Passer le week-end à Brighton permet de faire une vraie parenthèse anglaise dans une ville animée, en bord de mer, qui offre des activités pour tous les goûts : shopping, balades en pleine nature, parc d’attractions, bars et vie nocturne, bons restaurants…
C’est une destination où j’adore retourner de temps en temps, j’ai donc décidé aujourd’hui de vous proposer un guide pour partir en week-end à Brighton : que faire sur place, où loger, où manger ? Au programme, des idées de visites et de bonnes adresses !
Comment aller à Brighton ?
Brighton est une ville côtière au sud de l’Angleterre, au bord de la Manche. Il n’y a pas de grand aéroport sur place donc le plus simple est d’atterrir dans une ville voisine… et de prendre le train ensuite.
L’aéroport international le plus proche est celui de Londres Gatwick… Il existe une gare à l’aéroport lui-même, qui vous permet de prendre directement l’un des trains fréquents vers Brighton (consultez les horaires et les prix sur le site de National Rail). Comptez autour de 35-40 minutes de train sans changement.
Si vous arrivez à Londres en Eurostar, il est également très simple de trouver des trains pour Brighton. Soit au départ de la gare de St Pancras elle-même (1h20-1h25 de trajet), soit au départ d’autres gares londoniennes comme Victoria (50 minutes à 1h de trajet).
La compagnie de bus National Express propose aussi des trajets Londres-Brighton en car mais très souvent, les tarifs sont assez similaires à ceux du train… et le trajet bien plus long !
Voici Brighton sur une carte :
Que faire pendant un week-end à Brighton ?
Voici quelques idées de visites et d’activités pour occuper un week-end à Brighton !
Visiter le Royal Pavilion
Le Royal Pavilion est une ancienne résidence d’été du roi George IV… construite avant qu’il ne monte sur le trône, dans un style architectural anglo-indien. Les influences orientales sont nettement perceptibles dans ce bâtiment qui m’a laissée bouche bée la première fois que je suis tombée dessus !
Les photos sont interdites à l’intérieur mais vous pouvez le visiter et découvrir des salles toutes plus richement décorées les unes que les autres (réservation à l’avance possible ici).
Prévoyez grand minimum 2h pour cette visite.
Découvrir les Lanes et North Laine
Les Lanes et North Laine sont deux zones commerçantes de Brighton qui regorgent de petites boutiques pleines de charme. J’y ai consacré un article entier, car c’est un endroit agréable pour se balader ou faire du shopping.

Profiter du Brighton Pier
Le Brighton Pier, ce sont de nombreux manèges installés sur une jetée qui s’avance sur la mer. Le cadre – avec des vagues à perte de vue et le front de mer de Brighton – est très agréable, et l’ambiance animée en fait un incontournable d’une visite à Brighton.

Il y a des manèges pour tous les âges, quelques attractions à sensations fortes mais aussi des jeux d’arcade. Le Brighton Pier est souvent envahi d’une douce odeur de friture si typique des fêtes foraines : on y sert du fish&chips mais aussi des crêpes, des doughnuts, des churros, des pizzas, des hot-dogs, des burgers, des glaces, milkshakes, yaourts glacés… Il y a aussi sur le Pier un vrai restaurant, le Palm Court Restaurant, mais on ne me l’a jamais recommandé.

Regarder un coucher de soleil sur la plage
Brighton possède une longue plage de galets qui s’étend sur 13 km, dont 8.5 km sur le territoire de la commune elle-même.

On l’oublie souvent mais en réalité, Brighton n’est qu’une partie d’une commune plus grande qui s’appelle « Brighton & Hove ». Hove, la « deuxième moitié », est moins touristique. On y trouve cependant de jolis petits chalets de plage colorés en bois, alignés sur le front de mer.
La plage au niveau de Hove commence par une partie sablonneuse, qui se transforme vite en galets à mesure qu’on avance vers l’Est en direction de Brighton. La plage est divisée en zones par des épis (les « groynes », des sortes de palissades en bois enfoncées dans le sol). Les groynes existent depuis le début du 18ème siècle et évitent à la plage d’être emportée par les courants marins.
Chaque zone ainsi délimitée a son petit nom (on peut par exemple citer Old Ship, Albion, Athina, etc). Retenez juste que Cliff Beach est la plage naturiste de Brighton ;) Elle est indiquée par des panneaux.
Une balade au bord de la mer est toujours agréable, il y a même un petit train qui longe la plage… et souvent, Brighton bénéficie de couchers de soleil splendides. Lorsque la météo le permet, pas mal de gens viennent s’installer sur la plage pour ce moment si particulier de la journée. Une activité idéale avant ou après un bon restaurant, selon la saison !

Visiter le musée insolite des « Old Police Cells »
Si vous cherchez une activité insolite à faire lors d’un week-end à Brighton, je vous propose le Old Police Cells Museum. C’est une visite guidée qui raconte les histoires criminelles sordides du Brighton d’autrefois, en vous montrant les vraies cellules de prison qui étaient utilisées à l’époque.
Le musée a été créé à l’initiative de policiers (en service ou retraités) et est géré par des bénévoles, il peut donc y avoir des variations dans la « qualité » de la visite guidée… mais le lieu est sympa. L’entrée est gratuite, il faut cependant réserver en amont (informations sur cette page).
Faire un tour en tyrolienne au bord de la mer
Autrefois, il y avait une grande roue en bord de mer à Brighton, elle a depuis été remplacée par une tyrolienne qui longe la plage. Elle mesure 300 mètres de long et c’est une tyrolienne double, qui vous permet de descendre en même temps qu’un ami/compagnon/parfait inconnu !
Vous pouvez réserver un billet à l’avance pour éviter de faire la queue.
Prendre de la hauteur à bord du Brighton i360
Disons-le franchement : la vue aérienne sur Brighton ne peut pas être comparée à une vue aérienne de Londres ou autre ville riche en monuments… Le i360, une attraction qui permet de s’élever dans les airs sur une plateforme d’observation panoramique, n’est donc pas un « incontournable » à proprement parler.
Néanmoins, l’attraction peut être agréable quand il fait beau (ou du moins que la vue est dégagée et qu’il ne pleut pas) pour admirer toute la côte ! Vous pouvez acheter un billet à l’avance ici.

Explorer Preston Manor et Preston Park
Il y a longtemps, Preston était un village à part entière et possédait son propre manoir, datant du 13e siècle et entièrement rénové au 18e siècle. Aujourd’hui, Preston fait partie de Brighton et le manoir peut se visiter.
Au-delà de son âge canonique, il présente quelques particularités dont un jardin clos comprenant notamment un jardin sensoriel destiné aux personnes aveugles… et un cimetière pour animaux, qui serait le seul de toute la région du Sussex. Y reposent 4 chats et 16 chiens.
Avis aux téméraires : Preston Manor fait partie, dit-on, des bâtiments les plus hantés d’Angleterre, ce qui lui a valu d’apparaître dans de nombreux reportages télévisés. Il existe une foule d’anecdotes sur des apparitions venues de l’au-delà…
Vous pouvez consulter les tarifs et acheter un billet à l’avance sur le site de Preston Manor.
Aller au spa ou profiter d’un massage
Brighton est une station balnéaire chic… et cela se ressent aussi dans le type de services que l’on y trouve ! Ainsi, c’est un endroit prisé pour aller au spa et pour profiter d’un soin ou d’un massage.
Mon adresse préférée quand je passe le week-end à Brighton est Little Jasmine, j’y ai toujours été bien accueillie et les prestations sont de qualité.
Mais il y a d’autres bonnes adresses, comme le spa Phoenix ou encore le Bristol Gardens Health Spa.
Autres activités à Brighton
Il y a bien sûr plein d’autres activités à faire à Brighton… Parmi celles que je trouve sympa, le Brighton Afternoon Tea Bus Tour qui consiste à prendre un thé anglais traditionnel (avec pâtisseries et mini-sandwiches, donc) à bord d’un bus à deux étages, tout en circulant dans la ville (informations ici).
En cas de pluie, vous pouvez vous réfugier à l’aquarium de Brighton (billets pour Brighton Sea Life disponibles en ligne). Ce n’est pas l’aquarium le plus marquant que j’aie visité mais il a une particularité : c’est le plus vieil aquarium au monde encore en activité, il a ouvert ses portes en 1872 ! Il a été rénové il y a quelques années et en avait bien besoin.
Dans un genre différent, il y a pas mal de bars de Brighton qui proposent des masterclasses pour apprendre à préparer des cocktails, ça peut être une activité sympa entre ami.e.s. Il y a par exemple le Lucky Voice Brighton ou le Be At One.
Sans oublier de faire un tour au Brighton Bandstand. Construit en 1884, il accueille souvent des groupes de musique l’après-midi en été. Il peut aussi être loué pour des mariages et autres occasions spéciales.

