Aujourd’hui, je vous propose d’explorer sous le soleil une petite partie du quartier du Sentier à Paris, à la recherche de ces œuvres urbaines qui se glissent sur les murs de la ville.

L’ambiance dans le quartier du Sentier
Historiquement et pour les non-Parisiens qui me lisent, le Sentier est le quartier de l’industrie textile à Paris, où l’on trouve de très nombreuses boutiques de tissus, d’accessoires de mode (des plumes, des paillettes, des rubans, etc) et de confection. Comme la plupart des quartiers commerçants, c’est un lieu très vivant et animé… et pour la petite histoire, c’est là qu’ont aussi été tournés les films La Vérité si je mens.
On y trouve une atmosphère unique, mélange d’un Paris très typique et d’une économie bouillonnante.


J’ai travaillé pendant plusieurs années dans ce quartier et je n’en suis plus très loin dans mon job actuel. Il n’en fallait pas plus pour attraper l’appareil photo et partir explorer ce dédale de rues ! Pour la petite histoire, le Sentier a aussi été un quartier pionnier en matière de nouvelles technologies, l’un des premiers à déployer la fibre optique. Il a accueilli les plus grandes sociétés du web au tournant du siècle (Yahoo, Last Minute, etc).
Pas besoin de plan du Sentier, vous saurez tout de suite que vous y êtes :) C’est un quartier dont l’ambiance est vraiment unique. On croise soudain des manutentionnaires en train de décharger de grands rouleaux de tissus, on se fait la conversation sur le perron d’une boutique à une autre (de nombreux magasins ne font que de la vente aux professionnels et sont donc moins fréquentés qu’une boutique grand public).
Où trouver du street art dans le quartier du Sentier
Le street art dans le Sentier s’invite partout… Il y a les oeuvres immanquables (même pour les super-myopes) :

Il y a aussi les astucieuses, qui jouent avec les décors urbains ou avec leurs codes.


N’hésitez pas à lever les yeux, à laisser votre regard s’attarder sur ces endroits que nous regardons trop souvent sans les voir, vous y découvrirez parfois des surprises !
Habiter dans le Sentier est un vrai luxe que peu de gens peuvent se permettre aujourd’hui, les prix du quartier ayant vraiment flambé. Il est à deux pas des Halles, du Centre Pompidou, de la jolie rue Montorgueil, du Grand Rex et des Grands Boulevards… Mais s’y promener est gratuit et je vous conseille d’en profiter si vous aimez explorer la capitale !
Informations pratiques
Le plan ci-dessous vous montre les limites géographiques du quartier du Sentier avec, en rouge, la zone que j’ai explorée dans cet article, rue par rue !
Côté bonnes adresses, c’est dans ce quartier qu’on trouve l’un des meilleurs restaurants asiatiques de Paris, Zenzoo Foodi (2, Rue du Nil). Une vraie petite pépite où l’on vous cuisinera des produits frais délicieux ! Je vous conseille aussi Circonstances (rue Montmartre), ce sont des produits simples mais frais et cuisinés avec beaucoup de finesse. Et si c’est pour la pause déj’, essayez « Boulettes », rue Saint Denis : derrière ce nom rigolo se cache un concept où vous pouvez choisir des boulettes de viande, de poisson ou de légumes ainsi qu’un accompagnement parmi quelques saveurs au choix (purée maison, poêlée de légumes, salade, etc) et composer ainsi une assiette saine !
Le quartier Sentier est desservi par plusieurs lignes de métro : la ligne 3 (stations Réaumur-Sébastopol ou Sentier) au sud, la ligne 4 (stations Réaumur-Sébastopol et Strasbourg Saint-Denis) et les lignes 8 et 9 (stations Strasbourg Saint-Denis, Bonne Nouvelle et Grands Boulevards).
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Je viens de découvrir votre blog et cela fait deux heures que je lis avec application tous vos articles sur le blogging, le développement personnel et aussi ceux de la partie voyage! J’ai envie de tous les commenter tellement ils m’inspirent. Bravo ! Les photos sont soignées et superbes et mettent en valeur vos textes. Encore bravo !
Koukla
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un message… et qui plus est, le genre de message qui fait très plaisir à lire :)
Je vais devoir revenir à Paris :)
Mais oui alors ! Reviens, reviens :)