Escapade à Oxford, en Angleterre : des universités… et Harry Potter !


Lors d’un récent week-end en Angleterre, j’ai eu l’occasion de passer quelques heures à Oxford en revenant vers Londres pour prendre mon Eurostar. Ce n’est pas assez pour une visite approfondie de cette jolie ville universitaire… mais j’ai eu un tel coup de cœur que je ne peux pas m’empêcher de partager avec vous quelques photos prises dans les rues !

On commence avec New College Lane et le Pont des Soupirs (qui s’appelle en réalité le Hertford Bridge). Il est surnommé comme ça à cause de sa légère ressemblance avec le Pont des Soupirs de Venise.

Oxford - New College Lane
Oxford – New College Lane

Oxford, une ville jeune et vieille à la fois !

Oxford se situe à 80 km au nord-ouest de Londres, il est donc très facile d’y aller pour la journée en prenant le train. C’est difficile à imaginer en voyant ces petites rues intimistes et cette architecture si coquette, mais Oxford abrite tout de même près de 160 000 habitants, dont un cinquième sont des étudiants. L’université aurait été construite autour du 12ème siècle. Cette longue histoire donne l’impression aux visiteurs d’effectuer une plongée dans un autre temps.

Dans les rues d'Oxford en Angleterre
Dans les rues d’Oxford en Angleterre
Dans les rues d'Oxford en Angleterre
Dans les rues d’Oxford en Angleterre

On a le sentiment que l’architecture est travaillée dans les moindres détails et la Poste en est un très bon exemple. Le frontispice porte la devise de la monarchie britannique « Dieu et mon droit ». Devise en français, car elle remonte à l’époque où les Normands avaient envahi l’Angleterre ! Quant aux boîtes aux lettres en bois, elles donnent envie d’envoyer de beaux courriers écrits à la main.

Un bureau de poste à Oxford
Un bureau de poste à Oxford
Boîtes aux lettres
Boîtes aux lettres

Autres exemples : la Radcliffe Camera, qui abrite des salles de lecture, ou encore la façade de la St Aldates Tavern.

Radcliffe Camera à Oxford
Radcliffe Camera à Oxford
St Aldate's Tavern
St Aldates Tavern

En arpentant les petites rues au hasard, on découvre des façades et des sculptures magnifiques. Si, comme moi, vous n’êtes là que pour quelques heures, ce quartier de St Aldate’s est idéal pour avoir une impression générale d’Oxford.

Oxford, Angleterre

Oxford, Angleterre

Si vous avez plus de temps, ne ratez surtout pas la visite des universités ! Je vous montre Christ Church ci-dessous mais il y a à Oxford une quarantaine de « colleges » (établissements d’enseignement supérieur) donc vous avez l’embarras du choix, chacun a des tarifs différents et des politiques différentes en matière d’ouverture au public. Vous pouvez trouver une liste complète sur le site de l’université d’Oxford.

Christ Church, le New College et le Magdalen College sont les trois incontournables. Le musée d’Histoire Naturelle et le Pitt Rivers Museum font aussi partie des visites à faire, tout comme la Bodleian Library.

Christ Church
Christ Church
Christ Church
Christ Church

Oxford, une ville pour les fans de Harry Potter !

De nombreuses scènes d’Harry Potter ont été tournées à Oxford et je pense que vous comprendrez facilement pourquoi en voyant les photos de mon article !

La scène où Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger arrivent à Poudlard dans Harry Potter à l’école des sorciers a été tournée ici. L’escalier menant à la Grande Salle de Poudlard, comme la Grande Salle elle-même, se trouve à Christ Church. C’est aussi dans cet escalier qu’Harry Potter « croise » pour la première fois Tom Jédusor, alias Lord Voldemort.

La scène où Draco Malfoy est transformé en furet a été tournée dans le jardin du New College, l’arbre que l’on voit dans la scène en question se trouve d’ailleurs peu après le Pont des Soupirs.

Il y a aussi la Duke Humfrey’s Library et le Divinity Hall, au sein de la Bodleian Library : l’un est visible dans Harry Potter à l’école des sorciers, quand Harry cherche des informations à la bibliothèque, caché sous sa cape d’invisibilité, l’autre a servi à abriter l’infirmerie de Poudlard ainsi que la salle où les élèves apprennent à danser dans Harry Potter et la Coupe de Feu.

J’espère vous avoir donné envie d’aller faire un tour là-bas ! Il faut environ une heure de train pour aller d’Oxford à Londres et vice versa. Le trajet est direct et on peut réserver des billets à l’avance sur le site du National Rail. La gare d’Oxford est très bien située et en un quart d’heure à pied, vous pouvez rejoindre le quartier de St Aldate’s où j’ai pris les photos ci-dessus. Le New College est pour sa part à une vingtaine de minutes à pied de la gare.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !