La roseraie du Val de Marne, entre poésie et délicatesse


C’est une période aussi éphémère que poétique, qui se glisse entre la fin du printemps et le début de l’été : la floraison des roses. On peut l’admirer à la roseraie de Bagatelle à Paris ou aux Jardins Albert Kahn à Boulogne… mais il existe une autre roseraie souvent plus calme et préservée du tourisme : la roseraie du Val de Marne, à l’Haÿ-les-Roses. C’est là que je vous emmène aujourd’hui…

C’est le même homme, Jules Gravereaux, qui a offert les collections de roses exposées à Bagatelle et à l’Haÿ-les-Roses. Et s’il a laissé à Jean-Claude-Nicolas Forestier le soin de concevoir la roseraie de Bagatalle, Jules Gravereaux s’est chargé lui-même de celle du Val de Marne. Son buste est d’ailleurs présent au cœur de la roseraie…

Le buste de Jules Gravereaux à la roseraie du Val de Marne
Le buste de Jules Gravereaux à la roseraie du Val de Marne

La Roseraie du Val de Marne rassemble plus de 11 000 rosiers et 2900 espèces. Au centre de la roseraie, on trouve un joli miroir d’eau et des massifs de roses en abondance.

Le bassin de la Roseraie du Val de Marne à l'Haÿ-les-Roses
Le bassin de la Roseraie du Val de Marne à l’Haÿ-les-Roses

Vous pouvez arpenter des allées thématiques : l’allée des rosiers botaniques, avec des roses sauvages ; l’allée des roses thé ; l’allée des rosiers rugueux (ce sont des roses originaires du Japon) ; l’allée de l’histoire de la rose, qui retrace l’évolution de la fleur au fil du temps ; l’allée des rosiers pimprenelle (ci-dessous) avec des rosiers buissons assez hauts…

Allée des rosiers pimprenelles
Allée des rosiers pimprenelles

On trouve des roses de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les formes. Roses nommées en hommage à des artistes ou à des personnalités, roses françaises et étrangères, c’est une plongée dépaysante dans un univers plein de délicatesse… On voyage ainsi de la France au Japon en passant par la Chine, l’Inde ou encore la Perse.

Roseraie de l'Haÿ-les-Roses
Roseraie de l’Haÿ-les-Roses
Roseraie du Val de Marne à l'Haÿ-les-Roses
Roseraie du Val de Marne à l’Haÿ-les-Roses
Une rose jaune
Une rose jaune
Roseraie de l'Haÿ-les-Roses
Roseraie de l’Haÿ-les-Roses

Difficile de faire plus poétique que ces allées entières pleines de fleurs !

Une allée du jardin des roses françaises modernes
Une allée du jardin des roses françaises modernes

Habituellement, la meilleure période pour visiter la roseraie du Val de Marne est le mois de juin, où les roses sont en pleine floraison. La roseraie ouvre d’ailleurs ses portes seulement entre mai et mi-septembre. Cette année, les roses ont beaucoup souffert des intempéries en région parisienne et ça se sentait lors de ma visite à la roseraie, beaucoup de fleurs étaient déjà très abîmées alors que l’été commençait à peine…

Malgré les aléas climatiques, la roseraie restait très agréable à visiter sous le soleil. On trouve des bancs un peu partout…

Roseraie du Val de Marne à l'Haÿ-les-Roses
Roseraie du Val de Marne à l’Haÿ-les-Roses

Au-delà des allées dont je vous ai parlé, il y a aussi des jardins à thème, comme le jardin des roses étrangères modernes ou le jardin des roses françaises modernes. On y trouve parfois des sculptures…

Une sculpture à la roseraie du Val de Marne
Une sculpture à la roseraie du Val de Marne
Roseraie de l'Haÿ-les-Roses
Roseraie de l’Haÿ-les-Roses
Des roses par dizaines
Des roses par dizaines

Cette roseraie a un autre GROS avantage : la tranquillité ! Pour y accéder, il faut sortir de Paris alors forcément, beaucoup de gens ne font pas cet effort, préférant les parcs de la capitale. Résultat : des allées presque désertes en pleine saison :) Raison de plus pour y aller, non ?

Un décor enchanteur
Un décor enchanteur

Visiter la roseraie du Val de Marne : informations pratiques

La roseraie est facile d’accès depuis Paris :

  • Par le RER B : allez jusqu’à Bourg-la-Reine puis prenez le bus 192 direction Rungis ou le bus 172 direction L’Echat-Parking, arrêt Sous-Préfecture – Église de l’Haÿ-les-Roses.
  • Par le métro ligne 7 : allez jusqu’à Porte d’Italie puis prenez le bus 186 direction Rond-Point Roosevelt (arrêt Henri Thirard – Léon Jouhaux) ou le bus 184 direction Pasteur (arrêt Sous-Préfecture – Église de l’Haÿ-les-Roses).

L’entrée de la roseraie se situe au cœur du parc de l’Haÿ-les-Roses. Elle coûte environ 3€ pour un adulte en plein tarif. Comptez 1h à 1h30 pour faire le tour de la roseraie.

Elle possède aussi un site web très riche en informations, où vous pourrez retrouver tous les horaires, les possibilités de visite guidée, les manifestations prévues à la roseraie du Val de Marne… avec notamment un moteur de recherche qui vous permet de retrouver toutes les variétés de roses présentes dans les jardins.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “La roseraie du Val de Marne, entre poésie et délicatesse

  • Rachel

    C’est un super bel endroit ! Si j’en ai l’occasion un jour, j’essaierais de le visiter. Merci pour cet article et ces belles photos ~

    Répondre à Rachel
  • Ophélie G.

    Je suis déjà fan de ce genre d’endroits à la base, mais voir cette roseraie parée de mille et une couleurs, c’est juste magnifique ! Tes clichés reflètent très bien l’atmosphère sereine et poétique qui se dégage de l’endroit. xx

    Répondre à Ophélie
    • Marlène

      Merci ! C’est vraiment joli… et j’aime bien l’idée de sortir un peu de Paris. Sans dévaluer la capitale, je trouve qu’il y a aussi de jolis lieux à visiter en proche banlieue !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !