Que faire à Londres quand il pleut ? Activités, visites et conseils


Vous partez en Angleterre mais la météo s’annonce maussade ? Vous y êtes déjà et vous vous demandez que faire à Londres quand il pleut ? Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, je vous donne des idées d’activités ou de visites à faire quand la pluie s’invite dans votre voyage ! Je partage aussi des conseils sur les monuments à éviter quand il pleut. C’est parti pour 15 idées à essayer !

1. Visiter un musée gratuit

Londres ne manque pas de beaux musées… et beaucoup sont loin d’être des lieux poussiéreux et ennuyeux, au contraire ! L’architecture elle-même vaut souvent le détour, que ce soit la grande cour Elizabeth II du British Museum (plus grande place couverte d’Europe) et sa splendide salle de lecture, ou encore le superbe hall d’entrée du Natural History Museum, un musée construit largement en briques de terre cuite car, à l’époque victorienne, ça résistait mieux à la suie présente dans l’air ambiant.

Beaucoup de musées de Londres sont gratuits, ce qui ne gâche rien. Voici quelques idées pour vous mettre à l’abri de la pluie :

  • British Museum – Collections classées par région du monde, notamment l’Antiquité gréco-romaine, l’Égypte (avec la pierre de Rosette, exposée en vitrine), le Moyen-Orient, l’Asie, l’Afrique…
  • Natural History Museum – Une très beau musée d’histoire naturelle, qui a notamment été enrichi par les collections de Darwin lui-même et de l’explorateur James Cook. Il plaît souvent aux adultes comme aux enfants, notamment grâce à la présence des dinosaures !
  • Science Museum – Là aussi, un musée très sympa à visiter en famille (ou pas, d’ailleurs !), puisqu’il retrace toute l’évolution de la science dans plein de domaines, de la médecine à la conquête spatiale ! Il y a plein de machines (et même le module de commande d’Apollo 10) pour remonter le temps.
  • Victoria & Albert Museum – Au programme, décoration, design, mode ou encore joaillerie !
  • Tate Modern – Un vaste musée d’art moderne et contemporain construit dans une ancienne centrale électrique, qui expose des oeuvres d’artistes aussi célèbres que Warhol, Dali, Picasso, Munch, Magritte, Modigliani ou Bacon.
  • La National Gallery – Située sur Trafalgar Square, cette galerie d’art rassemble plus de 2300 peintures allant du 13e siècle à la fin du 19e.

2. Explorer des musées moins classiques

Au-delà des musées d’art et d’histoire assez « traditionnels », il y a plein de lieux qui constituent de bonnes activités à faire à Londres quand il pleut !

Prenons l’exemple du HMS Belfast, un navire de guerre utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale puis pendant la Guerre de Corée. Il est aujourd’hui amarré sur la Tamise, à côté de Tower Bridge… et se visite ! L’occasion d’imaginer la vie que menaient les marins à bord, en arpentant les neuf ponts du bateau.

HMS Belfast sur la Tamise à Londres
HMS Belfast sur la Tamise à Londres

Vous pouvez aussi vous rendre chez Madame Tussaud (billets vendus en ligne ici), célèbre musée de cire où vous pourrez vous photographier aux côtés de plus de 250 statues de personnalités !

Moins show-biz mais tout aussi célèbre, Jack l’Éventreur a marqué à sa manière l’histoire de Londres en commettant au moins 5 meurtres de femmes dans le district de Whitechapel en 1888, faisant naître une foule de légendes. Il existe aujourd’hui un musée Jack l’Éventreur (billets disponibles en ligne ici), avec reconstitution de scènes de crime, accessoires pour se photographier, morgue avec photos des victimes. Macabre à souhait… mais original !

Bien moins affolant, le musée des transports vaut le détour et est une super visite à faire en famille si vous allez à Londres avec des enfants. Comme son nom l’indique, il est consacré aux transports qu’a connu la capitale anglaise depuis le début de son expansion majeure, au début du 19e siècle, avec de vrais bus et véhicules dans lesquels les enfants peuvent monter. Vous pouvez là aussi réserver un billet à l’avance en ligne.

Dans un genre différent, les fans d’Harry Potter peuvent aller se réfugier à l’abri de la pluie dans la House Of Minalima. Créée par un duo de concepteurs graphiques (Miraphora Mina et Eduardo Lima), Minalima a travaillé sur la saga Harry Potter et sur celle des Animaux Fantastiques. Le lieu est à la fois une galerie d’art et une boutique.

Autre idée, parfaite pour un jour de pluie à Londres : vous immerger dans l’aquarium Sea Life (billets disponibles ici). Barrière de corail, forêt tropicale, vous pouvez vous immerger dans différents univers tout en découvrant des requins, pingouins, raies, pieuvres, méduses et poissons multicolores.

Comme vous pouvez le voir, il y a tellement de possibilités que l’on peut facilement occuper une journée… et bien plus ! Si vous comptez visiter pas mal de monuments, je vous conseille d’étudier l’intérêt d’acheter le London Pass : vous choisissez la durée qui vous arrange (de 1 à 10 jours) et vous profitez d’un accès gratuit ensuite à plus de 80 musées, monuments et visites au choix.

3. Miser sur des monuments bien abrités

Si vous cherchez que faire à Londres quand il pleut, sachez qu’il y a certains monuments qui peuvent tout à fait se visiter dans d’excellentes conditions quelle que soit la météo !

Je pense par exemple à l’abbaye de Westminster (billet d’entrée disponible ici, je vous conseille d’y aller dès l’ouverture) ou encore à Tower Bridge dont les galeries sont couvertes et à l’abri du froid et du vent.

Pour changer un peu des classiques, vous pouvez aussi vous tourner vers des visites de monuments un peu différents, comme la salle de spectacle du Royal Albert Hall (billets disponibles ici) ou encore le Royal Naval College avec sa magnifique chapelle au plafond peint, récemment restaurée.

Tower Bridge à Londres en noir et blanc
Tower Bridge à Londres en noir et blanc

En revanche, je vous conseillerais d’éviter la Tower Of London dont une large partie est en extérieur, tout comme la superbe cathédrale Saint-Paul car une partie de l’intérêt de la visite réside dans les terrasses extérieures qui dominent Londres. Avec la hauteur, il y a déjà pas mal de vent en général… donc si vous ajoutez la pluie, ce n’est pas idéal ! Néanmoins, ça fait aussi des photos sympa avec de gros nuages noirs… mais mieux vaut être bien couvert.

Même chose, toute la zone de Greenwich Park avec le Cutty Sark et l’Observatoire Royal implique pas mal de marche en plein air pour passer d’un lieu à l’autre.

4. Se réfugier dans un marché couvert

Autre idée pour fuir la pluie à Londres : aller dans un marché couvert, c’est assez typique de Londres et les bonnes adresses ne manquent pas. On y trouve souvent un mélange de boutiques et de cafés plutôt agréable, même quand on n’achète rien !

Covent Garden Market, Leadenhall Market, Borough Market, Greenwich Market, Old Spitalfields Market ou encore le Stables Market dans le quartier de Camden, qui est largement couvert… Vous pouvez lire mon article sur les meilleurs marchés de Londres, avec toutes les informations indispensables pour les visiter !

Marché de Covent Garden à Londres
Marché de Covent Garden à Londres

5. Se promener en bus dans Londres

Autre idée d’activité à faire à Londres quand il pleut : s’assoir au chaud dans un bus touristique pour découvrir les monuments de la ville sans mettre le nez dehors ! Il existe des bus touristiques classiques, où vous pouvez descendre et monter à votre convenance, qui passent par les principaux lieux d’intérêt de la ville : ils ont l’avantage de proposer un audio guide pour avoir en même temps un commentaire sur ce que vous voyez.

Si vous avez pris le London Pass, il vous donne la possibilité d’emprunter ce type de bus.

L’inconvénient est bien sûr le prix, plus cher qu’un bus classique. Si vous voulez faire des économies, vous pouvez aussi emprunter des lignes de bus classiques qui permettent de voir plein de monuments sympa ! La ligne 9 vous permettra par exemple de voir Piccadilly ou encore les Kensington Gardens ; la ligne 11 passe près de Westminster, Big Ben, Trafalgar Square, la cathédrale St Paul ; la ligne 15 vous permet d’admirer Tower Bridge, la Tower of London, le Monument, Trafalgar Square, la cathédrale St Paul ; la ligne 24 va jusqu’à Camden en passant notamment près de Westminster, Downing Street et Trafalgar Square…

J’ai compilé une sélection de lignes intéressantes pour visiter Londres en bus ici !

Bus rouge à Londres

6. Filer aux studios Harry Potter

Bon, clairement, ce n’est pas une sortie à envisager en dernière minute car trouver des places au dernier moment tient du miracle. Néanmoins, si vous allez à Londres à une période où vous savez que la météo risque d’être médiocre, n’hésitez pas une seconde à envisager cette sortie !

De quoi s’agit-il ? Il s’agit de visiter les grands hangars où Warner Bros a tourné bon nombre de scènes de la saga Harry Potter. Ils ont été aménagés pour exposer de nombreux décors issus des films ainsi que des accessoires, tout en proposant des expériences immersives (on peut marcher dans le Chemin de Traverse, dans la Forêt Interdite ou dans la banque de Gringotts, monter à bord du Poudlard Express ou entrer dans la maison des Dursley).

C’est vraiment une visite incroyable, évidemment pour les fans d’Harry Potter mais aussi pour tous les gens qui sont curieux de découvrir l’envers du décor d’une saga mythique du cinéma (maquillages, costumes, etc). On y passe vite plusieurs heures, d’autant que ça se situe en grande banlieue de Londres.

Vous pouvez réserver des billets seuls mais aussi des billets avec transport depuis Londres.

Le chemin de traverse au Harry Potter Studio Tour
Le chemin de traverse au Harry Potter Studio Tour

7. Aller voir un spectacle

Théâtre, comédie musicale, ballet, Londres propose plein d’options pour passer la soirée à l’abri. Il y a aussi beaucoup de spectacles qui se déroulent « en matinée » comme on dit dans le jargon (c’est-à-dire l’après-midi).

The Lion King, Wicked, Mary Poppins, The Phantom Of The Opera, Mamma Mia, The Woman In Black, il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles et en dernière minute, on trouve parfois des billets à des prix ultra-avantageux !

8. Prendre un afternoon tea

Ah, le thé en Angleterre, une institution ! Des scones encore tièdes servis avec clotted cream et confiture, des « finger sandwiches », des pâtisseries, un thé bien chaud et réconfortant, de quoi oublier la pluie avec gourmandise…

Vous pouvez opter pour un petit salon de thé de quartier ou pour un afternoon tea de légende, comme ceux que proposent les palaces londoniens (dans ce cas, mieux vaut réserver) où c’est une expérience aussi sympa qu’un bon restaurant ! Le Goring Hotel, le Lanesborough, le Langham, le Corinthia, le Shangri-La offrent tous des afternoon teas d’exception !

Vous pouvez aussi opter pour un moment thé et croisière sur la Tamise.

Big Ben vu depuis la Tamise
Big Ben vu depuis la Tamise

9. Sortir les jeux de société

C’est un spot utile quand il pleut à Londres : Draughts, avec une adresse dans le quartier de Hackney et une autre dans le quartier de Waterloo !

Draughts est le nom que l’on donne au jeu de dames en anglais… et c’est aussi un esprit café-bar où l’on peut boire un verre et grignoter autour d’une énorme sélection de jeux de plateau (je pense qu’on dépasse facilement la centaine de jeux disponibles !). De quoi passer un moment convivial et à l’abri.

10. Prendre un cours… en fonction de votre passion

A Londres, on trouve des cours et des ateliers sur une foule de sujets. Bread Angels pour apprendre à faire du bon pain, Caroline Hope et ses cours dédiés à l’afternoon tea, les cours et ateliers photo Hairy Goat ou Photoion Photography School, les cours de cuisine de la Enrica Rocca Cookery School, les cours de dessin et de peinture du Sunny Art Centre… sans parler des dégustations de vins et autres ateliers !

Si vous n’avez pas peur de vous mouiller, vous pouvez aussi vous initier à l’art du graffiti avec cet atelier. La création du graffiti elle-même s’effectue dans un endroit couvert mais l’atelier comporte aussi une balade à la découverte du street art pour vous inspirer et voir différentes techniques.

Le quartier de Shoreditch à Londres : street art dans les rues

11. Visiter une brasserie

Plusieurs brasseries proposent des visites guidées. Une bonne idée quand il pleut à Londres et que l’on est entre amis et/ou amateurs de bière !

Parmi les bonnes brasseries, Fuller’s Brewery, Meantime, The Five Points Brewing Company

12. Faire la tournée des pubs anglais

Londres regorge de pubs sympa, qui font partie de la culture locale ! Que ce soit pour aller déjeuner à l’occasion du « Sunday roast » dominical, pour boire un verre en toute convivialité et se retrouver entre amis, ils sont aussi un refuge idéal si vous ne savez pas quoi faire à Londres quand il pleut.

The Mayflower, The Grenadier, The Jerusalem Tavern, The Harp, il existe plein de bonnes adresses. Si vous préférez vous laisser guider et en profiter pour rencontrer du monde sur place, vous pouvez par exemple réserver une tournée des pubs qui, pendant quelques heures, vous emmènera à la découverte de quelques pubs historiques tout en apprenant plein d’anecdotes sur Londres.

13. Faire du shopping

Londres ne manque pas de boutiques ni de grands centres commerciaux, à l’instar de One New Change. De quoi satisfaire toutes les envies de shopping, que ce soit pour ramener du thé (chez Fortnum & Mason par exemple), des vêtements, des jouets (le grand magasin Hamley’s vaut le détour en la matière), des produits de beauté, de la déco, de la papeterie…

Harrods est un passage incontournable, que l’on achète ou pas, le grand magasin étant une légende à part entière !

14. Faire un escape game

Un bon moyen de se mettre à l’abri de la pluie tout en faisant travailler ses méninges ! Résoudre des énigmes pour sortir d’une pièce verrouillée avant que le temps ne soit écoulé… le principe de l’escape game est désormais bien connu, alors pourquoi ne pas essayer dans la capitale anglaise ?

Parmi les centres réputés, clueQuest et Escape Plan valent le détour, ou encore les Escape Rooms de London Bridge, entre autres !

15. Aller au spa

Pourquoi ne pas profiter d’un jour de pluie pour se faire chouchouter, bien au chaud ? Londres ne manque pas de spas de qualité !

Quelques adresses à essayer ? ESPA Life du Corintha, le spa Bulgari, le spa Koia, le spa Lush d’Oxford Street, The Spa in Dolphin Square (le vrai spa d’inspiration marocaine !)…

J’espère qu’avec toutes ces idées, vous pourrez profiter à fond de votre séjour à Londres, même si la pluie s’invite au programme !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.