abréviation « GBP » pour « Great Britain Pound » ou « livre de Grande-Bretagne »). Même à l’époque où le Royaume-Uni faisait partie de l’Union européenne, avant le Brexit, il n’a jamais renoncé à sa devise.

Tout savoir sur la monnaie anglaise
Tout savoir sur la monnaie anglaise

Pour connaître la valeur du British pound par rapport à la valeur d’autres monnaies, il faut utiliser un convertisseur de monnaie : entrez par exemple la somme que vous voulez avoir en livres sterling (GBP), le convertisseur vous donnera l’équivalent en euros (EUR)… ou le budget que vous ne voulez pas dépasser en euros et le convertisseur de monnaie vous donnera l’équivalent en livres sterling.

Notez que lorsque vous changerez de l’argent, vous ne recevrez pas rigoureusement la somme indiquée par le convertisseur de monnaie anglaise, car le bureau de change prélèvera des frais sur la transaction.

Suite à l’annonce du Brexit (sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne), la livre sterling avait beaucoup perdu de sa valeur, ce qui permettait de rapporter des souvenirs dans ses bagages sans trop dépenser ! Mais par la suite, le cours est reparti à la hausse.

Changer de l’argent à Londres ou ailleurs en Grande-Bretagne ?

La solution la plus économique est souvent de retirer de l’argent en Angleterre à un distributeur de billets, en une seule fois. Cependant, depuis la pandémie de Covid, gardez en tête que beaucoup de restaurants et commerces ont adopté une politique dite « cashless » : autrement dit, ils n’acceptent plus les paiements en liquide.

Ce sera parfois précisé sur leur site, avec la mention « Cashless restaurant » par exemple, comme ici pour le restaurant Fenchurch :

Paiement sans liquide
Paiement sans liquide

Je vous conseille donc de prévoir un peu de liquide (pour les pourboires, pour dépanner) mais aussi de vous renseigner sur les paiements par carte auprès de votre banque, car vous aurez très probablement besoin des deux.

Retirer de l’argent, ça se passe comment ?

Retirer de l’argent en Angleterre, sinon, c’est exactement comme en France ou ailleurs ! Vous pouvez repérer les distributeurs de monnaie en cherchant le mot « ATMs » ou « Cashpoints ». Sachez que très souvent, lorsque vous insérez votre carte, le distributeur vous propose de choisir la langue… et de faire votre transaction en français. Pratique si vous maîtrisez mal la langue de Shakespeare !

Il faut simplement se renseigner sur les frais avant votre voyage.

En effet, sur chaque retrait, votre banque prélèvera des frais : en général, 2 à 4 euros par retrait + 2% à 3% du du montant retiré. C’est pour cette raison qu’il est mieux de retirer une seule fois une somme importante que plusieurs fois des petites sommes : cela évite que des frais vous soient prélevés à chaque fois.

Vous pouvez vous renseigner avant auprès de votre banque pour connaître le montant de ces frais. De même, à chaque fois que vous payez avec votre carte bancaire, la banque vous prélève des frais.

Certaines banques ont des accords qui leur permettent de proposer des retraits à l’étranger sans frais. Renseignez-vous ! C’est le cas par exemple de la BNP avec son accord Global Alliance (retraits gratuits aux distributeurs automatiques Barclays en Angleterre).

Faites attention aux vols ! Il n’y a pas autant de pickpockets à Londres que dans d’autres villes d’Europe mais comme partout, mieux vaut jouer la carte de la prudence : ne laissez pas d’argent en évidence dans votre chambre d’hôtel (si l’hôtel propose un coffre, vous pouvez vous en servir) et faites attention à votre portefeuille dans les transports et les lieux très fréquentés.

La carte Revolut, pour éviter les frais de change

Les voyageurs plébiscitent souvent Revolut, une carte bancaire gratuite associée à un compte en Angleterre. Elle permet de payer dans plus de 150 devises différentes sans frais de change, et de retirer de l’argent sans frais dans la limite de 200 euros par mois (pour le compte standard, il existe d’autres formules avec un plafond plus élevé).

Renseignez-vous sur le site de Revolut. Gardez simplement en tête qu’il faudra penser à déclarer ce compte sur votre déclaration d’impôts, même si vous en faites un usage occasionnel.

Changer de l’argent au Royaume-Uni

Vous pouvez choisir de changer votre argent en France ou en Angleterre en passant par un bureau de change : ceux-ci prennent généralement des commissions assez élevées sur les transactions et pour trouver la solution la plus avantageuse, il faut comparer différents bureaux de change et éviter ceux qui se trouvent au cœur des gares, aéroports, etc. Les taux y sont souvent plus élevés qu’ailleurs.

Un bureau de change vous indiquera son taux avec des tableaux « We buy/We sell » (autrement dit « Nous achetons/Nous vendons »). Par exemple, s’il est écrit « We buy 0.9 / We sell 1.1 », ça signifie que :

  • Pour 100 EUR changés à l’aller, vous obtiendrez 90 GBP.
  • S’il vous reste de l’argent au retour, pour 100 livres sterling changées, vous obtiendrez 90.9€ (c’est-à-dire 100/1.1).

Une autre solution est de changer de l’argent dans un bureau de poste. Dans tous les cas, les lieux de change ajustent leurs taux en fonction des fluctuations de la valeur de la monnaie anglaise, il est donc difficile de vous offrir une comparaison « toute faite » des taux de chaque bureau.

Reconnaître la monnaie à Londres et ailleurs

Dans la zone euro, il existe les euros et les cents (ou centimes d’euros). En Angleterre, il y a les pounds et les pence. Vous rencontrerez aussi parfois le mot « penny ». C’est tout simplement le singulier du mot « pence ». Autrement dit : un penny, des pence (abrégés en « p »).

100 pence = 1 pound.

Mais à quoi ressemble donc la monnaie anglaise et comment reconnaître les pièces et les billets ?

A l’heure actuelle, les pièces couramment rencontrées dans la devise locale sont les pièces de 1p, 2p, 5p, 10p, 20p et 50p ; les pièces de £1 et £2. Il existe des billets de 5, 10, 20 et 50 pounds, sur lequel on voit l’image de la reine Elizabeth II.

La monnaie anglaise en images

Retenez qu’en anglais britannique, les billets se disent « notes » (si on vous parle de « notes », il n’est donc pas question d’évaluation mais bel et bien d’argent) et les pièces sont les « coins » (prononcez « koïnss »).

Vue d’un billet de £50

En 2021, une nouvelle version du billet de 50 pounds avec Alan Turing au verso (et Elizabeth II au recto) a vu le jour. Ces billets sont en polymère (toucher « plastique » par opposition aux anciens billets papier). Il faut noter que sur les instructions de la Bank Of England, les anciens billets ne peuvent être utilisés que jusqu’au 30 septembre 2022. Si vous voyagez en Angleterre après cette date, il faut faire attention à ce qu’on ne vous donne pas des devises non valables.

Voici une vue recto-verso de ce nouveau billet :

Billet anglais de 50 pounds
Billet anglais de £50

Billet de 20 pounds

Le « 20 pounds » a lui aussi bénéficié d’un petit coup de neuf avec une version polymère en remplacement des anciens billets papier. Elle représente au verso l’artiste JMW Turner. Là aussi, les anciens billets papier ne peuvent être utilisés que jusqu’au 30 septembre 2022.

Voici à quoi ressemblent les billets actuels :

Les nouveaux billets de £20
Les nouveaux billets de £20

Billet de 10 pounds

Le billet actuellement en circulation (qui est en papier et non en polymère) montre Jane Austen au verso.

Billet anglais de 10 pounds

Billet de 5 pounds

Il représente Sir Winston Churchill et est en papier.

Billets de £5
Billets de £5

Pièces (de gauche à droite) : £2, 1 pound, 50 pence, 20 pence.

2 pounds, 1 pound, 50 pence, 20 pence
£2, 1 pound, 50 pence, 20 pence

Pièces (de gauche à droite) : 10 pence, 5 pence, 2 pence, 1 penny.

Pièces anglaises

Notez que la pièce de one pound a changé en mars 2017. Le « new pound » est entré en circulation, il a une forme légèrement différente de l’ancien pound qui était rond et argenté, puisque la pièce comporte 12 côtés et deux couleurs (doré sur le pourtour, argenté au centre).

Contrairement à la France qui laisse une longue durée pour échanger sa vieille monnaie, les Anglais n’ont eu que 7 mois pour le faire. S’il vous reste d’anciennes pièces de 1 pound dans vos fonds de tiroir, il n’est donc plus possible de les utiliser dans les commerces.

Ancien et nouveau pound
Ancien et nouveau pound

Combien changer en livres sterling ?

Évidemment, impossible de vous conseiller sur un montant précis car il dépend de votre niveau de vie, de votre programme sur place et de vos exigences en matière de confort (taxi ou métro, fast-food ou restaurant de qualité, etc). En revanche, voici quelques informations à prendre en compte :

  • Je vous conseille de réserver votre hôtel avant votre départ car les prix pratiqués sur place sont plus élevés que lorsque vous réservez à l’avance (au-delà de 120 pounds la nuit pour un hôtel « bon marché »). Vous pouvez consulter une large sélection d’hôtels, bed & breakfast, chambres d’hôtes et auberges de jeunesse sur Booking.com, qui propose souvent des promos très intéressantes.
  • A titre indicatif, le prix d’un menu Burger King (qui est souvent LE fast-food de référence pour les touristes en visite en Angleterre) se situe autour de 7 livres sterling. Le prix d’un afternoon tea (thé traditionnel anglais servi avec pâtisseries et mini-sandwiches) tourne souvent autour de £20 dans des salons de thé classiques, 50£ dans les palaces (Goring Hotel, Dorchester, etc).
  • Si vous prenez le métro, prévoyez autour de 8 livres par jour environ (ceci est valable si vous utilisez le métro en zones 1 et 2, les tarifs augmentent si vous vous éloignez du cœur de Londres).
  • Si vous prenez un taxi, sachez que les taxis officiels (« black cabs ») facturent un minimum de 3.8 livres pour chaque course. Ensuite, les tarifs varient selon la distance parcourue et le jour de la semaine. Vous pouvez retrouver ces tarifs sur le site officiel des transports londoniens.

Argot britannique

Si vous avez l’oreille attentive, vous entendrez peut-être des Anglais utiliser d’autres termes pour désigner l’argent à Londres : le « tenner » et le « fiver » sont les billets de £10 et £5, le « quid » correspond à 1 pound et le « pee » est le pence… tout simplement parce que les sommes en pence sont abrégées avec la lettre p qui se prononce « pi » (pee) en anglais : par exemple 20p = 20 pence = 20 pee !

J’espère que cet article sur la monnaie britannique vous aidera à maîtriser la livre sterling lors de votre prochain séjour en Angleterre ! Je vous suggère de consulter mes autres articles sur le Royaume-Uni pour faire le plein d’idées pour préparer un voyage inoubliable !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

10 commentaires sur “Monnaie anglaise et argent à Londres : pièces, billets, tout savoir sur la livre sterling

  • LEBLANC VERONIQUE

    Bonjour j’aimerais savoir comment cela ce passe au niveau du règlement si je réserve un hôtel à Londres via booking!le montant sera débité en euro ou en livre sterling s’il vous plaît merci

    Répondre à LEBLANC
    • Marlène

      Bonjour Véronique, la somme est prélevée dans la devise choisie par l’établissement. Quand vous choisissez un hôtel et que vous accédez à la page où vous entrez vos informations (nom, prénom, etc), il y a sur la gauche du site le montant en devise locale (la livre sterling pour Londres, donc !) et la conversion approximative en euros. Soit le tarif choisi implique un paiement immédiat, soit vous paierez directement l’hôtelier à votre arrivée à Londres au taux de change en vigueur à ce moment là.

      Répondre à Marlène
  • Marie

    Hello !
    Merci pour ces infos, je m’en suis servie pour faire un petit cours à mes CM…

    Répondre à Marie
  • Richelot emilie

    Bonjour je pars à Londres demain ! Nous n avons pas d’argent liquide et avons pense retirer directement sur place. Est ce que cela est possible avec importe quelle carte bancaire ( Jai une visa) ? Merci d’avance !

    Répondre à Richelot
    • Marlène

      Bonjour, pas de souci pour retirer sur place avec une Visa ! Bon séjour en Angleterre :)

      Répondre à Marlène
  • delente

    bonjour , comment peux t on échanger des billets anglais pour avoir en euros en france merci .

    Répondre à delente
  • LELOUVIER JEAN-LOUIS

    Bonjour Marlène,

    Excellente présentation de la monnaie anglaise, Bravo !!!
    Très utile et parfaitement présentée.
    Bien cordialement.
    Jean-Louis

    Répondre à LELOUVIER


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.