Que faire sur la Costa Brava en 1 semaine ? Villes et idées pour un séjour réussi


Aujourd’hui, je vais vous parler de la région située au nord-est de l’Espagne : que faire sur la Costa Brava en une semaine ?

Cette année, j’ai réservé mes vacances à la dernière minute, situation inhabituelle pour moi qui prépare toujours très bien mes itinéraires de voyage ! Ça m’a poussée à envisager plusieurs destinations et préparer plusieurs itinéraires : parmi eux, l’Espagne ! Pays proche, peu coûteux, offrant beaucoup de choses à voir, avec une culture riche et une météo ensoleillée, on n’en demande pas plus pour une destination vacances !

Aller sur la Costa Brava

Pour aller sur la Costa Brava, vous disposez de nombreuses possibilités qui offrent une grande flexibilité en fonction de votre budget et de votre ville de départ.

Des moyens de transport variés

On peut ainsi prendre un avion :

  • Vers Perpignan, en descendant ensuite vers le sud par l’Autovía del Mediterráneo (Autoroute A-7 espagnole) ;
  • Vers Barcelone, pour remonter ensuite la côte en voiture (c’est plus long mais peut aussi être intéressant, car la Costa Brava débute à environ 60 km au nord de Barcelone) ;
  • Vers Gérone, très gros aéroport situé à 12 km au sud de la ville de Gérone même.

Il existe énormément de vols low-cost, la Costa Brava étant une destination prisée par les étudiants et les familles.

On peut également aller sur la Costa Brava en voiture, en traversant la frontière depuis la France, ou en bus (Eurolines ou Flixbus proposent des liaisons).

Dernière option : le train. L’Espagne est bien reliée à la France et vous trouverez des trains vers Gérone et Figueres (ville natale de Salvador Dali).

Sur place, il y a pas mal de compagnies de bus qui permettent de se déplacer, le plus simple étant de louer une voiture (ou de venir avec la sienne), ce qui vous donnera une entière liberté pour profiter de la côte et sortir des endroits trop touristiques.

Les criques de la Costa Brava
Les criques de la Costa Brava – Photo © Csabi Németh

Se loger sur la Costa Brava

On peut facilement trouver une location sur la Costa Brava adaptée à des vacances en famille ou entre amis : appartements ou villas avec piscine, à deux pas des plages ou dans les terres, c’est souvent la solution la moins chère quand on partage les frais à plusieurs et que l’on veut profiter d’un cadre de vie plaisant.

Il y a aussi un choix infini d’hôtels, notamment dans les villes côtières les plus populaires comme Lloret de Mar ou Tossa de Mar.

La région n’est, en soi, pas très étendue, il faut seulement une bonne heure de route pour rallier Figueres, au nord, depuis Lloret de Mar, au sud. Ça signifie que vous pouvez sans problème choisir un point de chute unique pour passer une semaine sur la Costa Brava et aller ensuite vous balader sur une journée dans une autre ville en fonction de ce que vous avez envie de visiter.

Que faire sur la Costa Brava pendant une semaine ?

Ah, la difficulté de faire des choix ! Voici quelques-unes des villes à explorer lors d’un séjour sur la Costa Brava en Espagne…

Gérone

Gérone est une grande ville de 100 000 habitants, avec un quartier historique fortifié (Barri Vell), une ancienne forteresse romaine (la Força Vella), une superbe cathédrale…

La rivière Onyar traverse la ville, enjambée par un pont construit par Gustave Eiffel en personne. Il y a aussi sur places pas mal de musées de qualité (archéologie, cinéma, histoire juive).

Gérone se situe dans les terres – donc pas sur la côte elle-même – mais elle mérite d’être vue. La partie historique de la ville étant à taille humaine, on peut sans problème la visiter sur une journée, notamment en suivant le sentier archéologique (Passeig Arqueològic). Bien sûr, on peut prévoir davantage de temps pour profiter des musées et des alentours.

Gérone a accueilli le tournage de la série Game Of Thrones pour certaines scènes représentant les rues de Braavos et Port-Réal. Si vous êtes curieux d’en savoir plus, il existe des visites guidées sur Game Of Thrones qui vous permettront de voir ces lieux en vrai (cette visite par exemple ou cette autre visite).

Gérone, au nord de l'Espagne
Gérone, au nord de l’Espagne

A proximité de Gérone, vous pouvez aussi…

  • Aller profiter de Banyoles et de son lac (plus grand lac naturel de Catalogne).
  • Aller visiter le parc naturel de la Garrotxa, avec ses coulées de lave et ses cônes volcaniques… ou le survoler en montgolfière, 1h30 de vol pour appréhender la splendeur du paysage d’en-haut (voir ici les photos et tarifs pour la montgolfière).
  • Partir sur les traces de Dali en allant visiter Figueres (où le peintre est né), Cadaqués et Port Lligat (où il a passé une grande partie de sa vie) et Pubol (où il a acheté un château pour Gala, la femme chère à son cœur).
  • Aller faire du canyoning, l’agence Aventura Girona organise par exemple des excursions canyoning.

Cadaqués

Petit village de pêcheurs que l’on peut visiter sur une journée, Cadaqués est le QG estival d’amis anglais à moi, qui ne jurent que par cette destination !

L’attraction locale principale est la maison de Salvador Dali… et bien sûr de superbes espaces naturels, dans le parc du Cap de Creus, avec ses criques et ses paysages escarpés.

C’est un spot idéal pour les randonneurs, avec beaucoup de jolies balades à faire.

Que faire sur la Costa Brava ? Visiter Cadaques
Que faire sur la Costa Brava ? Visiter Cadaques – Photo © Chris Bartlett

Lloret de Mar

Que faire sur la Costa Brava ? Profiter de ses belles plages, bien sûr !

Changement d’ambiance avec Lloret de Mar, qui a deux visages : celui du tourisme de masse, avec la fêtes, les bars, les clubs… et celui, plus calme, hors saison, d’une jolie ville côtière où il fait bon vivre.

On y trouve de belles plages (en particulier la plage de Fenals et la Playa Cala Sa Boadella), un magnifique jardin peuplé de sculptures (Jardin Santa Clotilde), un ermitage du 14e siècle (l’Ermitage Santa Cristina) qui domine la Méditerranée… et dans un genre très différent, un parc aquatique (Water World).

Castillo d'en Plaja à Lloret de Mar
Castillo d’en Plaja à Lloret de Mar – Photo © Fèlix González

Tossa de Mar

C’est la voisine de Lloret de Mar, à une douzaine de kilomètres plus à l’est ! Tossa de Mar offre de jolies criques (Cala Pola, Cala Giverola, Cala Futadera, Cala del Senyor Ramon), une vieille ville et un château qui dominent la mer, sans oublier de belles plages comme la Playa Santa Maria de Llorell.

A l’instar de Lloret de Mar, ce n’est pas une ville très « riche » d’un point de vue culturel comparé à Gérone par exemple, mais c’est un bon point de chute si vous voulez profiter du soleil, vous baigner tout en ayant la possibilité de faire des excursions dans la région.

Vue sur Tossa de Mar sur la Costa Brava
Vue sur Tossa de Mar sur la Costa Brava – Photo © JohnnyOneSpeed

Figueres

Avec près de 50000 habitants, Figueres se situe dans les terres tout en étant à deux pas des villes côtières de la Costa Brava.

C’est la ville où Salvador Dali est né et est mort, Figueres est donc largement tournée vers le peintre, avec le Théâtre-musée Dalí imaginé par Dali de son vivant dans les ruines du théâtre de Figueres (victime d’un incendie pendant la guerre civile espagnole). C’est là, dans la crypte, qu’il est inhumé.

On trouve aussi à deux pas de Figueres le Castell de Sant Ferran, une énorme forteresse militaire du 18e siècle. C’est le lieu de tous les superlatifs : 320 000 m² de superficie et des citernes qui peuvent contenir 10 millions de litres d’eau ! L’endroit est tellement vaste que la visite guidée pour le découvrir a été séparée en deux parties : l’intérieur, et l’extérieur.

Statues de Dali à Figueres
Statues de Dali à Figueres – Photo © Grondin

Calella de Palafrugell

Petit village au bord de l’eau, Calella de Palafrugell n’offre pas une foule d’activités mais est le symbole même de la douceur de vivre, avec un très beau jardin botanique (Cap Roig).

C’est un endroit encore assez préservé par rapport à d’autres villes de la Costa Brava, y compris d’un point de vue architectural (pas de grands immeubles). Parfait quand on recherche quelque chose de plus intimiste que les grandes villes que sont Lloret de Mar et Tossa de Mar.

Calella de Palafrugell
Calella de Palafrugell – Photo © Fèlix González

Blanes

Blanes possède l’une des plus longues plages de la Costa Brava et est une ville très touristique, riche en activités à faire. On y trouve un très beau jardin botanique (Jardin Botanico Marimurtra), un château qui domine toute la ville (Castillo de San Juan), des plages mais aussi des criques si vous recherchez un peu plus de calme…

Vous pouvez aussi louer des bateaux sans permis chez Blanes Boat pour aller vous balader sur l’eau en toute autonomie.

Je crois que le point noir de Blanes apparaît nettement sur la photo ci-dessous : la ville est TRÈS urbanisée.

Blanes sur la Costa Brava en Espagne
Blanes sur la Costa Brava en Espagne

D’autres villes et villages de la Costa Brava

Il existe plein d’autres villes qui peuvent servir de point de chute ou vous inspirer pour un séjour sur la Costa Brava, comme L’Estartit, un point de départ de choix pour aller découvrir les îles Medes et faire du snorkeling dans le coin (voir ici des idées de sorties autour des îles Medes).

Vous pouvez aussi découvrir…

  • Le village médiéval de Pals ;
  • L’étonnante ville d’Empuriabrava qui possède 25 km de canaux navigables ;
  • Rosas pour aller se balader dans le parc naturel Aiguamolls de l’Emporda et observer les oiseaux ;
  • Sant Martí d’Empúries et l’Escala : petite ville côtière escarpée, l’Escala abrite un très joli village médiéval.
Le village médiéval de Pals sur la Costa Brava
Le village médiéval de Pals sur la Costa Brava – Photo © Andre Oortgijs

J’ai finalement choisi une autre destination de vacances cette fois-ci mais j’espère que cet article vous donnera de l’inspiration pour savoir que faire sur la Costa Brava pendant 1 semaine !

Si vous connaissez la région, n’hésitez pas à partager vos conseils dans les commentaires de l’article !

Thèmes : Bord de mer 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Que faire sur la Costa Brava en 1 semaine ? Villes et idées pour un séjour réussi

  • Sarah

    Je ne connais pas du tout la Costa Brava mais ton article m’a bien donné envie d’y aller. C’est marrant parce que je trouve que la photo de Lloret Del Mar a un petit air Breton ! J’aime moins le style de Blanes, mais le Jardin Botanique me tente bien, j’avais adoré le Jardin de Pamplemousses de l’Ile Maurice et de puis j’essaye de visiter autant de parcs botaniques que possible !

    Répondre à Sarah
    • Marlène

      Je me suis aussi découvert une passion pour les jardins botaniques, c’est ultra-reposant, agréable à photographier aussi. Ceux de Kew Gardens près de Londres sont magiques !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Besoin de rêver un peu ? Envie de voyager ? Suivez Salut, Bye Bye sur Facebook ! Conseils et découvertes voyage au programme…