Aujourd’hui, je vous emmène dans un lieu un peu à l’écart des sentiers touristiques : le petit port de Chelsea, à Londres. On sort ici complètemebt des « incontournables » de toute visite touristique qui se respecte.
Le quartier de Chelsea
Tout le monde a déjà entendu le nom de Chelsea, qui est l’un des plus gros clubs de foot d’Angleterre. Le stade de l’équipe, le célèbre Stamford Bridge, se trouve en réalité dans le quartier voisin, Fulham. Chelsea, situé à l’Ouest de Londres, a longtemps été un quartier d’artistes, accueillant aussi bien des peintres que des écrivains (dont le sulfureux poète Swinburne ou encore Oscar Wilde).
Les artistes se sont déplacés, vers la fin des années 70, à Notting Hill puis Camden. Aujourd’hui, Chelsea reste une zone résidentielle prisée et accueille beaucoup d’Américains (6.5% de la population).
Le port a été construit à la place d’un ancien quai à charbon, dans les années 80. Un chantier gigantesque puisqu’il a fallu nettoyer la zone (très polluée) et extraire 250 000 mètres cube de terre pour créer une marina, un hôtel de luxe, des bureaux, des salles de conférence et de luxueux appartements, le tout au bord de la Tamise.


La marina peut accueillir une cinquantaine de bateaux. C’est vraiment un petit havre de paix, très calme et bien éclairé.


Et voici une dernière photo, à marée basse, de la Chelsea Creek et du Montevetro Building ! Je vous l’accorde, le mot « crique » évoque généralement des paysages plus oniriques. Cette crique-là borde une énorme centrale électrique construite entre 1902 et 1904. Elle fonctionnait au charbon et à l’origine, était destinée à alimenter la ligne de métro devenue la District Line. Cette centrale a d’ailleurs permis à la ligne d’évoluer, puisqu’on est passés de la machine à vapeur aux machines électriques. La centrale a définitivement fermé ses portes en octobre 2002.

Un énorme projet de réhabilitation de la centrale et de ses abords a été voté. Le budget de 1 milliard de livres sterling prévoit d’y créer des restaurants, des boutiques et plus de 700 logements. Voici une photo de la centrale « à la grande époque », issue de l’excellent blog The Library Time Machine : Lots Road Power Station: the glory years.

Visiter le port de Chelsea
Le port de Chelsea se situe à moins de 10 minutes de marche de la station Imperial Wharf (sur le réseau London Overground).
A Chelsea, vous pouvez manger les yeux fermés au Medlar, restaurant situé dans la rue principale du quartier (King’s Road). C’est une cuisine de style français revisitée par 2 Britanniques.
Pour une expérience culinaire mémorable en s’éloignant un peu du port, il existe le restaurant Gordon Ramsay : un restaurant intimiste (45 couverts seulement) qui conserve depuis 2001 trois étoiles au Guide Michelin. Il propose plusieurs menus (dont un dédié aux végétariens) qui commencent à des prix relativement abordables pour une cuisine 3 étoiles.
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.