Suivez-moi au Harry Potter Studio Tour à Londres, une expérience… magique !


Aujourd’hui, je vous emmène dans un endroit qu’il est difficile de raconter avec des mots tant il y règne une ambiance unique : le Warner Bros Studio Tour Harry Potter à Londres… Imaginez deux immenses hangars dans la banlieue de Londres, au cœur même des immenses studios de Leavesden qui accueillent au quotidien le tournage de nombreux films.

Deux hangars où vous pourrez entrer dans ce que le monde d’Harry Potter a de plus magique, marcher dans les véritables décors où la saga a été tournée, découvrir les vrais accessoires et costumes des films, mettre à jour des secrets de tournage…

Suivez-moi dans le meilleur musée Harry Potter du monde : le Warner Bros Studio Tour à Londres
Suivez-moi dans le meilleur musée Harry Potter du monde : le Warner Bros Studio Tour à Londres

Imaginez surtout une ode formidable à tous les métiers du cinéma qui œuvrent dans l’ombre pour façonner les univers qui vous font ensuite rêver à l’écran… Car au fil de la visite, vous prendrez la pleine mesure de tout le talent de ces dessinateurs, sculpteurs, maquilleurs, spécialistes des effets spéciaux, charpentiers, costumiers et tant d’autres.

Que vous aimiez ou pas l’univers d’Harry Potter, que vous connaissiez la saga sur le bout des doigts ou que vous ayez regardé les films une seule fois, le Warner Bros Studio Tour est vraiment un endroit exceptionnel comme il en existe peu.

Dans cet article, je vais lever le voile sur quelques éléments que vous pourrez découvrir sur place. Je ne vous dirai pas tout. D’abord, parce qu’il est impossible de tout révéler tant il y a de choses à voir (le simple tri de mes quelques centaines de photos a été un vrai crève-cœur et il était très difficile de faire une sélection !). Ensuite, il y a une part de magie que vous ne pourrez ressentir qu’en allant vous-même visiter ce musée Harry Potter unique en son genre.

En route pour le Warner Bros Studio Tour

Les studios de cinéma de Leavesden se trouvent dans la banlieue nord de Londres, à environ 20 minutes de train de la gare de Euston. Ces studios appartiennent à Warner Bros. et sont en activité, ce qui veut dire qu’à côté des studios Harry Potter, des tournages de films ont lieu toute l’année dans les 50 000 m² de bâtiments et les 320 000 m² de plateaux extérieurs.

L'entrée du studio Harry Potter
L’entrée du studio Harry Potter

Ce jour-là, quand nous montons dans le train en direction de Watford Junction, autant vous dire qu’on distingue déjà quelques signes qu’il se passe quelque chose de particulier… Tiens, voilà une famille qui monte, vêtue de capes de sorciers. Serpentard, Serdaigle, Poufsouffle, Gryffondor… bien, tout le monde est là !

Un peu plus loin, un couple à l’apparence tout à fait ordinaire a pris place dans les sièges moelleux. Ordinaire ? Pas si l’on jette un œil au message inscrit sur le t-shirt de Monsieur, qui jure solennellement que ses intentions sont mauvaises. Ce qui n’a pas du tout l’air d’inquiéter sa copine.

Pendant ce temps, il y a la baguette de Voldemort qui émerge de mon tote bag, l’air de rien… et les pans de mon écharpe de Serpentard qui prennent l’air dans le wagon…

Le site du Studio Tour Harry Potter conseille d’arriver à la gare de Watford Junction environ 45 minutes avant l’heure prévue de la visite. En effet, quand vous achetez votre billet, vous devez choisir un horaire très précis. Ça peut paraître un peu contraignant au premier abord mais en réalité, c’est une solution idéale pour pouvoir profiter de la visite sans être étouffé par la foule. On a même du mal à réaliser que chaque jour, environ 5000 personnes partent découvrir le monde d’Harry Potter !

Le train traverse un paysage qui, avouons-le, n’a rien de magique. On aperçoit au loin le grand stade de Wembley et en moins de temps qu’il n’en faut pour dire “Avada Kedavra”, nous entrons en gare de Watford Junction… sur la plateforme 9 (3/4, ça va de soi !).

Hagrid n’est pas là pour accueillir les premières années mais il suffit de suivre la petite troupe de magiciens vers la sortie de la gare. Sur la gauche, dans un parking, un bus à deux étages attend ses passagers… et il est difficile de passer à côté !

La navette entre Watford Junction et Leavesden à Londres
La navette entre Watford Junction et Leavesden à Londres

Toute la journée, il fait la navette entre les studios Harry Potter et la gare donc si vous ne voyez pas le bus, il est sans doute en route et il suffit de l’attendre à l’arrêt. Sa plaque d’immatriculation porte comme par hasard les initiales HP (coïncidence, je ne crois pas !).

Une plaque d'immatriculation pas très moldue
Une plaque d’immatriculation pas très moldue

Je vous conseille de prévoir de la monnaie pour payer le ticket de bus (£2.50 pour un aller-retour ; vous pouvez aussi payer un aller simple à £2 si vous ne prévoyez pas de rentrer ^^). On peut ensuite reprendre la navette quand on veut le même jour, il n’y a pas d’horaire sur les billets ce qui est bien pratique pour pouvoir faire la visite l’esprit tranquille et prendre le temps d’en profiter vraiment.

Et comment dire… hum… le trajet m’a un peu donné l’impression d’être montée dans le Magicobus. Oui, parce que… aaaaaah un virage… euuuuuh mais il va vite, là, non ? (SPLONK) Oh ça c’était une branche d’arbre qui a frôlé le toiiiiiiit oh un viraaaaaage.

Après ce petit quart d’heure de conduite sportive, nous vomissons notre petit-déjeuner arrivons devant un gigantesque hangar. Là, si vous avez déjà des billets, vous pouvez directement entrer dans le hangar. Si vous avez acheté des places sur Internet, il faut aller juste à côté de l’entrée échanger votre confirmation papier contre de vrais billets… et bien sûr, ils sont thématisés Harry Potter !

Entrer dans les studios Harry Potter

Dans l’immense hall d’entrée, il y a un vestiaire où vous pouvez laisser (gratuitement) toutes vos affaires si vous avez peur d’être un peu chargé. Il faut savoir qu’une partie de la visite s’effectue en extérieur dont je vous conseille de garder quand même une veste pour ne pas avoir froid à ce moment-là… et bien sûr d’avoir votre appareil photo sous la main pour tout mitrailler !

D’ailleurs, n’hésitez pas à emmener plusieurs batteries : j’ai fait tellement de photos que la mienne a rendu l’âme à la fin du premier hangar. Heureusement, j’avais prévu le coup !

Depuis le hall d’entrée du studio Harry Potter, on peut aussi accéder directement à la boutique mais clairement, nous sommes aimantées par la file d’attente qui se trouve face à nous. Elle n’est pas très longue et quand on discute d’Harry Potter, le temps passe très vite !

On en profite aussi pour admirer tous les portraits géants des personnages principaux qui sont affichés sur les murs et une Ford Anglia volante qui donne le ton. Voldemort est coincé entre Harry Potter et Ron Weasley, il affiche un air ravi sur sa photo (ça se comprend) mais il est en meilleure forme que la dernière fois qu’on l’a vu. Hum.

La foule serpente (ou serdaigle, comme vous voulez) en direction d’une double porte qui ne s’ouvre que toutes les 10 minutes environ pour laisser entrer de petits groupes. C’est grâce à ce système astucieux qu’il n’y a pas de grosse ruée à l’entrée. Ça m’avait toujours fascinée sur les photos des studios que j’avais vues avant ma première visite : les gens avaient l’air de vraiment profiter des décors alors qu’il devait y avoir un monde fou !

Après l’avoir fait, je confirme qu’à aucun endroit, on ne fait 1h30 de file d’attente pour entrapercevoir un bout de décor en étant bousculé dans tous les sens, au contraire !

Nous passons devant une reconstitution du placard sous l’escalier, le fameux placard où le petit Harry Potter a passé son enfance. Puis la double porte s’ouvre devant nous. Cette fois, ça y est, nous y sommes !

Le placard sous l'escalier - Harry Potter Studio Tour Londres
Le placard sous l’escalier – Harry Potter Studio Tour Londres

Bienvenue à Poudlard (et c’est complètement fou)

Je vous laisse la surprise de la petite entrée en matière qui vous emmène à Poudlard… mais toujours est-il que nous nous retrouvons soudain au beau milieu de la Grande Salle du château.

La table de Serdaigle
La table de Serdaigle
Ambiance Serpentard dans la Grande Salle
Ambiance Serpentard dans la Grande Salle
La table des Poufsouffle
La table des Poufsouffle

Tout au bout, sur l’estrade, le professeur Dumbledore est prêt à faire son discours de bienvenue et en arpentant la salle, vous verrez la table dressée et les quatre maisons de Poudlard prêtes à accueillir leurs futurs élèves.

Le costume de Dumbledore
Le costume de Dumbledore
Costume de Hagrid
Costume de Hagrid

Serpentard, Serdaigle, Gryffondor et Poufsouffle sont en compétition pour gagner la coupe des Quatre Maisons et le sablier compte les points. Si vous ne savez pas à quelle maison vous appartenez, vous pouvez faire le test sur le site officiel Pottermore, rubrique “Sorting”

Le sablier qui fait le décompte des points pour la coupe des Quatre Maisons
Le sablier qui fait le décompte des points pour la coupe des Quatre Maisons

A ce stade, j’ai déjà la bouche ouverte comme une morue qu’on aurait sortie de l’eau. L’élégance incarnée.

La Grande Salle est le seul endroit où on vous demandera de partir au bout d’un moment. Pourquoi ? Pour que les gens qui entrent pour la première fois découvrent la salle complètement vide ! Ne vous inquiétez pas : une fois qu’ils sont entrés, vous pouvez tout à fait y retourner pour continuer votre exploration ! Le moment où les gens quittent la pièce avant l’arrivée des nouveaux visiteurs permet de faire de jolies photos de la Grande Salle vide.

On plonge ensuite au cœur du monde des sorciers… et il faut avoir les yeux partout pour ne rater aucun détail car il y en a du sol au plafond au sens propre ! La mauvaise nouvelle, c’est qu’il est impossible de tout voir en une visite. La bonne, c’est que ça donne une excellente excuse pour revenir !

Tout au long de la visite, vous pouvez découvrir à la fois des costumes, des accessoires, des décors entiers mais aussi des panneaux qui expliquent à quoi ils correspondent et vous donnent plein de petites informations et anecdotes sur la façon dont les équipes ont travaillé pour les créer.

Parmi les éléments marquants, il y a par exemple le décor de glace qui a servi lors du bal de Noël du Tournoi des Trois Sorciers… et la fameuse Coupe de Feu.

Le décor du bal de Noël dans Harry Potter
Le décor du bal de Noël dans Harry Potter
La Coupe de Feu
La Coupe de Feu

On peut aussi voir un escalier avec les fameux portraits qui ornent les couloirs de Poudlard (tous les personnages se tenaient très sages lors de la visite !)… ou encore un joyeux fatras d’accessoires qui rappelle la Salle sur Demande, dont cette étonnante armure pour elfe de maison.

Une armure pour elfe de maison
Une armure pour elfe de maison

Il y a aussi cette énorme horloge.

Horloge de Poudlard - Harry Potter Studio Tour Londres
Horloge de Poudlard – Harry Potter Studio Tour Londres

Faisons un petit break du côté de Gryffondor… avec le dortoir et la salle commune ! Vous pourrez voir le lit de chacun des personnages (Dean Thomas, Harry Potter, Ron Weasley, etc).

Le dortoir de Gryffondor - Studio Harry Potter
Le dortoir de Gryffondor – Studio Harry Potter
La salle commune de Gryffondor
La salle commune de Gryffondor

Le bureau de Dumbledore… avec le Choixpeau !

Le bureau de Dumbledore - Harry Potter Studio Tour
Le bureau de Dumbledore – Harry Potter Studio Tour
Le Choixpeau
Le Choixpeau

On peut aussi découvrir la classe de Potions de Severus : c’est un décor que j’ai trouvé fascinant par son niveau de détail. Toutes les petites fioles soigneusement étiquetées, les traces d’usure sur les plans de travail, la beauté de la pierre travaillée pour créer une atmosphère unique…

Prenez place dans la classe de Potions de Poudlard !
Prenez place dans la classe de Potions de Poudlard !
Ingrédients pour le cours de Potions
Ingrédients pour le cours de Potions
Ingrédients pour le cours de Potions
Ingrédients pour le cours de Potions

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, tous les personnages du studio Harry Potter portent les véritables costumes des films et sont représentés par des mannequins “neutres”, qui n’ont pas de vrai visage. Je trouve personnellement que c’est un excellent choix car ça permet de vraiment se projeter dans les personnages, ce qui serait sûrement plus difficile avec un visage qui n’a rien de commun avec celui des acteurs que l’on connaît tous.

Severus Rogue dans sa classe à Poudlard - Harry Potter Studio Tour
Severus Rogue dans sa classe à Poudlard – Harry Potter Studio Tour

Vous pourrez aussi voir l’intérieur de la hutte de Hagrid, replonger dans tout l’univers du Quidditch, le sport des magiciens ou encore faire des photos devant cette illusion d’optique géniale utilisée pour figurer les couloirs tordus du Chaudron Baveur, le pub des sorciers.

Dans les couloirs du Chaudron Baveur au Warner Bros Studio Tour
Dans les couloirs du Chaudron Baveur au Warner Bros Studio Tour
L'entrée du bureau de Dumbledore
L’entrée du bureau de Dumbledore

Faire des photos/vidéos dans les décors des films

Vous pouvez marquer une première pause dans votre visite pour faire l’une des nombreuses photos qui vous sont proposées tout au long de l’aventure. De temps en temps, vous allez tomber sur des endroits avec des fonds verts, équipés comme un décor de cinéma avec des caméras et des appareils photo pour vous immortaliser dans le décor des films.

Il y a notamment…

  • La possibilité de se faire photographier sur un poster “Wanted” similaire à celui qui apparaît dans les films avec la photo de Sirius Black.
  • La possibilité de se faire filmer sur un balai pour une balade aérienne.
  • La possibilité de se faire photographier et filmer dans un compartiment du Poudlard Express en route vers l’école de magie.

Si vous n’avez pas de cape de sorcier, pas de panique, on vous en prêtera une le temps de la photo ou de la vidéo.

Bon, si je suis totalement honnête avec vous, c’est un souvenir génial à rapporter chez soi mais il ne faut pas s’attendre à une qualité exceptionnelle : si vous avez les cheveux bouclés comme moi, le détourage de la photo pour l’incruster sur un autre fond n’est pas une grande réussite ; la vidéo sur le balai a un rendu un peu étrange au niveau des jambes (vous pouvez avoir un aperçu sur cette vidéo YouTube à partir de 2 minutes)… et c’est payant (£14).

Mais évidemment, on a envie de le faire quand même parce que ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de tester un vrai décor de cinéma !

De la chaleur du Terrier… au règne des Mangemorts

Reprenons le cours de la visite… avec la cuisine du Terrier, la maison chaleureuse de la famille Weasley.

Chez les Weasley - Studio Harry Potter Londres
Chez les Weasley – Studio Harry Potter Londres

On peut aussi découvrir quelques-uns des véhicules fascinants que l’on voit dans la saga Harry Potter : les chariots qui s’enfoncent dans les profondeurs de la banque Gringotts, la moto et le side-car qui ont conduit Hagrid et Harry lors de la bataille des Sept Potter…

Sans oublier une partie beaucoup plus sombre où l’on découvre la scène de la mort de Charity Burbage. Ceux qui m’ont subie lors des marathons Harry Potter organisés par le Grand Rex à Paris le savent : c’est ma scène préférée de toute la saga Harry Potter.

Une tension incroyable, des acteurs aux voix très différentes qui créent un vrai univers sonore, un Severus au sommet de son art, un Voldemort plus en forme que jamais (et moqueur comme pas deux !)…

Mort de Charity Burbage - Studios Harry Potter
Mort de Charity Burbage – Studios Harry Potter

C’est aussi dans ce coin que l’on entre dans l’univers beaucoup plus sombre de la magie noire

L'armoire à disparaître chez Borgin & Burkes
L’armoire à disparaître chez Borgin & Burkes
La tombe de la famille Jédusor
La tombe de la famille Jédusor

Il y a même la statue “Magic Is Might” (“La magie est puissance”) qui se trouvait dans l’atrium du Ministère de la Magie. “Magic is might” était le mot d’ordre du ministère quand il était contrôlé par Lord Voldemort et la statue représente la force des magiciens qui dominent les pauvres moldus écrasés sous le poids du monument. Charmant.

La statue Magic Is Might
La statue Magic Is Might

Tout aussi charmant (et qui pique les yeux), l’univers des êtres insupportables vêtus de rose.

Le bureau de Dolores Ombrage
Le bureau de Dolores Ombrage

Vous pourrez aussi profiter d’un véritable cours pour apprendre à manier une baguette magique !

Bon, je pensais pouvoir vous raconter TOUTE ma visite des studios Harry Potter de Londres en un seul article… mais il y a tellement de choses à dire que c’est IM-POS-SIBLE ! Alors je vous donne rendez-vous dans un deuxième article pour la suite : au programme, la nouveauté 2017 de la Forêt Interdite, le Poudlard Express en vrai de vrai, des créatures plus vraies que nature, le Chemin de Traverse


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 commentaires sur “Suivez-moi au Harry Potter Studio Tour à Londres, une expérience… magique !

  • Amelie

    Salut,
    merci pour cet article :)
    J’ai un billet pour mai, départ de baker street.
    Tu dis qu’on peut “visiter autant de temps qu’on veut” le studio, mais moi sur mon ticket il y a un horaire de retour indiqué… du coup peut-on rester plus longtps? car pour moi du coup il n’y a que 3h30 de visite.
    Autre question, tu dis qu’il faut prévoir de l’argent pour le bus, le trajet de baker street jusqu’au studio n’est pas inclus dans le billet du studio?
    Merci d’avance pour les réponses!

    Répondre à Amelie
    • Marlène

      Hello Amélie, pour ma part j’ai réservé un billet sans transport, c’est pour ça que nous avons pu prendre tout notre temps sur place avec l’amie qui m’accompagnait :) Si tu as réservé un ticket avec transport, tu auras effectivement un temps limité sur place (mais tu n’auras pas à gérer le transport).

      Répondre à Marlène
    • Amelie

      ha mince! j’ai pas géré sur le coup là… :(
      penses-tu qu’on puisse tout de même rester plus longtps et repartir par nos propres moyens? (de la même façon que toi bus+train à watford junction) ou bien vont-ils nous virer du parc?
      Je suis blasée… 3h30 sur place ça va être trop court… lol

      Répondre à Amelie
    • Marlène

      Tu devrais contacter le site où tu as acheté ton billet pour poser la question car je ne sais pas du tout ! Ca m’étonnerait qu’on “te vire”, je pense qu’on te donnera simplement un horaire de retour pour remonter dans le bus qui te ramènera à Londres.

