Un coucher de soleil féerique sur la plage de Brighton


Vous avez peut-être déjà entendu parler de Brighton, en Angleterre, pour son ambiance branchée, ses boutiques, son « Pier » avec ses manèges…

Découvrez tous les articles du blog consacrés à Brighton en Angleterre !

Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter la ville sous un autre angle… car la plage de Brighton offre sans doute l’un des plus beaux couchers de soleil de la côte. Tellement joli que j’ai décidé de partager avec vous quelques photos, de petits moments de rêve rapportés dans mes valises à chacun de mes séjours là-bas.

Coucher de soleil sur la plage de Brighton
Coucher de soleil sur la plage de Brighton

La plage de Brighton, 13 km de bonheur !

Lorsque la nuit tombe, de nombreuses personnes se rassemblent sur la plage ou sur la promenade qui borde le front de mer. Brighton, c’est un peu la « ville des oiseaux ». Ils sont partout et vous verrez parfois des nuées entières tournoyer autour du Brighton Pier. Même l’équipe de foot locale est surnommée The Seagulls (« Les Goélands ») !

Une mouette sur la plage près du Brighton Pier
Une mouette sur la plage près du Brighton Pier

On se croirait presque dans un film de Hitchcock, le stress en moins !

Les oiseaux à Brighton, dans le Sussex
Les oiseaux à Brighton, dans le Sussex

Brighton possède une longue plage de galets qui s’étend sur 13 km, dont 8.5 km sur le territoire de la commune elle-même. On l’oublie souvent mais en réalité, Brighton n’est qu’une partie d’une commune plus grande qui s’appelle « Brighton & Hove ». Hove, la « deuxième moitié », est moins touristique. On y trouve cependant de jolis petits chalets de plage colorés en bois, alignés sur le front de mer.

La plage au niveau de Hove commence par une partie sablonneuse, qui se transforme vite en galets à mesure qu’on avance vers l’Est en direction de Brighton. La plage est divisée en zones par des épis (les « groynes », des sortes de « palissades » en bois enfoncées dans le sol). Les groynes existent depuis le début du 18ème siècle et évitent à la plage d’être « emportée » par les courants marins.

Chaque zone ainsi délimitée a son petit nom (on peut par exemple citer Old Ship, Albion, Athina, etc). Retenez juste que Cliff Beach est la plage naturiste de Brighton ;) Elle est indiquée par des panneaux.

Quand la nuit tombe, le Brighton Pier s’éclaire…

Brighton Pier au coucher du soleil
Brighton Pier au coucher du soleil

… tandis que plus à l’Ouest, le ciel se colore, dessinant joliment la silhouette du Brighton Bandstand. Construit en 1884, il a rouvert au public en 2009 après des travaux de restauration. En été, il accueille souvent des groupes de musique l’après-midi. Il peut aussi être loué pour des mariages et autres occasions spéciales.

Le Brighton Bandstand en Angleterre
Le Brighton Bandstand en Angleterre

Mais les plus belles choses se résument parfois à descendre sur la plage, les chaussures crissant sur les galets, sous les cris des mouettes… pour admirer le spectacle.

Coucher de soleil sur la plage de Brighton - Le Palace Pier
Coucher de soleil sur la plage de Brighton – Le Palace Pier
Coucher de soleil sur la plage de Brighton - Le Palace Pier
Coucher de soleil sur la plage de Brighton – Le Palace Pier

Coucher de soleil sur la plage de Brighton

Peu à peu, le ciel s’éteint jusqu’à nous laisser en compagnie des petites lumières chaleureuses du Brighton Pier et de sa douce odeur de churros qui réchauffe la nuit désormais bien noire…

Coucher de soleil sur le Brighton Pier

Le Brighton Pier de nuit
Le Brighton Pier de nuit

Aller à Brighton

Brighton n’est qu’à une heure de Londres en train, vous pouvez donc tout à fait y aller pour la journée si vous passez un week-end de 3 jours à Londres.

La ville est aussi accessible en train en ligne directe depuis l’aéroport de Luton : à votre arrivée à Luton, prenez la navette de l’aéroport (une toutes les 10 minutes environ) pour un trajet d’une dizaine de minutes jusqu’à la gare de Luton Airport Parkway. Vous avez ensuite des trains réguliers et sans arrêt pour Brighton. Pratique pour y aller le temps d’un week-end ! N’hésitez pas à consulter la page du site de l’aéroport relative aux navettes.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “Un coucher de soleil féerique sur la plage de Brighton

  • Pauline

    Ah Brighton… A chaque fois que je tombe sur des photos comme celles-ci je ne peux m’empêcher d’être mélancolique… J’y ait passé les moments des moments absolument merveilleux cet été. J’ai eu un véritable coup de foudre pour cette ville aux mille visages. Le calme du bord de mer, l’ambiance de ses pubs, la gentillesse et l’ouverture d’esprit de ses habitants. L’Angleterre comme je l’aime! Merci pour ces belles images.

    Pauline.

    Répondre à Pauline
    • Marlène

      Ton commentaire est si passionné qu’il me donne envie d’y retourner hé hé :) Cette ville est vraiment agréable !

      Répondre à Marlène
  • tania

    hello Lou je pensais que Brighton était plus éloigné de Londres. C’est chouette ça de s’organiser avec Londres et Brighton pour 1 journée. Merci pour cet article!

    Répondre à tania
    • Marlène

      Hello, oui ça vaut le coup même si je trouve que Brighton mérite d’y passer un week-end complet. La première fois que j’y suis allée, nous étions restés une journée et c’était un peu juste pour profiter vraiment de la ville !

      Répondre à Marlène
  • Elvire

    Superbes photos. Cela donne envie d’aller très vite y boire une cup of tea en se récitant du Shakespeare.
    Je fais ma curieuse, avec quel matériel prennez vous vos photos?
    Au plaisir de vous lire.

    Répondre à Elvire
    • Marlène

      Merci ! J’utilise la plupart du temps un Canon 600D avec un objectif 18-135 IS STM de chez Canon également.

      Répondre à Marlène
  • bibliblogueuse

    Je ne connais pas du tout cet endroit mais tes photos, magnifiques, donnent vraiment envie de découvrir Brighton. Merci pour le partage !

    Répondre à bibliblogueuse
    • Marlène

      De rien, j’espère que tu auras l’occasion d’y aller un jour ! C’est une station balnéaire dont j’aime bien l’ambiance : c’est dynamique et en même temps les petites rues du centre gardent un esprit très traditionnel…

      Répondre à Marlène
  • Bellule

    Magnifiques couchers de soleil !!

    Répondre à Bellule
    • Marlène

      Ils sont assez magiques là-bas. De toute façon, un coucher de soleil sur une plage a souvent quelque chose de magique ;)

      Répondre à Marlène
  • Mistigriffe

    Looks sooooo nice

    Répondre à Mistigriffe
  • prettylittletruth

    C’est magnifique! Je n’y suis toujours pas allee, il faut vraiment je que j’y aille! :)

    Répondre à prettylittletruth
    • Marlène

      C’est très sympa comme ville, que ce soit pour le shopping, les balades, l’ambiance…

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !