Où dormir à Tel Aviv : quartiers & hôtels les mieux situés


Vous partez en voyage en Israël et vous vous demandez où dormir à Tel Aviv ?

Dans cet article, je vous propose de découvrir les meilleurs quartiers du centre pour se loger dans cette jolie ville de bord de mer, ainsi que des suggestions d’hôtels et autres hébergements.

Pourquoi loger à Tel Aviv ?

Dormir à Tel Aviv lors d’un séjour en Israël offre plusieurs avantages : la ville est moderne et dynamique, avec une atmosphère moins religieuse et recueillie qu’à Jérusalem ; on s’y sent en sécurité ; elle est bien desservie par les transports et bien située pour visiter Israël.

On y trouve l’aéroport international Ben Gourion, une gare permettant de rejoindre d’autres lieux d’intérêt comme Jérusalem en moins d’une heure, un réseau de bus assez dense.

Tel Aviv est aussi connue pour sa vie nocturne, ses musées, ses plages, son très beau quartier historique de Jaffa, son architecture, son art et son street art, autant d’atouts qui en font un endroit idéal où dormir !

Tel Aviv

Conseils pour choisir un hôtel à Tel Aviv

De manière générale, vous allez vite constater que se loger en Israël coûte très cher, on atteint vite des tarifs similaires à ceux de capitales comme Paris. Dans ce guide, je vais donc vous proposer à la fois des hôtels mais aussi des auberges de jeunesse de qualité, où vous pouvez aussi trouver des chambres doubles avec un prix moyen plus abordable si vous avez un petit budget.

Pensez à vérifier que les chambres sont climatisées car les températures peuvent être élevées dans le pays.

Si le prix du petit-déjeuner de l’hôtel vous semble très élevé, n’hésitez pas à prendre la chambre « seule » et à aller manger à l’extérieur le matin. Il y a beaucoup de bonnes adresses pour un petit-déjeuner ou un brunch gourmand !

De même, si vous mangez casher, sachez que ce n’est pas systématique d’avoir un restaurant casher dans les hôtels de Tel Aviv, pensez à vérifier… ou partez du principe que vous mangerez ailleurs, ce ne sont pas les restaurants qui manquent !

Vous pouvez retrouver ici plein d’idées d’activités à faire à Tel Aviv ou d’excursions au départ de la ville pour aller découvrir tous les lieux d’intérêt majeurs d’Israël.

De l'art sur une porte du centre-ville
De l’art sur une porte du centre-ville

Dans quel quartier loger à Tel Aviv ?

Plusieurs quartiers du centre peuvent vous convenir en fonction de vos attentes : Jaffa, pour ceux qui aiment le patrimoine et les vieilles pierres ; Florentin, pour ceux qui veulent un quartier branché qui bouge ; Neve Tzedek, pour ceux qui veulent un quartier central, pratique et riche en art ; Lev Ha’ir, pour faire la fête ; le bord de mer (Tayalet) pour profiter des plages et des couchers de soleil.

Les couchers de soleil de Tel Aviv

Où dormir à Jaffa ?

Le quartier de Jaffa est situé au sud de Tel Aviv. C’est un quartier très agréable, où vous pourrez déambuler dans de petites rues pavées au charme fou, flâner sur le port, profiter de la vue magnifique depuis le parc Abrasha avec son « pont aux souhaits » où l’on peut faire un vœu… Vous croiserez le phare et la Tour de l’Horloge, écouterez sûrement des musiciens de rue tout en regardant les surfeurs profiter des vagues.

Vous irez peut-être aussi faire un tour au marché aux puces, où les boutiques se mêlent aux cafés et aux bars. Une ambiance alliant histoire et douceur de vivre !

C’est, sans surprise, l’un des quartiers les plus chers où loger à Tel Aviv mais c’est un excellent choix et l’on peut trouver un logement avec un tarif moyen acceptable.

Parmi les meilleurs hôtels de Jaffa de mon propre avis, on peut citer :

  • Le King Gallery Boutique Hotel – A deux pas de l’emblématique Tour de l’Horloge, à 3 minutes de la plage, il propose des chambres décorées avec goût et une très belle terrasse sur le toit pour se poser au calme en fin de journée ou profiter du soleil.
  • Le Margosa Boutique Hotel – Une situation idéale à quelques minutes à pied de la vieille ville et moins de 10 min de la plage, de vastes chambres de 20 à 35 m² avec balcon, un accueil de qualité et une terrasse, sans oublier un parking bien pratique si vous louez une voiture !
  • Le Setai – Probablement le meilleur hôtel de Jaffa avec des chambres lumineuses, une décoration élégante, une splendide piscine à débordement sur le toit, une situation idéale pour aller à la plage à pied.
  • La Market House – Aux portes du marché aux puces, un hôtel très accueillant et propre à proximité de la plage. Seul bémol : il est difficile d’accès si vous venez en voiture.