Que faire le soir à Brighton ?
Brighton est une destination branchée, où beaucoup de Londoniens vont passer le week-end… et que beaucoup de gens choisissent pour des enterrements de vie de jeune fille ou de vie de garçon ! Du coup, c’est une ville riche en bonnes adresses pour sortir le soir… et il y en a pour tous les goûts !
Petite précision utile pour ceux qui envisageraient de passer le week-end à Brighton pour un EVG ou un EVJF : la plupart des bars et clubs de la ville refusent les groupes d’EVG/EVJF, sauf si vous avez réservé en amont… La « politique » courante à Brighton est aussi, très souvent, de refuser les groupes qui portent des tenues extravagantes pour l’occasion. Autrement dit, si vous arborez votre plus beau déguisement de zizi… passez vous changer avant de sortir le soir ;)
Concernant les bonnes adresses de bars et de clubs, on ne discute pas les goûts et les couleurs et c’est toujours difficile de mettre tout le monde d’accord avec ce genre d’adresse. Selon l’ambiance de la soirée, les sons qui passent, les artistes qui se produisent, les gens avec qui on vit la soirée, l’humeur du videur à l’entrée, on peut avoir des expériences radicalement différentes d’un même lieu.
Je peux par exemple vous citer le Casablanca Jazz Club, le Concorde 2, le Verdict Jazz Club (club de jazz/blues), The Green Door Store (ouvert 24h/24 certains jours !), The Plotting Parlour (un super bar à cocktails !), le BrewDog pour les amateurs de bière, le Medusa Bar, le bar The Pond, le pub Evening Star ou le Be At One dont j’ai déjà parlé pour sa masterclass de cocktails.
Bon, je crois que ça va suffire pour un week-end, n’oublions pas la modération n’est-ce pas ? ;) Il y a en tout cas beaucoup de boîtes de nuit et de bars sur le front de mer de Brighton, vous ne manquerez pas de pistes pour sortir !
Côté spectacle, il y a le Proud Cabaret Brighton (qui comme son nom l’indique propose des dîners-cabaret), le Platinum Lace Brighton (club de strip-tease qui accueille les hommes et les femmes, c’est un lieu très populaire lors des EVG et EVJF… pour ceux qui aiment ce genre de soirée !). le Komedia Brighton (musique, comedy club). Vous pouvez également regarder les spectacles du Brighton Dome, la salle est très chouette.
Un peu plus excentré par rapport au centre de Brighton, il y a aussi l’Adonis Cabaret (qui se situe plutôt du côté de Hove, la jumelle de Brighton).
Dans un autre genre, vous pouvez aussi aller profiter des attractions (manèges et jeux) sur le Brighton Pier, j’ai toujours adoré l’ambiance le soir, l’odeur du fish&chips à l’entrée (oui, ça a son charme, je vous assure !), les lumières des manèges, la vue sur le front de mer…
Et si vous avez envie de vous ruiner… ou de repartir riche, sait-on jamais, il y a plusieurs casinos à Brighton… notamment le Rendezvous Casino dans la Marina de Brighton (il y en a d’autres un peu plus proches du centre-ville aussi, comme le Grosvenor Casino – Pier Nine Brighton – mais celui de la marina est plus réputé).
Où manger à Brighton ?
Je vous ai déjà donné pas mal d’adresses au fil de mes différents articles sur Brighton… mais voici une petite synthèse de mes préférées, car impossible de passer un week-end à Brighton sans un bon restaurant !
- Pub/Bar à vins – The Bath Arms, un vieux pub de 1864, est une très bonne adresse aussi bien pour manger que pour boire un verre… et les tarifs sont relativement abordables. Plateau est aussi un bar à vins très sympa.
- Fruits de mer et le poisson – Sans hésiter, Riddle And Finns, avec deux adresses à Brighton, dont l’une face à la mer.
- Cuisine britannique – Essayez The Gingerman ou, pour un budget plus élevé, 64 Degrees.
- Cuisine végétarienne/végétalienne – Ne manquez pas Food for Friends, Terre A Terre ou encore Purezza (pizzas vegan), Iydea (déjeuner/goûter uniquement).
- Cuisines du monde – Ephesus (restaurant turc), Giggling Squid (restaurant thaï) ou Goemon (japonais – ramen).
- Amateurs de gras ! Allez chez Burger Brothers, le QG des amateurs de burgers maison à Brighton ! Ou encore Bardsley’s, pour un fish & chips délicieux.
Si vous avez un gros manque de viennoiseries ou pâtisseries françaises, allez chez Julien Plumart (un pâtissier Frenchie qui régale les papilles de l’autre côté de la Manche !). Dans un style plus anglais, les pâtisseries maison de The Flour Pot Bakery sont généralement très sympa, il y a plusieurs adresses à Brighton.
Franchement, c’est dur d’arrêter là la sélection car il y a BEAUCOUP de restaurants et cafés pour passer un week-end à Brighton en se régalant ! Je crois que je n’en ferai jamais complètement le tour :)

Où loger à Brighton ?
Je vous conseille de regarder avec attention l’emplacement des hôtels que vous ciblez, en particulier si vous arrivez sans voiture. Le centre-ville de Brighton peut facilement se parcourir à pied, la gare est bien placée… mais Brighton, en soi, est une ville assez étendue qui comme je l’ai mentionné plus haut couvre en fait deux communes, « Brighton & Hove ».
Pour ma part, je choisis souvent de loger dans une perpendiculaire à Marine Parade, près du Brighton Pier. Ça permet de tout faire à pied et c’est plus calme la nuit que lorsqu’on loge trop près des bars. Si vous souhaitez aussi miser sur ce coin, voici quelques hôtels de qualité à différents budgets :
- La Blanch House (3 étoiles avec un super accueil et des services très chouettes dans l’hôtel).
- One Broad Street (3 étoiles), un hôtel propre et bien situé proposant des chambres avec kitchenette.
- Drakes (4 étoiles avec un restaurant vraiment top !).
Parmi mes autres coups de cœur en ville, à deux pas de la mer :
- Le Pelirocco (4 étoiles), un boutique hôtel où chaque chambre a une déco différente et originale inspirée de la pop culture.
- The Grand Brighton (4 étoiles), pour être face à la mer dans un splendide édifice Renaissance, avec de vastes chambres (dont certaines avec balcon et vue sur mer) ;

Les choses à voir près de Brighton ?
S’il y a plein de visites à faire à Brighton même, la région du Sussex ne manque pas non plus de choses à voir… et vous pouvez facilement vous échapper pour une journée dans la région. Voici quelques idées d’excursions à organiser !
Le parc naturel de Seven Sisters
Mon petit chouchou, je vous en ai déjà parlé sur le blog ! C’est une grosse bouffée de nature, avec de belles balades à faire, des falaises de craie blanche qui tombent à pic dans la mer.
Vous pouvez soit organiser une visite vous-même à l’aide des conseils que je donne dans cet article, soit passer par une visite guidée au départ de Brighton. Ce circuit proposé par l’agence Brighton & Beyond propose un itinéraire très sympa qui passe à la fois par Seven Sisters et par Devil’s Dyke (un autre coin de nature très beau… mais très difficile d’accès par les transports en commun).

La petite ville de Lewes
Lewes est une très vieille ville médiévale… à taille humaine (moins de 20000 habitants), avec un château sympa à visiter. Difficile de faire plus pratique depuis Brighton, puisque la ville n’est qu’à un gros quart d’heure en train ! On peut tout faire à pied.
Le château d’Arundel
Arundel est une ville située à l’ouest de Brighton… dont le grand lieu d’intérêt est un magnifique château, dont la seule visite exige quelques heures. Il y a aussi sur place de splendides jardins et une belle cathédrale, le tout permettant de passer une bonne journée au départ de Brighton.
Il faut seulement 1h15 de train pour aller sur place, en général avec un changement à Barnham (45 minutes de trajet Brighton-Barnham, puis 10 minutes de Barnham à Arundel).

Devil’s Dyke
Au nord de Brighton, c’est une vallée profonde d’une centaine de mètres, entourée de légendes : on raconte qu’elle a été créée par le diable en personne… qui décida un jour de creuser une tranchée à cet endroit dans le but d’inonder les églises du Sussex.
Manque de bol pour lui, une vieille dame dérangée par ce raffut de tous les diables (^^) se réveilla, réveillant en conséquence son coq. Perturbé, le volatile se mit à chanter en pensant que c’était le matin… donc le diable pensa à son tour que c’était le matin… Il se dépêcha de balancer une ultime pelletée de terre par dessus son épaule (ce qui forma l’Isle Of Wight, au large de Portsmouth) puis abandonna le chantier sans jamais l’achever.
Devil’s Dyke n’est pas aussi mémorable que Seven Sisters de mon point de vue mais c’est une balade sympa pas loin de Brighton… et un lieu pour s’essayer au parapente (Skylark Paragliding par exemple fait des vols dans ce coin).
Le vignoble de Court Garden à Ditchling
En Angleterre aussi, on fait du vin… et si vous avez la curiosité de découvrir un vignoble local, direction Court Garden, à 15 km de Brighton. Il y a des visites le samedi (réservation possible en ligne ici) et ils font notamment des dégustations comparatives entre le vin pétillant qu’ils produisent et un champagne.
Passer la journée à Hastings
J’ai adoré cette petite ville balnéaire construite entre deux collines. Je vous en ai parlé sur le blog… et Hastings est très facile d’accès depuis Brighton !

