Street art à Paris : découvrez la très créative rue Dénoyez !


Vous voulez découvrir le street art à Paris ? Impossible de manquer la visite de la rue Dénoyez dans le 20e arrondissement !

Une explosion de couleurs et de styles, des murs customisés par les graffeurs dans une sorte d’inachèvement perpétuel où des œuvres font place à d’autres au gré des inspirations. Des textures, des matériaux variés, des pavés pour donner un peu plus de charme à l’ensemble. La recette d’une rue qui vaut le détour ! Je vous emmène…

Street Art à Paris : bienvenue dans la rue Dénoyez !
Street Art à Paris : bienvenue dans la rue Dénoyez !

Le street art à Paris, diversité et créativité

Il existe beaucoup de lieux pour plonger dans l’univers du street art à Paris : les murs des Frigos, le M.U.R. d’Oberkampf, la rue de l’Ourcq, etc. La rue Dénoyez complète cette liste en ayant tout d’une grande !

Vue dans son ensemble, la rue Dénoyez est un joyeux mélange d’univers comme le montre cette photo : les volets en bois brut côtoient la tôle, les affiches jouxtent des assemblages hétéroclites d’objets (un Ken qui fait le grand écart, une mappemonde, une chaussure d’enfant, une tortue en raphia).

Street art à Paris : la rue Dénoyez

La rue est ainsi devenue un repère d’artistes depuis le début des années 2000. Au départ, la ville faisait régulièrement repeindre les murs pour faire disparaître les œuvres mais avec le temps, ils ont laissé le champ libre aux artistes. La mairie a en effet compris que cet art urbain à ciel ouvert pouvait devenir un atout touristique de poids pour un quartier souvent délaissé par les visiteurs de passage.

Street art à Paris : la rue Dénoyez

Street art à Paris : la rue Dénoyez

La découverte du street art à Paris n’est pas forcément la préoccupation première des touristes mais c’est une approche qui permet de se familiariser avec une ville sous un angle très créatif, en parcourant des quartiers que l’on n’aurait peut-être pas explorés sans cette forme d’art.

Street art à Paris : la rue Dénoyez

Street art à Paris : la rue Dénoyez

C’est une rue piétonne où il y a souvent des animations lorsqu’il fait beau. Et quand on se penche sur les détails, on peut passer beaucoup de temps dans la rue Dénoyez ! Elle ne fait que 150 mètres de long mais le moindre pan de mur livre ses petits trésors quand on prend le temps d’observer !

Street art à Paris : la rue Dénoyez Street art à Paris : la rue Dénoyez

Street art à Paris : la rue Dénoyez Street art à Paris : la rue Dénoyez

Les habitants de la rue participent à leur manière à cette exposition de plein air : des jardinières décorées portent le nom de certains habitants.

Des jardinières décorées dans la rue Dénoyez
Des jardinières décorées dans la rue Dénoyez
Une ambiance très nature à Paris
Une ambiance très nature à Paris

Et évidemment, il y a des jeux de textures et de couleurs qui donneraient du pep’s à n’importe quelle journée grisâtre !

Une explosion de couleurs rue Dénoyez
Une explosion de couleurs rue Dénoyez

Découvrir le street art de la rue Dénoyez

Si vous voulez vous aussi aller découvrir cette rue pleine d’énergie, c’est très facile d’accès ! Il suffit de prendre le métro (lignes 2 et 11) et de descendre à la station Belleville.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Street art à Paris : découvrez la très créative rue Dénoyez !

  • gg

    Je ne connaissais pas du tout alors que j’ai vécu à côté pendant des années ! Vais essayer de me rattraper prochainement !

    Répondre à gg
    • Marlène

      L’avantage c’est que cette rue bouge tout le temps, il y a sans arrêt de nouvelles œuvres à découvrir :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !