Quel monument de Londres faut-il visiter à tout prix ?


Quel monument de Londres faut-il absolument voir ? Voilà bien une question que je reçois souvent de la part des visiteurs qui se rendent à Londres pour la première fois, surtout quand ils ne restent qu’un week-end sur place !

Londres est tellement riche en lieux d’intérêt qu’il n’est pas facile de faire un choix quand on dispose d’un temps limité. J’ai décidé de compiler pour vous mon Top 7 des monuments de Londres à voir si vous allez dans la capitale anglaise !

Big Ben et les Houses of Parliament

Big Ben reste sans aucun doute le premier monument de Londres que vous devez aller voir sur place ! Cependant, il y a plusieurs choses à savoir avant d’y aller.

D’abord, Big Ben est en travaux jusqu’en 2021. L’horloge a donc cessé de sonner (hormis pour les événements très importants… dont le Nouvel An) et est recouverte d’échafaudages. Ensuite, en tant que touriste, il est impossible de visiter Big Ben car l’accès à la Elizabeth Tower qui abrite la célèbre cloche est réservée aux résidents britanniques et doit faire l’objet d’une demande préalable auprès d’un représentant local du gouvernement.

Malgré tout, l’architecture est magnifique, c’est à la fois un emblème du pouvoir anglais et une attraction touristique incontournable. Par ailleurs, il y a matière à faire de superbes photos : Big Ben jouxte la Tamise et à la nuit tombée, les Houses of Parliament se reflètent dans l’eau ; il y a un pont qui traverse la Tamise juste à côté de Big Ben, ce qui permet de capturer la célèbre horloge mais aussi les bus rouges quand ils traversent le pont.

On peut aussi visiter l’intérieur des Houses of Parliament mais ce n’est pas une visite que je recommanderais pour une première fois à Londres.

Tarif – Gratuit (£25.50 par adulte pour visiter l’intérieur des Houses of Parliament).

Les Houses of Parliament de nuit
Les Houses of Parliament de nuit

La cathédrale Saint-Paul

J’ai été moi-même étonnée le jour où la cathédrale Saint-Paul a intégré mon classement des monuments de Londres que je préfère ! À première vue, un édifice religieux n’est pourtant pas le premier monument touristique que l’on a en tête. J’ai mis plusieurs années avant de me décider à y aller et croyez-moi, ça vaut vraiment le détour !

L’intérieur de la cathédrale elle-même est un chef-d’œuvre : immense, imposant, grandiose, les mots ne suffisent pas à décrire le décor. Vous pouvez ensuite faire l’ascension de la cathédrale afin de visiter plusieurs galeries : l’une d’entre elles permet d’admirer l’intérieur de la cathédrale Saint-Paul vu d’en haut mais il y a aussi des galeries extérieures qui offrent un panorama extraordinaire sur Londres.

Tarif – £18 (£16 si vous réservez un billet à l’avance sur le site de la cathédrale Saint Paul).

La cathédrale Saint Paul de nuit à Londres
La cathédrale Saint Paul de nuit – Photo © Thorsten Hansen

Tower Bridge

Le pont lui-même est très connu et c’est un monument de Londres assez emblématique. En pénétrant à l’intérieur, vous pourrez accéder à deux galeries qui donnent chacune sur un côté de la Tamise et offrent un très joli panorama.

Tarif – £9.8 par adulte (réservation en ligne possible sur le site du Tower Bridge).

Tower Bridge vu depuis les abords de la Tour de Londres
Tower Bridge vu depuis les abords de la Tour de Londres

L’abbaye de Westminster

Elle est souvent difficile à visiter quand on ne vient que pour le week-end car elle a tendance à fermer très tôt le samedi (13h30 ou 15h30) et n’est pas ouverte aux touristes le dimanche en raison des célébrations religieuses qui s’y tiennent.

C’est malgré tout un monument de Londres à l’histoire fascinante, qui accueille les couronnements et les mariages royaux, vous pouvez y voir la « Coronation Chair », le trône sur lequel s’assoient les souverains anglais lors de leur couronnement, et l’architecture est impressionnante.

Tarif – £20 par adulte (réservation en ligne possible sur le site de Westminster Abbey).

L'intérieur de Westminster Abbey
L’intérieur de Westminster Abbey – Photo © Herry Lawford

La Tour de Londres (Tower of London)

La Tour de Londres présente la particularité d’avoir été à la fois une résidence royale et une prison, jusqu’en 1952 ce qui est étonnamment récent ! C’est une véritable forteresse qui a hérité d’une réputation très noire, on l’a souvent décrite comme un lieu de torture et d’exécutions…

C’est un monument de Londres dont la visite est plutôt longue car il y a énormément de choses à voir… dont les célèbres joyaux de la couronne qui attirent la foule comme un aimant ! Je vous conseille de réserver votre billet en ligne à l’avance, d’y aller dès l’ouverture et de commencer par les joyaux de la couronne avant qu’une file d’attente trop longue ne se forme !

Tarif – £21.5 par adulte (en réservant en ligne à l’avance).

Tower of London
Tower of London – Photo © Stewart Morris

Le London Eye

Cette grande roue fait aujourd’hui partie intégrante du paysage londonien et si vous voulez profiter d’une jolie vue sur Big Ben et sur Londres, il ne faut pas hésiter à y faire un tour, de préférence en réservant votre billet à l’avance pour ne pas perdre de temps dans la file d’attente !

Tarif – A partir de £24 selon la formule choisie (réservation en ligne sur le site du London Eye).

Vue depuis le London Eye
Vue depuis le London Eye – Photo © Chris Chabot

Buckingham Palace

Tout au long de l’année, on va surtout à Buckingham Palace pour assister à la Relève de la Garde. Là aussi, c’est une attraction très prisée donc mieux vaut arriver tôt si vous voulez une bonne place (1h avant au moins). Vous pouvez par exemple vous installer au niveau du mémorial de la Reine Victoria pour être au plus proche du palais, au niveau de l’insersection entre The Mall (la grande rue qui traverse St James Park) et Marlborough Road pour voir les gardes passer en début de parcours.

Il y a toujours des gens qui arrivent aux aurores pour être aux premières loges donc il faut un peu de pratique pour trouver le spot d’observation qui vous plaira le plus :)

Pendant l’été, il est aussi possible de visiter l’intérieur du palais ce qui est beaucoup plus original ! En effet, chaque année, la reine d’Angleterre quitte Buckingham Palace pour l’Écosse en août et en septembre et pendant ce temps, des visites guidées des appartements d’État sont organisées.

Tarif – La Relève de la Garde est gratuite, la visite de Buckingham Palace en été coûte à partir de £24 par adulte (selon la formule choisie).

La relève de la Garde à Buckingham Palace
La relève de la Garde à Buckingham Palace – Photo © Kathryn Yengel

Il y a bien entendu beaucoup d’autres monuments de Londres et attractions à découvrir sur place : Trafalgar Square, Piccadilly Circus, le Greenwich Park et les autres parcs royaux, les musées, les théâtres comme le magnifique Shakespeare’s Globe et même les cimetières victoriens comme Highgate ! Sans oublier tous les quartiers mythiques, de Notting Hill à Shoreditch en passant par Camden, Knightsbridge, Little Venice, etc.

Mais pour tout ça, il faudra revenir plusieurs fois !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Quel monument de Londres faut-il visiter à tout prix ?

  • Célia - Escapades etc.

    Très intéressant cet article. Je vais souvent à Londres et j’aurai fait à peu près le même classement que toi ! D’ailleurs j’y étais début Décembre et j’ai fait une petite balade du quartier de Southwark jusqu’à la Tour de Londres (que j’ai visité pour le première fois !) en passant par le Tower Bridge (et hop deux d’un coup sur ta liste :) ) et c’était super sympa ! J’ai d’ailleurs fais un article dessus si ça peut t’intéresser.

    Répondre à Célia
    • Marlène

      Hello, je te souhaite une très belle année ! Je trouve ça très agréable de marcher dans les quartiers autour la Tamise (et sur ses rives aussi !)… mais en 2017, je vais essayer de freiner un peu mes visites en Angleterre histoire de me laisser le temps d’aller découvrir d’autres pays !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !