Que faire à Séville quand il fait chaud ? 11 idées d’activités !


Aujourd’hui, je vous propose des conseils pour faire face à la chaleur de Séville ! Cette ville du sud de l’Espagne, en Andalousie, est une vraie merveille à visiter… mais les températures ont tendance à grimper haut, très haut, surtout si vous y allez entre juin et septembre, au cœur de la saison touristique. En été, une météo à 40°C est assez habituelle, pendant mon séjour nous avons eu droit à du 45° au soleil.

Mais que faire à Séville quand il fait chaud et que l’on veut se soustraire un peu à l’atmosphère étouffante ? Dans cet article, je vais vous donner quelques pistes !

1. Prévoir un hôtel avec piscine

Dans certaines villes, avoir un hôtel avec piscine lors de votre voyage est un luxe. A Séville, quand il fait chaud, c’est presque un critère de choix ! Imaginez le plaisir que vous aurez à vous baigner dans une eau fraîche quand il fait 40°C dehors. La piscine est aussi idéale pour se détendre après une journée de visites.

Parmi les hôtels très sympa et bien situés avec piscine, il y a :

  • L’hôtel Fernando III – Très proche de la cathédrale de Séville, il possède une piscine sur le toit avec vue sur la Giralda.
  • L’hôtel Monte Triana – Il se situe dans le quartier du flamenco, Triana, et est donc un peu plus excentré par rapport au centre ville… mais, de fait, à un prix souvent plus abordable aussi !
  • L’hôtel Bécquer – Dans la vieille ville de Séville, avec vue sur la cathédrale depuis la piscine.
  • Le Joya del Casco – C’est là que j’ai séjourné lors de mon voyage à Séville, le personnel était aux petits soins, la piscine de l’hôtel est aussi sur le toit et vous profitez d’une vue magnifique sur la cathédrale de Séville et sa tour, la Giralda.
Vue depuis la piscine de l'hôtel Joya del Casco en Andalousie
Vue depuis la piscine de l’hôtel Joya del Casco en Andalousie

2. Visiter la cathédrale pour fuir la chaleur de Séville

Les édifices religieux offrent souvent un peu de fraîcheur… et justement, à Séville, la cathédrale fait partie des lieux d’intérêt incontournables, raison de plus pour s’y réfugier afin de fuir la chaleur.

Construite en grande partie au 15e siècle à l’emplacement d’une ancienne mosquée, elle a gardé de celle-ci le minaret, transformé en clocher, que l’on appelle la « Giralda ». On peut y monter pour profiter d’un panorama sublime sur la ville.

Contrairement à nos clochers français où l’on monte par un escalier, ici c’est une pente relativement douce qui permet de prendre de la hauteur. A l’époque où l’édifice était une mosquée, le muezzin devait monter en haut du minaret 5 fois par jour pour les prières musulmanes… et comme cette fonction était souvent occupée par un homme âgé, ce stratagème architectural lui permettait de monter à dos de mule et non à pied.

Si vous cherchez que faire à Séville quand il fait chaud, c’est donc une visite très pertinente.

Vous pouvez réserver un billet coupe-file à l’avance pour limiter le temps d’attente à l’entrée.

Vous pouvez également opter pour une visite guidée de la cathédrale en français (le guide vous expliquera ce qu’il faut savoir et voir dans le monument, et vous pourrez ensuite continuer à l’explorer à votre rythme).

Enfin, il est possible de choisir une visite combinée de la cathédrale et de l’Alcazar, dont je vous parle juste après.

Adresse de la cathédrale – Avenida de la Constitución. Ouverte en général de 10h45 à 17h du lundi au samedi, et de 14h30 à 18h30 le dimanche.

La cathédrale de Séville
La cathédrale de Séville

3. Découvrir l’Alcazar de Séville

Autre lieu d’intérêt à découvrir quand il fait chaud à Séville : l’Alcazar. Ce très bel édifice, avec ses jardins, a été construit par les Omeyyades d’Espagne à partir du 9e siècle et modifié plusieurs fois par la suite, tant à l’époque où Séville était musulmane qu’une fois la ville passée sous l’égide des Chrétiens.

Par ailleurs, l’Alcazar de Séville avait été lourdement endommagé lors d’un tremblement de terre au 14e siècle, qui a aussi généré son lot de reconstructions ! Le monument offre donc un très beau mélange architectural entre palais musulman, palais gothique et palais mudéjar.

On peut s’y promener à l’ombre et aller ensuite profiter des jardins, en partie ombragés, avec une belle pièce d’eau (le Bassin de Mercure) parmi d’autres. L’entrée se situe à deux pas de la cathédrale, ce qui explique que les deux visites soient souvent proposées ensemble. Ca occupe bien la journée, d’ailleurs, j’ai pour ma part consacré plus de 3 heures à l’Alcazar !

Là aussi, vous pouvez réserver un billet coupe-file en ligne avant d’y aller pour limiter l’attente à l’entrée ou une visite guidée de l’Alcazar.

Adresse – Patio de Banderas, ouvert de 9h30 à 17h tous les jours en général.

Dans l'Alcazar de Séville
Dans l’Alcazar de Séville

4. Trouver de l’ombre à l’aquarium de Séville

Je ne pensais pas un jour recommander ce genre d’endroit… mais j’avais entendu beaucoup de bien de l’aquarium de Séville avant mon voyage là-bas et j’ai décidé d’aller y faire un tour. Une visite que j’ai au final beaucoup appréciée et que je vous recommande si vous cherchez quoi faire à Séville quand il fait chaud !

En effet, tout l’aquarium est climatisé… mais surtout, c’est un bel aquarium ! Il n’est pas immense (comptez 1h30 de visite) mais il y a une belle diversité de poissons présentés, des bassins pourvus de larges vitres pour bien observer, un tunnel pour voir les requins de plus près, beaucoup d’explications. C’est aussi très propre et bien entretenu.

Vous pouvez acheter un billet en ligne à l’avance. Le prix reste assez raisonnable pour ce genre d’endroit si l’on compare avec d’autres aquariums de grandes villes.

Adresse – L’aquarium est très facile d’accès, il se situe dans le même quartier que la Place d’Espagne, sur la Muelle de las Delicias.

  • De septembre à juin : l’aquarium est ouvert de 10h à 18h du lundi au vendredi, et de 10h à 19h le week-end.
  • En juillet et août : l’aquarium est ouvert de 10h à 19h en semaine et de 10h à 20h le week-end.

Le guichet sur place ferme 1h avant la fermeture au public.

Aquarium de Séville
Aquarium de Séville

5. La quiétude du musée des Beaux-Arts

Séville possède un musée des Beaux-Arts très riche : Velázquez, Goya, Zurbarán, Murillo, Francisco de Herrera le Vieux, Cranach, bon nombre d’artistes y sont représentés, dans un édifice chargé d’histoire puisqu’il s’agit d’un ancien couvent du 17e siècle. Un très beau voyage dans le temps et dans l’art espagnol !

Adresse – Le musée se situe au 9, Plaza del Museo. Il est ouvert en général du mardi au samedi de 9h à 21h et le dimanche de 9h à 15h. Fermé le lundi.

Le musée des Beaux-Arts de Séville
Le musée des Beaux-Arts de Séville
Le musée des Beaux-Arts de Séville
Le musée des Beaux-Arts de Séville

6. Visite du Palacio de las Dueñas

Séville compte de nombreux palais, organisés en général autour d’un patio central et de jardins. Le Palacio de las Dueñas fait partie des plus remarquables ouverts à la visite. Il a été construit aux 15e et 16e siècles et acquis ensuite par la maison d’Albe (faisant partie de l’aristocratie de Castille).

Vous pouvez le visiter à l’aide d’une application qui fait office d’audio-guide, on déambule parmi les jardins, les patios et les pièces du palais, le tout restant à taille humaine (1h30 de visite environ). Quand il fait très chaud dehors, on apprécie l’ombre des jardins et l’atmosphère paisible des pièces du palais.

Il est possible d’acheter un billet à l’avance en ligne.

Adresse et horaires d’ouverture – Le palais se situe au 5, calle Dueñas. Il est en général ouvert de 10h à 19h15 du mardi au dimanche, et le lundi de 10h à 15h55.

Le patio du Palacio de las Dueñas
Le patio du Palacio de las Dueñas

7. Visiter l’Hospital de los Venerables

Autre visite entre art et histoire si vous cherchez que faire à Séville quand il fait chaud : l’hospice des Vénérables. Cet établissement de style baroque a été construit au 17e siècle pour accueillir des prêtres à la retraite n’ayant pas les moyens de se loger dans le privé. Aujourd’hui, le bâtiment a été converti en un musée dédié au peintre sévillan Velázquez.

J’ai passé près de 2h sur place pour ma part car au-delà des oeuvres exposées, l’architecture du monument est une petite merveille, avec notamment une très belle église.

Adresse et horaires d’ouverture – L’Hospice des Vénérables se situe au 8, Plaza Venerables. Il est en général ouvert tous les jours de 10h à 19h (fermeture à 16h le dimanche). Vous pouvez consulter les tarifs et acheter une entrée en ligne ici.

Hospital de los Venerables
Hospital de los Venerables
Hospital de los Venerables
Hospital de los Venerables

8. S’installer en terrasse à l’ombre d’un parc

La ville entière a su s’adapter aux températures élevées : de grandes voiles blanches sont étendues au-dessus des rues les plus exposées pour apporter un peu d’ombre, on trouve de beaux parcs (Parc de María Luisa, Jardins de las Delicias, Jardines de Murillo, Jardines del Prado de San Sebastian) et beaucoup de restaurants et cafés ont équipé leurs terrasses de ventilateurs brumisateurs.

Par conséquent, si vous vous demandez que faire à Séville quand il fait chaud, la réponse est peut-être tout simplement d’aller profiter d’une terrasse ombragée et/ou avec brumisateur, avec un bon livre ou en discutant autour de tapas et de cocktails rafraîchissants !

Parmi les endroits que j’ai appréciés pendant mon séjour, le Premier Garden Cocktail Bar, installé dans le jardin Jardin del Prado de San Sebastián, à l’ombre des arbres ; La Terraza-Bar, EME Catedral Mercer (dans l’hôtel EME Catedral Mercer) pour sa vue imprenable sur la cathédrale ; la terrasse de l’hôtel Doña Maria est aussi au top quand il fait chaud : vue imprenable sur la cathédrale et brumisateurs !

Premier Garden Cocktail Bar
Premier Garden Cocktail Bar

9. Fuir la chaleur de Séville au Guadalpark

Séville possède un parc aquatique baptisé Guadalpark, situé à une grosse demi-heure en voiture du centre de Séville et une heure en transports en commun (bus 27 direction « Sevilla Este »).

Il est généralement ouvert entre mi-juin et début septembre, de midi à 19h. Il y a sur place pas mal de toboggans aquatiques, une tyrolienne, un « trou noir » (toboggan sans lumière que l’on emprunte sur une bouée), une piscine à vagues, un lagon, des jacuzzis, un petit parc aquatique adapté aux plus jeunes avec des toboggans pour enfants, etc.

Ne vous attendez pas à un parc aquatique « mémorable », les lieux sont un peu vieillissants, ça revient assez cher et mieux vaut amener votre pique-nique que manger sur place… mais quand il fait très chaud, ça peut être salutaire !

Adresse – Guadalpark, 8 Avenida del Deporte à Séville. Plus d’informations sur le site web.

10. S’échapper en bord de mer

S’il fait si chaud à Séville, c’est aussi parce que la ville se trouve dans les terres. L’une des solutions pour mieux supporter la chaleur est tout simplement de faire un petit break en quittant la ville pour le bord de mer.

Si vous voulez aller « au plus près », il y a par exemple des plages comme Matalascañas, qui peuvent être couplées avec la visite du Parc national de Doñana (un marais riche en oiseaux migrateurs et où, avec un peu de chance, on peut apercevoir des lynx). Comptez 1h15 de route par l’A49 depuis Séville. Si vous n’avez pas de voiture, l’agence de voyage Naturanda Turismo Ambiental organise des excursions à la journée mêlant la découverte du Parc national et des plages.

Vous pouvez aussi en profiter pour découvrir la très jolie ville de Cadix, facile d’accès en transports en commun par un train direct ou en 1h30 en voiture environ par la route E-5. J’ai consacré un guide de voyage à Cadix, où vous pouvez piocher des conseils sur les visites à faire et les plages de la station balnéaire !

La cathédrale de Cadix
La cathédrale de Cadix

11. Sortir quand il fait moins chaud

Si vous tolérez mal la chaleur de Séville… organisez votre planning pour éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée ! Profitez au contraire des nuits où la température est encore élevée mais un peu moins étouffante.

Le soir, c’est l’occasion d’aller profiter du bel éclairage des monuments en se promenant dans les rues mais aussi d’aller assister à un spectacle de flamenco (comme celui-ci, qui inclut l’accès au musée du flamenco).

Vous pouvez aussi aller manger des tapas dans un restaurant local, assister au coucher de soleil en faisant du stand-up paddle sur le fleuve Guadalquivir.

Séville, en Andalousie, fait partie des plus belles villes d’Espagne. Son climat la rend parfois difficile à apprivoiser en été et certains monuments, comme les arènes de Séville, sont largement exposés au soleil ce qui peut rendre la visite difficile par une chaude journée. Il peut donc être utile de réfléchir à des alternatives. Si vous avez l’occasion d’aller sur place en période de grosse chaleur, j’espère que cet article vous donnera des idées pour mieux supporter la température !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Que faire à Séville quand il fait chaud ? 11 idées d’activités !

  • Fabrice

    Bonjour. Magnifique voyage à travers ce blog. Les recommandations sont de mises.

    Répondre à Fabrice
    • Marlène

      Merci Fabrice d’avoir pris le temps de me laisser un message :)

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.