À votre avis, quel est le point commun entre Tom Hiddleston, Alan Rickman, Ralph Fiennes et Clive Owen ?
Oui, ce sont tous des acteurs mais surtout, ils ont tous été formés au même endroit : à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres. Cette école, que l’on appelle souvent RADA en abrégé, est probablement la plus prestigieuse école d’art dramatique de Grande-Bretagne (elle a été désignée 4e meilleure école au monde, derrière 3 écoles américaines). Elle fait rêver beaucoup d’aspirants comédiens et j’ai décidé de vous emmener dans les coulisses.

Entrez à la Royal Academy of Dramatic Art
Pour plein de raisons personnelles, j’ai un attachement très fort à la Royal Academy of Dramatic Art. J’y ai notamment vécu l’une de mes plus belles rencontres artistiques et professionnelles, avec le jeune acteur anglais Frank Dillane, lorsqu’il y était encore élève. C’est aussi grâce à la RADA que j’ai obtenu un autographe d’Alan Rickman : il était très impliqué dans la vie de l’école (dont il était le vice-président), assistant souvent aux pièces des étudiants. Je me souviens encore du SMS de mon English boyfriend « Il y a Alan Rickman à deux sièges de moi ce soir » !
La RADA existe depuis 1904, elle a été créée par Herbert Beerbohm Tree. Il donne d’ailleurs son nom à la dernière prestation réalisée par les élèves de troisième année avant de quitter l’école, « The Tree ». C’est un spectacle qui se joue « à huis clos », présenté plusieurs fois sur une période de 2 jours à un public exclusivement composé de professionnels : des agents, des directeurs de casting, etc. Nombreux sont les étudiants qui trouvent ainsi leur premier rôle avant même d’avoir obtenu leur diplôme.
L’école propose de nombreux cours de théâtre et des filières plus techniques qui forment des costumiers, des régisseurs, des scénographes, etc. Elle est réputée pour sa formation en théâtre sur 3 ans, accessible sur concours. C’est un processus très sélectif car chaque année, plusieurs milliers de candidats se présentent au concours. À la fin, il n’en reste que 25.
Voici l’escalier qu’empruntent souvent les étudiants pour accéder aux salles de cours…

Dans cet escalier, on trouve encore des tableaux accrochés qui présentent les étudiants les plus méritants de chaque année. Jusqu’au milieu des années 80, des médailles étaient remises aux étudiants les plus doués, ceux qui les recevaient voyaient leur nom inscrit publiquement dans la mémoire de l’école. Alan Rickman en 1974, Mark Rylance en 1980, Kenneth Branagh en 1981…
Chose assez amusante, on retrouve sur ces tableaux de nombreux acteurs ayant joué dans Harry Potter : le professeur Rogue (Alan Rickman), Gilderoy Lockhart (Kenneth Branagh), Petunia Dursley (Fiona Shaw)… D’autres acteurs des films ont étudié à la RADA (Ralph Fiennes alias Lord Voldemort, diplômé en 1985 ; John Hurt, alias Ollivander, diplômé en 1962).

La formation offerte par la Royal Academy of Dramatic Art est assez incroyable. En effet, elle prépare non seulement les étudiants au théâtre classique mais aussi au chant, au combat scénique, aux danses d’époque, à la radio et au jeu « face caméra ». Ils ont même des cours d’accent, pour apprendre à reproduire différents types d’accents. Ça permet ensuite à tous les étudiants d’être polyvalents et d’avoir un maximum de chances de trouver du travail. Comme en France, il n’est pas facile de se faire une place comme comédien en Angleterre, avoir fait ce type d’école est donc un véritable atout.
Si vous avez fait du théâtre et que vous aimez ce genre d’ambiance de coulisses, vous allez être servi. La RADA est une école très protégée et il faut disposer d’un badge pour pouvoir arpenter ses couloirs. Je ne citerai personne mais j’ai entendu quelqu’un se faire disputer parce qu’il avait laissé entrer un proche dans les zones « réservées » ^^
En réalité, la Royal Academy of Dramatic Art a un immense respect pour ses étudiants. Elle les protège, elle fait en sorte qu’ils évoluent dans un environnement où ils sont dans les meilleures conditions pour donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est un véritable dédale de salles de répétition, de sous-sols où l’on fabrique les décors des pièces, d’escaliers qui donnent l’impression d’être dans une comédie musicale de Broadway…


