Visite du Monument au Grand Incendie de Londres


La visite du Monument au Grand Incendie de Londres fait partie des activités originales à faire à Londres, car beaucoup de gens ignorent que l’on peut monter au sommet de cette étroite colonne de 61 mètres de hauteur !

Moyennant l’ascension de quelques centaines de marches, les voyageurs peuvent y profiter d’une jolie vue sur la Tamise et faire le plein de photos !

C’est parti pour une visite en images, avec plein d’informations pratiques : accès, adresse, prix des billets, etc.

L’histoire du Monument au Grand Incendie de Londres

L’histoire de cette colonne commence par une tragédie. Le 2 septembre 1666, un incendie se déclare dans une boulangerie située sur Pudding Lane (le nom de la rue ne s’invente pas !). La famille, qui vit au-dessus de la boulangerie, s’échappe par les fenêtres et se réfugie chez les voisins, qui essaient d’éteindre eux-mêmes l’incendie, sans succès.

On appelle alors les pompiers de l’époque, qui préconisent la destruction des maisons adjacentes pour empêcher le feu de se propager… mais bien entendu, les propriétaires s’y opposent. Le feu commence à s’étendre.

Je vous passe les détails (vous pouvez lire toutes les péripéties dans l’article de Wikipédia sur le Grand Incendie de Londres) mais l’incendie n’a été maîtrisé que le 5 septembre, détruisant 13 200 maisons dans la bataille, la cathédrale Saint-Paul et beaucoup de bâtiments administratifs de la City.

The Monument à Londres

Suite à cette tragédie qui aurait privé entre 70000 et 80000 Londoniens de leur foyer, des lois de reconstruction ont été votées et l’une d’entre elles prévoyait la construction d’une colonne à proximité du point de départ de l’incendie. C’est pour cette raison qu’on a appelé la colonne – créée par Sir Christopher Wren – « The Monument to the Great Fire of London » (Le Monument au Grand Incendie de Londres).

Evidemment, personne n’utilise un nom aussi long donc on l’appelle « The Monument », tout simplement ! On accède à son sommet par un escalier étroit de 311 marches

L'escalier du Monument au Grand Incendie de Londres
L’escalier du Monument au Grand Incendie de Londres

Il y a beaucoup de symbolisme dans le monument : sa hauteur de 61 mètres, par exemple, correspond exactement à la distance qui le sépare de l’ancienne boulangerie où l’incendie avait débuté. De même, tout en haut de la colonne, on trouve une « urne de feu en bronze doré » qui rappelle l’incendie.

Depuis le Monument, de belles images de Tower Bridge

Tout en haut, la plateforme d’observation est vite encombrée, c’est un privilège réservé à une dizaine de visiteurs à la fois… La voici, photographiée depuis le gratte-ciel du 20 Fenchurch Street :

Le sommet du Monument à Londres
Le sommet du Monument à Londres

On peut observer The Shard, un gratte-ciel en forme de grand éclat de verre.

The Shard vu depuis The Monument
The Shard vu depuis The Monument

Prendre des photos des quais de la Tamise…

Pickfords Wharf et les quais de la Tamise
Pickfords Wharf et les quais de la Tamise

La vue, comme vous pouvez le constater, n’est pas renversante, d’autant que les mesures de sécurité ont conduit les autorités à protéger la plateforme depuis le 19ème siècle pour empêcher les suicides, qui étaient apparemment nombreux à cet endroit. Il faut donc glisser l’appareil photo entre ces protections pour rapporter un petit souvenir de la visite.

Néanmoins, The Monument offre un joli panorama sur le principal atout du fleuve à cet endroit : Tower Bridge !

Tower Bridge vu depuis le Monument de Londres

Et une belle perspective, aussi, sur la City et son gratte-ciel le plus emblématique, le Gherkin.

La City vue depuis The Monument To The Great Fire Of London
La City vue depuis The Monument To The Great Fire Of London

En ressortant, on vous donnera un « diplôme » attestant que vous avez effectué l’ascension du Monument. Parce que 311 marches dans les deux sens, on est d’accord, ça vaut bien un diplôme !

Tower Bridge et la Tamise

Mon avis ? Si vous avez fait le tour des « classiques » londoniens, le Monument au Grand Incendie de Londres peut constituer une nouvelle expérience à vivre au Royaume-Uni. Si vous découvrez la capitale de l’Angleterre pour la première fois, je vous conseillerais de privilégier des lieux comme Tower Bridge ou la cathédrale Saint Paul pour profiter d’une vue encore plus agréable.

Informations pratiques pour visiter The Monument

Accès et billets pour la visite

Le Monument se situe sur King William Street, à deux pas de la station de métro The Monument (pas difficile à retenir !), sur la Circle Line et la District Line.

La visite est très bon marché, vous pouvez consulter le prix des billets à jour sur le site. Il est notamment possible d’acheter un billet combiné avec la visite de Tower Bridge.

Par ailleurs, le Monument au Grand Incendie de Londres fait partie des visites incluses dans le London Pass (pass touristiques qui comprend des dizaines de visites et activités gratuites). Vous pouvez acheter ce pass en ligne pour une durée de 1 à 10 jours, il est chargé avec une somme d’argent que vous pouvez utiliser pour accéder aux musées et attractions qui vous intéressent.

Activités à faire à proximité

Vous pouvez profiter de votre présence dans le quartier pour découvrir le Sky Garden, un espace gratuit avec bars et végétation perché au dernier étage d’un gratte-ciel (à 5 minutes de marche).

Ou pour découvrir le très joli Leadenhall Market sur Gracechurch Street, à 6 min à pied ; il fait partie des plus jolis marchés de Londres et a notamment accueilli le tournage de quelques scènes de la saga Harry Potter.

Il est aussi très facile d’aller visiter la Tour de Londres (à 10 min) ou de rejoindre Tower Bridge à pied en marchant près des rives de la Tamise (15 minutes).

Il existe aussi des circuits pour découvrir ce quartier de la City, comme cette visite à pied proposée par Sandemans.

Vous cherchez d’autres sorties à faire à Londres ? Découvrez plein d’articles sur la ville !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 commentaires sur “Visite du Monument au Grand Incendie de Londres

  • Mathilde Littéraire

    Hello, étant une grande amoureuse de Londres depuis mon premier voyage, il y a deux ans, je ne peux qu’adorer ton article ! Et apparemment, ce n’est pas le seul article sur Londres que tu publie sur ton blog ! Merci pour tes conseils, je pense que je vais aller faire un tour sur The Monument à mon prochain passage à Londres

    Répondre à Mathilde
    • Marlène

      Hello ! Merci pour ton message. J’ai publié un paquet d’articles sur Londres, je suis très souvent là-bas au point que j’ai pris la résolution d’aller beaucoup moins en Angleterre en 2017 pour pouvoir visiter d’autres endroits ^^

      Répondre à Marlène
    • Mathilde Littéraire

      Haha d’accord^^ Mais c’est tellement beau Londres :) Néanmoins, tu as raison, il y a d’autres endroits magnifiques dans le monde ! :) Je te conseille le Portugal avec Lisbonne et Sintra^^
      Tu comptes visiter quels autres pays ?

      Répondre à Mathilde
    • Marlène

      J’ai une liste d’idées longue comme le bras donc il va falloir choisir. J’ai envie dans un premier temps d’aller à Gand en Belgique et je voudrais faire Prague, Budapest, Cracovie… peut-être retourner au Portugal aussi, j’ai beaucoup aimé mon premier séjour là-bas donc tes suggestions me parlent :)

      Répondre à Marlène
    • Mathilde Littéraire

      Oh que de belles destinations !^^
      Tu es vraiment une globe-trotteuse !^^ Je t’envie un peu mais en même temps, j’aime mon confort et pas un gros budget voyage –‘
      Je continuerais à suivre tes voyages et à rêver à travers ton blog alors ! :)
      Bisous :*

      Répondre à Mathilde
    • Marlène

      J’ai assez peu voyagé ces derniers temps, pour des raisons professionnelles… et j’ai la fâcheuse tendance à passer tout mon temps en Angleterre alors qu’il y a tant d’autres choses à découvrir ailleurs ! ;)

      Tu sais, je pense qu’il ne faut pas forcément avoir un gros budget voyage. On peut d’abord partir moins loin, on peut aussi anticiper en réservant très tôt pour profiter des meilleurs tarifs, on peut cibler des villes où le coût de la vie est moins élevé (par exemple, l’Espagne est en général beaucoup plus abordable que l’Angleterre !).

      Répondre à Marlène
  • Emilie

    je l’ai fait y’a dix ans, par un fog bien épais, il faudrait quand même que j’y retourne (et en +, j’ai perdu le diplôme!)

    Répondre à Emilie
    • Marlène

      J’ai bugué quand on m’a donné ce papier, au départ je pensais que c’était une pub et… oooooh un diplôme :) J’avoue que je ne sais pas du tout où je l’ai rangé (le problème éternel du rangement trop efficace ^^). Blague à part, je pense que ça doit être sympa quand le soleil se couche, entre les reflets de la Tamise, les reflets sur The Shard & co…

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.