St James’ Park à Londres, un parc avec vue sur Buckingham… et des pélicans !


Aujourd’hui, direction St James’ Park à Londres, un très joli parc de 23 hectares situé en plein cœur de Londres. Difficile de faire plus anglais que ce parc, bordé d’un côté par le mythique Buckingham Palace, de l’autre par les Horse Guards (le bâtiment officiel de la garde royale de la Reine d’Angleterre). Il se situe dans un prolongement presque parfait avec Hyde Park et les Kensington Gardens.

St James Park à Londres - L'entrée de Buckingham Palace
St James Park à Londres – L’entrée de Buckingham Palace

Initialement, cet espace de verdure en plein cœur de Londres avait été acheté par le roi Henri VIII. Comme souvent avec les parcs royaux, ses successeurs ont chacun apporté leur petite touche personnelle à l’endroit, sculptant au fil des siècles le paysage actuel de Saint James’ Park.

St James Park - Le London Eye en toile de fond
St James Park – Le London Eye en toile de fond

Charles II, par exemple, a demandé à ce qu’il soit converti en jardin à la française car il avait été impressionné par les jardins des résidences royales en France. Au 17ème siècle, il a ainsi fait créer un grand canal dans le parc… qui deviendra, des années plus tard, sous l’influence de George IV, un petit lac bordé de chemins tel qu’il existe à l’heure actuelle.

St James Park à Londres
St James Park à Londres

De même, chaque Roi a choisi les animaux peuplant St James’ Park : James I avait opté pour des oiseaux et animaux exotiques (crocodiles, éléphants, etc) tandis que, plus tard, le parc a abrité des vaches (on pouvait même acheter du lait « local » au début du 18ème siècle). Aujourd’hui, on trouve surtout des écureuils et des oiseaux

St James Park à Londres en hiver - Un écureuil
St James Park à Londres en hiver – Un écureuil
Un écureuil dans le parc
Un écureuil dans le parc
Les animaux nombreux à St James Park
Les animaux nombreux à St James Park

… mais aussi une petite particularité : les pélicans. C’est une vraie tradition puisqu’elle remonte à 1664 ! Un ambassadeur russe avait offert des pélicans à la ville de Londres et depuis cette date, de nombreuses générations se sont succédé.

Les pélicans de St James Park
Les pélicans de St James Park
Les pélicans de St James Park
Les pélicans de St James Park

Les oiseaux ne sont pas farouches et même s’il ne faut pas les toucher pour éviter de se faire pincer les doigts, on peut les admirer de près, non loin du bâtiment des Horse Guards. La plupart des oiseaux nichent sur « Duck Island », l’une des deux îles du lac (avec « West Island »), mais se promènent souvent sur les rives.

Duck Island
Duck Island

Le parc a eu, à une période reculée, une réputation sulfureuse : c’était un lieu de rendez-vous coquin bien connu… Rien à voir avec le St James’ Park moderne, lieu de promenade en famille !

C’est un lieu de passage idéal si vous voulez rejoindre le quartier de Westminster et des Houses of Parliament à pied depuis Buckingham Palace (et vice versa).

Que faire à St James Park ?

Marcher, s’arrêter sur un banc, nourrir les écureuils ou les observer tout simplement…

Vous pouvez aussi assister au repas des pélicans, qui sont nourris tous les jours à 14h30 près du cottage de la Duck Island (du côté opposé à Buckingham Palace dans le parc)… ou encore admirer face à Buckingham Palace l’énorme monument dédié à la Reine Victoria : 25 mètres de hauteur et 2300 tonnes de marbre blanc (oui, on ne fait pas les choses à moitié à Londres).

Duck Island Cottage
Duck Island Cottage
St James Park à Londres
St James Park à Londres

Vous pouvez traverser 4 parcs royaux sur les 8 que compte Londres (St James’s Park, Green Park, Hyde Park et les Kensington Gardens) en suivant la promenade en mémoire de la princesse Diana, une marche de plus de 11 km en pleine nature.

Et bien sûr, soyez aux premières loges pour la relève de la Garde, à voir une fois dans sa vie si l’on vient à Londres ! Elle a lieu chaque jour à 11h30 entre début avril et fin juillet… et un jour sur deux le reste du temps (consulter les jours et dates). Elle dure environ 40 minutes et se déroule dans la cour avant du palais de Buckingham. Un conseil : arrivez au moins une heure avant pour avoir une place correcte (même en hiver).

Informations pratiques

St James’ Park est ouvert toute l’année de 5h du matin à minuit. Il est bordé par de nombreuses stations de métro, dont St James’s Park (sur la District Line et la Circle Line) et Charing Cross (sur la Northern Line et la Bakerloo Line).


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “St James’ Park à Londres, un parc avec vue sur Buckingham… et des pélicans !

  • Sophie

    Bonsoir Marlène.
    Merci pour ton article sur le parc St James.
    Pourrais-tu me dire s’il y a encore à disposition des toilettes gratuits dans le parc, comme il pouvait y en avoir en 2012 et 2015 quand j’y suis allée avec ma classe.
    Ils n’apparaissent plus comme toilettes gratuits. Cela m’inquiète… J’emmène 87 élèves. Ce point de chute pour notre pique nique du midi était aussi intéressant pour les commodités qu’il offrait, en plus d’être magnifique.

    Merci pour ta réponse.
    A bientôt !

    Sophie

    Répondre à Sophie
    • Marlène

      Bonjour Sophie, je n’ai pas eu l’occasion d’y aller récemment mais le site des Royal Parks indique qu’un tarif de 20 pence a été instauré pour certaines toilettes publiques des parcs royaux. Tous les WC publics de St James’ Park ne sont apparemment pas concernés, ça semble payant pour les toilettes au niveau de Horse Guards & Marlborough Gate mais encore gratuit pour les toilettes du « Playground » (l’aire de jeux pour enfants se situe à proximité de Buckingham Palace).

      Répondre à Marlène
  • Jeff

    Cette maison au milieu de la nature…trop de charme, j’ai envie de rentrer dans la photoxD

    Répondre à Jeff
    • Marlène

      Elle abrite les bureaux du « London Historic Parks and Gardens Trust ». Il y a pire comme décor pour un bureau !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !