8 idées pour découvrir un Paris insolite et romantique


Aujourd’hui, je vous propose quelques idées de balades ou d’activités à faire pour une vision de Paris insolite et romantique.

Les classiques, comme le coucher de soleil sur la Tour Eiffel, les dîners-croisières sur la Seine ont leur charme, bien sûr, mais il existe aussi d’autres lieux à explorer pour passer des moments à deux, en fuyant – autant que possible – la foule !

1. Une balade aux jardins Albert Kahn

En 1893, le banquier Albert Kahn s’offre un grand terrain, et imagine un jardin où se mêlent une roseraie, des influences anglaises et japonaises et même un petit bout de forêt vosgienne… Lieu de rencontre des élites jusqu’aux années 1930, le jardin devient public suite à la faillite d’Albert Kahn.

Il rouvre ses portes en septembre 2019 après plusieurs années de rénovation, l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) un lieu aussi poétique que paisible.

On y va ? C’est au 10 Rue du Port à Boulogne-Billancourt, station « Boulogne Pont de Saint-Cloud » (ligne 10 du métro).

Jardin Albert Kahn à Boulogne près de Paris
Jardin Albert Kahn à Boulogne près de Paris

2. Une visite aux chandelles à Vaux-le-Vicomte

Le château de Vaux-le-Vicomte attire 30 fois moins de visiteurs que le château de Versailles… et offre donc une atmosphère beaucoup plus intimiste. Il offre un superbe jardin à la française sur 33 hectares, conçu par André Le Nôtre… et un château créé à partir de 1656 par Louis Le Vau et Charles Le Brun à l’instigation de Nicolas Fouquet, surintendant des finances du Roi et propriétaire des lieux.

C’est précisément cette même équipe qui œuvrera quelques années plus tard à la création du château de Versailles tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Mais Vaux-le-Vicomte n’est pas un « brouillon avant le chef-d’oeuvre ». C’est un château qui, par sa beauté, mérite une visite à part entière. Sans compter qu’il propose tout au long de l’année des événements qui entretiennent la magie du lieu.

Splendide à Noël quand il se pare de ses décorations, il est encore plus romantique pendant la belle saison, lorsqu’il propose des visites nocturnes à la lueur des chandelles. Le jardin et les salons d’apparat du château se parent de plusieurs milliers de bougies… alors si vous souhaitez une expérience de Paris insolite et romantique, je crois que celle-ci remplit parfaitement les critères !

Le samedi, jour de ces visites aux chandelles (entre mai et octobre) est aussi un jour particulier car deux fois par mois, de 15h à 18h, Vaux-le-Vicomte anime toutes les fontaines du parc pour un moment hors du commun.

On y va ? Par les transports en commun, il faut prendre la ligne P au départ de la Gare de l’Est à Paris. Le trajet dure 35 minutes jusqu’à la gare de Verneuil l’Etang, où une navette dédiée (le Châteaubus) est calée sur les horaires des trains. En voiture, le château est à environ 50 km de Paris centre.

Le château de Vaux-le-Vicomte
Le château de Vaux-le-Vicomte – Photo © Jean-Pol Grandmont

3. Bruncher dans un palace

A Paris, le prix des brunches monte très vite et de nouvelles adresses voient régulièrement le jour : pancakes moelleux, viennoiseries généreuses, oeufs Benedict, jus d’oranges pressé, « healthy bowl » avec muesli, yaourt et fruits frais, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Si vous en avez les moyens, faire un brunch dans un palace parisien constitue une parenthèse enchantée. On y trouve souvent des terrasses arborées qui donnent l’impression de changer de cadre alors que l’on se trouve au cœur de Paris, une atmosphère feutrée qui se prête à un tête-à-tête, une nourriture raffinée…

Parmi les lieux que j’apprécie, le brunch du Camélia, le restaurant du Mandarin Oriental, signé Thierry Marx ; le petit-déjeuner du Jardin d’Hiver au Crillon ; les petits-déjeuners du Plaza Athénée, une institution !

Et si les petits-déjeuners des palaces ne sont pas à la portée de votre budget, je vous conseille celui de l’Hôtel Particulier Montmartre, un vrai écrin de verdure dans un quartier prisé des touristes. Montmartre offre d’ailleurs plein de visites insolites, je vous recommande la lecture de l’article « Que faire sur Paris en amoureux ? », qui vous donnera des idées dans le quartier (des vignobles notamment !).

Le Sacré Coeur à Montmartre
Le Sacré Coeur à Montmartre

4. Une promenade en bateau sur le canal de l’Ourcq

Si faire du bateau sur la Seine permet d’admirer tous les monuments parisiens, découvrir les canaux de Paris constitue aussi une expérience intéressante pour les adeptes d’un Paris insolite et romantique… Prenez le canal de l’Ourcq par exemple : long de 108 kilomètres, il semble très industriel lorsqu’on le rencontre au niveau de la Porte de la Villette. Puis, à mesure que l’on s’éloigne de Paris, après les friches et le street art, on découvre une véritable trouée verte après l’écluse de Livry-Gargan.

Le Canal de l'Ourcq en forêt de Sevran
Paris insolite et romantique : le Canal de l’Ourcq en forêt de Sevran

Si vous passez par Explore Paris, la boutique conçue par l’office du tourisme de Paris et de plusieurs départements d’Ile-de-France, vous pourrez faire une balade jusqu’au Parc forestier de la Poudrerie, avec la possibilité de passer ensuite l’après-midi sur place au milieu de la nature, puis de rentrer en vélo (un chemin longe tout le canal) ou en RER B. N’hésitez pas à obtenir plus d’infos auprès de l’office du tourisme de Paris.

Vous pouvez également louer un petit bateau sans permis à la journée, en passant par Marin d’Eau Douce par exemple (vous les trouverez au bassin de la Villette).

Une grande partie du canal de l’Ourcq traverse des villes en plein développement, les abords du canal sont loin d’être végétalisés partout et cela peut déplaire à certains… mais si vous souhaitez sortir des sentiers battus, ça peut être une idée à explorer !

On y va ? Le canal de l’Ourcq peut être suivi depuis le Bassin de la Villette à Paris, desservi par les lignes 5 et 7 du métro parisien. Vous y trouverez des loueurs de bateaux mais aussi de vélos.

5. Une dégustation gourmande chez « Fou de Pâtisserie »

Visiter Paris, c’est aussi saisir l’opportunité de découvrir de grands pâtissiers qui officient dans la capitale… Leurs noms, vous les connaissez car on les voit régulièrement dans les médias : Cyril Lignac, Christophe Adam et ses « éclairs de génie », Philippe Conticini, Pierre Hermé, Laurent Duchêne… et tant d’étoiles montantes !

On peut, bien sûr, se rendre dans la pâtisserie de chacun d’entre eux… mais il existe aussi une boutique qui sélectionne le meilleur des meilleurs pâtissiers du moment : Fou de Pâtisserie. L’occasion de se laisser tenter par des univers, des couleurs, des saveurs régulièrement renouvelés et choisis avec soin (et gourmandise !).

Vous pouvez ensuite déambuler dans la rue Montorgueil, toujours animée… ou, si vous avez la patience d’attendre un peu avant votre dégustation, marcher jusqu’aux Tuileries ou jusqu’aux bords de Seine pour déguster votre pâtisserie dans un cadre idyllique !

On y va ? La boutique Fou de Pâtisserie se situe au 45, rue Montorgueil. Métro Sentier ligne 3, ou station Châtelet-les-Halles (lignes 1, 4, 7, 11, 14 du métro et RER A, B, D).

Qui a faim ? Les pâtisseries de Christophe Adam
Qui a faim ? Les pâtisseries de Christophe Adam

6. Une escapade médiévale à Provins

Cité médiévale classée à l’UNESCO depuis 2001, Provins est une superbe commune qui mérite vraiment le détour pour une balade dans un grand Paris insolite et romantique.

Elle a été, à une époque, la troisième ville majeure de France après Paris et Rouen… et, au-delà de son architecture splendide, est connue pour sa culture de roses, dont on fait des confitures, du miel et toutes sortes de bonnes choses.

Pendant la floraison des rosiers, vous pouvez donc vous promener dans la roseraie de Provins, 3.5 hectares et plusieurs centaines de variétés au parfum enivrant.

Hors saison, Provins offre un petit écrin pour se ressourcer en tête-à-tête à deux pas du centre de Paris.

On y va ? Le plus simple pour aller à Provins est de prendre le transilien, ligne P au départ de Paris Gare de l’Est. Descendez en gare de Provins, la cité médiévale n’est qu’à 2 km et si vous ne souhaitez pas marcher, des navettes sont disponibles.

Maisons à colombages dans la ville haute de Provins
Maisons à colombages dans la ville haute de Provins – Photo © Myrabella

7. Monter au sommet du Printemps Haussmann

Ce grand magasin parisien fait le bonheur des passionnés de shopping, et cache aussi de belles terrasses qui permettent d’admirer Paris et de boire un verre avec vue… La superbe coupole de la Brasserie mérite le détour, tandis que le dernier étage dévoile un panorama agréable sur l’Opéra Garnier, l’Eglise de la Madeleine, la Tour Eiffel et les toits de Paris.

On y va ? Rendez-vous au 64, boulevard Haussmann, métro Havre-Caumartin (lignes 3 et 9 du métro) ou RER A station Auber.

L'Opéra Garnier vu depuis le Printemps Haussmann
L’Opéra Garnier vu depuis le Printemps Haussmann

8. Flâner dans le Parc de Bagatelle

C’est probablement l’un de mes parcs préférés à Paris… et probablement LE parc à visiter si vous recherchez un Paris insolite et romantique.

Paons qui se promènent en liberté, cascade, parterres de fleurs et petits espaces isolés et calmes, c’est un nid de verdure élégant et ressourçant.

Il y a à proximité des restaurants de qualité pour un dîner romantique d’exception : le Pré Catelan (3 étoiles Michelin), mais aussi des adresses plus abordables comme l’Auberge du bonheur ou le Chalet des Îles.

On y va ? Le plus simple est de descendre à la station Pont de Neuilly (métro ligne 1) puis de prendre le bus 43 ou 93 pour quelques arrêts, en descendant à « Place de Bagatelle ».

La beauté de la roseraie de Bagatelle
La beauté de la roseraie de Bagatelle

J’espère en tout cas que toutes ces idées vous inspireront de nouvelles découvertes à Paris !

N’hésitez pas à partager vos propres idées dans les commentaires pour des sorties insolites et romantiques à Paris !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Besoin de rêver un peu ? Envie de voyager ? Suivez Salut, Bye Bye sur Facebook ! Conseils et découvertes voyage au programme…