Shoreditch est probablement l’un des quartiers les plus hype de Londres… et comme tous les quartiers branchés, il a bien entendu son lot de détracteurs qui s’insurgent contre le côté prétentieux de ces qualificatifs. Niché entre les influences indiennes et bangladaises de Brick Lane, le vibrant Spitalfields Market et Liverpool Street – au cœur du quartier financier de la City – Shoreditch séduit depuis des années les artistes et les amateurs de street art.

Shoreditch, un quartier à l’histoire sulfureuse !
Temple du cool, c’est un quartier où il est indispensable d’aller se balader au moins une fois lors d’une visite à Londres ! Si vous aimez le street art et/ou la photo, vous y trouverez un mélange d’architectures et de couleurs fascinant.




La légende raconte que le quartier doit son nom à Jane Shore, maîtresse du roi Édouard IV au 15ème siècle, qui aurait été retrouvée morte dans un fossé (« ditch » en anglais) du coin. Oui, ce n’est pas franchement joyeux ! Au 16ème siècle et ensuite, Shoreditch accueille de nombreux théâtres : le quartier étant un peu à l’écart du reste de la ville (à l’Est de Londres), il échappe au contrôle des religieux… et on lui associe une réputation sulfureuse de lieu de perdition, où les maisons closes côtoient les squats…
Cette réputation perdure durant plusieurs siècles : Shoreditch rime avec prostitution et pauvreté, malgré l’arrivée de l’industrie textile (au 17ème siècle) et de marchands de mobilier (au 19ème siècle) qui dynamisent quelque peu le quartier. Les théâtres et music-halls s’y maintiennent également. La popularité de Shoreditch telle qu’on la connaît aujourd’hui est récente, elle ne se développe que pendant la seconde moitié des années 90. Les logements prennent de la valeur et le quartier devient un repaire de hipsters.
Un changement d’image soutenu par l’installation à Shoreditch de quelques pionniers du web comme Last.fm et Songkick. Encore aujourd’hui, le quartier est très prisé par les entreprises innovantes. Si vous êtes parisien ou que vous connaissez un peu Paris, cette histoire doit vous en rappeler une autre : celle du quartier du Sentier !
A lire aussi – Street art à Paris : balade dans le Sentier.
La magie de Shoreditch, c’est ce mélange entre des œuvres gigantesques qui couvrent des pans de mur entiers et ces petites œuvres discrètes qu’il faut chercher au ras du sol ou le nez en l’air, près des tuyaux ou sur les pas de porte.


Les artistes jouent avec le décor urbain et quand il y a des travaux à Shoreditch, ça ne passe jamais tout à fait comme ailleurs…


Bonnes adresses à Shoreditch
Shoreditch, c’est une ambiance très sympa avec plein de petites boutiques, de bars, de restaurants… Il y en a pour tous les budgets : les amateurs de street food trouveront notamment leur bonheur au Food Village, une sorte de marché alimentaire où l’on trouve des stands de nourriture pour tous les goûts, depuis les burritos mexicains jusqu’à la cuisine libanaise.
On note aussi à Shoreditch d’excellents restaurants :
- Cuisine indienne – Essayez le Dishoom, sur Boundary Street, qui se trouve non loin d’une rue commerçante très hype, Redchurch Street. Cette rue accueille des enseignes comme Aesop et APC.
- Cuisine fusion/créative – The Clove Club sur Old Street.
- Pubs – The Blues Kitchen sur Curtain Road a toujours du succès (ouvert jusque tard dans la nuit, il sert de très bonnes grillades et des burgers !
Quelles rues voir à Shoreditch ? Le quartier bouge tout le temps donc vous ne verrez jamais le même Shoreditch à chacune de vos visites. Une partie du charme de ce quartier de Londres consiste donc à se perdre d’une rue à l’autre… Blackall Street, Ravey Street, Rivington Street, Great Eastern Street, Shoreditch High Street, Chance Street et ses abords, autant d’endroits à explorer !
A Shoreditch, vous pouvez notamment…
- Faire des visites guidées du street art de Shoreditch. Je n’ai pas testé mais les avis des voyageurs ont l’air très positifs !
- Prendre un cours de photo en arpentant les rues et les marchés du quartier avec une photographe professionnelle, qui vous apprendra comment capturer ce genre de décor naturel.
- Faire une visite guidée sur le thème de Jack l’Éventreur, qui inclut notamment un passage par le Old Spitalfields Market dans le quartier de Shoreditch.
C’est, quoi qu’il arrive, un quartier de Londres cosmopolite et vivant. J’y ai pris tellement de photos en y allant que je vous parle dans un autre article de la mythique Brick Lane !
Envie de prolonger la visite ?
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Bonjour Marlène, j’ai beaucoup apprécié votre blog et vos photographies en tant que professeur d’anglais. Avez-vous des photos concernant le street art anti Brexit à Shoreditch ou Brick Lane ? Pouvez-vous m’en envoyer par mail ? Merci beaucoup, bonne année à vous !
Bonjour Valérie, je ne suis pas allée à Londres récemment étant donné le contexte sanitaire, je n’ai pas de photos spécifiques évoquant le Brexit. Vous trouverez peut-être votre bonheur sur des sites comme Flickr, où il y a sans doute des photos récentes prises par des Londoniens.
Bonjour Marlène.
Encore merci pour ce diapo très riche et complet. J’ai du présenter à ma classe une œuvre d’art à Londres, autant vous dire que votre diapo ma bien servi.
Encore merci !
Bonne Année !!
Grace
Hello Grace, Londres est une ville tellement formidable pour l’art, que ce soit l’art de rue, les musées, les initiatives contemporaines… Très bonne année également !
Bonjour Marlène,
Mille mercis pour votre blog ultra complet, magnifiquement écrit. Je suis tombée dessus il y a quelques semaines pour préparer notre petite escapade à Londres avec mon mari et nos 2 enfants…je le mets dans mes favoris pour nos prochains voyages en Angleterre !! On a pu faire plein de choses décrites dans votre blog, au passage il y a une superbe peinture des avengers dans la rue parallèle à princelet street. Nous avons profité de vos précieux conseils, nous avons aussi découvert la petite place de neal’s yard…sous 30°c, on ne se serait pas cru à Londres !!
Merci encore,
Ingrid
Merci beaucoup Ingrid, température très inhabituelle pour Londres effectivement :) Mais c’est chouette de pouvoir visiter la ville sous le soleil aussi !
Avec retard je lis et découvre ton article que j’adore…. pour le sujet, les photos superbes et bien choisies, elles illustrent le thème à merveille et toujours ces infos intéressantes pour qui veut découvrir ce(s) quartier’s) atypique(s).
Bravo pour le choix de tes sujets, je vais m’empresser de lire « Art dans le Sentier à Paris » ainsi que celui de la « rue Dénoyez » merci pour ces belles découvertes inédites et originales et Vive le Street Art d’une si grande richesse créative.
Béa/Marge
Hello, merci beaucoup pour ton commentaire ! Je me laisse porter par les découvertes à faire dans chaque ville… et ce n’est pas ce qui manque !