Faire une séance photo professionnelle en voyage : un souvenir original


Faire une séance photo professionnelle en voyage, voilà une expérience qui peut paraître un peu égocentrique… ou difficile, surtout quand on a tendance à fuir les appareils photo ! C’est pourtant un moyen unique de rapporter un souvenir de vacances original, que vous aurez du plaisir à regarder des années après…

Que vous voyagiez en solo, en famille, en amoureux ou entre amis, c’est une manière d’immortaliser vos vacances dans des endroits souvent pleins de charme, avec le regard d’un photographe professionnel et ses conseils pour trouver la bonne pose. Dans cet article, je vous donne quelques avantages d’une séance photo de voyage et des conseils pour dénicher votre photographe !

5 bonnes raisons de faire une séance photo de voyage

1. Avoir des portraits de qualité

Quand on voyage en groupe, il y a souvent une personne qui se dévoue pour prendre la photo et qui, par définition, n’apparaît pas dessus ! Ou alors il faut demander à un passant de faire le cliché… et le résultat n’est pas toujours idéal. Photo mal cadrée, une personne qui ferme les yeux au mauvais moment, pas facile d’avoir le bon portrait !

Et si vous voyagez en solo, vous devez aussi compter sur les autres pour vous photographier… ou dégainer un trépied. Ce n’est pas toujours facile d’être à l’aise et dans certains endroits, vous risquez aussi d’être à la merci des pickpockets. Faire un shooting est l’occasion d’avoir de belles photos de soi !

Faire une séance photo professionnelle permet de s’affranchir de ces contraintes et de ramener de beaux portraits de ses vacances ! C’est toujours agréable ensuite de les partager avec ses proches, de les faire imprimer pour les grands-parents ou tout simplement de les ajouter à l’album de famille.

Portrait
Portrait © Nan
Portrait
Portrait © Nan

2. Découvrir des lieux photogéniques

Les photographes qui proposent un shooting en voyage sont en général des locaux ou des gens installés sur place depuis un moment. Ils vont pouvoir vous guider vers des lieux très photogéniques que vous n’auriez pas forcément trouvés seul.

Ce sont parfois de petites rues qui ne paient pas de mine mais qui rendent bien, des décors typiques… ce qui n’empêche pas, aussi, de faire des photos devant des monuments connus !

Marlène Viancin par Prasad Siva
Trouver une belle pose, tout un art – Photo © Prasad Siva

3. Être à son avantage

Un photographe va pouvoir vous guider pour trouver des poses qui vous mettent en valeur. Faire un shooting photo quand on n’a pas l’habitude, c’est réaliser que l’on ne sait absolument pas quoi faire de soi-même !

Comment sourire, comment adopter une belle pose pour la photo, où regarder, que faire de ses mains, de ses jambes, oops il faut se tenir droit, lever le menton, rentrer le ventre… On a brutalement l’impression d’avoir l’air complètement stupide. Mannequin, c’est un métier !

Le talent du photographe, c’est de savoir saisir le moment où vous avez l’air naturel dans une situation qui ne l’est pas du tout pour vous. Et vous allez petit à petit réaliser que les passants se moquent totalement de ce que vous êtes en train de faire :)

Portrait à Séville
Portrait à Séville © Nan
Portrait à Séville
Portrait à Séville © Nan

4. Rencontrer d’autres voyageurs

Certains photographes proposent un shooting privé mais d’autres proposent des séances en tout petit groupe. Pour avoir testé les deux formules, chacune a ses avantages mais le côté « petit groupe » permet aussi de rencontrer d’autres personnes.

C’est parfois utile pour se sentir plus à l’aise (on passe de la situation « se faire photographier par un professionnel » à la situation « on passe un bon moment entre gens sympa »), ça donne des idées de poses, quand on croise des personnes que l’on apprécie, on peut ensuite se retrouver pour boire un verre ou partager une activité…

Marlène - Photo © Prasad Siva
Marlène Viancin - Photo © Prasad Siva

5. Gagner en confiance

Un bon photographe va savoir vous mettre peu à peu en confiance (quitte à commencer par quelques photos dans des endroits peu fréquentés le temps que vous soyez un peu plus à l’aise).

Si vous faites partie des gens qui trouvent toujours qu’ils ont une tête moche sur les photos, qui ont du mal à avoir une belle pose ou à sourire naturellement (bonjour le sourire crispé-constipé ^^), c’est une bonne solution !

Comment trouver un photographe pour une séance photo professionnelle en voyage ?

A ce jour, la meilleure solution que j’aie trouvé est de passer par la partie « Expériences » du site Airbnb. Dans la plupart des grandes villes, on retrouve des propositions de séances photo.

Expériences Séance photo
Expériences Séance photo

Elles sont souvent proposées par des photographes professionnels indépendants (qui n’ont pas forcément les mêmes charges que quelqu’un qui possède un studio photo) ou par de « bons amateurs ». Si vous regardez les avis, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur, à un prix très raisonnable.

Parmi les autres pistes qui s’offrent à vous…

  • Dénicher un photographe sur Instagram – La plupart des photographes possèdent un compte sur ce réseau social pour mettre en avant leur activité, idem pour les « bons amateurs ». Par conséquent, en cherchant photographe + ville sur le réseau, vous devriez avoir quelques pistes.
  • Contacter un photographe pro via son site web – Vous pouvez aussi démarcher un photographe via son site web, en particulier si vous souhaitez faire une séance photo pour une occasion très spéciale : une demande en mariage, des photos de grossesse sur votre lieu de vacances. Le prix sera généralement plus élevé mais souvent avec certains avantages (accès à une garde-robe, services de maquillage/coiffure, etc).
Portrait par Anna
Portrait par Anna

Que regarder avant de choisir son photographe pour une séance photo de voyage ?

En premier lieu, je vous conseille de regarder si le style du photographe vous convient. En effet, la photo reste une discipline artistique et chaque photographe va avoir sa sensibilité, son regard mais aussi son style de retouche. Ca peut être plus ou moins créatif, vintage, coloré, romantique, spontané, noir & blanc…

Portrait devant le funiculaire de Bica
Portrait devant le funiculaire de Bica – Photo © Prasad Siva

Je vous conseille donc toujours de commencer par observer la galerie photo du photographe et son compte Instagram pour vérifier que le style vous convient. Ca peut aussi être l’occasion de repérer des lieux ou des poses que vous aimez bien.

Ensuite, étudiez bien l’offre proposée :

  • Durée de la séance photo : à mes yeux, il faut au moins une heure pour obtenir une sélection sympa, le temps de se mettre à l’aise, de pouvoir marcher dans des endroits différents…
  • Nombre de photos fournies : le photographe vous propose-t-il de retoucher certaines photos ? Combien ? Avez-vous accès aussi aux photos non retouchées ? Sous quel délai ?
  • Conditions : parfois, en contrepartie d’un prix bas, le photographe vous demande à pouvoir partager les clichés sur ses réseaux sociaux, vérifiez bien ce genre de clause.

Une fois ces éléments vérifiés, vous devriez pouvoir réserver votre séance photo de voyage et ramener un souvenir original de vos vacances !

Si vous sautez le pas, laissez-moi un petit message dans les commentaires car ça me ferait plaisir de savoir ce que vous avez pensé de l’expérience.

Avez-vous déjà eu l’occasion de prendre en photo par un photographe professionnel ?

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.