Street art à Paris : plongez dans l’ambiance unique du quartier du Sentier !


Il y a quelques mois, je vous emmenais dans la très colorée Rue Dénoyez le temps d’une balade street art à Paris. Aujourd’hui, je vous propose d’explorer sous le soleil une petite partie du quartier du Sentier à Paris, à la recherche de ces œuvres urbaines qui se glissent sur les murs de la ville.

Street art à Paris dans le quartier du Sentier
Street art à Paris dans le quartier du Sentier

L’ambiance dans le quartier du Sentier

Historiquement et pour les non-Parisiens qui me lisent, le Sentier est le quartier de l’industrie textile à Paris, où l’on trouve de très nombreuses boutiques de tissus, d’accessoires de mode (des plumes, des paillettes, des rubans, etc) et de confection. Comme la plupart des quartiers commerçants, c’est un lieu très vivant et animé… et pour la petite histoire, c’est là qu’ont aussi été tournés les films La Vérité si je mens.

On y trouve une atmosphère unique, mélange d’un Paris très typique et d’une économie bouillonnante.

Le quartier du Sentier à Paris
Le quartier du Sentier à Paris
Enseigne à l'ancienne dans le Sentier à Paris
Enseigne à l’ancienne dans le Sentier à Paris

J’ai travaillé pendant plusieurs années dans ce quartier et je n’en suis plus très loin dans mon job actuel. Il n’en fallait pas plus pour attraper l’appareil photo et partir explorer ce dédale de rues ! Pour la petite histoire, le Sentier a aussi été un quartier pionnier en matière de nouvelles technologies, l’un des premiers à déployer la fibre optique. Il a accueilli les plus grandes sociétés du web au tournant du siècle (Yahoo, Last Minute, etc).

Le quartier du Sentier à Paris

Pas besoin de plan du Sentier, vous saurez tout de suite que vous y êtes :) C’est un quartier dont l’ambiance est vraiment unique. On croise soudain des manutentionnaires en train de décharger de grands rouleaux de tissus, on se fait la conversation sur le perron d’une boutique à une autre (de nombreux magasins ne font que de la vente aux professionnels et sont donc moins fréquentés qu’une boutique grand public).

Où trouver du street art dans le quartier du Sentier

Le street art dans le Sentier s’invite partout… Il y a les oeuvres immanquables (même pour les super-myopes) :

Street Art à Paris dans le Sentier
Street Art à Paris dans le Sentier

Street Art à Paris dans le Sentier

Street Art à Paris dans le Sentier

Street Art à Paris dans le Sentier

Il y a aussi les astucieuses, qui jouent avec les décors urbains ou avec leurs codes.

Street Art à Paris dans le Sentier

Street Art à Paris dans le Sentier Street Art à Paris dans le Sentier

Street Art à Paris dans le Sentier

N’hésitez pas à lever les yeux, à laisser votre regard s’attarder sur ces endroits que nous regardons trop souvent sans les voir, vous y découvrirez parfois des surprises !

Street Art à Paris dans le Sentier

Habiter dans le Sentier est un vrai luxe que peu de gens peuvent se permettre aujourd’hui, les prix du quartier ayant vraiment flambé. Il est à deux pas des Halles, du Centre Pompidou, de la jolie rue Montorgueil, du Grand Rex et des Grands Boulevards… Mais s’y promener est gratuit et je vous conseille d’en profiter si vous aimez explorer la capitale !

Informations pratiques

Le plan ci-dessous vous montre les limites géographiques du quartier du Sentier avec, en rouge, la zone que j’ai explorée dans cet article, rue par rue !

Le quartier du Sentier

Côté bonnes adresses, c’est dans ce quartier qu’on trouve l’un des meilleurs restaurants asiatiques de Paris, Zenzoo Foodi (2, Rue du Nil). Une vraie petite pépite où l’on vous cuisinera des produits frais délicieux ! Je vous conseille aussi Circonstances (rue Montmartre), ce sont des produits simples mais frais et cuisinés avec beaucoup de finesse. Et si c’est pour la pause déj’, essayez “Boulettes”, rue Saint Denis : derrière ce nom rigolo se cache un concept où vous pouvez choisir des boulettes de viande, de poisson ou de légumes ainsi qu’un accompagnement parmi quelques saveurs au choix (purée maison, poêlée de légumes, salade, etc) et composer ainsi une assiette saine !

Le quartier Sentier est desservi par plusieurs lignes de métro : la ligne 3 (stations Réaumur-Sébastopol ou Sentier) au sud, la ligne 4 (stations Réaumur-Sébastopol et Strasbourg Saint-Denis) et les lignes 8 et 9 (stations Strasbourg Saint-Denis, Bonne Nouvelle et Grands Boulevards).


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Street art à Paris : plongez dans l’ambiance unique du quartier du Sentier !

  • Koukla

    Je viens de découvrir votre blog et cela fait deux heures que je lis avec application tous vos articles sur le blogging, le développement personnel et aussi ceux de la partie voyage! J’ai envie de tous les commenter tellement ils m’inspirent. Bravo ! Les photos sont soignées et superbes et mettent en valeur vos textes. Encore bravo !

    Koukla

    Répondre à Koukla
    • Marlène

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un message… et qui plus est, le genre de message qui fait très plaisir à lire :)

      Répondre à Marlène
  • Bouquiner

    Je vais devoir revenir à Paris :)

    Répondre à Bouquiner
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.