Que faire à Londres en 2 jours ? Itinéraire et conseils pour en profiter


Que faire à Londres en 2 jours ? 2 jours, est-ce suffisant pour découvrir une ville aussi grande et animée que Londres ? Soyons honnêtes, c’est très court mais justement, la diversité des possibilités permet aussi de concocter un itinéraire parfait même à l’échelle d’un tout petit week-end. Découvrez 5 conseils dans cet article pour en profiter au maximum !

1. On va à Londres en Eurostar… ou on atterrit à Heathrow

L’Eurostar est LE moyen de transport le plus rapide car il arrive en plein cœur de Londres.

Si vous ne pouvez pas le prendre depuis Paris, Lille, Marseille ou Bruxelles, privilégiez un avion qui atterrit à Heathrow. L’aéroport est mieux desservi que Gatwick ou Luton, vous perdrez donc moins de temps dans les transports et aurez plus de temps sur place !

2. On évite les hôtels trop excentrés

Un hôtel bien placé (Central London, King’s Cross) vous fera gagner un temps de transport précieux. Vous pouvez retrouver de nombreux hôtels, bed & breakfast et auberges de jeunesse sur Booking.com, avec les avis des voyageurs pour vous aider à faire votre choix. Pensez aussi à récupérer dès votre arrivée un mini plan de métro (disponible dans toutes les stations).

Par expérience, un hôtel autour de la gare de King’s Cross St Pancras est très pratique : de nombreuses lignes de métro s’y croisent (c’est le plus gros « carrefour » de lignes de métro de Londres !), permettant d’accéder rapidement aux principaux lieux d’intérêt.

Big Ben et les Houses of Parliament
Big Ben et les Houses of Parliament – Un incontournable

3. On réserve son restaurant pour le soir

Les Londoniens sortent énormément, beaucoup plus que les Parisiens si l’on compare les deux capitales. Il n’est pas rare d’avoir des files d’attente devant les restaurants les plus prisés. Si c’est possible, réservez.

Pensez au fait que les Anglais mangent tôt. A Londres, la plupart des spectacles commencent tôt (19h30) et ils durent jusqu’à 3h. Je vous conseille donc de manger avant (d’autant qu’avec l’heure de décalage horaire avec la France, il ne sera pas si tôt que ça pour vous).

4. Londres en 2 jours : on s’organise !

Téléphone

A Londres, les cabines téléphoniques sont de plus en plus souvent converties en bornes Wifi et de nombreux restaurants et lieux publics proposent du Wifi gratuit, n’hésitez pas à demander (on prononce « waï-faille » en Anglais).

Depuis juin 2017, il n’y a plus de frais d’itinérance quand vous voyagez en Europe : vous n’êtes plus surfacturé quand vous passez des appels ou envoyez des SMS depuis l’étranger, à condition d’avoir un abonnement chez un opérateur français. Cependant, selon les opérateurs, les conditions peuvent être légèrement différentes, notamment en ce qui concernent la data (utilisation d’Internet à l’étranger).

Cet article de LCI récapitule la politique de différents opérateurs en matière d’utilisation d’un téléphone à l’étranger mais le mieux reste de vous renseigner auprès du vôtre !

Bagages

Le samedi matin, allez directement déposer vos bagages à l’hôtel : même s’il est trop tôt pour faire le check-in, la réception acceptera quasiment toujours de garder vos bagages. Idem le dimanche : vous devrez en général restituer votre chambre à midi, vous pouvez tout à fait demander à l’hôtel de garder gratuitement vos bagages jusqu’au soir.

Un itinéraire imprimé

Avant de partir, pensez à préparer un document avec quelques informations qui vous éviteront de perdre du temps bêtement sur place :

  • Les références de réservation pour les transports, horaires, heure limite d’enregistrement si départ en avion.
  • L’adresse de votre hébergement avec les horaires de check-in et check-out, la station de métro la plus proche et le trajet entre le métro et le logement/hôtel.
  • Les horaires d’ouverture des boutiques/musées/parcs que vous voulez visiter et la station de métro la plus proche.
  • Les noms et adresses des restaurants bien notés sur Trip Advisor que vous aimeriez tester (à choisir en fonction des quartiers où vous prévoyez d’aller).

Vous pouvez lire mes conseils pour organiser un itinéraire digne d’un pro !

Billets coupe-file

Pour les attractions très populaires comme le London Eye ou les bateaux sur la Tamise, on peut acheter à l’avance ses billets coupe-file sur Internet, idéal pour gagner du temps. De même, pour les expositions temporaires des musées, pensez à réserver à l’avance.

Bus rouge à Londres

5. Que faire à Londres en 2 jours ? Itinéraire !

Voici ce que je suggère pour une première découverte de Londres en 2 jours.

Premier jour

  • Une incontournable balade près de Big Ben et des Houses of Parliament. Vous pouvez en profiter pour visiter l’abbaye de Westminster située à proximité (attention, l’abbaye elle-même ferme en général à 13h30 le samedi donc n’hésitez pas à commencer par là). Vous pouvez ensuite faire un tour dans la grande roue (le London Eye) située sur la rive d’en face. Elle vous offrira une très jolie vue aérienne sur la zone. Big Ben est en travaux jusqu’en 2021 donc attendez-vous à voir la tour couverte d’échafaudages.
  • Un « afternoon tea » : l’afternoon tea est presque un repas à part entière, avec des mini-sandwiches, des scones, des pâtisseries, etc. La Tea Guild remettait chaque année jusqu’en 2013 le prix du meilleur afternoon tea de Londres. Parmi les élus, le Goring Hotel, le Lanesborough Hotel ou encore le Dorchester Hotel… Si vous êtes curieux, cet article vous expliquera pourquoi les Anglais boivent du thé !
  • Vous pouvez ensuite remonter à pied en traversant St James’ Park jusqu’à Buckingham pour voir le célèbre Palais et enchaîner sur une balade à Hyde Park & Kensington Gardens (et leurs écureuils).
  • Le soir, évidemment, comédie musicale ! Les Anglais sont des spécialistes du genre et il y a l’embarras du choix (We will rock you, Thriller Live, The Lion King, Billy Elliot, etc). Vous pouvez aussi aller passer la soirée au pub, une vraie tradition anglaise : parmi les plus mythiques, Ye Olde Cheshire Cheese sur Fleet Street ou The Mayflower Pub au bord de la Tamise.
  • En sortant, n’hésitez pas à faire une balade dans Londres de nuit (Chinatown, Covent Garden, Piccadilly Circus, etc).

Deuxième jour

  • Une balade à Notting Hill, pour voir la célèbre Portobello Road et, si le coeur vous en dit, déguster de bons cupcakes à The Hummingbird Bakery. Si ça ne vous inspire pas, vous pouvez aussi aller voir la relève de la Garde près de Buckingham.
  • Une visite de musée selon vos goûts (Madame Tussaud’s pour ses statues de cire, le Natural History Museum si vous aimez la science, le Victoria & Albert Museum pour l’art et le design, etc).
  • Du shopping ! Harrods n’est pas très loin des deux derniers musées cités. En été, vous pouvez aller à Little Venice (quartier de Londres avec des canaux et des péniches) et prendre le bateau vers Camden. En hiver, la liaison en bateau est plus sporadique voire inexistante donc il est préférable d’aller uniquement à Camden en métro. Le Camden Market est ouvert jusqu’à 18h mais attendez-vous à affronter une foule énorme le week-end. Vous pouvez aussi opter pour le quartier de Shoreditch, en particulier si vous aimez le vintage, on y trouve beaucoup de boutiques mais aussi de street art autour de la célèbre Brick Lane.

    Pour des enseignes plus « internationales », allez sur Oxford Street (American Apparel, Forever 21, Fossil, H&M, GAP, Mango, Miss Selfridge, Primark, Pull & Bear, River Island, The Body Shop, Topshop, Zara, etc). N’oubliez pas aussi Fortnum & Mason (près de Piccadilly) pour le thé.

J’espère que ce planning vous donnera quelques idées si vous ne savez pas que faire à Londres en 2 jours. Il nécessite de beaucoup marcher donc vous pouvez évidemment l’alléger, par exemple en enlevant la visite des parcs le samedi et Notting Hill (ou le musée) le dimanche, mais aussi en optant pour des balades plus « passives » (par exemple, une promenade en bateau sur la Tamise).

Si vous avez la possibilité de réserver en amont, je vous conseille aussi la visite du Sky Garden, un espace installé au sommet d’un gratte-ciel qui permet d’avoir une vue à 360° de Londres.

Et un itinéraire de 2 jours quand on connaît déjà Londres ?

Si vous connaissez déjà Londres, vous pouvez imaginer un tout autre itinéraire sur 2 jours :

  • Aller découvrir les marchés couverts de Londres : Covent Garden Market, Leadenhall Market…
  • Aller dans le quartier de Brixton, qui abrite une importante communauté jamaïcaine et fait partie des quartiers de plus en plus populaires de Londres, tout en restant bien moins « touristique » que Camden Town.
  • Aller admirer les Kew Gardens, des serres et des jardins assez incroyables.
  • Aller visiter la superbe cathédrale Saint Paul ou un monument que vous ne connaissez pas encore et qui vaut le détour !
  • Partir à la découverte de lieux insolites comme le cimetière victorien de Highgate ou God’s Own Junkyard, une incroyable collection de néons.
  • Prendre le temps de visiter des musées qui exigent plusieurs heures de contemplation, comme le British Museum.

N’hésitez pas à partager vos conseils si vous avez un itinéraire idéal pour 2 jours à Londres !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 commentaires sur “Que faire à Londres en 2 jours ? Itinéraire et conseils pour en profiter

  • Guillouet

    Bonjour,
    Très sympa votre blog.
    Je dois me rendre 2jours 1/2 à Londres avec ma fille début mai. Je pensais prendre la oyster card mais aussi faire le tour de la ville en bus (Hop on Hop off Bus Tour).
    Cela ne fait-il pas double emploi?
    merci d’avance

    Répondre à Guillouet
    • Marlène

      Bonjour, ce sont deux choses différentes et je dirais que ça dépend de votre « aisance » avec les transports :) Le bus hop-on hop-off est conçu pour les touristes donc il va exclusivement d’un lieu touristique à l’autre. Concrètement, on peut souvent réaliser le même trajet avec des bus « classiques » qui sont beaucoup moins chers (car compris dans l’Oyster Card) mais évidemment, ça implique de se renseigner davantage sur les arrêts, les directions, etc.

      Répondre à Marlène
  • Noëmie

    Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur votre blog, et c’est vraiment l’un des meilleurs sites que j’ai pu trouvé afin de connaitre des bonnes adresses!

    Concernant l’article ci-dessus, j’ai une petite question à propos des comédies musicales.
    Peut-on les réserver à la dernière minute (et dans ce cas est-ce que c’est moins cher)? Ou vaut t-il mieux par internet?
    Et auriez-vous des comédies musicales à proposer, dans des tarifs abordables, et où il ne faut pas un grand niveau d’anglais pour apprécier aha.

    Merci beaucoup pour ce blog, et merci pour votre réponse!

    Répondre à Noëmie
    • Marlène

      Bonjour, merci pour le message ! Concernant les réservations de dernière minute… c’est très aléatoire car ça dépend évidemment du nombre de sièges déjà réservés. Quand une comédie musicale fonctionne bien, elle ne propose pas forcément de tickets « pas chers ». A l’inverse, il y a parfois des tarifs réduits en se renseignant soit au box-office directement, soit en allant chez TKTS à Leicester Square. Ils ont parfois des réductions jusqu’à 50% sur le prix des billets mais on ne peut pas vraiment le prévoir :)

      Concernant le choix de la comédie musicale, le plus simple est sans doute de choisir une histoire très connue, que vous pouvez lire en amont si besoin est (ou lire un résumé) :) Par exemple, les Misérables et le Roi Lion sont les comédies musicales les plus populaires à Londres, ce sont aussi des histoires ultra-connues donc ça facilite la compréhension :)

      Répondre à Marlène
  • nelly

    bonjour, je pars en we londonnien avec ma maman de 80ans ! même si elle a encore la forme , je voudrais limiter un peu les grandes marches et les étages du metro! en même temps elle veut tout voir!!! que me conseillez vous comme circuit? merci d’avance

    Répondre à nelly
    • Marlène

      Bonjour Nelly, à Londres il y a plein d’escalators et le métro est globalement très accessible donc pas de souci de ce côté là. J’ai une amie qui a emmené sa maman âgée à Londres récemment, elles ont fait certaines balades en bus pour qu’elle ne se fatigue pas trop… et se sont arrêtées pour voir de près Big Ben, visiter Westminster (sa maman y tenait), elles ont pris un afternoon tea aussi.

      Répondre à Marlène
    • nelly

      merci pour votre réponse je voulais savoir si le metro était facile d’acces ou pas!ça a l’air mieux qu’à Paris !!! j’ai prevu une ballade en bus effectivement , bateau sur la tamise et le London eye
      je pense prendre hotel près Victoria station, plus pratique pour l’arrivée et le départ a l’aéroport. avez vous une adresse pour un bon afternoon tea?

      Répondre à nelly
    • Marlène

      Hello Nelly, j’ai donné quelques adresses dans mon article récent sur « le luxe à Londres ». Il faut surtout penser à réserver car l’afternoon tea est souvent servi à des heures bien précises.

