Combien de temps partir à New York ? Un week-end suffit-il ?


Partir un week-end à New York, ce n’est pas un peu trop court ? A-t-on vraiment le temps de visiter une ville aussi vaste en quelques jours ?

New York fait partie des destinations mythiques que beaucoup de gens ont envie de voir au moins une fois dans leur vie. On a tous été bercés par ces lieux célèbres que sont Central Park, l’Empire State Building, les taxis jaunes, la statue de la Liberté… En ce moment, j’ai autour de moi une véritable épidémie de week-ends à New York !

On dirait que mes amis se sont donné le mot pour changer d’air en traversant l’Atlantique. Alors j’en ai profité pour mener ma petite enquête sur la durée idéale d’un séjour sur place, verdict dans cet article !

Vue de New York
New York – Photo © Thomas Hawk

Visiter New York en un week-end, possible ou impossible ?

Impossible ! Mais rassurez-vous, l’article ne s’arrête pas là ! Ce que je veux dire par là, c’est que quoi qu’il arrive, vous ne verrez jamais la ville de New York en entier en allant y passer 4 jours (et même une semaine, d’ailleurs). C’est trop vaste, trop riche en découvertes à chaque coin de rue et mieux vaut accepter cette idée avant de partir pour éviter d’être déçu du voyage.

En revanche, il est tout à fait possible de passer un week-end mémorable à condition d’être bien organisé ! Il existe des sites spécialisés comme le guide New York City qui rassemblent pour vous plein d’informations pratiques : idées de sorties, conseils voyage, etc. Bien se documenter sur ces questions pratiques vous fera gagner beaucoup de temps sur place.

Démarches administratives

Partir en week-end à New York ne s’improvise pas sur un coup de tête, ne serait-ce qu’en raison des démarches administratives à effectuer avant de partir !

Pour entrer sur le territoire américain, vous avez besoin d’un passeport… et il est fortement conseillé d’avoir un passeport valable au moins 6 mois après votre date d’entrée aux Etats-Unis. Aujourd’hui, de nombreux voyageurs peuvent bénéficier du Visa Waiver Program (un programme d’exemption de visa qui rend le visa facultatif pour les séjours touristiques inférieurs à 90 jours), vous trouverez toutes les informations concernant les cas particuliers sur le site Conseils aux Voyageurs du gouvernement.

Vous devez également obtenir une autorisation électronique de voyage (ESTA), valable deux ans sauf en cas de changement de situation. Rendez-vous sur le site de l’ESTA pour une nouvelle demande. Si vous avez déjà obtenu une ESTA, vous pouvez vérifier en ligne – sur le même site – si elle est encore valable en vous munissant du numéro de la demande et de votre numéro de passeport. Comptez entre quelques minutes et 72 heures pour avoir une réponse.

Réservez vos vols et hôtels

Vous pouvez utiliser un comparateur de vols comme Liligo pour obtenir les meilleurs tarifs du moment. Il faut compter 8 à 9h de vol depuis Paris en vol direct et grâce au décalage horaire, vous arrivez à New York trois heures après votre départ de France. Il y a donc 2 approches :

  • Soit vous partez en fin d’après-midi pour arriver en début de soirée et passer une bonne nuit de sommeil avant d’attaquer la visite de la ville.
  • Soit vous partez en début de matinée pour arriver le midi à New York. Vous aurez alors tout l’après-midi et toute la soirée devant vous mais vous serez plus fatigué (car à 22h heure locale, il sera 4h du matin pour votre corps, encore à l’heure française !).

Choisissez un hôtel bien placé – c’est-à-dire situé à proximité d’une station de métro – pour limiter le temps passé dans les transports. L’hébergement est particulièrement cher à New York donc n’hésitez pas à comparer les prix, Booking propose souvent des promos intéressantes sur les hôtels. Vous pouvez aussi réserver un Airbnb : si vous découvrez le site, profitez de mon lien de parrainage, vous pourrez avoir jusqu’à 25€ de réduction sur votre première réservation !

Times Square attire les touristes avec toutes les conséquences que ça peut avoir sur les prix et le style de restaurant qu’on y trouve ! Du coup, n’hésitez pas à regarder aussi du côté de Greenwich Village, Soho, Upper West Side ou Chelsea.

Listez VOS incontournables pour un week-end à New York

Il y a tellement de choses à faire dans les grandes villes comme New York que vous devrez forcément faire des choix. Mieux vaut y réfléchir avant ! C’est toujours dommage de réaliser une fois sur place qu’on n’a pas le temps de voir tel ou tel lieu qui nous faisait tant rêver. En dressant une liste – réaliste – de vos envies, vous pourrez au moins partir avec une ébauche de planning !

Je trouve aussi qu’il n’existe pas de liste type car on a rarement les mêmes attentes que les autres voyageurs. Certains préféreront profiter de la gastronomie ou de la vie nocturne new-yorkaise, d’autres voudront arpenter les musées, sans oublier les passionnés d’architecture, les photographes en quête de points de vue originaux…

Ambiance à New York
Ambiance à New York – Photo © Dorli Photography

Quelques pistes de visites pour un week-end à New York

Voici quelques idées de visites…

L’Empire State Building

Un gratte-ciel mythique, avec deux plateformes d’observation aux 86e et 102e étages. Vous pouvez le faire de jour comme de nuit puisqu’il est ouvert de 8h à 2h du matin (les derniers ascenseurs partent à 1h15). Le pass standard adulte pour accéder aux 2 observatoires coûte un peu plus de $50 à l’heure où j’écris l’article, vous pouvez aussi réserver des pass VIP coupe-file. Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Empire State Building.

Top of the Rock au Rockfeller Center

Là aussi, il s’agit d’un observatoire situé dans un building, qui inclut une plateforme extérieure au 70e étage avec vue panoramique sur New York. C’est sans doute l’un des meilleurs endroits pour faire des photos de toute la ville. Il existe, en plus des billets standard, des billets « Sun & Stars » qui permettent de faire 2 visites en 24h, une bonne idée pour photographier la ville de jour et de nuit.

On peut réserver à l’avance sur le site du Top of The Rock. Comptez un peu moins de $40 par adulte pour un billet classique, $15 de plus pour le billet Sun & Stars.

Vue depuis le Top Of The Rock
Vue depuis le Top Of The Rock – Photo © Yann Pinczon du Sel

Times Square et Central Park

Le quartier très animé de Times Square et le sud de Central Park sont distants d’un gros quart d’heure à pied. Central Park est très vaste donc mieux vaut louer des vélos pour vous promener, vous pourrez facilement vous arrêter pour prendre des photos. Allez voir par exemple le joli Gapstow Bridge et Sheep Meadow (une pelouse avec vue sur jolis buildings) dans la partie Sud du parc, ou encore la sculpture d’Alice au Pays des Merveilles. Il y a pas mal de visites guidées proposées à vélo pour découvrir le parc.

La statue de la Liberté

Située sur une île, on y accède grâce à la société Statue Cruises, la seule habilitée à accoster sur l’île. Les départs se font presque toutes les 30 minutes environ depuis Battery Park (à la pointe Sud de Manhattan). En achetant un Crown Reserve Ticket, vous pourrez monter dans la couronne de la statue.

Le mémorial du World Trade Center

Situé au Sud de Manhattan, l’emplacement des tours jumelles du World Trade Center est aujourd’hui matérialisé par un mémorial et un musée en hommage aux victimes et en souvenir de cette tragédie. L’accès au mémorial est gratuit, l’accès au musée est payant (comptez $24 par adulte).

La New York Public Library

Elle est – au moins – aussi impressionnante que le Grand Hall de l’école de sorcellerie de Poudlard… A 15 minutes à pied de Times Square, cette bibliothèque incroyable vaut le détour ! C’est la 4ème plus grande bibliothèque du monde et elle abrite 53 millions de livres. Il y a des visites guidées gratuites d’une heure (limitées à 25 personnes sur la base du premier arrivé, premier servi) tous les jours. Plus d’informations sur le site de la bibliothèque.

La New York Public Library
La New York Public Library – Photo © Draelab

Les musées

Le célèbre MoMA (Museum of Modern Art) ou encore l’American Museum of Natural History, sans oublier le Metropolitan Museum of Art ou encore un musée entièrement dédié aux mathématiques (le National Museum of Mathematics), il y en a vraiment pour tous les goûts !

Le Brooklyn Bridge

C’est un pont suspendu mythique qui relie Manhattan et Brooklyn. On peut le traverser à pied pour avoir une vue magique sur Manhattan puis se rendre en contrebas pour photographier Manhattan et le pont ensemble.

Manhattan et le Brooklyn Bridge
Manhattan et le Brooklyn Bridge – Photo © Malinda Rathnayake

Une croisière à New York

Un bien grand mot… mais si vous le pouvez, embarquez à bord d’un bateau pour une croisière sur l’Hudson River. Vous aurez l’occasion d’admirer New York dans son ensemble. Vous pouvez par exemple regarder les sites de Spirit Cruises et de Circle Line Sightseeing (croisière « Hello Brooklyn » notamment, qui dure 2h).

De manière plus générale, je pense qu’à l’échelle d’un week-end, il faut aussi savoir se promener « sans but » dans les quartiers mythiques comme Broadway, découvrir la High Line (un parc « suspendu » au milieu des buildings) et goûter à l’ambiance locale…

Partir un long week-end à New York me paraît possible à condition d’allier un brin d’organisation et une touche d’improvisation… mais l’idéal est quand même d’y passer au moins une semaine, histoire de prendre le temps d’explorer cette ville qui a tant à offrir ! Vous l’avez déjà fait ? Ça vous tente ?

Thèmes : 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 commentaires sur “Combien de temps partir à New York ? Un week-end suffit-il ?

  • Yann Pinczon du Sel

    Bonjour Marlène,
    Merci d’avoir bien mis mon nom sous ma photo (Top of the Rock), c’est agréable (et trop rare) de tomber sur des gens qui pensent à donner les crédits photo correctement.

    Bonne continuation.
    Yann

    Répondre à Yann
    • Marlène

      Hello Yann, c’est tout à fait normal, très jolie photo d’ailleurs comme beaucoup d’autres de ta galerie !

      Répondre à Marlène
  • Lea M.

    J’y suis allé 2 fois pour ma part.

    C’est bien de visiter les monuments etc mais, selon mon avis, et à chacun de mes voyages, là où je me sentais le plus à l’aise et où j’avais l’impression de découvrir la ville telle qu’elle est (et non comme un touriste la voit avec tout ses clichés) c’est bien de sortir avec des personnes qui habitent là bas.

    Ils savent nous montrer les meilleurs côtés de la ville en dehors des idées toutes faites =)

    Répondre à Lea
    • Marlène

      Je suis tout à fait d’accord, c’est d’ailleurs valable quelle que soit la ville. Le gros avantage aujourd’hui, c’est qu’il y a plein de sites qui permettent de mettre en relation des voyageurs avec des locaux (je pense par exemple à Tours by Locals qui est bien développé aux États-Unis)… Sans parler du couch surfing pour les adeptes, qui permet de belles rencontres !

      Répondre à Marlène
    • Lea M.

      Ah oui j’avais entendue parler de ce genre d’activité. Pourquoi pas pour un prochain voyage =)

      Répondre à Lea
  • blondie&b

    Tellement envie de visiter cette ville, elle a vraiment énormément de ressources culturelles ! Dommage que ce soit un peu compliqué pour le visa etc

    Répondre à blondie&b
    • Marlène

      Je ne trouve pas ça très compliqué d’aller aux USA mais tout dépend de ta nationalité :) Pour un Français en tout cas, l’ESTA se complète très vite et la réponse est immédiate ou quasi immédiate donc ce n’est pas contraignant du tout.

      Répondre à Marlène
  • tania

    pas encore. New York est sur ma wishlist depuis un moment déjà. Ayant mis pour la 1ère fois les pieds aux Usa l’année dernière avec un trip en Californie. La côte est me fait des appels du pied. Pour moi c’est tout à fait envisageable de partir pr un we à New York. Un we prolongé de 5 jrs par exemple. Je l ai imaginé.
    C est le genre de ville où il est aisé de revenir plusieurs fois. Donc il serait dommage de vouloir tout faire en 1 seule fois. De toute façon, on ne peut pas tout voir , tout connaitre de New York
    c est clair qu il faut de l organisation sinon il risque d y avoir frustation

    Répondre à tania
    • Marlène

      Ah la Californie ! Tu as fait quelle(s) ville(s) ?

      5 jours, ça me semble idéal pour une première découverte de New York même si c’est un peu plus qu’un « week-end » à mes yeux. Je me dis aussi que lorsqu’on fait un vol aussi long, autant en profiter sur place !

      Répondre à Marlène
    • tania

      j’ai été 1 semaine à San Diego et sa région que je conseille fortement. Malheureusement cette ville n’est pas assez mis en avant en France pourtant elle a beaucoup à offrir. elle est à 25 kms du Mexique, en californie du sud. J’ai adoré ce voyage en californie. Ah ah je pourrai en parler des heures,
      1 journée à Los Angeles et 5 jours à San Francisco
      N hésites pas à consulter mon blog, il y a déjà plusieurs articles sur ce trip californien. Il me reste à écrire les articles plus pratiques avec budget et itinéraire ça arrive !

      Répondre à tania
    • Marlène

      J’ai un ami qui y part cette semaine (à San Diego) pour le travail ! Je vais aller jeter un œil à tes articles. J’ai pour ma part pas mal arpenté Los Angeles et l’arrière-pays (vallée de Santa Ynez, Solvang, Carpinteria, Santa Barbara & co), très sympa aussi, c’est une région très authentique qui offre un autre visage des États-Unis que celui qu’on voit habituellement. Il y a de magnifiques paysages entre la forêt de Los Padres, les reliefs californiens, etc.

      C’est ça que j’aime bien aux États-Unis, cette diversité des paysages et des ambiances !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !