Quels sont les monuments à visiter à Londres ? 10 incontournables


Quels sont les monuments à visiter à Londres ? Quels sont les monuments incontournables, à voir absolument ? Voilà bien une question que je reçois souvent de la part des visiteurs qui se rendent à Londres pour la première fois, surtout quand vous ne restez qu’un week-end sur place !

Londres est tellement riche en lieux d’intérêt qu’il n’est pas facile de faire un choix quand on dispose d’un temps limité. J’ai décidé de compiler pour vous mon Top 10 des monuments à visiter à Londres si vous allez dans la capitale anglaise !

Comment payer moins cher la visite des monuments ?

Si vous comptez visiter plusieurs monuments et musées pendant votre séjour à Londres, il peut être avantageux de prendre un city pass. Vous payez une fois et bénéficiez ensuite d’une entrée « gratuite » dans les lieux d’intérêt couverts par le pass. Cela peut vous faire économiser plus de 30% sur un week-end selon votre programme.

Les monuments et musées majeurs sont couverts par le pass : Tour de Londres, abbaye de Westminster, Tower Bridge, palais de Kensington, Cutty Sark et Observatoire royal de Greenwish, les Kew Gardens (jardins botaniques royaux), zoo de Londres, etc. On retrouve également certaines activités comme les croisières sur la Tamise, les bus à arrêts multiples ou la visite des stades de foot mythiques (Wembley, Arsenal, etc), et des activités hors Londres comme la visite du château de Windsor.

Il existe 2 types de pass.

Le London Pass

Le London Pass est un pass que vous achetez pour une durée précise (entre 1 et 10 jours) et qui vous permet de visiter tous les lieux que vous souhaitez dans la limite du plafond.

Par exemple, pour un pass 1 jour, le plafond est de 270£ pour un adulte, ça signifie que vous pouvez visiter tout ce qui rentre dans ce budget. Pour 2 jours, 390£. Pour 3 jours, 495£. Pour 4 jours, 590£. Pour 5 jours, 675£. Pour 7 jours, 820£. Pour 10 jours, 1090£.

Le pass Go City Explorer

Le fonctionnement du pass Explorer de Go City est un peu différent puisqu’il n’est pas basé sur une durée mais sur un nombre d’attractions. Vous l’achetez pour 2 à 7 activités, que vous pouvez ensuite étaler sur une durée de 60 jours à votre convenance !

Ce n’est pas toujours rentable selon le planning que vous prévoyez mais si vous envisagez de faire quelques visites par jour, ça vaut le coup d’étudier la question ! A présent, parlons de concret ! Les monuments à visiter à Londres !

La cathédrale Saint-Paul vue depuis le SkyGarden à Londres
La cathédrale Saint-Paul vue depuis le SkyGarden à Londres

1. Visiter Tower Bridge

Tower Bridge, c’est ce grand pont flanqué de deux tours, qui enjambe la Tamise. C’est un monument de Londres assez emblématique, que l’on retrouve souvent sur les cartes postales de la ville. En pénétrant à l’intérieur, vous pourrez accéder à deux galeries qui donnent chacune sur un côté de la Tamise et offrent un très joli panorama (ce sont celles que l’on voit entre les deux tours sur la photo ci-dessous).

Réserver son billet – Vous pouvez acheter vos billets pour Tower Bridge ici afin de profiter des galeries et de l’exposition qui s’y trouve.

Accès – Par le métro, station Tower Hill (Circle & District Line). Par le bateau, arrêt Tower Pier.

Tower Bridge vu depuis les abords de la Tour de Londres
Tower Bridge vu depuis les abords de la Tour de Londres

2. Visiter l’abbaye de Westminster

Elle est souvent difficile à visiter quand on ne vient que pour le week-end car elle a tendance à fermer tôt le samedi (15h30 en général) et n’est pas ouverte aux touristes le dimanche en raison des célébrations religieuses qui s’y tiennent.

C’est malgré tout un monument de Londres à l’histoire fascinante, qui accueille les couronnements et les mariages royaux, vous pouvez y voir la « Coronation Chair », le trône sur lequel s’assoient les souverains anglais lors de leur couronnement, et l’architecture est impressionnante.

