Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte de 12 spots photo parfaits où faire des photos de Londres la nuit. Les ponts, certains bâtiments offrent une très belle vue de la capitale anglaise illuminée.
Si vous souhaitez ramener des photos sympa de votre séjour à Londres, j’espère que ça vous donnera des idées !
Conseils voyage
- 1. Le Westminster Bridge, pour une vue de la Elizabeth Tower (Big Ben)
- 2. L’abbaye de Westminster
- 3. Le London Eye, idéal pour faire des photos de Londres la nuit
- 4. Tower Bridge de nuit
- 5. Le Millenium Bridge et la cathédrale Saint Paul
- 6. Le Waterloo Bridge, une vue de la Tamise illuminée
- 7. Le Leadenhall Market, ambiance Harry Potter
- 8. La vue depuis le gratte-ciel The Shard
- 9. Le SkyGarden, un gratte-ciel gratuit pour faire des photos de Londres la nuit
- 10. Trafalgar Square, lieu d’intérêt incontournable
- 11. Greenwich Park et le quartier de Canary Wharf
- 12. Vue sur Londres de nuit depuis le Tate Modern
1. Le Westminster Bridge, pour une vue de la Elizabeth Tower (Big Ben)
À Londres, j’ai toujours été fascinée par l’architecture néogothique des Houses of Parliament (alias le palais de Westminster). C’est sans aucun doute l’un des coins les plus touristiques de Londres : entre Big Ben, le London Eye, l’aquarium Sea Life, le célèbre 10 Downing Street, l’abbaye de Westminster et la Tamise au milieu, ce n’est pas surprenant !
En dépit de ce côté connu et reconnu, j’y reviens régulièrement car ça reste un endroit magique, en particulier à la nuit tombée quand les éclairages mettent en valeur toute l’architecture des monuments et que la lumière se reflète dans l’eau de la Tamise.
On peut faire des photos de Londres la nuit depuis Southbank, la rive sud de la Tamise. On y accède facilement depuis la station de métro Waterloo (sur 4 lignes : Waterloo & City Line, Bakerloo Line, Northern Line et Jubilee Line).

Vous pouvez également vous approcher du Westminster Bridge, le pont qui mène à Big Ben.

Le palais de Westminster est un très vieux bâtiment, dont la partie la plus ancienne a été construite au XIe siècle. Il a été détruit lors d’un grand incendie et presque entièrement reconstruit au 19e siècle par Sir Charles Barry qui lui a donné le style qu’on lui connaît à l’heure actuelle.

Visiter Big Ben… ou pas
Les touristes ne le savent pas toujours mais en réalité, Big Ben n’est pas le nom de la tour du palais de Westminster mais le nom de l’énorme cloche qui se trouve à l’intérieur et pèse presque 14 tonnes. La tour, elle, s’appelle tout simplement la Elizabeth Tower.
Elle comporte 4 cadrans d’horloge, un sur chaque côté de la tour, mesurant 7m de large chacun. La petite aiguille pèse 100kg et la grosse 300kg sur chaque cadran. L’horloge fonctionne depuis 1859 et elle est très connue pour sa précision.
Beaucoup de gens guettent et filment le moment où la cloche sonne les heures parce que c’est à ce moment-là que la plus grosse des cloches, Big Ben, entre en action. On entend d’abord les petites cloches sonner puis c’est Big Ben qui fait le décompte des heures. L’air des petites cloches est connu sous le nom de « Westminster Chimes » et est calqué sur quelques mesures d’une musique célèbre, « I know that my Redeemer liveth », la 3e partie du Messie de Haendel.
Quand Big Ben a été fabriqué, il a fallu presque 2 semaines pour que la cloche refroidisse. Ça vous donne une idée de sa taille ! C’est une cloche qui n’a pas de battant, le bruit est produit par une sorte de marteau de 200kg qui vient frapper la cloche de l’extérieur.
Si vous faites des photos de Londres la nuit, vous pouvez emprunter le Westminster Bridge et aller voir la tour « de l’autre côté » pour prendre ce type de photo de nuit :

La station de métro Westminster se trouve au pied de Big Ben (Circle Line, District Line, Jubilee Line).
À mon plus grand désespoir (oui, c’est à ce point là !), on ne peut pas entrer dans la tour quand on n’est pas résident britannique. Il faut non seulement habiter au Royaume-Uni mais aussi passer par le biais d’un membre du Parlement ou de la Chambre des Lords pour pouvoir visiter l’intérieur de la tour, avec son escalier de 334 marches.
Il y a quelques années, on pouvait encore visiter Big Ben. La fermeture aux étrangers est une mesure qui a été décidée pour des raisons de sécurité afin de pouvoir plus facilement contrôler l’identité des personnes qui accèdent au monument. Avec 3 visites par jour et 16 personnes par visite, ça permet au gouvernement de garder un œil sur les gens qui font la visite, ce qui serait bien plus compliqué si la tour était ouverte aux étrangers. Il y a d’ailleurs des mesures de sécurité drastiques pour ceux qui y montent, avec détecteur de métaux et création d’un pass avec une photo. La visite dure environ 1h15.
Même si vous habitez en Angleterre, les visites de Big Ben sont actuellement suspendues jusqu’en 2020 inclus pour cause de rénovation. La cloche a cessé de sonner pendant la durée des travaux – hormis pour les occasions spéciales – et le bâtiment est couvert d’échafaudages le temps de cette rénovation de grande ampleur.
J’avoue que je trouve ça très décevant de ne pas pouvoir accéder au sommet de la tour car d’après les photos que j’ai pu voir, on a un panorama unique et impressionnant sur Londres. Si quelqu’un a des amis bien placés dans les plus hautes sphères du pouvoir, vous savez comment me faire plaisir ;)
Les Houses of Parliament
Même si on ne peut pas monter dans la Elizabeth Tower, on peut se consoler en faisant le tour des Houses of Parliament. J’ai toujours trouvé l’éclairage de ce bâtiment absolument magnifique dans la nuit noire.

Voilà l’entrée qu’utilise la Reine si elle doit se rendre au palais de Westminster (on l’appelle d’ailleurs la « Sovereign’s Entrance to the Palace »).

Dans la cour, on trouve une statue de Richard Coeur de Lion et je trouve l’effet plutôt « chevaleresque » et grandiose le soir !


2. L’abbaye de Westminster
Juste à côté du palais de Westminster, ne manquez pas l’abbaye de Westminster ! Encore une fois, j’adore les éclairages nocturnes qui mettent en valeur toute la complexité architecturale des bâtiments. Un lieu parfait pour faire des photos de Londres la nuit !
On commence avec la partie qui donne sur Abingdon Street…

Et ci-dessous, vous pouvez découvrir l’autre côté, sur Victoria Street. L’abbaye de Westminster est un vrai symbole de la monarchie britannique parce que c’est là qu’ont lieu tous les couronnements et les mariages royaux depuis 1066 !
Tout le monde se souvient de celui du prince William et de Kate Middleton en 2011. Et le dernier couronnement en date est celui de la reine Élisabeth II qui remonte au 2 juin 1953… époque où je n’étais même pas née. L’écrivain Charles Dickens, que j’adore, repose à Westminster.
On peut visiter l’abbaye en semaine mais elle ferme souvent très tôt (13h30 ou 15h30).


3. Le London Eye, idéal pour faire des photos de Londres la nuit
Quand on souhaite faire des photos de nuit à Londres, la grande roue baptisée le « London Eye » peut donner lieu à de jolis clichés. On peut facilement y accéder depuis la station de métro Westminster, déjà évoquée.
Aussi bien au ras du sol, en allant sur la rive opposée de la Tamise, qu’en s’élevant dans les airs, depuis le London Eye lui-même.

4. Tower Bridge de nuit
Le Tower Bridge est sans aucun doute le plus célèbre pont de Londres, avec ses deux tours. On peut entrer à l’intérieur et monter dans ses galeries, je vous ai parlé de cette visite de Tower Bridge dans un article dédié.
Il est très agréable d’assister au coucher du soleil sur Tower Bridge en allant sur le pont voisin, le London Bridge (métro London Bridge, sur la Northern Line et la Jubilee Line). Depuis ce pont, vous pouvez photographier le mythique Tower Bridge, qui est absolument superbe au coucher du soleil lorsque le ciel se teinte de rose.


La Tamise, le HMS Belfast (navire-musée datant de la Seconde Guerre Mondiale) rendent le décor assez théâtral. Et puis, la lumière baisse, les passants s’attablent face au pont… et c’est à proximité de Tower Bridge lui-même que les photographes prennent les plus beaux clichés.

5. Le Millenium Bridge et la cathédrale Saint Paul
Le Millenium Bridge est un pont suspendu dédié aux piétons, qui relie la zone où se trouve le musée Tate Modern au quartier où se trouve la magnifique cathédrale Saint Paul de Londres.
Construit pour marquer le passage à l’an 2000, il a en réalité connu un démarrage difficile car les piétons se plaignaient de sentir le pont tanguer. Résultat : 2 ans de travaux supplémentaires, pour une ouverture définitive en 2002.
Le Millenium Bridge est un spot photo prisé pour faire des photos de Londres la nuit car il offre un très bel alignement avec la cathédrale Saint-Paul ! Vous pouvez y accéder via la station Blackfriars (Circle et District Line) ou, sur la rive sud de la Tamise, par la station Southwark (Jubilee Line).

6. Le Waterloo Bridge, une vue de la Tamise illuminée
Depuis la station de métro Embankment (Circle ou District Line), il est facile de gagner à pied le Waterloo Bridge.
C’est l’un de mes spots photo préférés pour faire photos de Londres la nuit. En effet, vous avez une superbe vue sur les buildings éclairés mais aussi sur la Tamise, avec suffisamment de profondeur pour mettre en valeur les reflets de l’eau. Par ailleurs, le pont possède des sortes de « poteaux » sur lesquels vous pouvez appuyer votre appareil si vous n’avez pas de trépied. Pas de photos floues, une belle vue, que demander de plus ?

Depuis le Waterloo Bridge, on voit très bien la coupole de la cathédrale Saint-Paul.

7. Le Leadenhall Market, ambiance Harry Potter
Le Leadenhall Market a été utilisé comme lieu de tournage d’Harry Potter à Londres… et il faut reconnaître qu’avec ses verrières et son atmosphère authentique, il a un visage particulièrement magique, en particulier au moment de Noël !
Pour y accéder, vous pouvez descendre à la station de métro Bank (Central Line, Northern Line, Waterloo & City Line).

8. La vue depuis le gratte-ciel The Shard
Si vous aimez prendre de la hauteur et faire des photos de nuit, le gratte-ciel « The Shard » à Londres est une visite indispensable, avec ses 310 mètres de hauteur. Vous pouvez y boire un verre ou y dormir en logeant à l’hôtel Shangri-La.
L’accès au sommet du Shard est payant et je vous conseille fortement de réserver à l’avance ici. Vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle, au 72e étage !
La station de métro la plus proche est London Bridge (sur la Jubilee Line et la Northern Line).

9. Le SkyGarden, un gratte-ciel gratuit pour faire des photos de Londres la nuit
Je vous ai déjà parlé du SkyGarden, un jardin agrémenté de bars et restaurants installé au sommet d’un gratte-ciel, en plein cœur de Londres. L’accès est gratuit sous réserve de réserver bien à l’avance et offre une vue magnifique pour faire des photos de Londres la nuit !
Le métro le plus proche est Monument (sur la Circle et la District Line).

10. Trafalgar Square, lieu d’intérêt incontournable
Trafalgar Square est une vaste place qui fait face à la National Gallery. Elle porte le nom de la célèbre bataille de Trafalgar, remportée par la flotte britannique (sous la supervision de l’amiral Nelson, qui perdra la vie dans la bataille) contre les Français.
On trouve justement sur la place la « colonne de Nelson » dédiée à l’amiral, ainsi que des fontaines qui offrent aux photographes la perspective de jeux de reflets intéressants !
Le métro le plus proche est la station Charing Cross (Bakerloo Line et Northern Line).

11. Greenwich Park et le quartier de Canary Wharf
C’est à Canary Wharf (accessible via la station de métro du même nom, sur la Jubilee Line) que sont installées bon nombre de grandes entreprises implantées à Londres, en particulier les banques (Barclays, Crédit suisse, HSBC, Citi). A la tombée de la nuit, les bureaux se vident peu à peu… et le quartier devient alors d’un calme absolu !
Vous y trouverez de nombreux docks où réaliser des photos sublimes des lumières des buildings se reflétant dans l’eau (le Millwall Inner Dock, le Blackwall Basin, la Poplar Dock Marina).

En allant côté Canary Wharf, vous pouvez notamment photographier l’O2 Arena, célèbre salle de spectacle.

Mais pour avoir une vue d’ensemble du quartier, le mieux est d’aller un peu plus loin et de prendre de la hauteur depuis le Greenwich Park (station « Greenwich » du DLR, le train de banlieue londonien), en allant à côté de l’Observatoire de Londres.
Un spot parfait pour faire des photos de Londres la nuit sous son visage le plus « business » qui soit !

12. Vue sur Londres de nuit depuis le Tate Modern
Célèbre musée d’art moderne et d’art contemporain, le Tate Modern est sur la liste de bon nombre de touristes qui viennent à Londres pour un week-end ou des vacances.
Ce que l’on oublie souvent, c’est que le musée propose aussi une très belle terrasse avec vue à 360°C sur Londres, ouverte jusqu’à 21h30 les vendredis et samedis (horaires à jour ici). Selon la saison, on peut donc y faire des photos de Londres la nuit sans aucun problème.
La station Southwark, sur la Jubilee Line, est la plus proche pour y accéder en métro.

J’espère que cet article vous donnera matière à aller vous amuser en matière de photo de nuit lors d’un futur séjour à Londres ! N’hésitez pas à consulter les liens ci-dessous pour préparer votre voyage.
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Super article !!! Ça donne des idées pour la photo de nuit !!!! Merci !
Tant mieux :) Bonnes photos, j’ai hâte de pouvoir moi-même y retourner sans trop de mesures à respecter !