Où voir un beau coucher de soleil à Londres ? 17 spots et plein de conseils !


Envie de profiter d’un beau coucher de soleil à Londres ? Je vous propose dans cet article quelques informations sur l’heure du coucher de soleil à Londres en fonction du mois… et de bons spots pour admirer le coucher du soleil dans la capitale anglaise !

17 endroits où regarder le coucher de soleil à Londres

C’est parti pour une liste de spots pour voir le coucher de soleil facilement à Londres !

1. The Shard

Ce gratte-ciel en forme d’éclat de verre permet de profiter d’une très belle vue de Londres au coucher du soleil. Il y a l’option accessible à tous qui consiste à assister au coucher de soleil depuis la plateforme d’observation « The View from The Shard » ou depuis un bar comme l’Aqua Shard, au 31e étage.

Mais il y a aussi l’option prestige qui consiste à réserver une nuit à l’hôtel Shangri-La, dont les chambres offrent ce panorama sublime sur Londres !

Coucher de soleil à Londres depuis l'hôtel Shangri-La
Coucher de soleil à Londres depuis l’hôtel Shangri-La The Shard – © Shangri-La

2. Bermondsey

Bermondsey se trouve à deux pas de Tower Bridge et permet, au coucher du soleil, de s’installer au bord de la Tamise pour regarder le ciel changer de couleur avec Tower Bridge en toile de fond.

3. London Bridge

C’est un autre spot sympa pour un coucher de soleil à Londres avec Tower Bridge sur la photo !

Le pont lui-même n’est pas des plus romantiques, c’est juste un pont ordinaire donc ce n’est pas forcément le lieu à privilégier si vous avez envie d’un tête-à-tête intimiste.

Tower Bridge depuis le London Bridge à Londres
Tower Bridge depuis le London Bridge à Londres – Focale 5.6, sensibilité 400 ISO, temps d’exposition 1/400 seconde

4. Greenwich Park

Greenwich Park est un peu plus excentré mais vous pourrez admirer un très beau coucher de soleil avec les buildings du quartier d’affaires de Canary Wharf à l’arrière-plan.

Crépuscule à Greenwich Park
Crépuscule à Greenwich Park – © Raphaël Chekroun

5. Le téléphérique de Londres

Très joli coucher de soleil sur le quartier de Canary Wharf ! Je vous ai déjà parlé de ce téléphérique dans un article.

O2 Arena, Londres de nuit

6. Primrose Hill

C’est un endroit prisé pour voir un coucher de soleil à Londres dans un cadre agréable et verdoyant.

Vue depuis Primrose Hill quand la nuit tombe
La vue depuis Primrose Hill – © Steve Gardner

7. Les rives de la Tamise à New Charlton

New Charlton se situe du même côté de Londres que Greenwich Park, c’est un quartier un peu excentré… où se trouve notamment la Thames Barrier, une énorme barrière anti-crue qui peut être fermée en cas de menace de crue sur Londres. Juste avant la Thames Barrier quand on vient de Londres, il y a une promenade qui longe la Tamise et permet de profiter d’un coucher de soleil très dégagé, loin des touristes.

8. Le Sky Garden

Je vous ai déjà parlé de ce jardin/bar/restaurant installé au sommet d’un building. Sa terrasse permet de profiter du coucher du soleil.

Coucher de soleil depuis le Skygarden
Coucher de soleil depuis le Skygarden – © Bex Walton

9. Le restaurant Galvin at Windows

Je me souviendrai longtemps du dîner surprise organisé par mon English boyfriend dans ce restaurant ! Le Galvin at Windows domine Hyde Park et offre une vue incroyable pour le coucher de soleil.

10. Le Rumpus Room Bar

Mieux vaut réserver dans ce bar avec terrasse, les tables proches des fenêtres sont vite prises d’assaut. Il faut dire que la vue vaut le coup d’œil !

Le Rumpus Room à Londres - Niall Clutton
Le Rumpus Room à Londres – Photo © Niall Clutton

11. Vertigo 42

Avis aux amateurs de champagne ET de coucher de soleil à Londres, ce bar est the-place-to-be ! Mieux vaut réserver en amont car c’est un spot prisé, surtout en début de soirée.

12. Le Duck & Waffle

Ce restaurant, situé non loin du Vertigo 42 du côté de Liverpool Street, sert à manger jour et nuit, du petit-déjeuner aux tapas… avec une très belle vue sur Londres !

Duck & Waffle à Londres
Duck & Waffle à Londres

13. Le Café du musée Tate Modern

Si vous allez visiter le Tate Modern, ne passez pas à côté de son café ! Le musée ferme à 22h les vendredis et samedis et le café donne sur la Tamise et la Cathédrale Saint-Paul, une très jolie vue au coucher du soleil à Londres.

14. Le toit du One New Change

Le toit du centre commercial One New Change permet lui aussi de profiter du crépuscule à Londres. Cette terrasse est ouverte de 6h du matin à minuit tous les jours de la semaine… de quoi faire le bonheur de tous ceux qui aiment les couchers de soleil !

Coucher de soleil depuis le toit du One New Change
Coucher de soleil depuis le toit du One New Change – © Ungry Young Man

15. Sushisamba

Très célèbre adresse à Londres, Sushisamba garde au fil des années le même attrait pour ceux qui aiment contempler la capitale anglaise d’en-haut. C’est un bon restaurant installé dans la Heron Tower (aux 38 & 39e étages) qui mixe des influences japonaises, brésiliennes et péruviennes.

16. Le London Eye

La grande roue située face à Big Ben est un classique et offre un coucher de soleil très agréable. Seul bémol en ce moment : Big Ben est en travaux jusqu’en 2021… avec des échafaudages sur la tour.

17. Parliament Hill

Un peu comme Primrose Hill, Parliament Hill est une colline située au nord de Londres, sur laquelle on peut profiter du coucher de soleil au milieu de la nature. Très sympathique entre amis quand il fait beau.

Parliament Hill à Londres
Parliament Hill à Londres – © John McGarvey

Quelle est l’heure du coucher de soleil à Londres ?

C’est parti pour un tour d’horizon des horaires du coucher de soleil en fonction du mois ! Ce sont évidemment des ordres de grandeur, qui vous donneront une idée de la manière d’organiser votre journée !

  • Janvier – Le soleil se couche entre 16h (début de mois) et 16h50 (fin de mois).
  • Février – Le soleil se couche entre 16h50 et 17h40.
  • Mars – Le soleil se couche entre 17h40 et 19h30.
  • Avril – Le soleil se couche entre 19h30 et 20h20.
  • Mai – Le soleil se couche entre 20h20 et 21h10.
  • Juin – Le soleil se couche entre 21h10 et 21h20.
  • Juillet – Le soleil se couche entre 21h20 (début de mois) et 20h50 (fin de mois, les jours raccourcissent à nouveau !).
  • Août – Le soleil se couche entre 20h50 et 19h50.
  • Septembre – Le soleil se couche entre 19h50 et 18h40.
  • Octobre – Le soleil se couche entre 18h40 et 16h35.
  • Novembre – Le soleil se couche entre 16h35 et 15h55.
  • Décembre – Le soleil se couche autour de 16h.

Un coucher de soleil suit différentes étapes. Pour ma part, mon moment préféré, celui que je trouve le plus magique (et le plus romantique), c’est l’heure dorée, la « golden hour » où il y a une lumière très chaude et très particulière. C’est là que l’on a des teintes rouge/orangé dans le ciel.

En Europe, l’heure dorée commence souvent environ une heure avant « l’heure officielle » du coucher de soleil mais ça peut varier un peu selon la saison.

Un peu plus tard survient « l’heure bleue ». La nuit s’installe peu à peu et le ciel prend des teintes plus froides, tournant peu à peu au bleu sombre.

N’hésitez pas à consulter l’heure du coucher de soleil à Londres juste avant votre séjour, pour avoir un horaire plus précis. Il suffit de taper « heure coucher de soleil londres (date) »… pour avoir une réponse directe sur Google.

Comment savoir dans quelle direction se couche le soleil ?

Ça peut être très pratique de savoir dans quel sens va se coucher le soleil, notamment si vous voulez faire des photos ou vous assurer d’être installé au bon endroit !

J’utilise pour ma part le site « Photo Ephemeris ». Vous rentrez une adresse de votre choix, la date… et le site vous indique par des traits colorés la direction du lever de soleil et du coucher de soleil.

Voir la direction du coucher de soleil
Voir la direction du coucher de soleil

Il va sans dire que la beauté du coucher de soleil dépendra beaucoup de la météo londonienne… car parfois, une épaisse couche de nuages vient dissimuler le spectacle !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !