Night Tube : le métro de nuit qui permet de profiter de Londres by night


Avez-vous entendu parler du Night Tube, le métro de nuit de Londres ? Il fonctionne 24h sur 24 sur certaines lignes et permet de visiter Londres by night sans se préoccuper des horaires ! Pratique pour tous ceux qui profitent de leur séjour dans la capitale anglaise pour sortir faire la fête jusqu’au bout de la nuit !

Le Night Tube a été lancé le 19 août 2016, c’est donc une initiative encore toute jeune dans les transports londoniens. Le réseau de bus de nuit à Londres était déjà bien développé mais le fait de pouvoir prendre le métro la nuit va apporter un vrai plus ! Mais le Night Tube, ça concerne quelles lignes et comment ça marche ? Réponse dans cet article !

Le Night Tube fonctionne-t-il tous les jours de la semaine ?

Non, il est en service les vendredis et samedis uniquement.

Ce sont les journées où Londres enregistre la plus forte demande, notamment en raison des nombreux touristes qui viennent passer le week-end dans la capitale anglaise. Selon TFL, qui gère les transports londoniens, le métro a connu une hausse de fréquentation de 70% depuis l’an 2000 sur ces deux journées.

Il y avait en 2016 plus d’un demi-million de personnes qui empruntaient le métro de Londres après 22h les vendredis et samedis, de quoi justifier amplement l’ouverture du métro la nuit !

Le Night Tube, un métro de nuit qui concerne seulement certaines lignes

Le Night Tube concerne 5 lignes de métro à ce jour, sur les 11 lignes que compte le métro londonien. Si vous préparez un séjour à Londres et que vous envisagez de passer la soirée dans un club ou de sortir jusque tard dans la nuit, mieux vaut donc choisir un hôtel sur l’une de ces 5 lignes de métro.

Voici les lignes qui font partie du réseau Night Tube.

Victoria Line

La Victoria Line traverse Londres du nord au sud (ou vice versa !). Elle passe par la gare internationale de King’s Cross St Pancras, par la gare d’Euston et par des lieux touristiques comme Oxford Circus, Green Park, Brixton… sans oublier la gare Victoria (qui est aussi le point de départ des lignes de bus internationales).

Sur cette ligne, le métro de nuit passe environ toutes les 10 minutes et l’ensemble de la ligne est desservi (sauf travaux exceptionnels bien sûr !).

La Victoria Line a été l’une des premières lignes du Night Tube (lancement du service de nuit le 19 août 2016).

Les couloirs en forme de tube du métro de Londres
Les couloirs en forme de tube du métro de Londres – Photo © Viv Lynch

Jubilee Line

La Jubilee Line traverse Londres du nord-ouest au centre-est (et vice versa !). Elle passe notamment par Wembley Park (proche du stade de Wembley où ont lieu beaucoup de grands événements sportifs et de concerts), Baker Street, Bond Street, Green Park, Westminster (station la plus proche de la célèbre abbaye et de Big Ben), la gare de Waterloo, le London Bridge (station proche de Tower Bridge), le quartier d’affaires de Canary Wharf ou encore la salle de spectacle de l’O2 Arena (station North Greenwich).

Le métro de nuit circule toutes les 10 minutes sur l’ensemble de la ligne, et ce depuis l’automne 2016.

Central Line

La Central Line traverse Londres d’ouest en est (ou vice versa), en passant par des endroits comme Notting Hill, Oxford Circus, Saint-Paul ou encore Liverpool Street.

Depuis le 19 août 2016, le Night Tube fonctionne sur cette ligne mais les métros ne desservent pas toutes les stations et ne circulent pas partout à la même fréquence.

  • Pas de métro entre North Acton et West Ruislip, entre Loughton et Epping et entre Woodford et Hainault (cf zones surlignées ci-dessous).
  • Sur la portion entre White City et Leytonstone, la fréquence des métros de nuit est d’environ un métro toutes les 10 minutes.
  • Sur la portion entre Ealing Broadway et White City ainsi que sur la portion entre Leytonstone et Loughton/Hainault, la fréquence est moins élevée avec un métro de nuit toutes les 20 minutes.
La Central Line - Parties non desservies par le métro de nuit
La Central Line – Parties non desservies par le métro de nuit

Northern Line

Très longue ligne de métro entre sud et nord de Londres, la Northern Line dessert le quartier du Camden Market, les gares de King’s Cross Saint Pancras, Euston et Waterloo mais aussi des lieux touristiques comme London Bridge, Leicester Square ou Embankment.

Côté fréquence, vous pouvez compter sur un métro toutes les 8 minutes entre Morden et Camden Town et un métro toutes les 15 minutes entre Camden Town et le terminus nord de la ligne (High Barnet ou Edgware).

Attention : il n’y a pas du tout de service de métro de nuit sur la petite branche de Mill Hill East et sur la grosse branche qui passe par Bank et London Bridge.

Piccadilly Line

La Piccadilly Line dessert beaucoup de quartiers de grande banlieue et permet notamment d’accéder au stade de l’équipe de foot d’Arsenal (station Arsenal). Son tronçon central est très utilisé par les touristes car il dessert des stations comme Knightsbridge (près du grand magasin Harrods), Hyde Park Corner, Green Park, Leicester Square, Piccadilly Circus, Covent Garden ainsi que la gare King’s Cross Saint Pancras.

La Piccadilly Line dessert donc beaucoup de quartiers riches en comedy clubs, en bars… Le métro de nuit est bien pratique !

Sur la Piccadilly Line, vous avez un métro de nuit toutes les 10 minutes entre Cockfosters et Heathrow Terminal 5. En revanche, le terminal 4 de l’aéroport n’est pas desservi, tout comme la portion de la ligne entre Acton Town et Uxbridge.

Plan du Night Tube : toutes les lignes du métro de nuit à Londres

Voici un plan du métro de nuit qui devrait vous aider à y voir plus clair. On y voit les lignes qui circulent 24h sur 24 les vendredis et samedis. J’ai zoomé sur le centre de Londres pour la miniature mais en cliquant sur le plan, vous pourrez l’ouvrir en grand dans un nouvel onglet.

Plan du métro de nuit dans le centre de Londres
Plan du métro de nuit dans le centre de Londres

Tarifs, accès : le métro de nuit est-il différent du métro de jour ?

Le Night Tube fonctionne en grande partie comme le métro de jour, à l’exception des quelques fermetures de stations évoquées. Ainsi, le tarif du Night Tube est un tarif off-peak standard comme lorsque vous prenez le métro de Londres en dehors des heures de pointe. De même, les Travelcards achetées pour une journée sont valables jusqu’à 4h29 du matin le lendemain comme c’est déjà le cas à l’heure actuelle.

Les stations de métro accessibles aux personnes handicapées restent accessibles la nuit et il y a du personnel dans le métro comme en pleine journée.

C’est vraiment une évolution très positive pour tous ceux qui adorent passer le week-end dans la capitale anglaise. Si vous souhaitez plus d’informations sur le fonctionnement du métro de Londres et sur les titres de transport, je vous conseille mon article dédié au métro ! Et si vous ne savez pas quoi faire à Londres, il y a sur le blog une foule d’articles pour vous donner des idées de visites à faire !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.