Autres excursions depuis Brighton
La ville est aussi un point de départ pour aller découvrir l’île de Wight, avec embarquement depuis Portsmouth. Si vous n’avez pas de moyen de transport, on peut réaliser cette visite avec un guide (informations et réservation ici). Au programme : de superbes falaises de grès, des plages et 105 km de sentier côtier faisant le tour de l’île !
J’espère que toutes ces pistes vous donneront de l’inspiration pour aller passer le week-end à Brighton ! Que ce soit pour 2 jours, 3 jours ou pour un week-end prolongé encore plus long, c’est une destination très sympa si vous voulez commencer à découvrir le sud de l’Angleterre ! Vous pouvez retrouver mes autres articles sur la ville pour préparer au mieux votre voyage.
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
On réfléchit sérieusement à partir 3 jours sur la cote sud de l’Angleterre. Je garde d’excellents souvenirs de Brighton et ses petites boutiques colorées, je note précieusement tes infos, on ira probablement du coté du village de Lewes et admirer l’impressionnant château d’Arundel ;-)
J’espère que la région te plaira, après avoir pas mal arpenté l’Angleterre ça reste mon endroit préféré, même si d’autres villes valent vraiment le détour (York dans le nord du pays, par exemple !).
Je passerais bien un weekend à Brighton, ça a l’air bien sympa. D’ailleurs, je trouve plutôt cool le concept du Brighton Afternoon Tea Bus Tour ! Je ne manquerai pas de me renseigner à ce sujet si je vais un jour à Brighton ^^
Hello Emma, je conseille vraiment Brighton, l’atmosphère est très agréable, c’est facile d’accès, il y a un bon mélange entre des activités animées et des balades dans la nature, on reste proche de Londres et de beaucoup de villes très sympa à visiter (Rye, Hastings, etc). Ça en fait un chouette point de chute pour découvrir le sud de l’Angleterre !
Ah Brighton… A chaque fois que je tombe sur des photos comme celles-ci je ne peux m’empêcher d’être mélancolique… J’y ait passé les moments des moments absolument merveilleux cet été. J’ai eu un véritable coup de foudre pour cette ville aux mille visages. Le calme du bord de mer, l’ambiance de ses pubs, la gentillesse et l’ouverture d’esprit de ses habitants. L’Angleterre comme je l’aime! Merci pour ces belles images.
Pauline.
Ton commentaire est si passionné qu’il me donne envie d’y retourner hé hé :) Cette ville est vraiment agréable !
hello Lou je pensais que Brighton était plus éloigné de Londres. C’est chouette ça de s’organiser avec Londres et Brighton pour 1 journée. Merci pour cet article!
Hello, oui ça vaut le coup même si je trouve que Brighton mérite d’y passer un week-end complet. La première fois que j’y suis allée, nous étions restés une journée et c’était un peu juste pour profiter vraiment de la ville !
Superbes photos. Cela donne envie d’aller très vite y boire une cup of tea en se récitant du Shakespeare.
Je fais ma curieuse, avec quel matériel prennez vous vos photos?
Au plaisir de vous lire.
Merci ! J’utilise la plupart du temps un Canon 600D avec un objectif 18-135 IS STM de chez Canon également.
Je ne connais pas du tout cet endroit mais tes photos, magnifiques, donnent vraiment envie de découvrir Brighton. Merci pour le partage !
De rien, j’espère que tu auras l’occasion d’y aller un jour ! C’est une station balnéaire dont j’aime bien l’ambiance : c’est dynamique et en même temps les petites rues du centre gardent un esprit très traditionnel…
Magnifiques couchers de soleil !!
Ils sont assez magiques là-bas. De toute façon, un coucher de soleil sur une plage a souvent quelque chose de magique ;)
Looks sooooo nice
Yes it does ;)
C’est magnifique! Je n’y suis toujours pas allee, il faut vraiment je que j’y aille! :)
C’est très sympa comme ville, que ce soit pour le shopping, les balades, l’ambiance…