Si vous souhaitez loger à Jaffa avec un budget plus serré, jetez un œil au Jaffa Garden. Il est bien situé, propose des chambres avec terrasse et offre parfois des prix à partir de 100€ la nuit en s’y prenant à l’avance, ce qui est rare dans ce quartier.

Souvent encore moins cher et avec de jolies pièces aux murs de pierre, l’auberge de jeunesse PoliHosts Old Jaffa à moins de 10 minutes à pied de la mer. On y trouve à la fois des dortoirs et des chambres doubles, de quoi convenir à tous les budgets !

Le quartier de Jaffa

Où loger à Florentin ?

Florentin est un ancien quartier plutôt pauvre de Tel Aviv, qui a connu une vraie renaissance à partir des années 90, attirant les jeunes mais aussi les artistes ! C’est un endroit à l’esprit un peu bohème, avec pas mal de restaurants, de street art, de marchés…

Il se situe à 15 min de marche de la gare environ, ce qui en fait un lieu idéal pour les voyageurs sans voiture ! Vous pouvez en effet très facilement aller prendre le train pour Jérusalem, Haïfa ou Accre ou rejoindre l’aéroport international Ben Gourion.

Où dormir à Florentin ? Il y a assez peu d’hôtels encore dans le quartier mais vous pouvez dénicher une chambre à des prix défiant toute concurrence par rapport au reste de la ville et pour être allée dans le coin le soir, en tant que femme, je n’ai ressenti aucune insécurité. Vous serez aussi à deux pas du marché de Nahalat Binyamin et de la Grande Synagogue de Tel Aviv.

Quelques bonnes adresses sur place :

  • Le Florentin House Hostel, une auberge de jeunesse offrant à la fois des lits en dortoir mais aussi des chambres doubles avec salle de bain privative et des chambres familiales. Sans doute l’un des meilleurs hébergements de Florentin pour un prix par nuit très raisonnable !
  • L’hôtel Kalvin, propre et bien situé, avec terrasse sur le toit et parking privé (payant).
  • Le De’ Mar Florentine (4 étoiles) – Il propose des chambres spacieuses, certaines ayant un balcon, et une terrasse sur le toit.
Street art à Florentin
Street art à Florentin

Les meilleurs hôtels de Neve Tzedek

Le quartier de Neve Tzedek s’étend au sud de la ville et au nord de Jaffa. C’est un lieu plein d’histoire, car lorsque la ville a commencé à se développer en-dehors des limites du centre historique qu’était Jaffa, c’est là que les gens se sont installés en premier !

On y trouve de jolies maisons, on tombe aussi bien sur des édifices d’inspiration Art Nouveau que des demeures de style Bauhaus. C’est aujourd’hui un quartier connu pour ses galeries d’art et boutiques d’artisanat.

Quelques bonnes adresses d’hébergement sur place :

  • Le Dan Panorama – Si vous voulez être face mer dans le quartier de Neve Tzedek, c’est un établissement à regarder ! Vous pourrez profiter d’une chambre avec balcon donnant sur la Méditerranée et de la piscine extérieure de l’établissement.
  • La maison d’hôtes Trieste Neve Tzedek : une jolie décoration, des murs en pierre apparente, un jardin privé, une situation idéale à deux pas du boulevard Rothschild.

Pour les petits budgets, vous pouvez regarder :

  • Le Selina Neve Tzedek – Un mélange de chambres avec salle de bain commune ou privative et de lits en dortoir pour les petits budgets !
  • Les capsules O Pod – Autant prévenir, c’est un concept ! Vous avez peut-être déjà vu ce type d’établissement au Japon, il s’agit d’un hôtel-capsule. Autrement dit, vous ne réservez pas une chambre mais une sorte de « cabine » où l’on trouve juste un lit (vous pouvez fermer les rideaux pour être en toute intimité !). De ce fait, le prix de la nuit est très peu cher et il y a même des capsules avec vue sur mer ! Si vous aimez l’insolite pendant les vacances, c’est une expérience à tenter !
Une rue de Neve Tzedek
Une rue de Neve Tzedek

Lev Ha’ir, quartier animé

Lev Ha’ir signifie littéralement « le cœur de la ville ». C’est un quartier pour ceux qui aiment sortir, profiter de la nuit (la majorité des clubs de Tel Aviv sont ici), faire du shopping… On y trouve des artères commerçantes animées comme le boulevard Rothschild ou la rue Sheinkin. En conséquence, il peut y avoir du bruit donc regardez bien les avis récents avant de réserver !

Côté hébergement, je vous conseille de regarder…

  • Le Fabric Hotel – Un hôtel agréable, avec une très bonne restauration, un bar de qualité, plein de petites attentions, sans doute parmi les meilleurs hôtels du coin !
  • L’hôtel Ink – Très bel établissement avec piscine sur le toit, luxe suprême en voyage !
  • L’hôtel Rothschild 22 – Lumineux, moderne, dans un quartier animé, presque en face du musée Hagana, une très bonne adresse dans le quartier !
  • L’hôtel 65 – Au numéro 65 du boulevard Rothschild, cet hébergement propose des chambres modernes avec vue imprenable sur la ville si vous êtes en étage élevé. Le petit-déjeuner est très bon.
  • La Bachar House : un accueil de grande qualité plein de petites attentions, une restauration de qualité, un rooftop avec chaises longues et petit bassin pour se rafraîchir.
  • Le Vera – Un établissement récent, en plein centre, qui permet d’emprunter des vélos pour se balader en ville.
  • Lily & Bloom – Un hôtel propre, bien situé (à proximité du boulevard Rothschild mais aussi des plages où l’on peut aller à pied en 10 minutes), avec une restauration de qualité.

Pour les petits budgets, deux bonnes adresses : lsla Hostel et Abraham Hostel, des auberges de jeunesse proposant aussi des chambres doubles.

L’Abraham Hostel est par ailleurs un super organisateur d’excursions (sous le nom d’Abraham Tours), leurs circuits ont une excellente réputation et les départs s’effectuent souvent dans les locaux de l’auberge de jeunesse. Vous pouvez voir tout ce qu’ils proposent comme activités avec guide ici et réserver en ligne à l’avance.

Lev Ha'ir
Lev Ha'ir

Loger en bord de mer : Tayalet

Quoi de mieux pour se sentir en vacances que de profiter d’une vue sur mer ! A Tel Aviv justement, les plages s’enchaînent depuis le vieux port (au nord de la ville, près du park Hayarkon) jusqu’au sud : Metzitzim Beach, Hilton Beach, Gordon Beach (avec sa célèbre piscine municipale, la Gordon Pool), Frishman Beach, Bugrashov Beach, Trumpeldor Beach, Jerusalem Beach ou Aviv Beach, vous avez l’embarras du choix.

La longue promenade sur le front de mer est appelée « Tayalet », vous aurez parfois l’impression d’être aux États-Unis entre les palmiers, les postes de secours en bois et tous les aménagements !

Plage à Tel Aviv
Plage à Tel Aviv

Comme vous pouvez l’imaginer, les hôtels qui se disputent la vue sur mer ne sont pas les moins chers sur place ! On retrouve les grandes marques hôtelières, d’ailleurs (Crowne Plaza, Sheraton, Carlton, Hilton…).

Mais quelles adresses valent vraiment le coup sur place ?

  • L’hôtel Tal By The Beach, comme son nom l’indique, se situe juste à côté de la plage, avec une magnifique terrasse ombragée face à la mer.
  • L’Embassy Hotel est lui aussi face mer, avec une déco inspirée des années 50.
  • Le Shalom Hotel, plus au nord de Tel Aviv, permet de rejoindre facilement le quartier du vieux port, le parc Hayarkon, le musée Eretz Israel ou encore le musée Palmach, tous situés dans le nord.

Si vous avez un plus petit budget, vous pouvez regarder le Dizengoff Avenue Boutique Hotel (3 étoiles) qui est situé sur la rue du même nom, une perpendiculaire au front de mer. Vous serez donc à proximité de la plage (5 minutes à pied) mais sans vue sur la Méditerranée, ce qui fait souvent baisser le prix (mais pas toujours !).

Si ça reste encore trop cher, regardez l’auberge de jeunesse 180 Boutique Hostel, qui offre un mélange de lits en dortoir et chambres privatives, certaines ayant une vue sur mer à un prix inférieur à celui des hôtels.

J’espère que vous allez trouver votre bonheur parmi cette sélection pour passer de bonnes vacances en Israël !


    Poster un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



    Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.