Shoreditch, le Londres des amateurs de street art


Shoreditch est probablement l’un des quartiers les plus hype de Londres… et comme tous les quartiers branchés, il a bien entendu son lot de détracteurs qui s’insurgent contre le côté prétentieux de ces qualificatifs. Niché entre les influences indiennes et bangladaises de Brick Lane, le vibrant Spitalfields Market et Liverpool Street – au cœur du quartier financier de la City – Shoreditch séduit depuis des années les artistes et les amateurs de street art.

Le quartier de Shoreditch à Londres : portrait street art
Le quartier de Shoreditch à Londres : portrait street art

Shoreditch, un quartier à l’histoire sulfureuse !

Temple du cool, c’est un quartier où il est indispensable d’aller se balader au moins une fois lors d’une visite à Londres ! Si vous aimez le street art et/ou la photo, vous y trouverez un mélange d’architectures et de couleurs fascinant.

Le quartier de Shoreditch à Londres : street art dans les rues
Le quartier de Shoreditch à Londres : street art dans les rues
Shoreditch à Londres : portrait street art Shoreditch à Londres : portrait street art

Street art dans le quartier de Shoreditch
Street art dans le quartier de Shoreditch

La légende raconte que le quartier doit son nom à Jane Shore, maîtresse du roi Édouard IV au 15ème siècle, qui aurait été retrouvée morte dans un fossé (« ditch » en anglais) du coin. Oui, ce n’est pas franchement joyeux ! Au 16ème siècle et ensuite, Shoreditch accueille de nombreux théâtres : le quartier étant un peu à l’écart du reste de la ville (à l’Est de Londres), il échappe au contrôle des religieux… et on lui associe une réputation sulfureuse de lieu de perdition, où les maisons closes côtoient les squats…

Cette réputation perdure durant plusieurs siècles : Shoreditch rime avec prostitution et pauvreté, malgré l’arrivée de l’industrie textile (au 17ème siècle) et de marchands de mobilier (au 19ème siècle) qui dynamisent quelque peu le quartier. Les théâtres et music-halls s’y maintiennent également. La popularité de Shoreditch telle qu’on la connaît aujourd’hui est récente, elle ne se développe que pendant la seconde moitié des années 90. Les logements prennent de la valeur et le quartier devient un repaire de hipsters.

Un changement d’image soutenu par l’installation à Shoreditch de quelques pionniers du web comme Last.fm et Songkick. Encore aujourd’hui, le quartier est très prisé par les entreprises innovantes. Si vous êtes parisien ou que vous connaissez un peu Paris, cette histoire doit vous en rappeler une autre : celle du quartier du Sentier !

A lire aussiStreet art à Paris : balade dans le Sentier.

La magie de Shoreditch, c’est ce mélange entre des œuvres gigantesques qui couvrent des pans de mur entiers et ces petites œuvres discrètes qu’il faut chercher au ras du sol ou le nez en l’air, près des tuyaux ou sur les pas de porte.

Shoreditch à Londres : un masque en relief sur un mur
Shoreditch à Londres : un masque en relief sur un mur
Shoreditch à Londres : une façade peinte
Shoreditch à Londres : une façade peinte

Les artistes jouent avec le décor urbain et quand il y a des travaux à Shoreditch, ça ne passe jamais tout à fait comme ailleurs…

Travaux à Shoreditch : le street art transforme la rue
Travaux à Shoreditch : le street art transforme la rue
Travaux à Shoreditch : un chantier relooké par le street art
Travaux à Shoreditch : un chantier relooké par le street art

Bonnes adresses à Shoreditch

Shoreditch, c’est une ambiance très sympa avec plein de petites boutiques, de bars, de restaurants… Il y en a pour tous les budgets : les amateurs de street food trouveront notamment leur bonheur au Food Village, une sorte de marché alimentaire où l’on trouve des stands de nourriture pour tous les goûts, depuis les burritos mexicains jusqu’à la cuisine libanaise.

On note aussi à Shoreditch d’excellents restaurants :

  • Cuisine indienne – Essayez le Dishoom, sur Boundary Street, qui se trouve non loin d’une rue commerçante très hype, Redchurch Street. Cette rue accueille des enseignes comme Aesop et APC. Moins cher mais très bon aussi, Indigo Street Food (restaurant indien également) sur Bethnal Green Road.
  • Cuisine fusion/créative – The Clove Club sur Old Street.
  • Pubs – The Blues Kitchen sur Curtain Road a toujours du succès (ouvert jusque tard dans la nuit, il sert de très bonnes grillades et des burgers !

Le quartier de Shoreditch à Londres : street art dans les rues

Le quartier de Shoreditch à Londres : street art dans les rues

Quelles rues voir à Shoreditch ? Le quartier bouge tout le temps donc vous ne verrez jamais le même Shoreditch à chacune de vos visites. Une partie du charme de ce quartier de Londres consiste donc à se perdre d’une rue à l’autre… Blackall Street, Ravey Street, Rivington Street, Great Eastern Street, Shoreditch High Street, Chance Street et ses abords, autant d’endroits à explorer !

Il existe aussi des visites guidées du street art de Shoreditch. Je n’ai pas testé mais les avis des voyageurs ont l’air très positifs !

C’est, quoi qu’il arrive, un quartier de Londres cosmopolite et vivant. J’y ai pris tellement de photos en y allant que je vous parlerai dans un autre article de la mythique Brick Lane !

Envie de prolonger la visite ?

Le quartier de Shoreditch à Londres : street art dans les rues

Le quartier de Shoreditch à Londres : street art dans les rues

Thèmes : Londres Street art 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Shoreditch, le Londres des amateurs de street art

  • Marge

    Avec retard je lis et découvre ton article que j’adore…. pour le sujet, les photos superbes et bien choisies, elles illustrent le thème à merveille et toujours ces infos intéressantes pour qui veut découvrir ce(s) quartier’s) atypique(s).
    Bravo pour le choix de tes sujets, je vais m’empresser de lire « Art dans le Sentier à Paris » ainsi que celui de la « rue Dénoyez » merci pour ces belles découvertes inédites et originales et Vive le Street Art d’une si grande richesse créative.
    Béa/Marge

    Répondre à Marge
    • Marlène

      Hello, merci beaucoup pour ton commentaire ! Je me laisse porter par les découvertes à faire dans chaque ville… et ce n’est pas ce qui manque !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !