Découvrez le (so chic) quartier de Notting Hill à Londres


Confession intime : jusqu’à maintenant, je n’avais encore jamais visité le quartier de Notting Hill. Même si j’ai décidé de découvrir tout doucement le cinéma, je n’ai pas vu le film Coup de foudre à Notting Hill et du coup, n’ai jamais éprouvé de curiosité particulière pour ce quartier de Londres. Apprenant cette grave impasse touristesque, mon ami (anglais) a eu le poil hérissé et le sourcil froncé au point de m’emmener sur-le-champ à Notting Hill.

Quartier de Notting Hill à Londres et ses façades colorées
Quartier de Notting Hill à Londres et ses façades colorées

Notting Hill, c’est quoi au juste ?

C’est un quartier résidentiel situé à l’Ouest de Londres, quartier aisé comme en témoignent la succession de façades élégantes et bien entretenues et le calme général qui y règne. Comme d’autres quartiers de Londres à l’instar de Shoreditch, Notting Hill n’a pas toujours eu si bonne réputation !

Il y a quelques dizaines d’années, c’était un quartier plutôt pauvre et insalubre, le coin mal famé qui faisait pâle figure à côté du très chic quartier voisin de Kensington. On y trouvait des ateliers de poterie mais aussi beaucoup de porcheries. Notting Hill a aussi été le théâtre de beaucoup de tensions raciales dans les années 50 car le quartier accueillait un grand nombre d’immigrants.

Ce n’est que dans les années 80 que le quartier a de nouveau commencé à attirer des familles plus aisées… et aujourd’hui, Notting Hill est un quartier branché !

Le quartier de Notting Hill

Tous les ans depuis 1965, au mois d’août, un grand carnaval est organisé et attire une foule compacte dans les rues. Le reste du temps, si l’on sort un peu des rues strictement touristiques, on découvre un petit coin charmant où il fait bon vivre. Des murs d’une blancheur immaculée, qui font ressortir les quelques notes de couleur apportées par la végétation et, de temps en temps, des façades colorées aux teintes tantôt pastel, tantôt vives.

Notting Hill à Londres

La famille Ladbroke, qui a donné son nom à certaines rues de Notting Hill et à la station de métro Ladbroke Grove, a beaucoup contribué à la construction du quartier.

Ladbroke Gardens à Notting Hill

Confession intime bis : j’ai un petit vice architectural. Une passion pour les bow-windows, ces fenêtres qui font “saillie”. J’ai toujours rêvé de ces rebords de fenêtre où l’on peut se lover pour lire un bon livre, un chocolat chaud à proximité. L’Angleterre est un paradis pour amateurs de bow-windows et à Notting Hill, elles sont partout (* extase ** bave *).

Les bow-windows dans les rues de Notting Hill
Les bow-windows dans les rues de Notting Hill

Photos d’ambiance prises à Notting Hill

En cette fin d’après-midi de semaine, le quartier appartient aux locaux, peu de touristes sur la mythique Portobello Road… Pour ceux qui ne le savent pas, elle accueille chaque samedi un gigantesque marché d’antiquités (plus de 1000 commerçants). Évidemment, ce jour là la rue bouillonne d’activité et de couleurs.

Les autres jours, il y a aussi des marchés mais dans des proportions bien plus modestes. Vous pouvez trouver les horaires sur le site du Portobello Market.

Portobello Road à Notting Hill
Portobello Road à Notting Hill

Portobello Road à Notting Hill

Portobello Road à Notting Hill

Portobello Road à Notting Hill

Portobello Road à Notting Hill

Ne ratez pas cette petite boutique insolite située sur Denbigh Close, qui vend toutes sortes de panneaux à l’ancienne.

Boutique sur Denbigh Close dans le quartier de Notting Hill à Londres

Sur Portobello Road, il y a une autre adresse à ne pas manquer, dont je vous ai déjà parlé à l’automne : la pâtisserie The Hummingbird Bakery, qui sert des cupcakes figurant parmi les meilleurs de Londres.

Visite de Notting Hill : quelques bonnes adresses

Je vous conseille de visiter le quartier sans vous limiter à Portobello Road, par exemple en descendant au métro Ladbroke Grove. Empruntez ensuite l’axe principal (la B450) et sur votre droite, prenez le temps d’admirer les façades (sur Elgin Crescent, Lansdowne Road, etc) avant de rejoindre Portobello Road, que vous pouvez redescendre pour reprendre le métro à Notting Hill Gate.

Notting Hill Gate, au Sud du quartier, est la partie la plus ancienne. Autrefois, il y avait ici une porte de péage (d’où le nom de “gate”) car la route coûtait très cher à entretenir (cette route comprend, en partie, l’actuelle Oxford Street bien connue des passionnés de shopping).

Côté restaurants, LE lieu pour un repas chic et mémorable à Notting Hill est le Ledbury, étoilé au Michelin (115£ pour un menu dégustation hors vins). De manière générale, les restaurants de Notting Hill sont assez chers.

Si vous voulez manger correctement à un prix abordable, vous pouvez opter pour The Fish House of Notting Hill (sur Pembridge Road) pour son fish & chips ou encore Honest Burgers sur Portobello Road pour ses burgers (vous n’auriez pas deviné, n’est-ce pas ?).

Thèmes : Londres 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Découvrez le (so chic) quartier de Notting Hill à Londres

  • Marge

    Je ne m’attendais pas à ce qu’on puisse trouver une architecture aussi colorée dans un quartier de Londres (ouh, les préjugés!!!) mais j’adore ces façades peintes aux couleurs pastel ou plus vives, elles donnent un charme et de la singularité à ces constructions faites à l’identique. Il faut dire que j’adore les maisons ou bâtiments très colorés comme on en trouve au Mexique par exemple.
    Idée très intéressante que d’avoir mis les photos des façades blanches ou pastel pour passer progressivement à celles de plus en plus colorées. Très belle mise en page. Merci pour ce partage et ces petites anecdotes sympas

    Répondre à Marge
    • Marlène

      Merci de ton commentaire ! On trouve aussi pas mal de façades du même genre dans le quartier de Chelsea (cherche “Bywater Street” sur Google, tu verras comme c’est joli !)… Chelsea est bien moins connu et touristique que Notting Hill mais il y a de petites pépites :)

      Répondre à Marlène
    • Marge

      Je ne sais si J’aurai un jour l’occasion d’y aller mais en tout cas je te remercie pour toutes ces suggestions que je note dans mon carnet de projets… en attendant faire un tour du côté Bywater street sur Google….

      Répondre à Marge
  • Anything is possible

    J’ai très envie de retourner à Londres…
    Le quartier de Notting Hill est tellement charmant… Un si bel endroit :)
    Merci pour cet article qui m’a fait voyager !

    Répondre à Anything
    • Marlène

      Merci à toi pour ton commentaire ! Ce n’est pas mon quartier préféré mais l’architecture est vraiment sympa :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.