Quinta da Regaleira : visite du palais de la Regaleira à Sintra


Aujourd’hui, je vous emmène à la Quinta da Regaleira à Sintra, un palais très original qui vous donne l’impression de replonger en enfance tant ses jardins regorgent de passages secrets, de détails, de cachettes et de lieux surprenants à explorer ! A commencer par son symbole : un puits initiatique de 27 mètres de profondeur dans lequel serpente un escalier.

Le palais de la Regaleira, tout droit sorti de l’imagination d’un riche héritier d’origine brésilienne – António Augusto de Carvalho Monteiro – ne laisse pas indifférent ! Dans cet article, je vous propose de découvrir son étonnante histoire et plein d’informations pour aller sur place : billets, tarifs, accès…

La Quinta da Regaleira à Sintra, une histoire originale

Le début de l’histoire de la Quinta da Regaleira se perd un peu dans les circonvolutions du temps…

On sait que le terrain a eu plusieurs propriétaires successifs : Francisco Albertino Guimarães de Castro y a fait venir de l’eau depuis les hauteurs de Sintra pour irriguer la propriété au 18e siècle, Manuel Bernardo lui donne le nom de « Quinta da Regaleira » au début du 19e. Puis la fille d’un riche marchand de Porto y fait construire une maison de campagne durant la seconde moitié du 19e. En 1892, le terrain va rencontrer son destin : il est acheté par António Augusto de Carvalho Monteiro.

La Quinta da Regaleira à Sintra
La Quinta da Regaleira à Sintra

Qui est António Augusto de Carvalho Monteiro ?

António Augusto de Carvalho Monteiro est l’héritier d’une riche famille brésilienne ayant fait fortune grâce au café et aux pierres précieuses. Sa famille l’envoie faire des études supérieures au Portugal, où il obtient un diplôme en droit. Il épouse une jeune femme rencontrée sur place et retourne ensuite vivre à Rio de Janeiro, sa ville natale.

Féru d’art, collectionneur invétéré d’une foule d’objets historiques et culturels, philanthrope engagé, l’homme décide finalement d’acheter une propriété au Portugal et c’est ainsi qu’il acquiert le terrain de la Quinta da Regaleira.

De nombreuses légendes ont par la suite vu le jour, affirmant que l’homme aurait investi ici pour mener des rites initiatiques. Aucun document n’a jamais été retrouvé pour le confirmer mais il est vrai que la propriété regorge de symboles en lien avec des thèmes qui intéressaient António Augusto de Carvalho Monteiro.

L’homme a été surnommé « Monteiro dos Milhões » (Monteiro Millions) pour sa fortune, qu’il savait investir pour de nobles causes et pas uniquement pour son plaisir personnel !

Les jardins du palais de la Regaleira à Sintra au Portugal
Les jardins du palais de la Regaleira à Sintra au Portugal

Le projet de la Quinta da Regaleira à Sintra

Assez vite après avoir acheté le terrain, António Augusto de Carvalho Monteiro décide d’y faire construire un palais. C’est l’époque où Sintra est en plein développement.

En 1887, une ligne de chemin de fer a ouvert entre Sintra et Lisbonne et bon nombre de personnes fortunées y bâtissent des palais où elles peuvent se réfugier en été, dans la verdure, quand la chaleur de la ville devient trop écrasante. Sintra, par sa situation au cœur d’une zone escarpée, jouit en effet d’un climat frais et humide.

Carvalho Monteiro a un rêve : celui d’exprimer, par l’architecture de son palais, la grandeur du style portugais néo-manuélin, qui a donné lieu à des édifices grandioses comme le monastère des Hiéronymites à Lisbonne, la gare de Rossio ou encore le Bussaco Palace Hotel à Luso.

Il fait appel à un architecte paysager français, Henri Lusseau, qui dessine une première proposition autour de 1895… mais elle ne satisfait pas Carvalho Monteiro, qui choisit finalement un autre architecte, Luigi Manini, plus en phase avec ses envies. C’est lui qui a travaillé sur le Bussaco Palace Hotel.

Luigi Manini va littéralement donner vie aux rêves et aux détails que le millionnaire souhaite glisser dans le palais de la Regaleira et ses jardins. L’architecte fait venir des pierres d’Ançã par le chemin de fer depuis une carrière proche de Coimbra.

Une fontaine dans le palais de la Regaleira
Une fontaine dans le palais de la Regaleira

Le palais de la Regaleira, des jardins et un puits initiatique aux mille symboles

Mais pourquoi la Quinta da Regaleira marque-t-elle autant les esprits ? Vous allez le découvrir si vous allez sur place, les jardins de la Quinta da Regaleira à Sintra vous donnent l’impression d’entrer dans le monde d’Alice au Pays des Merveilles où, soudain, vous allez tomber au creux d’un arbre vers un monde mystérieux que vous ne soupçonniez pas.

Certains n’hésitent pas, d’ailleurs, à affirmer que le palais paraît tout droit sorti d’Harry Potter !

C’est un lieu où les enfants vont trouver un terrain de jeu infini, où les adultes vont retomber en enfance, non sans une certaine fascination pour les symboles dont le palais de la Regaleira regorge.

La Quinta da Regaleira est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

A partir du moment où l’on vous remet le plan à l’entrée, tout est prétexte à la découverte ! Il y a de petits chemins qui se perdent dans des sous-bois, on croise soudain un escalier qui mène à des grottes, on peut entrer dans des tours qui donnent accès à d’autres zones. On a l’impression de jouer à une partie de cache-cache géante.

Les étonnants jardins de la Quinta da Regaleira à Sintra
Les étonnants jardins de la Quinta da Regaleira à Sintra

Les grottes de la Quinta da Regaleira

Parmi les points à voir, on peut citer plusieurs grottes, comme la Grotte de la Vierge (Gruta da Virgem, au nord des jardins de la Quinta da Regaleira), la Grotte de l’Est (Gruta do Oriente), au milieu de la propriété, la Grotte de Leda et la Grotte du Labyrinthe, en descendant vers le sud et la sortie.

Voici la grotte de Leda :

Grotte de Leda, Quinta da Regaleira
Grotte de Leda, Quinta da Regaleira

Les puits du palais de la Regaleira

On trouve aussi sur place bon nombre de puits. Le plus célèbre est surnommé le « puits initiatique ». C’est un vaste trou de 27 mètres de profondeur, avec un escalier qui s’enroule en spirale autour du vide et permet d’entrer au cœur même du puits.

On a l’impression de quitter le monde ordinaire pour s’enfoncer dans un endroit mystique. Le chemin, bordé de colonnes sculptées, marque neuf paliers, qui selon certains symbolisent les neuf cercles de la Comédie divine de Dante avec l’enfer, le purgatoire et le paradis.

Au fond, on distingue une rose des vents et une croix des Templiers, symboles qui feraient référence aussi bien au blason du propriétaire qu’à l’ordre secret de la Rose-Croix.

Certains affirment que ce puits était au cœur de rites d’initiation à la franc-maçonnerie, ou encore qu’il symbolise un cheminement depuis le ventre de la mère ou vers cette terre où l’on retourne après la mort…

Un autre visiteur a remarqué que les 23 niches du puits initiatique de la Quinta da Regaleira avaient une disposition assez particulière, avec un groupe de 17 niches, une niche isolée et un autre groupe de 5 niches. Cela ferait référence à 1715, l’année durant laquelle Guimarães de Castro avait acheté le terrain, marquant le début de l’histoire « connue » du palais de la Regaleira.

Comme vous pouvez le voir, il existe beaucoup d’interprétations et ceux qui maîtrisent les symboles de la franc-maçonnerie affirment lire beaucoup de choses dans la visite de ce lieu peu commun !

Puits initiatique, Quinta da Regaleira
Puits initiatique, Quinta da Regaleira

On trouve sur place un autre puits, le « puits imparfait », qui est loin d’avoir la même notoriété (et la même beauté fascinante) que le puits initiatique.

Les curiosités des jardins de la Quinta da Regaleira

On profite aussi du parc de la Regaleira en surface, où les jardins se déclinent sur différents niveaux. On y croise de majestueuses constructions, comme la Porte des Gardiens (qui abrite un passage secret vers le puits initiatique), la tour de la Regaleira ou encore la chapelle de la Sainte-Trinité.

Mélange de style gothique et manuélin, la chapelle comporte plusieurs représentations de Sainte-Thérèse d’Avila et Saint-Antoine (à l’intérieur comme sur la façade). Au sol, on repère la sphère armillaire (symbole royal au Portugal, le propriétaire de la Quinta da Regaleira étant un monarchiste convaincu), des pentagrammes et la croix de l’Ordre du Christ (un ordre honorifique portugais).

C’est un étonnant mélange de styles, où les références religieuses se mêlent aux symboles ésotériques ! Depuis la crypte de cette chapelle, il existe un passage secret qui mène aux sous-sols du palais de la Regaleira lui-même.

Chapelle de la Sainte-Trinité, Quinta da Regaleira
Chapelle de la Sainte-Trinité, Quinta da Regaleira

Je vous l’ai dit, l’un des premiers propriétaires connus du terrain avait détourné de l’eau pour venir irriguer les jardins. L’eau est justement au cœur du palais de la Regalera, avec plusieurs petits lacs (l’un se situe au sud de la propriété, l’autre – le lac Cascata – plus au nord).

Lac, Quinta da Regaleira
Lac, Quinta da Regaleira

On a justement la surprise, au gré de nos pérégrinations dans la propriété, d’emprunter un tunnel éclairé qui débouche derrière une cascade, où l’on peut franchir l’eau grâce à un chemin de pierre et un pont.

Cascade au palais de la Regaleira
Cascade au palais de la Regaleira

Vous croiserez sûrement aussi la maison de l’ibis, ornée de mosaïques, avec sa petite fontaine. Autre fontaine : la source d’Abondance.

Source d'abondance, Quinta da Regaleira
Source d’abondance, Quinta da Regaleira

On croise aussi, en vrac, un terrain de tennis, un aquarium et d’innombrables sculptures… dont l’étalage le plus marquant est celui de la « Promenade des Dieux », que vous découvrirez en fin de parcours.

Les sculptures représentent des dieux et déesses célèbres, comme Cérès (déesse de l’agriculture, des moissons et de la fertilité dans la mythologie romaine), Hermès (messager des dieux dans la mythologie grecque) ou encore Vénus (déesse de l’amour et de la séduction dans la mythologie romaine).

Statue de la promenade des Dieux
Statue de la promenade des Dieux

Le palais de la Regaleira

Le palais de la Regaleira lui-même se visite très rapidement, on découvre plusieurs salles successives, notamment la grande salle à manger avec sa cheminée monumentale et son thème axé sur la chasse.

On peut aussi citer la salle Renaissance, la salle de musique, la salle des Rois (qui abrite des portraits de monarques portugais et servait de salle de billard) ou encore le fumoir. Le tout est bordé d’un vaste balcon pour profiter de la vue sur les jardins du palais.

La salle des Rois, palais de la Regaleira
La salle des Rois, palais de la Regaleira

Le deuxième étage a fait l’objet d’une restauration complète en 2019, avec une pièce autour du thème des Lusiades, un poème portugais de Luis de Camões. On retrouve à cet étage des chambres (aussi bien celles destinées au propriétaire et à ses proches que des chambres pour les employés de maison) et des pièces de stockage (dressing, etc).

Le palais s’étire en réalité sur plus de niveaux, puisqu’il comporte aussi un sous-sol (où l’on cachait tous les espaces de service de la maison : la cuisine, la buanderie, etc) et trois étages en plus du rez-de-chaussée, avec des terrasses en hauteur, une tour octogonale où Carvalho Monteiro avait établi ses espaces de travail.

Plafond du palais de la Regaleira
Plafond du palais de la Regaleira

Je vous conseille d’aller à l’intérieur du palais en dernier, après avoir flâné dans les jardins.

Pour la petite histoire, c’est dans le palais que António Augusto de Carvalho Monteiro a rendu son dernier souffle en 1920, à l’âge de 71 ans, après une mauvaise chute. Il repose aujourd’hui au cimetière des Plaisirs de Lisbonne, que vous irez peut-être visiter lors de votre voyage… et sa tombe est tout aussi riche en symboles que le palais de la Regaleira. La tombe s’ouvre d’ailleurs avec la même clé que celle qui ouvrait le palais.

Comment visiter le palais de la Regaleira à Sintra au Portugal ?

Voici maintenant toutes les informations pratiques pour préparer votre visite de la Quinta da Regaleira. Les photos sans flash y sont autorisées, à condition de ne pas utiliser de trépied.

Signalons que sur place, vous trouverez une boutique (à l’intérieur du palais), ouverte en général de 10h à 12h et de 13h à 18h. Vous pourrez également faire une pause pour déjeuner ou boire un verre dans la cafétéria-restaurant du palais de la Regaleira.

Le restaurant n’étant pas mémorable, je vous conseille plutôt d’aller déjeuner ou faire une pause en-dehors du palais de la Regaleira, que ce soit chez Tivoli Collection juste à côté ou dans le centre de Sintra qui regorge de bonnes adresses de restaurants (Romaria de Baco, Incomum, Tascantiga…).

Tour du palais de la Regaleira
Tour du palais de la Regaleira

Comment aller à la Quinta da Regaleira depuis Lisbonne ?

La Quinta da Regaleira se situe à environ 30 km de Lisbonne. Vous pouvez y aller en train ou en voiture.

Si vous possédez une voiture, vous pouvez y accéder en 35 minutes environ dans des conditions de circulation normales en passant par la N6 et la A37 ou par l’IC15 (trajet un peu plus long). Il existe un parking relativement grand au bout de l’Azinhaga Sardinha à Sintra, il faudra ensuite marcher un bon quart d’heure pour rejoindre le palais de la Regaleira à pied. Il y a aussi des places de parking à côté de la gare.

Vous pouvez aussi aller à Sintra en train, puis utiliser les navettes sur place pour vous déplacer de palais en palais. Il y a deux lignes principales, en fonction de l’endroit où vous logez :

  • Une ligne Lisbonne (Rossio) – Sintra.
  • Une ligne Lisbonne (Oriente) – Sintra, dont la station se situe plus à l’est de Lisbonne.

Dans les deux cas, les trains sont fréquents (jusqu’à 5 trains par heure en haute saison !) et très bon marché (moins de 5€ l’aller-retour). Vous pouvez soit acheter un billet, soit utiliser votre carte de transports de Lisbonne (carte Viva Viagem) pour payer le trajet.

Je vous parle aussi plus bas de la Lisboa Card, un pass incluant transports gratuits et réductions sur les musées et visites.

Le site « Comboios de Portugal » vous donne tous les horaires et tarifs des trains.

Une fois à la gare, si vous voulez aller directement de la gare de Sintra au palais de la Regaleira, vous devez prendre le bus 435 (les arrêts sont à droite quand on sort de la gare de Sintra).  Il fait une boucle qui dessert la gare de Sintra (Sintra Estação) puis le centre historique puis la Quinta da Regaleira.

Si vous prévoyez de passer la journée uniquement à Sintra (sans faire de détour par d’autres villes voisines), je vous conseillerais plutôt d’opter pour les transports en commun. En effet, Sintra reste une ville peu facile d’accès en voiture : parkings excentrés, petites routes, rien n’est fait pour vous faciliter la vie.

Il est donc préférable de se déplacer via la navette touristique. Si vous venez en voiture d’ailleurs, je vous conseille de vous garer près du centre historique et de tout visiter via la navette, vous perdrez bien moins de temps par ce biais.

Adresse : Quinta da Regaleira, 5 rua Barbosa du Bocage, 2710-567 Sintra, Portugal
Coordonnées GPS : 38°47’45.15″N – 9°23’50.21″O

Comment aller à la Quinta da Regaleira depuis Cascais ou Estoril ?

Si vous logez à Cascais, vous pouvez aller à Sintra grâce au bus 417, qui part de la gare routière de Cascais et s’arrête à la gare de Sintra (comptez 30 minutes de trajet). Vous avez aussi l’option d’emprunter le bus 403, qui met 1h à rejoindre Sintra mais emprunte un trajet plus touristique qui passe par le Cabo da Roca (le cap qui est aussi le point le plus à l’ouest de tout le continent européen !).

Si vous logez à Estoril, vous pouvez prendre la ligne de bus 418 pour aller à Sintra.

Une fois arrivé à Sintra, prenez la navette bus ligne 435 au niveau de la gare et arrêtez vous à la station « Quinta da Regaleira ».

Les horaires des bus sont disponibles sur le site de Scotturb.

Le bon plan Lisbon Card

Le bon plan est de prendre la Lisbon Card, la carte touristique de Lisbonne. Elle permet de voyager en illimité dans les transports en commun de Lisbonne mais aussi sur les lignes de train qui vont à Sintra ou encore Cascais pendant la durée de votre choix (24, 48 ou 72 heures).

Elle vous donne aussi accès à des entrées gratuites dans certains musées de Lisbonne. A Sintra, si vous avez la Lisbon Card, vous bénéficierez de 20% de réduction sur le billet pour la Quinta da Regaleira.

Vous pouvez l’acheter en ligne à l’avance ici et la récupérer à l’aéroport dès votre arrivée.

Un tunnel secret, Quinta da Regaleira
Un tunnel secret, Quinta da Regaleira

Quinta da Regaleira : tarifs

Le billet pour le palais de la Regaleira coûte 10€ à l’heure où j’écris cet article (tarifs à jour sur le site officiel).

Il existe ensuite un billet demi-tarif pour les jeunes de 6 à 17 ans ainsi que pour les seniors de 65 à 79 ans.

Enfin, le billet pour la Quinta da Regaleira est gratuit pour les enfants, les personnes handicapées (taux d’invalidité >60%) + un accompagnant, les seniors de plus de 80 ans ou encore les journalistes (sur justificatif).

Si vous venez en famille, il existe des billets famille à 25€ pour 2 adultes (ou seniors) + 4 enfants maximum.

Et pour rappel, si vous avez pris la Lisbon Card, vous aurez 20% de réduction sur le prix du billet.

Visite guidée de la Quinta da Regaleira, application et audioguide

Si vous ne voulez pas gérer la logistique, il existe une visite guidée en français au départ de Lisbonne qui inclut 3 palais incontournables de Sintra : la Quinta da Regaleira, le palais de Pena et le palais de Monserrate. Vous pouvez regarder les tarifs et réserver en ligne ici.

Si vous préférez visiter par vous-même, on vous remettra un plan à l’entrée pour repérer les principaux points d’intérêt du palais de la Regaleira.

Vous pouvez également télécharger une application de visite en réalité augmentée, Regaleira 4.0, mais à l’heure où j’écris, elle fonctionne très mal.

Vous pouvez également louer un audioguide sur place pour quelques euros, avec près d’une trentaine de segments à écouter lors de votre visite. Il est disponible en français.

Combien de temps prévoir pour la visite de la Quinta da Regaleira ?

Comptez environ 2h sur place, vous passerez le plus gros de la visite dans les jardins car le palais lui-même est plutôt petit et moins digne d’intérêt.

Quinta da Regaleira : horaires d’ouverture

Les horaires d’ouverture du palais de la Regaleira sont les suivants : de 10h à 18h30 du lundi au dimanche, avec une dernière entrée possible à 17h30.

Le palais est généralement fermé les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier.

Lac dans les jardins de la Quinta da Regaleira
Lac dans les jardins de la Quinta da Regaleira

Visiter le palais de la Regaleira et les autres palais de Sintra

Pour visiter Sintra, il y a un ordre « logique » et un ordre « touristique ». En effet, quand vous arrivez au niveau de la gare, la logique vous inciterait à commencer par le centre historique puis à visiter la Quinta da Regaleira qui est assez proche du centre, avant d’aller vers d’autres palais plus excentrés.

Mais dans les faits, le palais de Pena (Palácio da Pena) est tellement populaire que si vous voulez le visiter, oubliez la logique et commencez par là… avant de visiter les autres palais. Sinon, vous allez devoir affronter 1h30 de file d’attente pour y entrer.

Evidemment, si vous allez à Sintra hors saison, vous aurez peut-être plus de flexibilité sur votre planning !

Il y a en résumé trois cas de figure :

  • Si vous commencez par le centre historique, vous pouvez tout faire à pied depuis la gare. Il y a moins de 700 mètres entre la gare de Sintra et le centre historique, avec le Palais national de Sintra. La Quinta da Regaleira est elle-même à 700 mètres du centre historique. Si vous y allez directement, comptez 15-20 minutes à pied depuis la gare.
  • Si vous commencez par le Palais de Pena ou le château des Maures (Castelo dos Mouros), vous pouvez aller au palais de la Regaleira par le bus 434, qui fait la navette entre la gare et ces différents lieux.
  • Si vous commencez par le palais de Monserrate ou le palais de Seteais, vous pouvez aller au palais de la Regaleira par le bus 435, qui fait une boucle entre ces monuments.

J’espère en tout cas que vous profiterez bien de la visite ! N’hésitez pas à lire mes conseils pour visiter Sintra sur le blog.


    Poster un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



    Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.