Le Parc Monceau à Paris, un jardin au cœur du 8e arrondissement


Le parc Monceau est un joli jardin situé au cœur du très chic 8e arrondissement de Paris. Niché entre le boulevard de Courcelles et le boulevard Malesherbes, à deux pas de la cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre Nevsky, c’est un endroit idéal pour profiter du soleil quand la météo est agréable à Paris ! Je vous emmène à la découverte de ses allées et de ce qui fait son charme.

L'entrée du Parc Monceau sur le boulevard de Courcelles
L’entrée du Parc Monceau sur le boulevard de Courcelles

Au départ, le parc Monceau était un simple terrain vague. Difficile d’imaginer qu’en 1769, il y avait encore des terrains aussi vastes disponibles à Paris ! Le duc de Chartres l’a acheté pour y installer une folie. La folie, c’était un peu la résidence secondaire de l’époque pour les gens fortunés qui voulaient avoir une maison à la périphérie des villes afin de profiter des week-ends et des vacances dans un cadre plus champêtre.

Rosiers au Parc Monceau à Paris

Pont au Parc Monceau

Le duc de Chartres s’est fait plaisir en matière d’architecture ! Avec l’aide de son paysagiste, il a construit sur le terrain toutes sortes de bâtiments exotiques voire totalement insolites. Une pyramide égyptienne, une pagode chinoise, ou encore les ruines d’un temple de Mars. Il a également décidé de faire creuser des rivières et d’aménager un bassin entouré de colonnes corinthiennes, la Naumachie.

La Naumachie du Parc Monceau et ses colonnes corinthiennes
La Naumachie du Parc Monceau et ses colonnes corinthiennes
Parc Monceau Parc Monceau

Le jardin a fini par tomber entre les mains de l’État et s’est peu à peu transformé pour devenir celui que l’on connaît aujourd’hui. Des hôtels particuliers ont été construits autour du parc Monceau, ce qui a réduit sa taille. C’était une sorte de lotissement de luxe pour familles plus que fortunées. On y trouvait ainsi les familles Rothschild, Cernuschi, Menier ou encore Pereire.

La pyramide et les hôtels particuliers derrière les arbres
La pyramide et les hôtels particuliers derrière les arbres

Le parc Monceau est donc protégé du bruit ambiant par ces hôtels particuliers, ce qui le rend très calme. C’est un patchwork étonnant où les sculptures côtoient les rivières artificielles, où les roses poussent par centaines à l’approche de l’été et où les enfants peuvent faire des balades à dos de poney grâce à Animaponey, présent sur place certains après-midis.

Pont au Parc Monceau

Le petit bonus gourmandise quand on va au Parc Monceau, c’est le glacier Amorino qui est à quelques minutes à pied (2, avenue de Villiers). Les parfums de glaces restent assez classiques mais c’est l’une des meilleures adresses de la capitale, de vraies glaces artisanales !

Le parc Monceau offre non seulement un cadre bucolique et très agréable pour faire des pique-niques entre amis dès le retour du soleil ou pour se reposer à l’ombre des arbres mais c’est aussi un point de chute idéal pour les touristes qui veulent faire une pause lors de leur visite de Paris. En effet, il se situe à un quart d’heure de marche de l’Arc de Triomphe et des Champs-Élysées et à vingt minutes à pied du Moulin Rouge.

Quelques informations pratiques sur le Parc Monceau

Le Parc Monceau se situe dans le 8e arrondissement de Paris, avec une entrée principale au 35 boulevard Courcelles (il y a également d’autres accès avenue Vélasquez, avenue Van Dyck, avenue Ruysdael). Le métro le plus proche est Monceau (facile à retenir !) sur la ligne 2. Le parc comporte des points d’eau, un manège, des bornes Wifi pour les incorrigibles geeks, des aires de jeux pour les enfants avec bac à sable. Il est en grande partie accessible aux personnes à mobilité réduite.

Côté heures d’ouverture, les horaires d’ouverture du Parc Monceau varient selon la saison. En plein été, c’est 7h-22h et à partir de début septembre, la fermeture intervient progressivement plus tôt (21h, puis 20h). Je vous conseille de visiter le site officiel pour plus d’informations.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.