Aujourd’hui, je vous emmène visiter Gand en Belgique ! Je suis tombée sous le charme de cette petite ville située à une demi-heure de Bruxelles : architecture, street art, gourmandise, petites rues pavées, l’endroit vaut vraiment le détour et donne à chaque instant mille bonnes raisons de l’adorer. Mais que faire à Gand ?
Dans cet article, je vous propose une foule d’idées pour explorer ses quartiers et découvrir la beauté de Gent, ainsi que mes bonnes adresses pour manger et se loger sur place : si vous prévoyez un week-end à Gand, j’espère que cela vous aidera à préparer votre programme. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de l’article si nécessaire !
Conseils voyage
- Visiter Gand, Gent, Ghent… La ville aux 3 noms
- Que faire à Gand ? Les lieux d’intérêt incontournables
- Visiter Gand avec un guide
- Combien de temps rester à Gand ?
- Visiter Gand en 1 jour : possible ou pas ?
- Comment aller à Gand ?
- Se loger à Gand : les meilleurs hôtels
- Bonnes adresses à Gand : restaurants et gourmandises
- Aller à Gand, bonne ou mauvaise idée ? Mon avis !
Visiter Gand, Gent, Ghent… La ville aux 3 noms
Il y a ce moment où vous annoncez à votre entourage que vous avez décidé de partir à Gand. Ou à Gent. Ou à Ghent. « A gant ? » s’étonnent certains. « A guennt ? » prononcent les autres. « A jennt ? » enchaînent les troisièmes.
Gand n’est pas encore aussi connue que sa voisine Bruges, avec ses canaux, mais elle ne cesse de gagner en popularité bien au-delà des frontières du plat pays. Et preuve de son ouverture sur le monde, elle a trois noms ! Les francophones l’appellent Gand, les Flamands Gent et les anglophones Ghent…
Gand est le chef-lieu de la Flandre Orientale, c’est donc une ville flamande, avec un centre historique magnifique plein de petites rues pavées et de monuments chargés d’histoire… et étonnamment, c’est aussi une ville très dynamique, première ville universitaire de Belgique et deuxième commune la plus peuplée du pays (pratiquement 100 000 habitants de plus qu’à Bruxelles !).
J’étais d’ailleurs sidérée en découvrant ce chiffre car visiter Gand et ses quartiers anciens donne l’impression de parcourir un village, on a beaucoup de mal à réaliser que c’est si gros. La voici sur une carte :
Vous vous demandez peut-être quand partir à Gand… je dirais que ça dépend de vos attentes : ça reste une ville du Nord où la pluie est fréquente tout au long de l’année (c’est en avril qu’il pleut le moins). Il est rare qu’il y ait des chaleurs torrides. Dès lors qu’on se couvre bien, on profite pleinement de la visite et il y a moins de monde hors saison qu’en pleine période estivale.
Vous pouvez consulter la météo ici.
Que faire à Gand ? Les lieux d’intérêt incontournables
Quels sont donc les lieux d’intérêt à voir absolument quand on décide de visiter Gand ? A vrai dire, la liste est sacrément longue ! C’est parti pour un tour d’horizon des incontournables… sans ordre de préférence !
Le beffroi de Gand
Situé sur la Sint Baafsplein, une jolie place du centre bordée par une ligne de tramway, le beffroi est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et date du XIVe siècle. Il porte au sommet un dragon, symbole de Gand.
Mesurant 91 mètres de hauteur, il se visite, soit en empruntant les escaliers, soit en prenant un ascenseur qui couvre une partie du trajet. Depuis le sommet, on peut admirer Gand et ses environs à 360° !
Billets et horaires – En ligne ici.

Le monument se situe sur la Emile Braunplein (place Émile Braun). En 2012, la municipalité y a construit une nouvelle halle dont l’architecture très moderne a été imaginée par un cabinet gantois (Robbrecht & Daem / Marie-José Van Hee). Elle mesure près de 40 mètres de long, mélange bois, acier et verre et comporte 1600 petites fenêtres qui permettent d’offrir un éclairage très original la nuit.

Cette halle est loin d’avoir mis tout le monde d’accord car il faut avouer que c’était un choix osé de construire un bâtiment aux allures si modernes au beau milieu d’un quartier historique ! La halle municipale a néanmoins été finaliste d’un prix d’architecture européen.
La cathédrale Saint Bavon (Sint Baafskathedral)
Située juste à côté du beffroi, c’est la plus vieille église paroissiale de la ville et je vous conseille vraiment d’y entrer car l’architecture est magnifique et on y trouve beaucoup d’œuvres d’art.
La plus connue est le retable L’adoration de l’Agneau Mystique de Van Eyck, un énorme ensemble de 20 panneaux mesurant au total plus de 4 mètres sur 3 mètres. C’est une peinture extrêmement célèbre, qui a été très souvent volée au cours de l’histoire et est désormais exposée dans une chapelle sécurisée.
Vous pouvez en savoir plus sur la cathédrale dans cet article du blog. Les horaires d’ouverture et les billets sont disponibles ici.
C’est aussi par là que se trouve le joli théâtre royal néerlandais (cf photo ci-dessous), on peut commencer une très belle balade dans le centre historique. Il faut aussi noter qu’au moment de Noël, c’est ici que s’installe le marché de Noël de Gand, réputé pour être l’un des plus jolis de Belgique.

Visiter Gand : l’hôtel de ville (Stadhuis)
C’est un bâtiment très étonnant car il mélange des styles architecturaux totalement différents. C’est lié en partie à la façon dont le pouvoir était géré il y a plusieurs siècles : une partie des élus, les échevins de la Keure, s’occupait de la plupart des problématiques administratives, financières et pénales tandis que l’autre partie des élus, les échevins des Parchons, gérait les affaires de succession et de tutelle.
La loi exigeait qu’ils soient dans des bâtiments différents et c’est sans doute pour cette raison qu’aujourd’hui, il subsiste une partie de style gothique flamboyant (avec des statues des comtes de Flandre) et une partie de style Renaissance avec de nombreuses colonnes. C’est dans l’hôtel de ville que sont célébrés les mariages et si vous en avez l’occasion, je vous conseille de visiter le bâtiment, il abrite des salles littéralement magnifiques comme la Pacificatiezaal.
Il faut passer par un guide pour pouvoir accéder au bâtiment, je vous conseille de vous renseigner auprès de l’association des guides de Gand, qui propose des visites en groupe ou des circuits privatisés.

A la nuit tombée, sa richesse architecturale ressort particulièrement.

Sur le côté du bâtiment, on voit très bien les statues des comtes de Flandre.

Le Vrijdagmarkt
C’est une place assez grande dont le nom signifie « marché du vendredi » en flamand, une référence à une tradition qui veut qu’on organise un marché chaque vendredi matin… tradition qui perdure encore aujourd’hui et a débuté en 1199. Si vous avez l’occasion de passer un vendredi à Gent, vous pourrez aller flâner dans ses allées.

Ça a toujours été l’un des lieux phares de la vie politique et sociale gantoise. La plupart des bâtiments qui bordent l’espace datent du XVIIIe siècle, à l’exception de la jolie tourelle du Toreken que l’on voit bien sur la photo et qui date du XVe siècle. On y trouve la cloche du marché qui sonne pour annoncer le début de celui-ci.

On trouve aussi beaucoup de jolis bâtiments à l’architecture typiquement locale, des restaurants, des cafés, une énorme statue de Jacob van Artevelde : il a gouverné la ville et, ayant fait fortune dans l’industrie drapière, a contribué à développer le commerce et l’industrie à Gand au XIVe siècle)…
Plus surprenant, le Vrijdagmarkt abrite aussi un gigantesque bâtiment de la maison du peuple socialiste qui porte la devise « Werklieden aller landen, verenigt u » (« Travailleurs de tous les pays, unissez-vous »).
Gand est en effet souvent considérée comme le berceau du socialisme flamand. C’est une ville où travaillaient plus de 20000 ouvriers, dans des conditions de vie souvent assez précaires. Pas étonnant qu’un mouvement de résistance ouvrière ait vu le jour ! Vous pouvez en lire toute l’histoire dans cet article passionnant.

Visiter Gand : le Dulle Griet
À proximité du Vrijdagmarkt, vous pouvez découvrir un étonnant canon rouge-orangé situé sur les berges de la rivière locale, La Lys. Il porte le nom de Dulle Griet, ce qui signifie « Margot l’Enragée » et fait référence à l’une des filles illégitimes de Charles Quint. C’est aussi le nom d’un excellent bar à bières situé à proximité.
Le canon, qu’on aperçoit à gauche de la photo ci-dessous, pèse plus de 16 tonnes et un simple boulet de canon mesurait 64 cm de diamètre pour 340 kg ! De quoi faire de sacrés dégâts qu’on a du mal à imaginer aujourd’hui en voyant des enfants l’escalader. Quand on sait aussi qu’il date du XVe siècle, on réalise tout de suite qu’il a une robustesse à toute épreuve !
Le Groentenmarkt
Cette place est petite et pas vraiment photogénique mais on n’y trouve plusieurs petits stands pour déguster des gourmandises locales comme les cuberdons ou encore les bonnes gaufres belges (évidemment !).
Depuis le Groentenmarkt, on peut voir l’une des façades d’un bâtiment qui donne, de l’autre côté, sur la rivière : il s’agit du Groot Vleeshuis, la Halle aux Viandes. La voici, à l’arrière-plan de cette photo :

La halle aux viandes existe depuis très longtemps et le bâtiment actuel a été terminé en 1419. Le but, à l’époque, était de centraliser le commerce de la viande pour vérifier que personne ne vendait de viande avariée car il était interdit de mener ce type de commerce à son domicile.
La ruelle aux graffitis (Werregarenstraatje)
Gand est un vrai paradis du street art, au point que j’y ai consacré un article entier tellement on en trouve à tous les coins de rue.
La ruelle aux graffitis est un incontournable : c’est une rue entièrement livrée aux artistes qui peuvent venir créer des œuvres librement. On n’y voit jamais la même chose d’une visite à l’autre.

Les rives de la Lys : Graslei et Korenlei
Le nom de Gand vient d’un mot qui signifie « confluent »… et la ville se situe justement au confluent du fleuve Escaut et de la rivière La Lys. Alors forcément, les berges et les quartiers au bord de la rivière sont un lieu incontournable de la vie gantoise.
Vous pouvez d’ailleurs effectuer une croisière de trois quarts d’heure sur la rivière.
Dans le centre historique, on trouve notamment deux quais face-à-face : le Korenlei (rive gauche) et le Graslei (rive droite). Ça fait partie des quartiers les plus anciens de la ville et beaucoup de bâtiments ont été construits au Moyen Âge, ce qui donne un charme fou à ce coin !
Visiter Gand la nuit permet d’admirer les jolies façades du Graslei qui se reflètent dans l’eau…

Le mot « Graslei » signifie « Quai aux Herbes », c’est le quartier qui se situe du même côté que le beffroi et la cathédrale. Le mot « Korenlei » signifie quant à lui « Quai aux Blés ». C’est là que se tenait le port de la ville. Beaucoup de façades magnifiques gardent des traces de l’époque où Gand était un port commercial extrêmement actif, qui prélevait une taxe sur toutes les marchandises qui transitaient par là.
Il y avait alors pas mal d’entrepôts et certaines façades sont d’ailleurs construites légèrement vers l’avant : elles comportaient à l’époque des poulies pour hisser plus facilement les sacs de grain prélevés aux bateaux marchands.
La promenade sur les quais est incontournable et il y a plein de cafés pour profiter de la vue et de l’ambiance détendue qui règne. Il y a des bâtiments dont le nom évoque encore l’activité commerciale d’une époque révolue : la maison des Mesureurs de grains (Korenmetershuis), la Maison de l’Étape du Blé (Spijker)…
Le quartier médiéval du Patershol à Gand
Le Patershol est un quartier médiéval dont le tracé des rues n’a pas changé au fil des siècles. C’est là que se situe le château des comtes de Flandre.

Le quartier est plein de petites rues pavées, on y trouve pas mal de restaurants et de petites boutiques (dont celle du confiseur Temmerman, à ne pas rater si vous aimez les bonbons !).

Le Château des Comtes de Flandre (Gravensteen)
C’est vraiment un endroit à ne pas rater si vous allez visiter Gand ! C’est un vrai château médiéval, avec un donjon, une enceinte très bien conservée… et en montant au sommet du donjon, on peut aussi avoir une belle vue sur Gand et prendre plein de photos.

Chose étonnante : le château se situe au beau milieu de la ville. C’est vraiment étonnant de se trouver nez à nez avec un château médiéval au détour d’une rue, avec des lignes de tramway qui passent autour. Vous pouvez en savoir plus en lisant mon article sur le château de Gravensteen, et consulter les tarifs et horaires ici.
Le bâtiment est encore plus beau de nuit que de jour grâce aux éclairages qui lui donnent un côté majestueux.

A côté du château, il y a la jolie Sint-Veerleplein, une place qui a une particularité aussi originale que touchante. Regardez attentivement les réverbères. Si vous les voyez clignoter, ça signifie qu’une nouvelle naissance a eu lieu dans la ville de Gand. Les hôpitaux de la ville disposent d’un bouton spécial pour activer ces lumières : à chaque fois qu’une maman accouche, l’arrivée du nouveau petit gantois est saluée par l’allumage des réverbères.
Par le passé, cette place servait de marché aux poissons, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on peut y voir une très belle façade représentant Neptune.
Le pont et l’église Saint-Michel
Le pont enjambe la rivière et permet d’obtenir un point de vue magnifique sur les trois principales tours de la ville : celle de l’église St Nicolas, le beffroi de Gand et la tour de la cathédrale. Comme il y a très peu de circulation, on peut facilement s’arrêter pour prendre des photos de cette perspective unique !
L’église Saint-Michel a donné son nom au pont et constitue un bel exemple de folie des grandeurs… enfin, presque ! En 1440, il a été décidé de construire une église à cet endroit en remplacement d’une vieille chapelle qui était sans arrêt en proie à des incendies. Le chantier ne sera achevé qu’en 1825.
Ce qui devait au départ être un projet très ambitieux s’est fini en queue de poisson près de 400 ans plus tard pour des raisons budgétaires ! Au départ, cette église devait être la plus haute de Gand et mesurer 134 mètres de hauteur avec une tour magistrale dépassant celle de la cathédrale (et ses 89 mètres).
Sauf que faute de budget, on a terminé le monument à la va-vite en réalisant au passage que si le toit initial avait été construit, ça aurait vraisemblablement mal fini car la structure n’aurait pas pu supporter son poids. Le toit ne mesure finalement que 24 m de hauteur.

Les Oiseaux de Mr Maeterlinck
En continuant un peu la balade à proximité, vous croiserez la route d’une installation lumineuse féerique dans la nuit noire : Les Oiseaux de Mr Maeterlinck (adresse : Jakobijnenstraat 2). Ces oiseaux bleus installés dans un arbre au-dessus de la rivière ont été imaginés par un studio français, Pitaya (à Lyon).

Ils font référence à un livre de Maurice Maeterlinck, écrivain né à Gand et auteur d’une pièce intitulée « L’oiseau bleu ». Maeterlick a reçu le prix Nobel de littérature et 100 ans plus tard, cette œuvre lui rendant hommage voyait le jour et était dévoilée au public à l’occasion du Festival de la Lumière de Gand en 2012. Depuis, les petits oiseaux en origami sont devenus une installation permanente au bord de l’eau.
D’ailleurs, si vous êtes d’humeur à aller visiter Gand en dehors de la saison touristique, c’est en général fin janvier/début février que se tient ce Festival de la Lumière où les éclairages deviennent encore plus magiques.
Visiter Gand : des églises à foison
Lors de ma visite à Gand, j’ai été particulièrement surprise par le nombre d’églises et de lieux de culte présents dans la ville… et quand on cherche que faire à Gand, on croise rapidement leur route ! J’en ai d’ailleurs évoqué quelques-unes au fil de l’article.
La Sint-Elisabethkerk (dédiée à Sainte-Elisabeth), la Sint-Michielskerk (Michel), la Sint-Niklaaskerk (Nicolas), la Sint-Jacobskerk (Jacques), la Sint-Baafskathedraal (Bavon), la Sint-Annakerk (Anne), la Sint-Pietersabdij (abbaye Saint-Pierre), la Sint-Pauluskerk (église Saint-Paul)… impossible d’envisager une balade dans les rues sans tomber sur l’une d’entre elles ! Tous ces clochers font partie intégrante du charme de la ville de Gand.
Au-delà de la cathédrale que j’ai déjà évoquée, vous pouvez aller jeter un œil à l’église St Nicolas. Elle se trouve en plein cœur de la vieille ville et c’était l’église préférée des commerçants de Gand (peut-être parce qu’elle était située à deux pas du Korenmarkt, le marché aux céréales).

Encore aujourd’hui, l’édifice est au cœur de l’activité gantoise et il y a beaucoup d’animations autour de la place : entre les tramways qui passent, les boutiques, les cafés, les gens qui s’installent pour jouer de la musique ou faire des bulles de savon sur le parvis, les calèches qui circulent, c’est très animé !
La perspective est intéressante, car l’église Saint-Nicolas est située dans le prolongement du beffroi et de la cathédrale. Elle présente la particularité d’avoir une tour pourvue de larges ouvertures qui laissent entrer la lumière naturelle dans l’église.

Je vous conseille aussi d’aller écouter les cloches sonner le dimanche matin car il y a un très joli carillon. Petite ambiance sonore :
L’abbaye Saint-Pierre est elle aussi très impressionnante dans un autre genre : par ses dimensions. Je partais à pied vers la gare quand je suis tombée par hasard sur une gigantesque place de 200 mètres de long, qui avait l’air d’autant plus grande qu’elle était totalement déserte ! Posée au milieu, l’énorme abbaye Saint-Pierre…

Le petit béguinage Notre-Dame Ter Hoyen
Il y a à Gand plein de témoignages d’une activité religieuse marquée et il ne faut pas rater cet endroit insolite : le petit béguinage Notre-Dame Ter Hoyen (alias le « Klein Begijnhof » en flamand).
Situé à l’écart du centre, le petit béguinage de Gand est un peu comme une ville dans la ville : on pénètre dans une petite rue très discrète qui débouche sur une grande place avec… surprise, une église, Notre-Dame ter Hoyen ! Tout autour, il y a de nombreuses petites maisons.

L’endroit existe depuis 1235 et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il servait à accueillir environ 175 béguines, des femmes ayant décidé de vivre comme des religieuses sans pour autant avoir prononcé des vœux comme pourrait le faire une nonne. Il s’agissait souvent de femmes très croyantes qui voulaient garder une certaine liberté pour pouvoir mener des actions caritatives plus facilement que si elles étaient enfermées dans un monastère.
Chacune pouvait avoir sa maison tout en appartenant à une communauté. La plupart des béguines étaient des célibataires ou des veuves mais certaines pouvaient tout à fait avoir un mari.
Les béguinages existaient dans la plupart des villes flamandes, il n’en reste que 27 aujourd’hui. 13 sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le petit béguinage de Gand (le grand béguinage n’étant pas classé).
Le béguinage a peu à peu disparu et la dernière béguine de Gand est décédée en 2005. Les petites maisons sont louées à des particuliers ou à des artistes qui y installent leur atelier, avec un bail longue durée qu’on appelle un « bail emphytéotique » (c’est un bail « à vie », de 99 ans en général). N’hésitez pas à aller les voir de plus près si vous allez visiter Gand.

Visiter Gand de nuit
Si vous passez un week-end là-bas, impossible de passer à côté d’une promenade nocturne !
En 1998, la ville a décidé de mettre sur pied un ambitieux plan d’éclairage des monuments dans la soirée. L’idée était de souligner leur beauté architecturale et de donner un grand sentiment de sécurité aux personnes qui circulent au crépuscule. Il s’agit aussi de faire des économies d’énergie puisque la consommation d’électricité a été réduite de 20% depuis 2008.
Ce « Plan Lumière » a depuis reçu plusieurs prix internationaux et petit à petit, la ville l’étend aux quartiers moins touristiques comme la zone du port par exemple.
A Gand, beaucoup de lieux ferment tôt par rapport aux horaires français si bien qu’on se retrouve avec une longue soirée à occuper. Loin d’être un handicap, c’est au contraire l’occasion d’aller se balader dans le centre historique qui devient très calme lorsque le soleil se couche.
Je vous conseille de télécharger le plan d’une promenade nocturne à effectuer dans les rues de Gand pour profiter au maximum de tous ces éclairages.
Autres lieux d’intérêt
A chaque coin de rue, vous tombez sur un nouveau bâtiment à l’architecture étonnante !
On peut par exemple citer le Palais des Fêtes (Feestlokaal Vooruit). Il a été construit en 1913 dans ce qui était à l’époque un quartier ouvrier. Il permettait d’offrir à toutes ces personnes aux revenus modestes des activités culturelles à petit prix.

Les bourgeois ne fréquentaient pas les mêmes lieux et allaient plutôt se divertir du côté du parc de la Citadelle.

Quand j’y suis passée, il était plongé dans un épais brouillard. Il y a des poules et des coqs qui s’y promènent en liberté.

Je ne placerais pas ce parc parmi les incontournables à voir si vous allez dans la ville de Gand mais à titre personnel, quand j’ai le temps, j’aime bien sortir des lieux touristiques à proprement parler pour m’imprégner aussi de l’ambiance dans des endroits fréquentés par les locaux.
En se laissant porter par le hasard, on tombe parfois sur des endroits que l’on aime moins. Ça m’est arrivé à Gand aussi, en faisant une promenade sur le Achtervisserij, un chemin au bord de la rivière qui ne valait pas vraiment le détour… mais ça permet d’apprécier d’autant plus une ville parce qu’on a l’impression d’en avoir découvert différentes nuances !
Parmi les lieux d’intérêt qui pourraient aussi vous intéresser, la Tour des Livres dans le quartier universitaire (une bibliothèque géante abritant plus de 3 millions de livres), de nombreux musées.
Parmi les musées qui valent le détour, on peut citer :
- Le Stadsmuseum Gent, musée dédié à l’histoire de la ville (adresse : Godshuizenlaan 2).
- Le musée de l’industrie (Minnemeers 10), installé dans une ancienne usine textile, qui revient sur cette activité qui a connu son heure de gloire dans la région.
- Le musée des Beaux-Arts (Fernand Scribedreef 1).
Il existe aussi un musée du design mais il est moins « indispensable » de mon propre avis !
Citons aussi une réserve naturelle aux portes de Gand (Bourgoyen-Ossemeersen) ! Vous pouvez aussi aller profiter de la nature au Jardin Botanique de l’Université.
Visiter Gand avec un guide
Pour découvrir tous ces lieux d’intérêt et visiter Gand avec des anecdotes et des explications, je vous conseille de réserver une visite à pied avec guide, comme celle-ci proposée par Buendia Tours : le circuit dure environ 2h, un bon moyen de découvrir la ville avant d’aller explorer les quartiers de manière autonome.
Vous pouvez également opter pour une excursion d’une journée au départ de Bruxelles : vous visiterez à la fois Bruges – et ses canaux – et Gand avec un guide en français.
Combien de temps rester à Gand ?
Visiter Gand en deux jours permet déjà d’avoir un bon panorama de la ville, à condition d’être prêt à beaucoup marcher… car il y a énormément de choses à voir ! Si vous voulez à la fois découvrir l’architecture, profiter de la vie locale (les terrasses, les bons restaurants, etc), tout en visitant quelques musées et en prenant le temps de flâner, comptez plutôt 3 jours.
Il faut aussi noter qu’à Gand, tout ferme très tôt. La plupart des monuments et lieux publics ferment entre 17 heures et 18 heures, y compris le samedi. Les restaurants aussi tendance à ouvrir tôt et fermer tôt par rapport aux habitudes que l’on peut avoir en France par exemple. C’est un paramètre à prendre en compte car forcément, si vous faites la grasse matinée, la journée passera très vite !
Néanmoins, ça reste une ville universitaire donc on trouve facilement des bars pour sortir le soir (le Missy Sippy, De Alchemist, The Glengarry…), il y a aussi le Théâtre royal néerlandais qui offre de beaux spectacles…
Visiter Gand en 1 jour : possible ou pas ?
Si vous voulez visiter Gand en 1 jour, je vous conseille de consacrer du temps à une balade à pied, pour voir les principaux lieux d’intérêt évoqués dans l’article : les rives de la Lys, les quartiers historiques avec leurs splendides façades, etc.
Ensuite, en fonction de vos centres d’intérêt, choisissez un lieu à visiter de manière approfondie : le château des Comtes de Flandre par exemple.
Comment aller à Gand ?
Prendre le train vers Gand
Gand est à seulement 1h15 de Lille en train et à un peu plus de 2 heures de Paris (avec correspondance à Lille ou à Bruxelles). Sachant que la ville se visite aisément à pied ou en vélo, c’est une bonne occasion de délaisser la voiture !
Personnellement, je suis passée non pas par la SNCF mais par la SNCB (la compagnie belge) pour réserver mon billet car c’était bien moins cher, ça m’a permis de visiter Gand en payant seulement 65 euros l’aller-retour depuis Paris. J’ai utilisé comme (très) souvent le site Omio pour comparer les tarifs.
A votre arrivée, vous découvrirez le splendide bâtiment de la gare (Gent Sint Pieters), qui est classé.
Vous devez absolument lever les yeux vers le plafond !
Que ce soit dans le hall du bâtiment ou dans le Starbucks installé dans la gare, le décor est assez magique ! Si vous avez besoin de retirer de l’argent, d’acheter de quoi grignoter ou de marquer une pause pipi, vous trouverez tout ce qu’il faut.
Venir à Gand en voiture
En voiture, il faut 3h45 de route au départ de Paris environ, 1h seulement depuis Lille.
Il faut savoir que la ville décourage l’usage de la voiture quand elle est polluante. La majeure partie du centre de Gand (tout ce qui est à l’intérieur du « ring R40 », la route qui fait le tour du centre) est une zone de basses émissions (l’équivalent des ZFE françaises).
Les règles s’appliquent aussi aux véhicules étrangers. Vous devez d’abord tester votre véhicule en ligne pour savoir s’il est autorisé ou non dans la zone. Ensuite, deux possibilités :
- Si le véhicule est peu polluant donc autorisé, il faudra simplement l’enregistrer en ligne c’est gratuit et ce sera valable dans toutes les zones de basses émissions de Flandre.
- Si votre véhicule est considéré comme trop polluant, il faudra alors payer un permis spécial.
Effectuez bien ces démarches car le prix de l’amende est très élevé. Notez que si cela vous arrive, vous avez 30 jours pour réaliser un « enregistrement tardif » et éviter de payer l’ensemble de l’amende. Vous paierez tout de même des frais importants d’enregistrement tardif.
Se déplacer une fois sur place
Vous pouvez acheter des billets pour les transports en commun dans les Lijnwinkels (ce sont les points de vente de la société de transports De Lijn, voici les adresses de ceux de Gand). Quand vous sortez de la gare, il faut aller sur la gauche en direction de la gare routière, le point de vente est un petit préfabriqué. Il y a aussi des distributeurs automatiques.
Il existe des tickets à l’unité : ils sont valables pour 60 minutes de trajet maximum. Pendant cette durée, vous pouvez emprunter toutes les correspondances de votre choix. Au bout de 60 minutes, si vous êtes encore en cours de voyage, vous pouvez terminer votre trajet à condition qu’il ne comporte plus de correspondances. Il existe aussi des billets à la journée, etc.

Il est bien plus rentable d’acheter la CityCard Gent : c’est un pass conçu spécialement pour les touristes et qui vaut vraiment le coup puisqu’il inclut à la fois les transports en commun et tous les musées et monuments publics de la ville (y compris les expositions temporaires). La CityCard Gent permet aussi de profiter d’une petite croisière en bateau (assurée par Rederij De Gentenaer et Gent-Watertoerist) et d’utiliser le « water tram » (navette bateau avec 6 embarcadères, ouverte seulement entre avril et octobre).
Il faut savoir que l’accès aux monuments coûte souvent autour de 10€ l’entrée pour un adulte. La CityCard est vendue 38€ pour 48 heures, 44€ pour 72 heures donc autant vous dire qu’elle est vite rentabilisée ! On peut trouver cette carte en ligne, mais aussi à l’Office du Tourisme, dans certains hôtels et dans les musées participants. Je vous conseille donc de réfléchir en amont à ce que vous voulez visiter : dès qu’il y a plus trois monuments sur la liste, la CityCard est généralement rentable !
Vous pouvez aussi louer un vélo : il existe les « Blue Bikes », vélos disponibles à la gare (plus d’informations ici) ou encore les vélos « Donkey Republic » (informations ici).
Se loger à Gand : les meilleurs hôtels
Pour se loger, il y a beaucoup d’hôtels de qualité à Gand et je vous conseille d’en choisir un proche du centre historique, qui vous permettra de visiter Gand à pied sans pour autant être dérangé par le bruit car la ville est globalement très calme à la tombée de la nuit.
Il y a par exemple…
- L’hôtel Harmony, qui est géré de manière familiale et offre une décoration à la fois chaleureuse et moderne en plein cœur du quartier du Patershol ;
- Le Ghent Marriott, qui domine le Korenlei et où vous pouvez avoir une chambre avec vue sur la rivière ;
- Le Carlton qui est juste à côté de la gare. Il faut marcher 15-20 minutes pour rejoindre le centre mais en contrepartie, les prix sont souvent plus abordables.
- L’hôtel Pillows, un 4 étoiles proche du centre, dans un très beau bâtiment avec une décoration moderne et soignée.
- Le 1898 The Post – Si vous recherchez de l’exceptionnel, cet hôtel mérite le détour, avec une décoration pleine de caractère, une situation idéale sur la rive droite de la Lys dans un édifice très ancien au charme typique, le tout avec restaurant et bar à cocktails « à domicile ».
Bonnes adresses à Gand : restaurants et gourmandises
Impossible de visiter Gand sans profiter de la gastronomie locale !
Spécialités locales et restaurants
Déjà, il faut absolument que vous goûtiez le waterzooi ! C’est un plat vraiment typique de Belgique et il se trouve qu’il a été créé à Gand : c’était initialement un plat à base de poisson mais aujourd’hui, on le prépare plutôt à base de poulet. Apparemment, c’est parce que les pêcheurs n’arrivaient plus à se fournir en anguilles dans la rivière locale. Le poulet est cuit avec des légumes dans un bouillon auquel on ajoute un jaune d’œuf et/ou de la crème, du vin blanc parfois…
C’est un bon plat familial, réconfortant quand il fait froid dehors. J’ai choisi d’aller manger le waterzooi chez De Rechters, une brasserie située à côté de la cathédrale Saint Bavon et réputée pour servir une bonne cuisine locale. Le plat était effectivement copieux et bien assaisonné ! Vous pouvez aussi aller au restaurant ‘t Klokhuys.

Il y a beaucoup de bonnes adresses à Gand pour les amateurs de cuisine. Quelques pistes :
- Amadeus pour les amateurs de viande : le restaurant est situé dans le quartier du Paterschol, sur Plotersgracht. Il existe une autre adresse à Gand mais elle est moins réputée. Chez Amadeus, on sert des ribs à volonté avec des pommes de terre au four, des spécialités belges aussi… C’est clairement très touristique mais après tout, on est des touristes alors assumons, surtout quand il est l’heure de passer à table ;)

- Mokabon… mais pas que ! Si vous demandez des bonnes adresses autour de vous en arrivant à Gand, on vous parlera sûrement de Mokabon, qui est présenté comme servant le meilleur café de la ville. OK, l’adresse est réputée mais je vous conseille aussi de faire un tour au café Labath, qui est très fréquenté par les locaux et qui est un lieu idéal pour les amateurs de café. Là aussi, on vous accueille avec le sourire.
- Le Caffé Rosario : ça, c’est une adresse pour les fanatiques de saveurs sucrées ! Pour ma part, je préfère le salé et il faut croire que ça tombait bien puisque le Caffé Rosario était fermé pour congés lors de mon séjour à Gand. C’est une adresse que l’on m’avait chaudement conseillée avant mon voyage pour ses énormes boissons gourmandes : café, chocolat, cappuccino avec une montagne de Chantilly, des speculoos, du nappage… vous voyez le tableau ?
- Dulle Griet : sans transition, on passe à la bière ! Dulle Griet se trouve sur le Vrijdagmarkt… et c’est l’adresse de référence pour ceux qui veulent boire une bonne bière puisqu’on y trouve environ 250 bières différentes au choix.
Si vous prenez la plus grande bière (la « Dulle Griet Max »), vous pourrez même profiter du rituel de la chaussure. Qu’est-ce que c’est ? En échange de votre bière, on vous demandera de donner une chaussure en guise de caution pour le verre ! En effet, c’est une girafe de bière et comme le contenant coûte cher, on vous demande une chaussure en échange, qui est placée dans un petit panier suspendu dans les airs jusqu’à ce que vous finissiez votre verre. Il y aura forcément quelqu’un qui s’y aventurera sous vos yeux si ce n’est pas vous… et c’est plutôt amusant !
D’ailleurs, si vous êtes amateur de bière ou que vous voulez profiter de votre séjour pour la découvrir, il existe cette visite guidée autour de la bière belge, avec visite de 3 bars et dégustation de 5 bières belges artisanales.
Chocolat et confiseries
Si vous tenez encore debout après toutes ces histoires, continuons à visiter Gand sous un angle gourmand ! Direction la place où se trouve la cathédrale (encore elle !) et l’excellente chocolaterie Luc Van Hoorebeke. Ils peuvent vous concocter des boîtes de chocolats belges sur mesure à un prix que j’ai trouvé très abordable et l’accueil était souriant et agréable.
Pour les gourmandises, vous pouvez aussi aller les yeux fermés chez Temmerman dans le quartier du Patershol : cette confiserie existe depuis le XIXe siècle et c’est l’endroit idéal si vous voulez ramener des bonbons belges typiques !
Parmi les spécialités locales, le cuberdon : c’est une croûte de sucre avec un cœur coulant, traditionnellement parfumé à la framboise mais dont on trouve de plus en plus de versions alternatives.
Si vous en rapportez dans vos valises en souvenir, sachez que ça ne se garde pas très longtemps, trois semaines maximum. Au-delà de la confiserie Temmerman, vous en trouverez aussi sur des stands de rue au Groentenmarkt par exemple.

Et n’oublions pas les gaufres. On en trouve vraiment partout, chez Mokabon notamment.

Shopping à Gand
Côté shopping, en dehors de la nourriture, vous trouverez à Gand toutes les grandes enseignes internationales, surtout si vous allez dans la rue appelée Veldstraat.
Mais il y a aussi de nombreuses petites boutiques. En grande fan de chapeaux, j’ai notamment repéré la chapellerie Gelaude fondée en 1893 (adresse : Hoogpoort 21). The Fallen Angels (Jan Breydelstraat 29), une boutique qui vend des jouets anciens et des affiches de films vintage, a aussi retenu mon attention.
Il y a aussi un café des chats où l’on peut venir prendre un verre, acheter des choses pour son chat ou pour soi-même et adopter un chat (certes, c’est un peu compliqué quand on vient juste en touriste !) : ça s’appelle le DreamCATcher !
Si vous voulez vous faire une idée de toutes les boutiques présentes, n’hésitez pas à consulter le site de l’office du tourisme qui a rassemblé plein de bonnes adresses !
Aller à Gand, bonne ou mauvaise idée ? Mon avis !
Je vous conseille vraiment d’aller à Gand en Belgique si vous en avez l’occasion car c’est une jolie ville où j’ai trouvé les gens très accueillants. Si je dois émettre une critique, c’est qu’il y a du monde !
Pourtant, j’ai décidé de visiter Gand en plein mois de février, bien avant le début de la saison touristique où l’on peut faire du bateau et où les terrasses débordent… mais j’ai quand même trouvé qu’il y avait du monde, ça se bouscule parfois un peu dans les rues étroites.
Sinon, pensez à récupérer le petit guide de la ville auprès de l’office du tourisme ou de votre hôtel. Il est vraiment très bien conçu ce qui mérite d’être souligné ! Vous y trouverez plein d’informations sur les monuments à ne pas rater, avec quelques éléments d’histoire (mais pas trop). Ils ont d’ailleurs un compte Instagram magnifique.
Gand est une ville qui permet aussi de se concocter un planning de voyage assez équilibré : de la détente, de bonnes tables, des photos dans un décor agréable, des balades au bord de l’eau, des lieux d’intérêt nombreux…
J’espère que vous avez d’ores et déjà apprécié cet avant-goût de Gand/Gent/Ghent… et dans tout ça, j’ai réussi à retenir quelques mots de flamand alors je vous dis : « Ontdek Gent ! » (« Découvrez Gand »).
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Merci pour votre blog et cet article qui nous a permis de passer un super week-end à Gand ! Mention spéciale pour le bar / restaurant / guinguette Theresia, les chocolats Van Hoorebeken qui sont en effet abordables, et la découverte du cuberdon !
Nous y étions pendant les fêtes du Patershol (week-end du 15 août) avec des scènes musicales à tous les coins de rues, c’était génial !
Bonjour Faustine, merci pour le message, ça devait effectivement être bien animé et sympa comme ambiance !
Article qui donne envie en tout cas.
Je ne sais pas si tu as été à Bruges. Si c’est le cas as tu préféré Gand ?
Bruges est magnifique mais vraiment trop touristique…
Hello, Gand est aussi très touristique… mais on arrive encore à trouver des fenêtres un peu plus « calmes » en y allant hors saison. Je ne suis pas allée à Bruges récemment donc difficile de comparer :)
D’accord ! Si vous avez l’occasion d’aller à Bruges hors saison ça vaut le coup c’est magnifique
J’espère découvrir Gand un jour !
ATTENTION ! Une visite à GAND ne s’improvise pas. PREPAREZ-VOUS. Nous y sommes restés 4 heures environ le 20 septembre 2021 et nous avons écopé de 190 euros d’amende. Il existe une zone basse émission, extrêmement vaste, pour laquelle il faut obtenir un permis de circulation particulier, même pour les voitures basse consommation. N’attendez pas la veille pour faire les démarches. Prévoyez suffisamment de temps (2 ou 3 jours). Quant au stationnement étudiez également les règles. Notre vigilance à nous (elle est élevée) n’a pas suffi. Ce qui nous a valu 40 euros d’amende supplémentaires.
Bonjour, c’est malheureux pour les touristes que ce soit aussi sévère car quand on est de passage, on ne connaît pas forcément les subtilités des règles locales.
Ça démotive un peu… Surtout quand on fait un road trip et qu’on ne vient donc pas en transport !
Il y a plusieurs parkings qui, à ce jour, sont situés hors de la zone de basse émission : Gent Zuid (P3), Ledeberg, Gent-Dampoort, Het Getouw et Gent-Sint-Pieters (parking de la gare) donc en soi, ça se fait… mais encore faut-il être au courant avant d’arriver en ville, ce qui n’est pas toujours le cas !
Merci !
très bon article pour cette ville que nous allons découvrir
Merci Camille, très bon séjour sur place !
Bonjour, effectivement Gand est une très belle ville, le problème, c’est que sa mairie, comme celles de Bruxelles et Anvers apparemment, se charge de racketter les touristes venus en voiture en infligeant, quelques semaines plus tard par courrier, une amende de 150€ pour les véhicules ne s’étant pas enregistrés pour circuler dans leur zone “basse émission”. Chose que tout touriste sensé ferait s’il était préalablement mis au courant de la procédure avant de rentrer dans le centre-ville, chose d’autant plus honteuse que cela ne concerne ni les plaques belges, ni les néerlandaises. Rien n’est indiqué, et le peu qui l’est est en flamand, dans un pays qui se targue d’avoir deux langues officielles. Alors je laisse le chocolat, les jolies rues et églises et je me charge de faire l’anti-publicité de cette ville et des Flandres, comme visiblement de nombreux touristes étrangers qui n’y mettront plus les pieds ni les roues.
Bonjour, je comprends tout à fait la « déception » quand on a la mauvaise surprise de recevoir une amende si élevée, de plus en plus de villes mettent en place ce type de restriction dans le centre-ville mais ce n’est pas toujours très bien spécifié… ni très clément vis-à-vis des touristes mal informés.
Gand se visite très bien à pied mais quand je mettrai à jour l’article, je mentionnerai ce point dedans afin que les gens ne se fassent pas avoir et y viennent en voiture en toute connaissance de cause !
Bonjour et merci beaucoup pour ce bel article bien détaillé. Nous partons jeudi 22/08 pour Bruxelles, Gand et Bruges sont nos destinations également. Nous restons 3 jours a chaque étapes…
Bonjour Eric, un beau choix de villes où j’espère que vous passez un très bon séjour ! Merci pour le commentaire.
Merci infiniment pour vos conseils et commentaires tres complets
nous envisageons un petit periple en Belgique cest agreable de trouver des sites comme le votre
Merci beaucoup, j’espère que vous allez vivre un beau voyage !
Bonjour,
Nous souhaiterions passer un we en amoureux sur Gand. Mais les hôtels sont assez onéreux, auriez vous une idée pour ne pas dépasser les 100 euro et être confortables ?
Merci
stéphanie
Bonjour Stéphanie, avez-vous regardé les logements sur Airbnb ? Il y a du choix et si vous n’avez jamais réservé sur le site, vous pouvez passer par mon lien de parrainage pour avoir 34€ de réduction sur les réservations de plus de 65 euros.
Contente de lire ton article, j’aimerais bien y aller fin janvier mais j’avais peur que l’hiver soit trop rude. Tu sembles dire que c’est quand même sympa, je pense me décider ! Je reviendrai ici :)
Hello Aurore, chacun ses goûts évidemment :) Pour ma part, je sais que l’hiver ne m’empêche pas de sortir mais il faut bien se couvrir en conséquence pour que le plaisir de visiter ne soit pas gâché par la température :) Belle fin d’année !
Je connais pas du tout Gand et pourtant je vis en Belgique depuis plus de 8 ans, il serait temps que j’y aille ça à l’air vraiment sympa. Merci pour tous les conseils :)
Hello Hélène, je ne peux que conseiller la visite, c’est une très jolie ville !
Désolée pour les fautes de frappe mais j ai un clavier qui fait des siennes !!!
Bonjour,
C est avec plaisir que je ai lu vos differents articles sur Gand. J ai prévu de visiter cette ville ainsi que Bruges entre le 25 et le 30 décembre prochain avec mes 2 enfants. Pis partons depuis le centre de la France en camping car. Votre article me conforte dans mon choix car nous aimons les architectures atypiques et authentiques comme cela a l’air air de être le cas la bas. Vos articles vont nous être dans une grande utilité pour nous guider dans notre séjour.
J ai également lu plusieurs autres artîles que j ai egalementendu beaucoup appréciés. J aime partir à la découverte de nouveaux endroits et votre blogs m inspire beaucoup. Me
Merci pour le commentaire Soraya, je pense que c’est très beau au moment des fêtes de fin d’année !
Bonjour je viens de decouvrir votre page et je me regale autant par les photos que vos explications qui me donnent l’envie de visiter je me suis permise de publier pour mes amis qui habitent bien plus loin que cette frontiere Belge et Angleterre Ca donnera à bien d’autres l’envie aussi merci beaucoup
Bonjour Françoise, merci beaucoup pour le message et pour le partage !
Je découvre ton blog en cherchant des informations sur Gand que je pars visiter en mai, et franchement, super découverte ! C’est un article très complet comme je n’en vois pas souvent (ou sinon ça me donne pas envie de tout lire contrairement à là :)
Merci pour la visite
Hello, merci beaucoup pour ton commentaire :) J’espère que tu vas aimer la ville, la météo sera déjà plus agréable que lors de mon séjour en février ;)
Je tiens a remerciée les jeunes gantois , qui mon permis de retrouver mon petit fils qui etais de sortie a Gand ,
au (vooruit)
un peut ivre , ils ont telephoner ce qui a permis d’aller le chercher , encore une fois Merci !
Ah les folies de jeunesse ;) C’est sympathique de leur part d’avoir passé un coup de fil !
Bonjour Marlène,
merci pour ce blog, je prévois d’organiser un séjour de 2 jours départ Paris en BUS avec 50 personnes, Bruges la première journée, puis nuit à Holiday Inn Ge nt Expo 4*, puis la 2eme journée visite de Gand. L’hôtel serait à 15 mn en tramway du centre historique de Gand, que ne faut il pas rater la nuit à Gand après la visite féerique de la ville, ce serait le samedi 14 juillet 2018 puis dimanche 15 juillet départ 17h vers Paris ?
merci de ton retour
Roger JACOB
Bonjour Roger, vous devriez demander conseil à une agence de voyage car entre voyager en petit comité et voyager en groupe de 50 personnes, on ne fait pas vraiment les mêmes activités et on ne va pas forcément aux mêmes endroits :) Il me semble que ça exige d’anticiper, surtout s’il faut réserver un lieu type restaurant, club ou autre pour passer la fin de soirée.
Bonjour Marlène,
merci Marlène, bien sûr nous passons par une agence, j’ai déjà 2 devis, vu le nombre de personnes je peux avoir un programme à la carte, et je me demandais, à choisir si tu savais s’il était préférable pour sortir d’être à Bruges ou à Gent la nuit du 14 au 15 juillet ?
merci Marlène.
Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de bars à Gent, certains avec de la musique sympa comme le Missy Sippy :) Je trouve qu’on peut faire pas mal de choses le soir si on veut sortir ! Certains clubs sont fermés le week-end (le Niche Club par exemple) donc mieux vaut vérifier les horaires avant. Mais ça reste une grosse ville universitaire… donc beaucoup de possibilités de sorties :) Il y a aussi des théâtres comme le Théâtre Royal néerlandais…
J’ai fait mon Erasmus en partie en Belgique, et Gand reste vraiment un très bon souvenir :) Je vois que tu connais bien aussi !!
Je n’y ai pas passé beaucoup de temps (contrairement à Bruxelles, dont j’ai exploré les coins de friperies et de bars pendant 4 mois de manière très intensive!) mais c’était une petite pépite !
Merci de rappeler ces bons souvenirs ;)
Alix
Je vais régulièrement à Bruxelles pour le travail… mais jamais le temps de m’y arrêter très longtemps ! Ça devait être très sympa, l’Erasmus en Belgique :) C’est drôle mais TOUS les Belges avec qui j’ai eu l’occasion de travailler m’ont laissé un très bon souvenir. Des gens souriants, faciles à vivre, avec un bon esprit. Idem avec les gens que j’ai pu croiser à Gand. Du coup, j’ai un a priori très positif sur les Belges en général ^^
J’ai visité Gand et cette ville est vraiment magnifique. A visiter absolument!
Je confirme, j’espère y retourner un jour à la belle saison parce que c’est une ville très agréable !
tu vois tu m as fait découvrir des choses que je n avais pas vu lors de ma visite en 2017
je n étais restée qu une journée
depuis je suis en manque de cuberdons c horrible
Hé hé le gros inconvénient de ces petites choses, c’est que ça ne se conserve pas très longtemps. Une journée, c’est très court pour visiter Gand, même quand tu es – comme moi – une psychopathe de la marche à pied ! Tu pourrais y retourner pour une autre journée ou un week-end… quitte à enchaîner sur une autre ville comme Anvers (moins d’une heure de train depuis Gand) si tu as peur de t’ennuyer !
WOUAH !! Ton article donne envie :)
On avait adoré Bruxelles rien qu’en passant pour aller à Amsterdam !
On s’est dit que la prochaine fois on s’y arrêtera pour un week-end, mais je crois qu’on rajoutera aussi Gand (Gent, Ghent ^^)
J’étais à Bruxelles hier pour le travail, j’y vais régulièrement mais jamais pour un week-end 100% détente, il faut que j’y pense d’autant que Gand m’a fait apprécier encore plus la Belgique !