Par ailleurs, depuis 2021, l’abbaye de Westminster autorise la prise de photos (c’était interdit avant), ce qui permet de ramener de jolis souvenirs matériels de sa visite.

Réservation – Vous pouvez réserver un billet à l’avance pour l’abbaye de Westminster, qui est généralement ouverte du lundi au samedi de 9h à 15h30.

Accès – Station de métro Westminster (Circle, District et Jubilee Line).

L'intérieur de Westminster Abbey
L’intérieur de Westminster Abbey – Photo © Herry Lawford

3. Explorer La Tour de Londres (Tower of London)

La Tour de Londres présente la particularité d’avoir été à la fois une résidence royale et une prison, jusqu’en 1952 ce qui est étonnamment récent ! C’est une véritable forteresse qui a hérité d’une réputation très noire, on l’a souvent décrite comme un lieu de torture et d’exécutions…

C’est un monument de Londres dont la visite est plutôt longue car il y a énormément de choses à voir… dont les célèbres joyaux de la couronne qui attirent la foule comme un aimant ! Je vous conseille de réserver votre billet en ligne à l’avance, d’y aller dès l’ouverture et de commencer par les joyaux de la couronne avant qu’une file d’attente trop longue ne se forme !

Visiter la Tour de Londres – Vous pouvez réserver votre billet ici à l’avance. Il inclut l’accès aux Joyaux de la Couronne.

Accès – Par le métro, station Tower Hill (Circle & District Line). Par le bateau, arrêt Tower Pier.

La Tour de Londres vue depuis le Sky Garden
La Tour de Londres vue depuis le Sky Garden

4. Découvrir la cathédrale Saint-Paul

J’ai été moi-même étonnée le jour où la cathédrale Saint-Paul a intégré mon classement des monuments à visiter à Londres ! À première vue, un édifice religieux n’est pourtant pas le premier monument touristique que l’on a en tête. J’ai mis plusieurs années avant de me décider à y aller et croyez-moi, ça vaut vraiment le détour !

L’intérieur de la cathédrale est un chef-d’œuvre : immense, imposant, grandiose, les mots ne suffisent pas à décrire le décor. Vous pouvez ensuite faire l’ascension de la cathédrale afin de visiter plusieurs galeries : l’une d’entre elles permet d’admirer l’intérieur de la cathédrale Saint-Paul vu d’en haut mais il y a aussi des galeries extérieures qui offrent un panorama extraordinaire sur Londres.

Réserver des billets – Vous pouvez acheter un billet coupe-file en ligne pour la cathédrale Saint-Paul, avec un audioguide en français.

La cathédrale Saint Paul de nuit à Londres
La cathédrale Saint Paul de nuit – Photo © Thorsten Hansen

5. Monter dans le Sky Garden

Situé au sommet d’un gratte-ciel en plein cœur de Londres, le Sky Garden est un espace gratuit qui domine toute la ville, avec des terrasses extérieures permettant d’admirer le paysage. L’occasion de profiter d’une vue imprenable sur la capitale anglaise ! On y trouve aussi des bars et restaurants.

Chose plus incroyable encore : l’accès est entièrement gratuit !

Réserver des billets – Même si l’entrée est gratuite, il est indispensable de réserver à l’avance sur le site officiel. Les billets sont en général mis à disposition du public le lundi matin, pour les 3 semaines à venir.

Accès – Station de métro Monument (Circle & District Line).

Vue sur la Tamise depuis le SkyGarden
Vue sur la Tamise depuis le SkyGarden

6. Observer Londres d’en-haut depuis The Shard

On reste dans les gratte-ciel avec un autre édifice devenu un symbole de Londres : The Shard, « L’Éclat de verre », un nom que l’on retient facilement quand on voit la forme du monument. Cet immeuble abrite des bureaux mais surtout, au sommet, une plateforme d’observation au 72e étage. Une vue à 360° et à 244 mètres d’altitude sur la ville !

Bien sûr, il y a aussi des restaurants et bars dans le monument si vous souhaitez profiter d’un moment de détente lors de la visite.

Réserver un billet – Vous pouvez acheter un accès coupe-file au Shard en ligne.

Accès – La station de métro la plus proche est London Bridge (Jubilee & Northern Line).

The Shard vu depuis le Sky Garden
The Shard vu depuis le Sky Garden

7. Faire un tour de grande roue dans le London Eye

Cette grande roue fait aujourd’hui partie intégrante du paysage londonien et si vous voulez profiter d’une jolie vue sur Big Ben et sur Londres, il ne faut pas hésiter à y faire un tour, de préférence en réservant votre billet à l’avance pour ne pas perdre de temps dans la file d’attente !

Elle se situe au bord de la Tamise, face au quartier de Westminster.

Acheter des billets – Vous pouvez réserver la balade dans la grande roue ici.

Vue depuis le London Eye
Vue depuis le London Eye – Photo © Chris Chabot

8. Percer les secrets de Buckingham Palace

Tout au long de l’année, on va surtout à Buckingham Palace pour assister à la Relève de la Garde. Là aussi, c’est une attraction très prisée donc mieux vaut arriver tôt si vous voulez une bonne place. Vous pouvez par exemple vous installer au niveau du mémorial de la Reine Victoria pour être au plus proche du palais, au niveau de l’intersection entre The Mall (la grande rue qui traverse St James Park) et Marlborough Road pour voir les gardes passer en début de parcours.

J’ai donné plein de conseils pour assister à la relève de la Garde ici.

Pendant l’été, il est aussi possible de visiter l’intérieur du palais ce qui est beaucoup plus original ! En effet, chaque année, la reine d’Angleterre quitte Buckingham Palace pour l’Écosse en août et en septembre et pendant ce temps, des visites guidées des appartements d’État sont organisées.

Réserver des billets – La Relève de la Garde est gratuite, vous pouvez néanmoins y assister avec un guide pour profiter d’anecdotes et d’explications. La visite des appartements d’état de Buckingham Palace en été est payante, je vous conseille fortement de réserver TRÈS à l’avance (quelques semaines avant votre séjour) pour éviter toute déception, car c’est prisé ! Il existe également cette visite guidée combinant relève de la garde et accès au palais de Buckingham.

Aller sur place – Le palais est facile d’accès depuis les stations de métro qui l’entourent : Hyde Park Corner (Piccadilly Line), St James’s Park (Circle & District Line) notamment.

Les nouveaux gardes arrivent des Wellington Barracks

9. Le Kensington Palace

Ce palais, situé face aux Jardins de Kensington et non loin de Hyde Park, est une résidence royale. Aujourd’hui, c’est là que vivent le prince William, sa femme et leurs enfants, ainsi que d’autres membres de la famille royale britannique. Chose que certains touristes ignorent, une partie du palais de Kensington est ouverte aux visiteurs !

Vous pouvez notamment visiter l’appartement qui appartenait à la princesse Margaret (sœur de la reine Elizabeth II), la galerie du Roi et la salle de la coupole, ou encore admirer une collection d’habits de cérémonie portés par Elizabeth II ou par la princesse Diana.

Billets pour le palais – Vous pouvez acheter des billets en ligne ici.

Accès à Kensington Palace – Métro Queensway (Central Line).

Kensington Palace
© Amy-Leigh Barnard

10. Big Ben et les Houses of Parliament

Les Houses of Parliament et la Elizabeth Tower (la tour abritant Big Ben) font partie des monuments incontournables à aller voir lors de votre voyage à Londres ! La tour a d’ailleurs été fraîchement rénovée durant plusieurs années, les échafaudages ayant été retirés seulement en 2022 (si vous ne le saviez pas, Big Ben n’est pas le nom de la tour mais celui de la grosse cloche qu’elle abrite).

En réalité, la Elizabeth Tower n’est pas ouverte aux touristes, la visite est réservée aux résidents britanniques et doit faire l’objet d’une demande préalable auprès d’un représentant local du gouvernement.

Malgré tout, l’architecture est magnifique, c’est à la fois un emblème du pouvoir anglais et une attraction touristique incontournable. Par ailleurs, il y a matière à faire de superbes photos : Big Ben jouxte la Tamise et à la nuit tombée, les Houses of Parliament se reflètent dans l’eau ; il y a un pont qui traverse la Tamise juste à côté de Big Ben, ce qui permet de capturer la célèbre horloge mais aussi les bus rouges quand ils traversent le pont.

On peut aussi visiter l’intérieur des Houses of Parliament mais ce n’est pas une visite que je recommanderais pour une première fois à Londres, hormis si vous souhaitez sortir des sentiers battus.

Tarif – Gratuit (la visite des Houses of Parliament est payante, vous pouvez retrouver les tarifs à jour ici).

Les Houses of Parliament de nuit
Les Houses of Parliament de nuit

Et en bonus, le château de Windsor près de Londres !

Il ne se situe pas à Londres mais je l’ajouterais aussi à la liste des monuments à visiter au moins une fois ! Majestueux château médiéval du 12e siècle, c’est le lieu de résidence préféré d’Elizabeth II et celui où repose son époux, le prince Philip. Il faut compter trois heures de visite pour le parcourir et toucher du doigt la grandeur de la monarchie.

Billetterie – Vous pouvez aller au château de Windsor via une excursion avec guide ou réserver un billet d’entrée seul pour le château.

Accès à Windsor – Si vous venez par vos propres moyens, le plus simple est de venir en train. Le trajet vers la gare de Windsor & Eton Central dure un peu plus d’une heure depuis la gare de London Waterloo. Vous pouvez aussi emprunter la toute nouvelle Elizabeth Line (une sorte de RER qui va en grande banlieue) jusqu’à Slough, puis le train jusqu’à Windsor.

Il y a bien entendu beaucoup d’autres monuments de Londres à visiter et attractions à découvrir sur place : Trafalgar Square, Piccadilly Circus, le Greenwich Park et les autres parcs royaux, le Cutty Sark (bateau à voiles ayant servi au transport du thé), les musées, les théâtres comme le magnifique Shakespeare’s Globe et même les cimetières victoriens comme Highgate ! Sans oublier tous les quartiers mythiques, de Notting Hill à Shoreditch en passant par Camden Town, Knightsbridge, Little Venice, etc.

Mais pour tout ça, il faudra revenir plusieurs fois !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 commentaires sur “Quels sont les monuments à visiter à Londres ? 10 incontournables

  • Anatole

    Merci Marlène pour ton article !
    Petit update des tarifs (été 2019) pour les futurs visiteurs :
    – House of Parliament : 26,5£
    – Cathédrale St Paul : 15£
    – Tower Bridge : 9.8£
    – Abbaye de Westminster : 21£
    – Tower of London : 24,7£
    – London Eye : 27£
    – Buckingam Palace : 25£.
    A priori, il semble y avoir des réductions possibles avec des Pass ou la Travelcard. En cours d’exploration du web pour dénicher cela…

    Répondre à Anatole
    • Marlène

      Merci pour la mise à jour des tarifs ! Le London Pass inclut pas mal de ces monuments mais il faut souvent calculer la « rentabilité » du pass par rapport aux activités que l’on prévoit de faire sur place car ce n’est pas toujours intéressant.

      Répondre à Marlène
  • Célia - Escapades etc.

    Très intéressant cet article. Je vais souvent à Londres et j’aurai fait à peu près le même classement que toi ! D’ailleurs j’y étais début Décembre et j’ai fait une petite balade du quartier de Southwark jusqu’à la Tour de Londres (que j’ai visité pour le première fois !) en passant par le Tower Bridge (et hop deux d’un coup sur ta liste :) ) et c’était super sympa ! J’ai d’ailleurs fais un article dessus si ça peut t’intéresser.

    Répondre à Célia
    • Marlène

      Hello, je te souhaite une très belle année ! Je trouve ça très agréable de marcher dans les quartiers autour la Tamise (et sur ses rives aussi !)… mais en 2017, je vais essayer de freiner un peu mes visites en Angleterre histoire de me laisser le temps d’aller découvrir d’autres pays !

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.