Quand partir à Londres : climat, température, découvrez la meilleure période pour un voyage


Ah, la météo en Angleterre, une véritable légende ! Quand partir à Londres pour éviter la pluie… ou en avoir le moins possible ? Est-ce si horrible que ça de partir à Londres en hiver ou y a-t-il des avantages ? Vous êtes nombreux à vous poser ces questions avant de prévoir un week-end ou un voyage plus long sur place !

Le climat de Londres n’est certes pas des plus cléments… mais dans cet article, je vais vous donner plein d’informations utiles pour que vous sachiez plus précisément à quoi vous en tenir.

Nous allons parler de la température moyenne à Londres, des précipitations et de l’ensoleillement par mois… et surtout, je vous donnerai des conseils pour savoir quand partir à Londres en fonction des activités possibles à chaque saison !

Température moyenne à Londres

Vous pouvez découvrir ci-dessous les températures à Londres par mois. Le Met Office (service météo anglais) calcule une température moyenne sur plus de 20 ans pour fournir ces données. Vous savez cependant comme moi que la météo peut être imprévisible !

Météo à Londres - Moyenne des températures
Météo à Londres – Moyenne des températures

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il fait très rarement chaud à Londres. La plupart du temps, la température moyenne ne dépasse pas 24°C en été.

C’est en juillet-août que l’on tend à observer les meilleures températures sur l’année, avec des mois de juin et septembre très corrects aussi en termes de température.

Contrairement à ce que raconte la croyance populaire, les températures à Londres sont rarement TRES froides. Décembre, janvier et février sont les mois les plus froids, avec une moyenne des basses températures autour de 2°C.

Quand on veut profiter de températures agréables dans la capitale anglaise, mieux vaut donc privilégier un voyage entre juin et septembre.

Journée d'hiver ensoleillée à Notting Hill
Journée d’hiver ensoleillée à Notting Hill

Quelques petites infos à connaître :

  • Il fait généralement un peu plus chaud (1°C de plus) dans le centre de Londres qu’en banlieue. Comme dans beaucoup de grandes villes, la concentration de bâtiments et « d’activités humaines » dans la capitale induit une légère augmentation de la température moyenne.
  • L’humidité joue beaucoup sur la perception de la température : l’humidité dans un climat chaud donne l’impression qu’il fait encore plus chaud… et dans un climat froid, qu’il fait encore plus froid. L’Angleterre étant clairement un pays humide, ça explique peut-être pourquoi on a l’image d’un climat glacial. Même chose avec le vent d’ailleurs !
  • Le taux d’humidité moyen est supérieur à 60% toute l’année… et en novembre, décembre et janvier, il dépasse même 80% !

Précipitations à Londres : les mois où il pleut le plus (et le moins)

Puisqu’on parle d’humidité, il est temps d’aborder LE sujet qui fâche quand on évoque la météo à Londres : la pluie. Il faut regarder 2 choses : le nombre moyen de jours de pluie par mois… mais aussi la quantité de précipitations !

Météo à Londres - Pluie à Londres par mois
Météo à Londres – Pluie à Londres par mois

Si l’on en croit ces moyennes, LE mois à éviter pour partir en voyage si vous détestez la pluie… est le mois d’octobre ! En effet, non seulement il pleut de nombreux jours dans le mois, mais en plus, il tombe des trombes d’eau par rapport aux autres mois.

Les mois où il pleut souvent ET beaucoup : octobre, novembre, décembre, janvier.

Et il faut mentionner les mois traîtres :) En mai par exemple, alors que l’on commence à sentir l’été arriver… il peut tomber des trombes d’eau ! En août, il pleut peu de jours dans le mois mais quand ça tombe, ce n’est pas à moitié !

Quand partir à Londres pour éviter la pluie ? Pour un voyage en hiver, février et mars semblent être de bonnes options : peu de jours de pluie… et moins de précipitations que d’autres mois. Pour un voyage en été, juin et juillet l’emportent.

Tower Bridge au soleil en mars
Tower Bridge au soleil en mars

Avoir du soleil à Londres, pas si impossible !

Et l’ensoleillement alors ?

Voici les mois les plus ensoleillés, avec entre parenthèses le nombre moyen d’heures de soleil par mois :

  • Juillet (212 heures) ;
  • Août (205 heures) ;
  • Juin (204 heures) ;
  • Mai (198 heures) ;
  • Avril (169 heures).

Sans surprise, les mois où vous verrez le moins la lumière du soleil à Londres… sont décembre et janvier ! Comme partout, c’est l’hiver :)

Quand partir à Londres ?

Alors, maintenant que l’on a passé en revue la météo… quand partir à Londres ? En réalité, chaque saison a ses avantages et ses inconvénients, ses activités à faire, ses « petits plus » qui font qu’on peut y trouver son bonheur. Ce n’est pas juste une question de degrés et de climat !

Je vais vous donner quelques infos sur les saisons pour que vous puissiez choisir quand programmer vos séjours en fonction du type d’activité qui vous attire !

Que faire à Londres en été ?

L’été est la saison parfaite pour les fans de la monarchie anglaise. En effet, la Reine délaisse Buckingham Palace à cette période… et le palais ouvre ses portes aux visiteurs, entre fin juillet et septembre en général. Idem pour Clarence House, résidence du Prince Charles, qui ouvre ses portes au public au mois d’août seulement.

En juin, vous pouvez aussi assister à la grande parade Trooping the Colour, au cours de laquelle la Reine passe en revue ses troupes : les places sont payantes et attribuées par tirage au sort en amont. Il faut postuler dès janvier ou février sur le site dédié. Sans ticket, vous pouvez aussi assister à la parade depuis The Mall (l’allée face à Buckingham)… ou assister aux répétitions qui se déroulent généralement une ou deux semaines avant l’événement.

En été, il y a aussi comme dans beaucoup de villes la période des soldes à Londres (autour de fin juin/début juillet).

Profiter de l'été à Londres
Profiter de l’été à Londres

Le climat d’été dans la capitale offre des températures moyennes agréables donc on peut en profiter pour assister à des événements organisés en plein air… dont de gros festivals de musique (British Summer Time, Wireless Festival, Meltdown Festival, etc). Il y a beaucoup de cinémas en plein air (sur la Tamise, sur des toits-terrasses, dans des parcs).

Sans oublier un événement pour les enfants, la Kids Week… qui se déroule au mois d’août. Pour chaque billet adulte acheté à plein tarif dans les spectacles les plus populaires de Londres, un billet enfant est offert ainsi que deux billets supplémentaires à demi-tarif.

Les théâtres organisent aussi plein d’activités pour les enfants : découvrir les coulisses des spectacles, participer à des cours de danse, de chant, des ateliers théâtre… Je vous conseille d’acheter les places en amont (la mise en vente a lieu juste avant le début de l’été) car l’événement est prisé donc les spectacles les plus populaires sont vite complets.

L’été est aussi une période agréable pour profiter de la nature, en fréquentant les parcs et jardins de la capitale, que ce soit en plein centre (Hyde Park, Kensington Gardens, St James’ Park, Regent’s Park…) ou en proche banlieue, comme les Kew Gardens : vous pouvez réserver un billet en ligne à l’avance et si vous regardez les avis des visiteurs, vous verrez que c’est un lieu très apprécié ! Quand il ne fait pas trop froid, beaucoup d’Anglais vont aussi pique-niquer dans des endroits comme Primrose Hill ou se baigner au Brockwell Park (il existe une piscine olympique en plein air, le Brockwell Lido).

L’été est aussi la bonne saison pour réserver une croisière sur la Tamise ou une balade fluviale sur le Regent’s Canal entre la jolie Little Venice et Camden Town.

Vous pouvez aussi monter au sommet du gratte-ciel The Shard : quand le climat est agréable, cela permet de profiter d’un panorama dégagé sur toute la ville de Londres depuis la plateforme d’observation située au 72e étage (réservation préalable conseillée).

Les journées sont plus longues donc c’est l’occasion de profiter du coucher de soleil avant une balade de nuit dans les rues rues de la ville, de quoi ramener de jolies photos de votre séjour !

Londres de nuit depuis le Emirates Cable Car
Londres de nuit depuis le Emirates Cable Car

Que faire à Londres en hiver ?

En hiver, il faut distinguer deux périodes : la période de Noël… et les mois du début d’année ! Deux contextes bien différents pour votre voyage au Royaume-Uni.

Si vous aimez l’ambiance de Noël, vous pouvez en réalité foncer à Londres dès mi-novembre car la saison de Noël commence très tôt, que ce soit avec des animations, marchés de Noël, illuminations, etc. C’est en décembre que la saison bat son plein, avec des sapins dans chaque quartier et un sapin géant sur Trafalgar Square, sans oublier la fête foraine « Winter Wonderland » à Hyde Park.

Les fans d’Harry Potter sauteront sur l’occasion pour aller visiter les studios Harry Potter qui, dès novembre, se parent de décors enneigés et festifs. Je vous donne plein de conseils sur la visite mais si vous devez en retenir un, c’est de réserver à l’avance ! En général, les informations et les billets sont disponibles presque un an à l’avance… et avec tous les fans du monde entier qui anticipent, ça peut vite être complet !

La majeure partie du parcours s’effectue en intérieur, hormis une petite zone en plein air (où il est facile de s’abriter en cas de grosse pluie), c’est donc une visite parfaite quand la météo est capricieuse et qu’il fait froid !

Le chemin de traverse au Harry Potter Studio Tour
Le chemin de traverse au Harry Potter Studio Tour

Gardez en tête que Londres tourne vraiment au ralenti le 25 décembre, j’ai compilé pour vous quelques conseils pour occuper le jour de Noël ici.

En revanche, dès le 26 décembre, il est de coutume de se précipiter dans les magasins pour faire de bonnes affaires à l’occasion du Boxing Day. En-dehors de cette journée, ce n’est pas forcément la meilleure période pour faire du shopping : il y a beaucoup de monde et pas forcément tant de bonnes affaires que ça !

A la période de l’Avent puis des fêtes de fin d’année, le prix de l’hôtel, des vols et des trains a tendance à augmenter, c’est d’autant plus vrai si vous prévoyez un séjour au Royaume-Uni pour fêter le Nouvel An. L’Angleterre fait partie des destinations populaires à cette période.

Décorations de Noël à Londres - Covent Garden Market
Décorations de Noël à Londres – Covent Garden Market

La période post-Noël est intéressante si le mauvais temps ne vous fait pas peur et que vous avez un budget limité. En effet, le climat à Londres n’est pas bon à cette période… et les touristes désertent un peu la ville.

Par conséquent, il est souvent plus facile de faire de bonnes affaires, que ce soit sur le budget global de votre séjour (transports, hôtel) ou sur les activités. Par ailleurs, il y a moins de monde sur place, ce qui offre des conditions de visite plus agréables dans les musées par exemple.

Il y a énormément d’activités à faire à Londres quand il pleut : beaucoup de musées sont gratuits et cela peut valoir le coup de prendre le London Pass, un pass touristique qui donne accès à 80 activités (monuments, visites, musées).

Vous pouvez aussi vous réfugier bien au chaud dans un bus touristique avec audio guide. Si vous avez un petit budget, l’alternative consiste à emprunter des bus classiques ayant un itinéraire qui passe devant des monuments connus, je vous ai fait une sélection ici.

Enfin, l’hiver est la période idéale pour aller déguster un afternoon tea typique de l’Angleterre, par exemple dans un hôtel de luxe comme le Goring Hotel. Un thé bien chaud, des scones, des petits sandwiches et pâtisseries, de quoi oublier le froid et profiter avec gourmandise de la ville !

Le Goring Hotel
Le Goring Hotel

Que faire à Londres au printemps-automne ?

Les voyages aux intersaisons ont aussi leur charme !

Dès qu’il commence à faire beau, tout le monde met le nez dehors… et les températures clémentes permettent de profiter des nombreux parcs de Londres ou des superbes serres des Kew Gardens comme vous le feriez en été, mais en bénéficiant en plus d’une floraison à son paroxysme !

C’est aussi, à partir de mai, la saison des naissances des faons et beaucoup de gens essaient d’apercevoir les bébés en allant à Richmond Park, en banlieue de Londres. A l’automne, à l’inverse, c’est la saison de la reproduction des cerfs que l’on peut aller suivre à Richmond Park.

Richmond Park à Londres
Richmond Park à Londres

Dès la fin de l’été, le festival Totally Thames s’installe aussi sur les berges de la Tamise, avec des spectacles et animations au programme. Fin octobre, Halloween donne lieu à pas mal d’événements à Londres (soirées, balades thématisées). L’occasion rêvée, par exemple, pour visiter la ville à travers l’histoire de Jack l’Éventreur.

Profitez aussi des intersaisons pour aller assister à la relève de la Garde, surtout s’il ne fait pas trop froid.

Ces périodes de mi-saison sont assez prisées des touristes. S’y ajoutent aussi pas mal de Londoniens, en particulier lorsqu’il y a des jours fériés et des vacances scolaires (période de Pâques, avec le Lundi de Pâques et le Vendredi Saint qui sont fériés ; deuxième moitié de février ; dernière semaine d’octobre…).

Malgré tout, on peut souvent trouver des bons plans sur le prix des vols ou des billets d’Eurostar car comme ce n’est pas la haute saison, il y a parfois des promos avantageuses. Si vous êtes flexible sur les dates de votre voyage et/ou que vous réservez à l’avance, vous pouvez aussi trouver des nuits d’hôtel à un prix très correct.

Relève de la garde à Londres
Relève de la garde à Londres

Ne laissez pas la météo freiner vos projets de voyage à Londres !

Si vous devez retenir une chose, c’est que Londres est une grande ville, qui fait partie des premières destinations touristiques d’Europe (elle devance même souvent Paris dans le classement, se plaçant en tête des destinations accueillant le plus de touristes). De ce fait, il existe énormément d’activités à faire sur place et dans le reste du pays si vous avez envie d’y faire des voyages.

Beaucoup de monuments, de musées et de lieux d’intérêt sont pertinents tout au long de l’année et sont des endroits fermés, dont vous profiterez quelles que soient les températures ou la pluie éventuelle.

Noël ajoute une touche de féérie en plus… mais aussi un très gros afflux de visiteurs qui ne plaira pas à tout le monde. L’été apporte le soleil, les nuits plus tardives et le plaisir de profiter des extérieurs. Les intersaisons sont propices à la recherche d’un bon plan sur le prix des séjours. Il y en a pour tous les goûts, ne vous privez donc pas de partir à Londres quand l’envie se fait sentir !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 commentaires sur “Quand partir à Londres : climat, température, découvrez la meilleure période pour un voyage

  • Cruz Maria

    salut,
    je compte partir à Londres en Juillet et apparemment il n’y a aucun risque de pluie. Je prend quand même des pulls? et aurais tu des endroits à me conseiller?
    Merci

    Répondre à Cruz
    • Marlène

      Bonjour Maria, je ne dirais pas qu’il n’y a « aucun risque de pluie » en juillet (cf le tableau fourni dans l’article !). Pour ma part, je prendrais quand même des pulls car en soirée il peut ne pas faire très chaud, surtout s’il y a un peu de vent !

      Pour les activités, il y a pas mal de conseils sur Londres sur le blog, une liste ici des plus beaux monuments à visiter ou à voir !

      Répondre à Marlène
  • Mohammed

    Bonjour, merci pour ces fameux articles et renseignements très utiles, j’aimerai savoir quels type de vêtements prendre avec soi pour un séjour fin avril sachant qu’ils annoncent des températures de 14 degrés maximum et un temps mitigé pluie nuage et j’espère soleil….
    Merci

    Répondre à Mohammed
    • Marlène

      Bonjour Mohammed, pour ma part avec ce temps, je prendrais quelques pulls, une veste « relativement étanche » histoire de ne pas être trempé s’il pleut, de bonnes chaussures confortables pour pouvoir arpenter Londres dans tous les sens… Bref, rien de très original ;)

      A cette saison, les températures peuvent être bien fraîches le matin et en fin de journée dès que la nuit tombe donc mieux vaut être trop couvert et retirer son pull en journée que d’être complètement congelé :)

      Répondre à Marlène
  • Jenna

    Perso, je suis déjà allée à Londres à toutes les saisons. Moi, je préfère les périodes de fêtes comme Noël et le Nouvel An. L’ambiance y est vraiment trop cool, je trouve.

    Répondre à Jenna
    • Marlène

      Ah je suis assez d’accord, les Anglais ont vraiment un super sens de Noël ! Les décos sont magnifiques et il y a une vraie culture des « traditions » comme le pull de Noël, les chants de Noël… D’ailleurs, j’y vais encore cette année à cette période ^^

      Répondre à Marlène
  • KABORE HAROUNA

    Please is there a special hotel for the tourrist? Thant you very much.

    Répondre à KABORE
    • Marlène

      Hello, there are quite a lot of great hotels actually, depends on your budget!

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.