Pourquoi visiter Lisbonne : 15 raisons d’y aller pour les vacances


Avant de partir en vacances au Portugal, j’étais un peu inquiète à l’idée de visiter Lisbonne. J’avais l’image d’une ville trop touristique au point d’avoir perdu son âme, d’une « province française délocalisée » tant les retraités de notre pays sont nombreux à vouloir s’y installer. Pourtant, une fois sur place, je me suis laissé séduire par cette ville aux mille charmes.

Alors pourquoi visiter Lisbonne ? Si vous hésitez encore à choisir la capitale du Portugal pour vos prochaines vacances ou pour un week-end, voici quelques bonnes raisons d’y aller !

1. Il est possible d’échapper à la foule

En vacances, on aime souvent visiter les lieux incontournables d’une ville, ceux qui contribuent à la définir… mais c’est aussi très agréable de sortir de ces incontournables pour avoir le sentiment de toucher du doigt « l’esprit local ».

Visiter Lisbonne, c’est avoir cette possibilité de découvrir des monuments et musées emblématiques… mais aussi de se perdre dans une foule de petites rues désertes et pleines de charme. De même, certains quartiers très touristiques comme Belem se vident complètement une fois que les monuments ferment, ce qui permet de profiter de l’architecture dans de meilleures conditions.

Par comparaison, à Prague, même en allant à 7h sur le Pont Charles, il y avait déjà du monde…

Une rue de Lisbonne
Une rue de Lisbonne

2. Lisbonne, une ville pour tous les goûts

Lisbonne est une ville qui peut convenir à une foule de styles de vacances et de goûts. On peut y créer un séjour thématique autour de la gastronomie ou de l’art, il y a d’ailleurs des visites guidées très populaires axées sur la nourriture portugaise ou le street art !

L’architecture est riche et magnifique, avec une véritable histoire. Si vous aimez faire la fête non-stop, c’est possible aussi. Les amateurs de shopping trouveront leur bonheur, que ce soit dans de grands centres commerciaux comme le Colombo ou Amoreiras, ou dans de petites boutiques.

Lisbonne n’est pas une ville de plages… mais la ligne de train qui longe la côte permet de rejoindre très facilement en moins d’une demi-heure les superbes plages de Cascais, et le parc naturel d’Arrabida se trouve à deux pas. Par ailleurs, la ville donne sur le Tage ce qui offre la possibilité de faire du bateau.

3. Un bouillonnement artistique

A Lisbonne, impossible de se promener sans tomber sur différentes formes d’art : de vrais concerts de rue, des musiciens et chanteurs de fado isolés, du street art, de véritables galeries à ciel ouvert comme les escaliers de São Cristóvão…

Et si vous aimez la photo, impossible de ne pas trouver son compte : tramways jaunes, petites rues pavées, façades couvertes d’azulejos, personnalités hautes en couleur…

Tramway jaune dans une rue de Lisbonne
Tramway jaune dans une rue de Lisbonne

4. Une atmosphère festive et colorée

Pourquoi visiter Lisbonne ? Parce que c’est une ville qui rayonne d’optimisme, pardi ! C’est s’immerger dans une atmosphère qu’il est impossible de trouver terne… et pourtant, je n’ai pas eu de chance avec la météo pendant mon séjour. Il faisait froid et souvent gris… Malgré tout, le ciel local est lumineux, le linge qui sèche aux fenêtres donne aux rues de la couleur et de la vie.

On déniche aisément de petits cafés, des cours charmantes animées par des chanteurs de rue, on s’assoit dans les (nombreux) escaliers pour partager une bière conviviale qui coûte moins de 2€…

5. Se muscler les cuisses et les mollets ^^

Impossible de visiter Lisbonne sans se muscler les cuisses et les mollets… car c’est une ville où rien n’est plat ! Rues en pente (ou en côte, question de sens !), escaliers interminables… Les plus terribles ? Peut-être les Escadinhas Damasceno Monteiro, qui paraissent interminables dans le sens de la montée ;)

Une moitié des Escadinhas Damasceno Monteiro
Une moitié des Escadinhas Damasceno Monteiro

Heureusement, il y a aussi quelques récompenses ! Les funiculaires abrupts qui semblent capturer à eux seuls le charme de Lisbonne… ou encore les « miradouros », ces points de vue en hauteur qui permettent d’admirer la ville sous tous les angles.

