Que faire autour de Cracovie ? 11 excursions près de Cracovie



Aujourd’hui, nous partons en excursion près de Cracovie ! Lors d’un séjour sur place, on a souvent envie d’aller passer la journée (ou plus) dans la région pour découvrir d’autres choses… mais que faire autour de Cracovie ? Que visiter ?

Je vous propose dans cet article 11 idées de visites et villages à voir dans la région : le camp d’Auschwitz, bien sûr, mais aussi des endroits comme Zakopane, Sandomierz, Zalipie, Czestochowa ou encore Wadowice. De quoi enrichir votre séjour à Cracovie par une vraie découverte de la région !

Excursion à Auschwitz depuis Cracovie

Visiter le camp d’Auschwitz est souvent un passage incontournable quand on va à Cracovie. Le camp se situe à Oswiecim, petite ville à 60 kilomètres de là, c’est donc une visite autour de Cracovie que l’on peut aisément faire sur une journée.

Sur place, vous découvrez d’abord le musée d’Auschwitz, installé dans les anciens « blocks » du camp de concentration : l’exposition principale vous explique toute la mécanique de déportation, d’exploitation des déportés et de mise à mort à grande échelle. Elle est complétée par des expositions dédiées à certaines populations ou minorités spécifiques, des expositions retraçant le rôle des industriels dans la machine nazie…

La visite se poursuit dans le camp de Birkenau, une autre partie d’Auschwitz : ici, le terrain entouré de barbelés s’étend à perte de vue. C’est là que les déportés jugés « aptes au travail » s’entassaient dans des baraquements sans hygiène, gangrenés par les épidémies, menacés par la fumée des crématoriums voisins où l’on gazait des êtres humains par milliers. Ici, vous découvrirez les châlits des prisonniers, les latrines, les ruines des crématoriums, la voie de chemin de fer qui entraînait les convois jusque dans le camp pour la « sélection », qui décidait qui mourait sur-le-champ et qui se voyait accorder un « droit à survivre ».

Miradors de Birkenau
Miradors de Birkenau

Une excursion à Auschwitz depuis Cracovie est évidemment une visite très dure, qui laisse des traces psychologiques et marque la mémoire à jamais. Vous pouvez effectuer cette visite sans guide ou avec guide selon vos connaissances sur le sujet, je vous donne plein de conseils pour organiser une visite d’Auschwitz dans cet article : comment y aller, comment réserver un billet pour entrer dans le camp, que savoir sur le déroulement d’une visite, etc.

Comment aller à Auschwitz depuis Cracovie ? Vous avez le choix entre aller sur place par vos propres moyens (en bus ou en voiture de préférence, je vous explique tout dans mon article sur le camp) ou réserver une visite guidée d’Auschwitz depuis Cracovie. Je vous conseille l’une de ces 3 visites en français, proposées par des agences réputées pour leur sérieux.

Quoi qu’il arrive, une fois dans le camp, vous aurez un guide accrédité par Auschwitz, ce qui offre une garantie de sérieux :


Que faire autour de Cracovie ? Les mines de sel de Wieliczka

Autre idée d’excursion près de Cracovie : la visite des mines de sel de Wieliczka, qui peut s’effectuer sur une demi-journée car Wieliczka se situe seulement à 20 kilomètres de Cracovie.

L’exploitation du sel dans la région remonte à plusieurs siècles et la mine a été en fonctionnement jusqu’en 1996. Le parcours souterrain s’effectue exclusivement avec un guide et vous permet de découvrir une petite partie aménagée et sécurisée du gigantesque réseau de galeries qui composent les mines de sel de Wieliczka : vous traverserez des chambres souterraines, des chapelles aménagées, vous verrez des sculptures entièrement réalisées en sel.

C’est très beau, je vous conseille donc tout particulièrement cette visite autour de Cracovie !

Comment aller à Wieliczka ? En-dehors des mines de sel, il n’y a pas grand-chose à visiter à Wieliczka elle-même et la visite de la mine s’effectue quoi qu’il arrive avec un guide, je vous conseille donc de réserver une excursion depuis Cracovie avec transport et visite.

Vous pouvez également lire mon article sur la visite des mines de sel de Wieliczka pour en savoir plus sur le lieu.

Chambre Michalowice dans la mine de Wieliczka
Chambre Michalowice dans la mine de Wieliczka

Excursion de Cracovie à Zakopane

Le temps d’une journée, on peut changer d’air et partir au sud de la Pologne vers les Tatras, chaîne de montagne qui marque la frontière avec la Slovaquie. C’est là que se niche un petit village plein de charme, Zakopane, très prisé pour profiter des joies de la montagne !

Depuis Zakopane, on peut emprunter un téléphérique et monter à 2000 mètres d’altitude à Kasprowy Wierch pour contempler les sommets. On peut arpenter le marché artisanal de la rue Krupówki et acheter de l’oscypek, fromage traditionnel. Vous pouvez découvrir la grande particularité de l’architecture locale : l’usage du bois, qui a inspiré le « style Zakopane » avec notamment de superbes églises en bois à visiter comme la chapelle de Jaszczurówka.

Et puis, Zakopane est aussi un excellent point de départ pour aller faire de la randonnée jusqu’au Morskie Oko, considéré comme l’un des plus beaux lacs du monde.

Si vous cherchez que faire autour de Cracovie, sachez que Zakopane peut aussi bien se visiter sur une journée que sur quelques jours si vous voulez prendre le temps de profiter davantage des opportunités de balades. Je vous donne plein de conseils pour visiter Zakopane dans cet article.

Comment aller à Zakopane ? Vous trouverez plus d’informations dans mon article sur la ville mais retenez que Zakopane se situe à seulement une centaine de kilomètres de Cracovie. La destination est accessible en voiture ou en bus à tout petit prix (il faut compter 2h15 de trajet) au départ de la gare routière de Cracovie.

Vous pouvez également faire appel à un guide, il y a notamment des agences comme Intercrac ou la Thousand Miles Cracow Adventure Company qui proposent une excursion de Cracovie à Zakopane.

Les Carpates polonaises à Zakopane en Pologne
Les Carpates polonaises à Zakopane en Pologne

Zalipie, un village autour de Cracovie qui vaut le détour

Si vous cherchez que visiter autour de Cracovie, il existe à 80 km de distance un village très original, Zalipie. A la fin du 19e siècle, les femmes du village ont commencé à peindre l’intérieur des maisons.

Il s’agissait d’abord de dissimuler les traces de suie des poêles et cheminées, puis la décoration a commencé à devenir ornementale et à s’étendre aux extérieurs des maisons (murs, puits, clôtures). La plus célèbre artiste du village, Felicja Curylowa, a ainsi orné de fleurs toute sa ferme. A sa mort en 1974, la maison a été rachetée par une coopérative d’artisanat, qui a fait en sorte qu’elle puisse être transformée en musée.

Depuis le milieu du 20e siècle, un concours annuel de maisons peintes permet de s’assurer que la tradition perdure et se transmette. Un défi d’autant plus difficile à relever que Zalipie est un tout petit village, accueillant à peine 1000 habitants.

Comment aller à Zalipie ? Pour faire une excursion de Cracovie à Zalipie, mieux vaut disposer d’une voiture, comptez un peu moins de 1h30 de route. Sans véhicule, il existe cette excursion avec guide proposée par l’agence Poland Active Krakow sur une grosse demi-journée.

Zalipie, Pologne
Zalipie, Pologne – Photo : Mariusz Cieszewski

Visite autour de Cracovie : Sandomierz, la petite Rome de Pologne

Sandomierz se situe dans la même direction que Zalipie mais plus loin, à 160 km environ de Cracovie. On peut envisager d’y aller sur la journée mais ce sera un programme bien dense compte tenu de la distance ! Vous pouvez aussi y aller sur deux jours en « faisant étape » à Zalipie sur le trajet.

On surnomme parfois la ville la « petite Rome de Pologne » parce qu’elle est bâtie sur sept collines, au bord de la Vistule. Bien entendu, d’un point de vue architectural, aucune comparaison possible :)

La ville compte 25000 habitants et est restée peu industrialisée, ce qui contribue à son charme. On y trouve de nombreux monuments bien préservés, notamment une vieille ville du 14e siècle et de nombreuses églises (la Pologne est un pays très catholique) : ne passez pas à côté de la cathédrale de la Nativité de la Vierge-Marie et du couvent des dominicains de Sandomierz avec son église Saint-Jacques, dont la construction a débuté au 12e siècle.

Profitez aussi de la jolie petite place du marché (ce que l’on appelle le « Rynek » en Pologne), visitez les vestiges du château du 14e siècle ou des souterrains médiévaux situés sous la vieille ville. Ils permettaient autrefois aux marchands d’entreposer du vin, du sel ou encore du hareng.

Comment aller à Sandomierz ? Pour rejoindre Sandomierz, mieux vaut avoir une voiture car la ville est un peu difficile d’accès par les transports en commun depuis Cracovie (plus de 5h de train avec un changement !). En voiture, vous mettrez en moyenne 2h30 de trajet par la DK79.

Sandomierz, Pologne
Sandomierz, Pologne – Photo : Mariusz Cieszewski

Excursion de Cracovie à Tarnów

Tarnów est une ville située à 90 km de Cracovie, dont la visite peut aisément se cumuler avec celle de Zalipie sur une journée.

Tarnów a été très marquée par la Seconde Guerre Mondiale : autrefois, la moitié de la population de la ville était juive. La plupart des habitants juifs ont été exterminés en forêt dans la région de Zbylitowska Góra, à quelques kilomètres de là. Les survivants de cette tuerie ont été parqués dans un ghetto, puis déportés à Auschwitz ou Belzec.

Aujourd’hui, Tarnów possède une jolie cathédrale, les ruines d’un château, un parc très populaire (le parc Strzelecki) abritant le mausolée du général Bem, considéré comme un héros national polonais pour le rôle joué dans la défense de sa patrie.

Comment aller à Tarnów ? Il existe un train intercités entre Cracovie et Tarnów, qui relie les deux villes en moins d’une heure. Vous pouvez acheter un billet en ligne. Il est également possible de rejoindre Tarnów en voiture par la DW973 en un peu plus d’une heure de route.

Tarnow, Pologne
Tarnow, Pologne – Photo © Ania

Visiter le parc naturel des Piénines

Je vous parlais un peu plus tôt de Zakopane… et si vous aimez ce genre de sortie en pleine nature et cherchez une idée de visite autour de Cracovie, vous pouvez aller découvrir la région des Piénines, qui se situe elle aussi au sud de la Pologne, non loin de Zakopane.

C’est un massif montagneux qui accueille notamment le château de Czorsztyn, château en ruines construit autour du 14e siècle et dominant le lac du même nom. Il offre beaucoup d’opportunités de randonnée et une activité très populaire : le rafting en eau douce, sur des radeaux en bois qui voguent sur le fleuve Dunajec.

Les gorges du Dunajec en particulier sont très populaires, on peut aussi franchir la frontière avec la Slovaquie et aller se balader à Bachledka, un site avec un parcours de promenade construit au-dessus de la cime des arbres.

Comment y aller ? Il y a environ 120 km entre Cracovie et le château de Czorsztyn, comptez un peu moins de 2h de trajet par la DW968. Si vous n’avez pas de véhicule à disposition ou que vous ne voulez pas gérer la logistique, il existe des excursions depuis Cracovie pour visiter la région des Piénines. Citons par exemple :

Vous pouvez retrouver plein d’informations sur la zone sur le site des Piénines.

Excursion en radeau sur le fleuve Dunajec
Excursion en radeau sur le fleuve Dunajec – Photo : Mariusz Cieszewski

Visite d’un village autour de Cracovie ? Direction Chocholow !

Envie de réaliser la visite d’un village original depuis Cracovie ? Prenez la direction de Chocholow, à une centaine de kilomètres au sud, non loin de Zakopane.

Le village compte à peine plus de mille habitants et est réputé pour ses maisons en bois… mais surtout pour ses thermes, un très grand complexe de 8 piscines d’eau thermale à 36°C, avec un mélange entre bassins intérieurs et bassins extérieurs. On y trouve aussi bien une grotte de sel qu’un sauna et un hammam, des équipements pour s’amuser (toboggans, filets de volley et paniers de basket dans l’eau), un espace ludique pour les petits…

Comment aller à Chocholow ? En voiture, il faut compter 1h45 de trajet environ par la DW958. Sans voiture, il existe plein de possibilités d’excursions pour visiter Chocholow en fonction de vos préférences :

Les maisons en bois de Chocholow
Les maisons en bois de Chocholow – Photo © Aotearoa

Excursion de Cracovie à Wadowice

Wadowice est une visite pas comme les autres, qui ne plaira clairement pas à tout le monde ! En effet, cette ville située à une cinquantaine de kilomètres de Cracovie est surtout connue pour être la ville natale du pape Jean-Paul II.

Dans un pays très croyant et pratiquant comme la Pologne, cela donne à Wadowice un statut très particulier et l’ancienne maison familiale du pape est devenue un musée attirant des milliers de croyants et de curieux (vous pouvez en savoir plus sur le site de la maison familiale de Jean-Paul II).

Il existe aussi une très belle basilique à Wadowice et, dans un genre différent et qui n’a rien à voir, un parc à thème à proximité immédiate de la ville qui peut vous permettre de gagner beaucoup de points si vous avez des enfants ;)

En effet, le parc réunit plusieurs univers : reconstitution de villes en miniature, village médiéval, univers « dragons », parc entièrement dédié aux dinosaures (Dinolandia), luna park, ferme pédagogique et autres curiosités plus insolites, comme un jardin qui dessine l’image du pape Jean-Paul II, avec une tour d’observation qui permet de contempler le décor d’en-haut.

Comment aller à Wadowice ? En voiture, il faut à peine une heure pour rejoindre Wadowice depuis Cracovie en passant par la DK44 ou la DK52. Il existe également un bus direct géré par Polregio qui fait le trajet en 1h30.

Les excursions de Cracovie à Wadowice sont plutôt axées sur le lien entre la ville et le pape Jean-Paul II que sur le parc d’attractions ;) Il existe notamment :

Basilique de Wadowice
Basilique de Wadowice – Photo © Scotch Mist

Czestochowa, une « divine » visite autour de Cracovie

Czestochowa s’inscrit dans le même esprit que Wadowice : c’est un grand centre de pèlerinage.

C’est une ville assez importante, assez dynamique car aussi c’est un grand centre universitaire (plus de 40000 étudiants)… mais Czestochowa attire surtout entre 4 et 5 millions de pèlerins chaque année. Pourquoi un tel engouement ?

Il existe sur place depuis le 14e siècle un monastère, Jasna Gora, transformé au fil du temps en véritable forteresse qui a résisté aux tourments de l’histoire. Il est aujourd’hui au coeur d’un grand sanctuaire.

Dans la basilique, on a installé une icône de la Vierge, la « Madone noire de Częstochowa », pour laquelle beaucoup de gens sont prêts à faire de longues files d’attente. Elle doit sa couleur noire à l’évolution progressive de la teinte de la peinture avec laquelle elle a été réalisée… et elle aurait été peinte par Saint-Luc en personne, sur une planche de la table où mangeait la Sainte Famille (Jésus et ses parents, Marie et Joseph).

Le pape Jean-Paul II s’y est rendu plusieurs fois et le Saint-Siège a donc décidé d’offrir au sanctuaire quelques reliques du pape, qui contribuent à la popularité du lieu.

Comme dans beaucoup de villes de Pologne, les Juifs étaient aussi très présents à Czestochowa avant la Seconde Guerre Mondiale (un quart de la population était juive) mais ont été littéralement décimés par les nazis. On trouve encore sur place un cimetière juif qui abrite quelque 4500 tombes.

Comment aller à Czestochowa ? Il existe un train intercités qui relie Cracovie à Czestochowa en un peu moins de 2h (billets ici). En voiture, comptez à peu près le même temps de trajet par la DK94 puis la DK91.

Il existe aussi des excursions, soit une combinaison Czestochowa + Wadowice, soit une journée entière dédiée à Czestochowa en fonction du temps et du budget dont vous disposez !

La Madone noire de Jasna Gora
La Madone noire de Jasna Gora – Photo © Kancelaria Sejmu / Krzysztof Kurek

Explorez Katowice

Dernière ville de cette liste d’idées de visites autour de Cracovie : Katowice ! C’est la capitale de la Silésie, une ville assez importante donc. On peut y visiter un musée racontant l’histoire de la région, une grande cathédrale très jeune car construite au 20e siècle, un très beau parc (parc Tadeusz Kościuszko)…

A proximité de la ville, on trouve le plus grand parc de Pologne, le Parc régional de culture et de loisirs de Silésie avec zoo, roseraie, planétarium, un musée à l’air libre où vous pouvez en apprendre davantage sur l’architecture traditionnelle en bois (parc ethnographique), un petit parc d’attractions avec une quarantaine de manèges dont 3 montagnes russes…

Comment aller à Katowice ? En voiture, comptez un peu moins d’une heure de trajet par l’A4 depuis Cracovie. En train, il faut environ 1h (billets ici).

Église Sainte-Marie, Katowice
Église Sainte-Marie, Katowice – Photo © Bobby Bradley

Au terme de cet article, j’espère que vous ne manquerez pas d’idées si vous vous demandiez que faire autour de Cracovie ! Comme vous pouvez le voir, on trouve facilement une idée d’excursion depuis Cracovie, que ce soit pour quelques heures (Zalipie, Wieliczka) ou pour plus longtemps ! C’est l’occasion d’apprendre à mieux connaître la Pologne, pays qui ne manque pas de lieux d’intérêt à explorer.


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Que faire autour de Cracovie ? 11 excursions près de Cracovie

  • BOULANGE Marine

    Très bon article, bien rédigé et construit. Je prépare actuellement un roadtrip en Pologne, c’est rare de trouver autant d’informations sur un pays encore assez peu fréquenté des touristes français.

    Merci!

    Répondre à BOULANGE
    • Marlène

      Merci Marine, c’est vraiment un pays qui mérite d’être visité, je n’ai pas encore fait le nord de la Pologne car c’est moins facile d’accès depuis Paris (pas aussi connu que Cracovie/Varsovie donc pas de vol direct) mais on m’a maintes fois répété que Gdansk et Torun valaient le coup.

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.