Les décors sont créés sur place, dans un sous-sol d’une hauteur sous plafond impressionnante, bourré de recoins où s’entassent des trucs et des bidules… qui donnent plus tard, sur scène, un résultat magique !

C’est une formation d’une intensité hors norme et pour avoir côtoyé des étudiants de l’école, je peux vous dire qu’ils y passent littéralement leur vie pendant les 3 années de leur formation. Mais avec quelle passion !
Pendant 2 ans, ils sont formés « à huis clos » et durant leur troisième année, ils se produisent enfin devant le public, à raison de 3 spectacles dans l’année… dont une pièce qu’ils écrivent entièrement eux-mêmes. Ils tournent aussi un court-métrage. L’école possède ses propres théâtres, dont plusieurs se trouvent dans le bâtiment principal. Mon préféré est le plus grand, le Jerwood Vanbrugh Theatre (100 à 183 places selon la configuration).
Le fait d’avoir de vrais théâtres permet aux étudiants de s’entraîner dans des conditions réelles, notamment pour tous les étudiants des filières techniques.

Les costumes des pièces sont aussi créés par les étudiants – ceux de la section costumes – et ce sont souvent de véritables œuvres d’art. D’ailleurs, à chaque fois que j’ai eu l’occasion de voir une pièce là-bas, j’ai été émerveillée par le travail réalisé par ces jeunes pas encore professionnels, que ce soit sur les costumes, sur les décors, sur la mise en scène ou sur le jeu lui-même.


La Royal Academy of Dramatic Art, c’est aussi une ambiance très chaleureuse avec un bar où l’on peut se retrouver pour discuter et grignoter avant ou après une pièce.