Vue depuis le Miradouro da Nossa Senhora do Monte
Vue depuis le Miradouro da Nossa Senhora do Monte

6. Lisbonne et son histoire

Lisbonne est une très vieille ville. Elle a connu l’Empire romain, a été conquise par les Maures (des musulmans d’Afrique du Nord), a traversé le Moyen-Age et les siècles…

En 1755, 85% de la ville disparaît dans un gigantesque tremblement de terre et le marquis de Pombal profite de l’occasion pour repenser complètement le plan de la ville.

Le Lisbonne d’aujourd’hui garde la trace de cette histoire. C’est une ville qui a une âme et offre plein d’opportunités de découvrir le passé.

7. Mille choses à faire autour de Lisbonne

Si vous restez un long week-end, une semaine ou plus à Lisbonne, vous pouvez facilement aller explorer la région qui est riche en découvertes à faire !

Les palais de Sintra sur les hauteurs, les plages et la douceur de vivre de Cascais, les villes balnéaires comme Sesimbra et Setubal, le charme d’Obidos, ville entourée de remparts… Il y a littéralement des tas de choses à faire quand on ne veut pas se contenter de visiter Lisbonne !

8. Des visites insolites

On trouve à Lisbonne pas mal de lieux insolites. Il y a par exemple la plus vieille librairie du monde encore en activité (Livraria Bertrand, fondée en 1732 par un Français). Ou la Livraria Ler Devagar, véritable mélange entre une librairie, une ancienne imprimerie, un café, un lieu accueillant des événements, avec des sculptures suspendues dans les airs…

L'étonnante Livraria Ler Devagar à Lisbonne
L’étonnante Livraria Ler Devagar à Lisbonne

Le pont Vasco de Gama et ses 17 km (deuxième plus long pont d’Europe) est aussi une curiosité à part entière…

Sans oublier la possibilité de monter sur une statue du Christ à Cacilhas pour admirer Lisbonne depuis l’autre rive du Tage. Ce ne sont que quelques exemples qui montrent que l’on peut visiter Lisbonne autrement si l’on veut découvrir la ville sous un jour inattendu.

9. La ville où tout le monde fait la queue pour prendre l’ascenseur

Lisbonne est connue pour son ascenseur urbain, l’ascenseur de Santa Justa, qui fait office de véritable lien entre le quartier de Baixa et celui de Bairro Alto. Il a été construit entre 1900 et 1902, mesure 45 mètres de hauteur et fait aujourd’hui le bonheur des touristes !

L'ascenseur de Santa Justa à Lisbonne
L’ascenseur de Santa Justa à Lisbonne

Sa plateforme supérieure offre un très beau point de vue sur Lisbonne.

10. Lisbonne, une ville pour tous les budgets

Il est possible de visiter Lisbonne et d’en profiter, aussi bien avec un gros qu’avec un petit budget.

La ville compte de nombreuses auberges de jeunesse pour ceux qui ont peu de moyens mais aussi des Airbnb et hôtels feutrés pour un séjour grand luxe.

Du côté des activités, vous pouvez trouver plein d’événements gratuits (concerts de rue, etc). L’accès aux « miradouros », les esplanades de Lisbonne qui offrent une superbe vue sur la ville est totalement gratuit. Le billet de train pour aller découvrir les plages de Cascais coûte moins de 3€…

Si vous avez un budget plus important, vous pouvez profiter des excellents restaurants de la ville, multiplier les visites de monuments et de musées, vous offrir des massages ou des expériences d’exception comme un survol de Lisbonne en hélicoptère ou, à un prix beaucoup plus abordable, un coucher de soleil à bord d’un voilier sur le Tage

Il y a tellement de choses à voir sur place que l’on peut concocter un programme adapté à ses moyens financiers sans pour autant se sentir frustré, dans un sens comme dans l’autre.

11. Visiter Lisbonne, un bon choix pour un premier voyage à l’étranger

Lisbonne est aussi une très bonne idée de destination pour un premier voyage à l’étranger. J’ai régulièrement des visiteurs sur le blog qui n’ont jamais franchi les frontières, parfois par peur (inquiétudes quant à la barrière de la langue, à la sécurité, etc).

Si vous partez pour la première fois, Lisbonne est une ville parfaite : il y a seulement quatre lignes de métro (dont une qui dessert l’aéroport, ce qui est bien pratique pour rejoindre le centre ville sans se perdre !) ; la langue portugaise est très transparente et quand vous parlez français, vous arrivez assez facilement à déchiffrer ce qui est écrit même sans parler un mot de portugais ; il y a pas mal de Français sur place et de gens qui parlent un peu français (serveurs des restaurants, vendeurs des boutiques) donc si vous vous sentez vraiment perdu, c’est un point rassurant.

C’est aussi une ville très sûre, on ne se fait pas embêter même si, comme dans toute grande ville, il faut faire attention aux pickpockets dans les lieux très touristiques (quartier de Belem, tram 28, etc).

12. Lisbonne, un carrefour de cultures

Lisbonne m’a parfois donné l’impression de me trouver dans plusieurs pays à la fois !

La ville est construite sur sept collines… comme Rome. Le « Cristo Rei », immense statue du Christ construite sur une colline, donne l’impression d’être à Rio de Janeiro. Le pont du 25 Avril suspendu au-dessus du Tage ressemble au pont du Golden Gate de San Francisco.

Le pont du 25 avril - Lisbonne
Le pont du 25 avril – Lisbonne

13. Lisbonne, une ville pour les amoureux d’architecture

Lisbonne a connu une histoire tellement longue que la ville est aujourd’hui une petite merveille d’architecture… On y trouve évidemment beaucoup d’azulejos, les carreaux de carrelage décorés si typiques du Portugal.

Façade en azulejos à Lisbonne
Façade en azulejos à Lisbonne

Mais on y trouve aussi des monuments de toute beauté aux styles très différents : le Panthéon National, le monastère Saint Vincent, le monastère des Hyéronimites, le château Saint-Georges (Castelo de São Jorge)… Il y en a pour tous les goûts !

14. A Lisbonne, on mange bien

À Lisbonne, on peut manger très sainement ! Beaucoup de fruits frais, des oranges gorgées de soleil qui font de délicieux jus de fruits, des sardines grillées, de la morue fraîchement pêchée, des salades de poulpe, de la daurade grillée avec des petits légumes…

Et si vous avez envie de plats plus costauds, il y a là aussi l’embarras du choix. En sucré, avec les délicates pâtisseries que sont les pastéis de nata ou encore l’arroz doce, un riz au lait à la canelle. En salé, avec le chorizo, les délicieuses saucisses portugaises (alheira), l’arroz de marisco (qui fait penser à la paëlla)…

15. Une ville entre rivière et mer

Lisbonne se trouve à l’embouchure du Tage… et cette situation très particulière offre beaucoup d’opportunités de balades.

On peut observer le ballet fascinant des bateaux sur le fleuve, qu’il s’agisse de beaux voiliers ou d’énormes bateaux de croisière qui accostent pour la journée avant de gagner le large…

Le Costa Pacifica en escale à Lisbonne
Le Costa Pacifica en escale à Lisbonne

On peut dîner au bord de l’eau, notamment à Cacilhas, pour admirer le coucher de soleil.

On peut rejoindre rapidement de superbes plages mais aussi des caps battus par les vents comme le très beau Cabo Espichel.

Les eaux d'un bleu profond du Cabo Espichel au Portugal
Les eaux d’un bleu profond du Cabo Espichel au Portugal

Voilà quelques-unes des raisons qui font que j’ai adoré visiter Lisbonne malgré des a priori négatifs sur la ville avant de partir.

C’est mon deuxième séjour au Portugal, j’avais effectué une courte escapade dans le pays (en Algarve) pour un séminaire d’entreprise. Un séjour qui m’avait donné envie d’approfondir la découverte. Ce deuxième épisode me confirme que le Portugal est un pays qui a beaucoup à offrir et qui se retrouvera forcément de nouveau parmi mes futures destinations… car il reste beaucoup de villes à explorer (Porto, Coimbra, Aveiro…).

Je vous ai convaincu d’aller sur place ? Consultez les liens ci-dessous pour commencer dès maintenant à préparer votre séjour !

Thèmes : Portugal 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Pourquoi visiter Lisbonne : 15 raisons d’y aller pour les vacances

  • Bechet

    Bravo pour cet article sur Lisbonne très riche par toutes les opportunités que cette ville et ses alentours prèsentent.Je l’avais visite il y’a une dizaine d’années mais l’avais pas été subjuguée, mais votre article me donne envie de retenter l’aventure
    Corinne

    Répondre à Bechet
    • Marlène

      Hello Corinne, merci pour le message ! Qu’est-ce qui vous avait déplu à Lisbonne ?

      Le voyage reste parfois une histoire de ressenti personnel, pour ma part c’est Prague qui ne m’a pas subjuguée. Je suis rentrée satisfaite mais sans « l’extase » d’un coup de cœur (contrairement à Cracovie qui a été une découverte magique)… et avec le recul, je réalise que je n’ai pas apprécié la ville. Ça peut arriver !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !