Pour admirer Paris de nuit ou Paris au coucher du soleil, les touristes choisissent souvent la Butte Montmartre. Même s’il est indéniable que la vue y est jolie, il existe d’autres quartiers de Paris où l’on peut regarder un coucher de soleil en toute tranquillité. C’est le cas du Parc de Belleville, dans le 20e arrondissement.
J’ai profité d’un week-end d’hiver agréable pour aller faire quelques photos et vous donner un aperçu de la vue !

Le parc de Belleville, construit sur une colline
Le Parc de Belleville existe depuis 1988. Il a été construit sur la colline de Belleville. Initialement, celle-ci était occupée par des vignes et la colline accueillait donc de nombreuses tavernes où l’on servait notamment un vin de Belleville appelé « La Piquette » : étant légèrement effervescent, il « piquait » la gorge sans pour autant avoir mauvais goût ; le nom, en se diffusant, a peu à peu perdu son sens d’origine et a fini par désigner un mauvais vin.
Le quartier était relativement pauvre et insalubre mais réputé pour ses fêtes et son carnaval. Des maisons se sont peu à peu construites à flanc de colline, avant de laisser la place à un grand parc aménagé au cours du 20e siècle. Au sommet (rue Piat), on bénéficie d’une vue panoramique sur Paris (Tour Eiffel, Tour Montparnasse notamment). Elle présente l’avantage d’être très dégagée, ce qui permet de faire des photos facilement.

La silhouette encore décharnée des arbres et le ciel voilé d’un dimanche froid donnent un côté old school aux photos. On se croirait quelques décennies en arrière, sur une vieille carte postale…
Quand la nuit tombe…



Aller au Parc de Belleville
Le Parc de Belleville est accessible depuis plusieurs lignes de métro : Couronnes (L2), Pyrénées (L11) ou Belleville (L2 et L11). Pour rejoindre le spot photo présenté dans cet article, il est préférable de descendre à Pyrénées puis de rejoindre à pied la rue Piat, à 5 minutes environ.
Vous pouvez retrouver les horaires d’ouverture sur le site de la Ville de Paris.
Dans le coin, voici quelques bonnes adresses pour manger ou boire un verre :
- Le Vieux Belleville (rue des Envierges) : une cuisine simple et bonne, chanson française et accordéon à l’honneur pour replonger dans l’ambiance des bals musette d’antan.
- La Cave de Belleville (rue de Belleville) : un bon bar à vins !
- La Commune (boulevard de Belleville) : une bonne adresse de bar à cocktails.
- Demain c’est loin (rue Julien Lacroix) : de bonnes tapas, une ambiance conviviale, de bons rhums.