Street art à Brick Lane : Londres côté artistes


Aujourd’hui, je vous propose la suite de mes aventures street art dans le quartier de Shoreditch à Londres !

A lire aussiShoreditch, le Londres des amateurs de street art.

Nous partons du côté de Brick Lane, l’une des rues les plus célèbres du coin, très animée les jours de marché et pleine de couleurs toute l’année. C’est une rue qui a une histoire très intéressante et cosmopolite et je vais profiter de cette série de photos pour vous la raconter !

Brick Lane à Londres
Brick Lane à Londres

Partons explorer Brick Lane à Londres !

Il y a quelques siècles, cette route passait au beau milieu des champs et au fil de l’urbanisation de Londres, elle a été renommée “Brick Lane” en référence aux nombreuses entreprises de maçonnerie qui ont commencé à exploiter les dépôts de limon présents sur place pour fabriquer des briques. La rue porte bien son nom, les briques sont partout !

Street Art près de Brick Lane à Londres

Street Art près de Brick Lane à Londres

Au 17ème siècle, la zone se met à séduire les brasseurs et on trouve encore la trace de cette histoire aujourd’hui. Si vous passez par “The Old Truman Brewery” (“La vieille brasserie Truman”), sachez que c’était autrefois une brasserie légendaire, la Black Eagle Brewery, popularisée par la famille Truman.

Cette brasserie connaît une croissance très rapide et au milieu du 19ème siècle, elle se targue même d’être la plus grande brasserie du monde, produisant jusqu’à 400 000 fûts de bière par an. Les propriétaires de l’époque constatent cependant une concurrence croissante de brasseries plus éloignées de Londres et décident finalement d’acheter eux aussi un bâtiment à Burton-upon-Trent, une petite ville située près de Nottingham. Toute la production y sera finalement délocalisée même si la Black Eagle Brewery de Londres n’a fermé ses portes qu’en 1989.

D’ailleurs, Burton-upon-Trent reste aujourd’hui un temple de la bière sous toutes ses formes, c’est même là qu’est fabriquée la célèbre Marmite (une sorte de pâte à tartiner à base de levure de bière qui ne laisse personne indifférent).

Les bâtiments de l’ancienne brasserie de Londres ont été réinvestis par les galeries d’art et petites boutiques comme Absolute Vintage et Son Of A Stag. Tous les dimanches de 10h à 17h se tient un immense marché sur Hanbury Street, Brick Lane et Elys Yard, le “Sunday Upmarket”. On y trouve plus de 200 exposants vendant de tout, depuis les vêtements jusqu’aux objets d’art en passant par la nourriture.

Si vous voyez des voitures et des monstres sur les toits, c’est parfaitement normal (photos prises sur Dray Walk).

Dray Walk près de Brick Lane, Shoreditch
Dray Walk près de Brick Lane, Shoreditch
Dray Walk près de Brick Lane, Shoreditch
Dray Walk près de Brick Lane, Shoreditch

Le quartier a aussi accueilli, au fil des années, des vagues successives d’immigrants à commencer par des Français ! Les huguenots (de religion protestante) qui fuyaient la France pendant les guerres de religion du 17ème siècle se sont réfugiés ici ainsi que dans le quartier voisin de Spitalfields. Ils ont été suivis par des immigrés juifs, irlandais puis bangladeshis. Aujourd’hui, c’est vraiment le cœur de la communauté bangladaise de Londres, on l’appelle même “Banglatown”, ce qui explique que certains noms de rue soient écrits en anglais et en Bengali.

Il résulte de ce passé une ambiance cosmopolite où les restaurants thaïlandais côtoient les indiens et les pizzerias, où les influences culinaires et musicales se mélangent. Une diversité qui se traduit aussi dans le street art, véritable invitation à la fraternité entre cultures comme avec cette oeuvre de Stik sur Princelet Street !

Street art sur Princelet Street, Londres

Dans ce quartier, il n’y a que votre curiosité pour vous servir de guide. La moindre ruelle, le moindre recoin peut abriter une oeuvre ! Alors baissez-vous, cherchez, levez les yeux…

Street art à Brick Lane, Londres

Street art à Brick Lane, Londres

Street art à Brick Lane, Londres

Street art à Brick Lane, Londres

Les styles se mélangent… Je vous conseille notamment une petite impasse située juste après la Christ Church School, sur Brick Lane, où l’on trouve énormément de fresques.

Street art à Brick Lane, Londres

Street art à Brick Lane, Londres

Street art à Brick Lane, Londres

Parmi les œuvres mythiques du quartier, celle-ci, sur Hanbury Street, a été créée par le belge Roa. Il a semé pas mal de créations dans les rues de Shoreditch.

Street art : une oeuvre de Roa à Shoreditch, Londres
Street art : une oeuvre de Roa à Shoreditch, Londres

On peut aussi repérer des œuvres d’Otto Schade, un artiste chilien désormais installé à Londres, comme celle-ci sur Princelet Street.

Street art par Otto Schade sur Princelet Street
Street art par Otto Schade sur Princelet Street

Quelques bonnes adresses à Brick Lane

Si vous voulez manger dans le coin, au-delà des stands de street food présents un peu partout, je vous conseille entre autres le Kinkao, un restaurant thaïlandais à tomber par terre ; le Cereal Killer Cafe, où vous mangerez des céréales dont vous ne soupçonniez même pas l’existence (le concept décalé est ultra bien décliné !) ; La Cucina pour des pizzas délicieuses.

La magie de Shoreditch, c’est qu’une grande partie des œuvres que je vous fais découvrir aujourd’hui seront remplacées dans les semaines à venir par d’autres créations, d’autres univers. Certaines ont peut-être déjà disparu depuis que j’ai pris ces photos, balayées par un vent d’imagination.

Mais les mots inscrits sur les briques ci-dessous (“Progresser, Inspirer, Se faire des relations, Réussir”), eux, restent le leitmotiv d’un quartier en constant bouillonnement que j’espère vous avoir donné envie de (re)découvrir !

Shoreditch : street art près de Brick Lane

Thèmes : Londres Street art 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Street art à Brick Lane : Londres côté artistes

  • SARAH

    Je vis à londres et c’est vrai qu’ici le street art est plus art que street, mais j’ai découvert plein de jolis spots grâce à ton article! Merci et bonne continuation pour ton blog tout mignon ;)

    Répondre à SARAH
    • Marlène

      Merci à toi, il y a tellement de choses à découvrir dans cette ville qu’on ne s’en lasse (presque) jamais !

      Répondre à Marlène
  • prettylittletruth

    J’adore Brick Lane (comme beaucoup!), et son histoire est passionnante :)

    Répondre à prettylittletruth
  • La Minute d'Emy

    J’adore le street art et tes photos sont superbes !

    Répondre à La
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.