Je vous conseille vraiment d’aller voir une pièce de théâtre là-bas si vous êtes à Londres ! Les prix sont très bas dans la mesure où il s’agit d’un spectacle étudiant mais croyez-moi, vous assisterez à une prestation de très haut niveau ! Les places peuvent être réservées en ligne à l’avance et retirées ensuite au guichet (repérez les pièces impliquant les étudiants du « BA in Acting », c’est le nom de la formation sur 3 ans, la RADA propose aussi des cycles courts).
Et si vous avez de la chance, vous aurez peut-être l’occasion d’assister dans un cadre – très – privilégié aux premiers pas sur scène des acteurs qui feront l’actualité demain. Et ça, ça n’a pas de prix ! Avoir vu sur scène un acteur ou une actrice de talent au milieu de quelques dizaines de spectateurs… et le/la voir exploser au cinéma ou au théâtre quelques années plus tard, c’est une chance que seul ce type d’école peut vous donner !
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Bonjour je voudrais savoir si il faut déjà avoir fait du théâtre avoir un diplôme spécial pour aller dans cette école et je voudrais savoir si le prix de £20675 et la somme total qu’il faut payer pour les 3 Années ou si c’est £20675 par année en gros payer cette somme tous les ans ?
Bonjour Mélissa, tout est indiqué sur le site de l’école. C’est bien un prix par année. L’école n’impose pas de formation préalable particulière, il faut juste être majeur et maîtriser parfaitement l’anglais (et bien sûr avoir des aptitudes créatives !).
bonjour depuis pas mal de temps je reve d’etre actrice en Angleterre j’ai vu cette école mais je ne sais pas comment mis prendre
Bonjour, tout est expliqué sur le site. Les auditions sont terminées pour la rentrée 2021 mais il y a une mailing list sur la page pour être informé des futures auditions.
Bonjour !
J’avais 26 ans lorsque j’ai eu envie de reprendre le théâtre et de devenir actrice. J’ai tenté d’intégrer le conservatoire de ma ville ; lequel m’a dit que j’étais trop âgée pour entrer dans un conservatoire et devenir actrice. Qu’à cela ne tienne, je n’abandonne pas. De toute manière, je n’y arrive pas. Je fais du théâtre depuis maintenant un an.
J’ai lu ton article et pris un maximum d’information sur cette école qui est très attrayante ! Elle me donne envie d’y entrer !
Y a-t-il un âge limite pour entrer dans cette école? Comme pour les conservatoires en France?
Merci d’avance !
Bonjour Kristine, merci pour le message ! Non, à l’heure où j’écris en tout cas, il n’y a pas d’âge maximum à la RADA dans la formation « longue » (le BA in Acting sur 3 ans).
Bonjour Marlène,
Merci beaucoup pour ta réponse !
Bonjour et meilleurs vœux !
Article très intéressant et qui me donne très envie de me former dans cette école.. Mes questions sont les suivantes
Il n’y a pas de critère de nationalité pour être admis ?
L’accès aux auditions est-il gratuit et en candidat libre ?
Merci d’avance !
Bonjour Nina, à ce jour l’école est ouverte aux étudiants du monde entier, il y a juste des frais de scolarité très différents selon si l’on est anglais ou étranger (à l’heure où j’écris ce commentaire, la scolarité coûte £9250 par an pour un anglais, £20675 pour un étudiant étranger). Typique du fonctionnement anglo-saxon de l’enseignement supérieur :/
Il y a aussi des différences de « quota » : tous les candidats anglais sont auditionnés alors que pour les candidats internationaux au concours, ils appliquent un quota et incitent donc les candidats à s’inscrire au plus vite au concours car une fois le quota atteint, ils arrêtent les auditions.
L’accès au concours est payant, à l’heure où j’écris le commentaire ça coûte £34. Il y a des conditions de gratuité mais là encore, elles favorisent les Anglais (ceux qui commencent des études supérieures et sont issus de familles modestes peuvent bénéficier de la gratuité).
Bonjour
J’aurais une question à demander je reverrais de faire un métier sur le cinéma c ´est ma plus grande passion et jui tomber sur ton article j’ai eu un énorme coût de cœur pour cette université j’aimerais tellement y allait j’ai 14 ans et je vais allais au lycée mais faut il avoir un bac L ( bon il y’a la réforme ) , avoir un bon anglais ( sûrement) puis étudier dans un conservatoire avant pour « entraîner »?
Deuxièmement si j’ai bien compris il font des audition pour être accepté mais combien on en fait et es ce que on a des thèmes imposés puis faut faire des lettres de motivation ?
Voilà je pense que y’a assez question ( la débandade 🤣) j’en ai d’autre mais je préfère que vont répondiez au premier
Merci
Bonjour, un « métier sur le cinéma » n’est pas forcément le métier d’acteur, il y a en France de très bonnes écoles pour les professionnels du cinéma (la Femis notamment, extrêmement réputée). Si c’est le métier d’acteur qui t’intéresse, le type de bac n’a aucune importance puisque c’est une école anglaise. En revanche, oui, il faut être bilingue ou quasi-bilingue et capable d’analyser un texte théâtral pour bien l’interpréter.
Il n’y a pas de lettre de motivation, seulement une bonne série d’auditions car l’admission s’appuie exclusivement sur le talent et la « dynamique de groupe » (façon de se comporter avec les autres, équilibre entre les différents profils qui, à l’arrivée, vont composer une même promo d’élèves qui seront ensemble pendant 3 ans). Il y a toutes les infos sur le processus d’admission sur cette page (à lire avec Google Traduction si l’anglais est encore trop complexe !).
C’est assez obscur de savoir à ce jour quelles seront les conditions d’admission avec le Brexit d’ici à ce que tu aies l’âge de tenter les auditions… donc il faudra à nouveau se renseigner un peu plus tard !
Bonjour je voulez demandé je ne fait pas encore de théâtre mais ce métier m’intéresse et je voudrai savoir comment intégrer une école à l’étranger car en France c est très dur de ce faire une place en tant que comédien.
Hello, en étant réaliste c’est tout aussi difficile à l’étranger. Si je prends la RADA de Londres, tous les anciens élèves sont loin d’avoir des carrières « faciles » sous prétexte qu’ils sont sortis d’une bonne école… Pour ce qui est de rentrer dans une école à l’étranger, c’est le même principe qu’en France : des auditions, souvent en plusieurs « phases » avec à chaque fois une sélection.
Salut, je me demandais selon toi comment se démarquer lors d’une audition pour être admis à la RADA sachant que l’école est très sélective et des milliers d’étudiants tente leur chance chaque année.
Merci, pour ton article, il est intéressant.
Hello Charline, je pense que la réponse est aussi simple que difficile : le talent. C’est la seule chose qui vaille… et la seule chose qui ne se contrôle pas vraiment. Avoir de la présence scénique, être habité par son rôle dès les premières secondes. Pour ça, il faut travailler, montrer qu’on en veut, qu’on sait analyser et comprendre les intentions d’un personnage. En tout cas, tous les étudiants de l’école ont ça en eux !
Bonjour, je trouve votre article très intéressant car j’aimerai aller dans cette école. Mais pouvez-vous me dire le prix pour y aller ? Merci beaucoup
Hello Julia, les tarifs sont sur le site de la RADA pour chaque formation, il faut regarder ce qui concerne les étudiants internationaux. Exemple ici pour le BA in Acting qui est la formation sur 3 ans de référence de l’école.
Il faut savoir aussi que la RADA a un discours clair sur le côté financier : si un étudiant est reçu au concours et n’a pas les moyens de se payer l’école, ils font tout pour l’aider, que ce soit via le sponsoring d’un mentor ou autre. Donc ça peut valoir le coup de tenter le concours même si le financement paraît périlleux.
Bonjour Marlène, je suis vraiment désolée pour le retard et mon message mais merci beaucoup pour m’avoir répondu et apporté ce conseil !
Bonne soirée !
Bonjour,
Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de passer 3 années dans une école anglaise après le Conservatoire Nationale Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) ou l’école du Théâtre National de Strasbourg (TNS) (qui sont les 2 meilleures écoles françaises) ?
Hello Sam, en termes de formation, je pense que les écoles françaises sont tout à fait à la hauteur. En revanche, ça peut sûrement apporter des opportunités et des contacts quand on a un projet un peu plus international. Je sais qu’à la RADA, les performances de fin d’études sont clairement regardées par les professionnels et beaucoup d’étudiants décrochent leurs premiers rôles comme ça.
Après, c’est comme partout : certains profils travaillent énormément ensuite, d’autres galèrent beaucoup plus malgré l’école… Dans la promo de Frank Dillane que je connais à la RADA, certains sont au cinéma (ex : Jessie Buckley dans Wild Rose en ce moment) et d’autres au chômage la moitié de l’année :/
J’ai eu la chance de voir la pièce des dernières années, en mai et c’était vraiment génial. Même si je n’aime pas trop les pièces avec du chant, j’ai pas décroché une seule seconde. Je pense que faire ses études d’acting là-bas est un vrai rêve mais l’entrée est difficile, il y a énormément de personnes qui tentent leur chance. Tu as fait des workshop chez eux ?
Hello, merci de ton message ! La pièce écrite par les dernières années inclut la plupart du temps voire toujours un « éventail de leurs compétences » donc théâtre, chant, acrobatie, danse, musique, etc. Comme toi, j’avais été agréablement surprise alors que le concept ne me tentait pas plus que ça à la base.
Je n’ai jamais suivi un de leurs stages et ça ne me tente pas trop, j’ai arrêté le théâtre il y a de nombreuses années et je n’ai plus vraiment envie de reprendre :)