      Répondre à Marlène
  • Denise

    C’est très bien expliqué et je remarque, après avoir lu vos articles, que j’avais plutôt bien préparé mon voyage !
    Seul hic, mon avion décolle dimanche à 9h de Gatewick. Je suis hébergée à Neasden (au nord) et je dois aller prendre mon bus à Waterloo à 4h30 (imposé par Easybus), il n’y a pas de train avant 7h,
    Comment dois-je faire ? (Hormis le taxi peut être…)

    Répondre à Denise
    • Marlène

      Si je comprends bien, il s’agit donc de trouver un moyen de faire Neasden -> Waterloo pour arriver à temps. J’ai fait une simulation sur le site des transports londoniens et le seul trajet possible exige de partir à 2h45 et d’emprunter plusieurs bus successifs (le 297, le N98, le N91 puis le 243 !) donc le taxi reste le plus simple à mon avis…

      Répondre à Marlène
    • Denise

      Alors après réflexion et demandes d’avis de français vivant et travaillant ici, on m’a conseillé Uber. Apparemment très bien et peut être moins cher qu’un taxi ! J’ai également fais la simulation via votre site et effectivement, je me voyais mal avec ma valise, déambuler dans la nuit entre les bus à la recherche du bus suivant.
      J’ai alors réinstallé mon appli, et on verra demain à mon réveil !
      Je laisserai un com ici pour ceux qui rencontreront le même problème que moi. (Merci les compagnie low-cost)

      Répondre à Denise
    • Marlène

      A Paris, c’est très bien Uber :) Donc je ne vois pas de raison que ce ne soit pas aussi bien à Londres ! J’espère que ça ira, ça pique les yeux un bus à 4h30 donc bon courage pour le retour !

      Répondre à Marlène
    • Denise

      11kms et 32 min plus tard, avec un traffic très fluide au vue de l’heure matinale, j’ai réglé 19 livres. C’est correct !

      Répondre à Denise
  • krakette

    En pleine préparation d’un gros w-end à Londres avec ma soeur, je dévore votre blog et je prends des notes. Merci pour tout ce décorticage :-)

    Répondre à krakette
    • Marlène

      Merci Krakette, n’hésitez pas si vous avez des questions, j’y vais très souvent :)

      Répondre à Marlène
  • rrandria

    Merci beaucoup pour votre blog. C’est très utile pour ceux qui vont pour la 1ère fois à Londres (votre article sur le « Tube » de Londres nous a beaucoup aidé. Merci).

    Répondre à rrandria
    • Marlène

      De rien ! J’espère que le séjour s’est bien passé et que vous en avez bien profité :)

      Répondre à Marlène
  • Kewee

    Bonjour et merci pour cet article.
    Je lis votre blog depuis plusieurs jours maintenant et je me dis qu’il est temps de vous laisser un petit commentaire.
    J’aime particulièrement cet article (même si les autres sont aussi très bons) car on envisage d’aller à Londres avec mon mari pour nos 15 ans de mariage, sauf qu’on a peur d’être perdus à l’étranger …
    Votre article est une très bonne idée de ce qu’il y a à voir, comment y aller, où dormir, bref, je prends note !
    Auriez-vous des adresses un hôtel ou b & b à nous conseiller ?
    Merci d’avance et bonne continuation !!!
    A bientôt.

    Répondre à Kewee
    • Marlène

      Hello Kewee, contente d’apprendre que cet article vous aide ! Concernant l’hôtel, c’est dur d’en conseiller un sans connaître vos critères (budget, style de déco moderne/traditionnel, taille des chambres, etc). La plupart des hôtels centraux de Londres ont des chambres standard assez petites (peu de place pour circuler autour du lit), il faut passer sur une gamme de chambre supérieure pour avoir plus d’espace. Booking vous aidera sûrement à choisir : Hôtels à Londres.

      Si vous voulez vraiment marquer le coup pour l’anniversaire de mariage, il faut aller au Galvin at Windows, c’est un très bon restaurant, aussi bien par la vue que par l’assiette (cf photos du Galvin at Windows sur Flickr). Il est étoilé au Michelin donc réservation impérative à l’avance mais ils ont des menus très abordables pour un étoilé (à partir de 50£ le dimanche midi, 70£ le samedi soir hors boissons), pour une occasion spéciale ça vaut le coup.

      Répondre à Marlène
    • Kewee

      Oh merci beaucoup pour votre réponse Lou !
      Pour le resto, bonne idée, j’avoue que j’y vais de de jolis clichés sur la gastronomie anglaise (les puddings, gelées et autres sucreries que je n’affectionne par particulièrement.
      Je pense prévoir un petit budget vêtements également, car on veut se payer tous les 2 un VRAI jean’s très connu directement là-bas (la classe de se dire qu’on l’a acheté à Londres).
      Bon, je vais commencer à économiser alors !
      Merci encore, j’ai parlé de votre article à mon mari, il l’a aussi trouvé très bon !

      Bon dimanche et au plaisir de vous relire prochainement.

      Répondre à Kewee
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !