Connaissez-vous la petite cour de Neal’s Yard à Londres ? Avec ses couleurs vitaminées, c’est l’endroit parfait pour faire taire les râleurs qui bougonnent en disant « A Londres, il fait toujours gris ».
Si vos photos manquent de pep’s, que vous avez envie de découvrir cette jolie courette qui pétille, c’est parti pour une petite visite !

Conseils voyage
L’histoire fascinante de la cour Neal’s Yard
Neal’s Yard (littéralement « la cour de Neal ») se situe dans le quartier de Covent Garden. Mais qui est Neal ? Il s’agit en fait de Thomas Neale, un politicien anglais qui s’est vu offrir des terres au cœur de Londres par le Roi William III en 1690 (il y en a qui ont de la chance !). Il y a aménagé le quartier commerçant de Seven Dials.
Pendant plusieurs siècles, Neal’s Yard est restée une cour insalubre, abritant quelques entrepôts. La zone était infestée par les rats et servait de toilettes publiques aux sans-abris. Elle ne figurait même pas sur les cartes. Bref, un lieu tout à fait charmant qui donnait envie de s’y promener *ironie*.
Dans les années 1970, l’entrepreneur Nicholas Saunders découvre l’endroit, en vente pour la modique somme de 7000 livres sterling (non, je n’ai pas oublié de zéros). Il envisage d’abord d’y habiter mais se voit refuser la permission de créer une habitation ici. Alors il décide d’y ouvrir un magasin d’alimentation bon marché… dans un quartier dominé par les boutiques onéreuses et trendy. Le succès est très rapide.
Aujourd’hui, Neal’s Yard abrite une petite communauté qui met l’accent sur des valeurs éthiques, sur le bien-être et le développement personnel, sur le calme, la créativité. Bref, une bulle de tranquillité dans un quartier en perpétuel mouvement. Quelques images de l’endroit et du street art qu’on y trouve…
Quand il y a du soleil, la cour est tout aussi agréable : on accroche des guirlandes d’ampoules et on refait le monde entre amis comme si on était en vacances !


Neal’s Yard et ses boutiques aux façades colorées
Parmi les occupants de la cour, Neal’s Yard Remedies fait partie des boutiques originales fondées par Nicholas Saunders. Le magasin vend des produits de beauté et des soins bio d’excellente qualité.

Côté alimentation, Neal’s Yard est le temple de la nourriture saine. On trouve des recettes saines qui conviendront aux végétariens et aux vegans au Wild Food Cafe ; un fromager mémorable qui vous fera changer d’avis sur les Anglais et le fromage (Neal’s Yard Dairy, situé juste en sortant de la cour sur Shorts Gardens)… On trouve aussi une grande brasserie/bar à vins, La Compagnie Des Vins Surnaturels, qui s’ouvre sur la petite cour aménagée.

La pizzeria Homeslice, à l’entrée de la cour côté Monmouth Street, est une très bonne adresse pour manger. Les pizzas paraissent chères au premier abord mais c’est parce qu’elles sont géantes, une pizza peut nourrir 2 voire 3 personnes ! Vous pouvez commander deux garnitures différentes sur une même pizza (une sur chaque moitié). Les pizzas les plus populaires sont aussi vendues « à la part ».

Côté beauté et bien-être, le Walk-In Backrub, un salon de massage sans rendez-vous ou encore le salon de coiffure « Hair by Fairy », dont la façade est ornée de papillons.

Vous l’aurez compris, Neal’s Yard n’est pas seulement une jolie cour de centre ville, c’est surtout tout un état d’esprit que vous saurez apprécier à sa juste valeur si vous prenez le temps d’y faire un tour !
Visiter Neal’s Yard
Neal’s Yard se situe à 5 minutes à pied de la station de métro Covent Garden (Piccadilly Line). Il existe plusieurs entrées. L’une au début de la rue Shorts Gardens (là où j’ai pris la première photo de cet article), l’autre au début de Monmouth Street, où se trouve une entrée vraiment très discrète.
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
J’ai découvert ce quartier Londonien en parcourant des blogs de voyage et je ne connaissais pas. Il va falloir que je retourne à Londres au plus vite pour combler mes lacunes parce que ces façades colorées donnent vraiment envie.
Toutes les excuses sont bonnes pour aller à Londres ;) L’avantage de Neal’s Yard, c’est que c’est un endroit très joli quelle que soit la météo. Par temps pluvieux on apprécie de voir autant de couleurs et quand il fait beau, il y a une ambiance géniale, les chaises et tables sont sorties, c’est une petite pause agréable dans un quartier très animé !