      Répondre à Marlène
    • Amelie

      Merci, je vais tenter ça. Je demanderai aussi le jour J directement au guichet de retrait des tickets. Et sinon on se cachera lol XD
      merci pour ton aide en tout cas! Bonne journée!

      Répondre à Amelie
    • Marlène

      Planquez-vous sous la table de Malfoy Manor avec tous les Mangemorts autour ^^ Il y a de la place :)

      Répondre à Marlène
    • Amelie

      Mais Voldy va nous trouver! trop effrayant….. lol ^^
      J’ai envoyé un email hier aux studios, on pourra rester plus longtemps si on le souhaite, mais on ne pourra pas modifier l’horaire du bus retour, par contre on pourra rentrer pas nos propres moyens via la navette dont tu parlais + le train de watford junction à euston :)
      ils ont dit que 3h étaient suffisantes pour tout visiter, LOOOOL, ils ne me connaissent pas ;D

      Répondre à Amelie
    • Marlène

      Je trouve que 3h, c’est vraiment court ! Il y a énormément de détails à observer et pourtant, j’ai fait la visite avec une amie qui n’était pas ultra-fan et ultra-experte en Harry Potter (donc on va un peu plus vite car elle ne s’attardait pas forcément autant que moi sur tout !).

      Répondre à Marlène
    • Amelie

      c’est bien ce qu’il me semblait que 3h ça ferait peu juste… surtout que je préfère partir du principe que j’y retournerai sans doute pas, donc le but est de tout voir/photographier/mémoriser :D j’imagine que c’est pour inciter les gens à ne pas trop traîner qu’ils disent 3h. En tout cas merci pour les infos! ça me rend encore plus impatiente d’y aller :)

      Répondre à Amelie
  • Marine

    Bonjour !
    Merci beaucoup pour cet article détaillé. Petite question : dans la boutique souvenirs de la fin de la visite, est-ce qu’il faut prévoir des Livres £ pour payer ?
    Merci

    Répondre à Marine
    • Marlène

      Hello Marine, les Anglais n’acceptent que la livre sterling et ne prennent pas l’euro. On peut bien sûr payer par carte bancaire si la carte fonctionne à l’étranger ; il y aura souvent des frais (variables d’une banque à l’autre) pour la conversion euro – livres sterling.

      Répondre à Marlène
  • Jérémie

    Salut Marlène, et merci pour tes articles!! Une question me taraude qd je regarde le site pour réserver les billets : l’horaires de retour est-il imposé selon l’heure d’arrivée..?? En gros, on reste là bas le temps qu’on veux où on a un certain temps pour faire la visite…?

    Répondre à Jérémie
    • Marlène

      Hello Jérémie, ton message était passé dans les spams donc désolée de ne pas t’avoir répondu rapidement ! Tout dépend si tu pars via un voyage organisé au départ de Londres (bus + studios), auquel cas les horaires sont imposés… ou si tu achètes un simple billet et que tu gères toi-même les transports, auquel cas tu fais absolument ce que tu veux :) Avec la copine qui m’accompagnait on avait choisi cette option et on a pris tout notre temps sur place.

      Répondre à Marlène
  • Elora Madelain

    Bonjour,
    j’y vais la semaine prochaine et je suis un peu paumée pour savoir comment y aller … Du coup tu as pris quel train à la gare Euston ? Faut-il payer à l’avance ?? Si oui tu as acheté tes pass où ?

    En tout cas merci beaucoup pour ton guide de Londres, celui-ci étant très bien fait et étant un vrai pilier pour mon départ (moi qui suit une cruche de l’organisation) !!

    Elora.

    Répondre à Elora
    • Marlène

      Hello Elora, je suis sûre que tu vas adorer, c’est vraiment incroyable ! Je ne sais pas si tu as lu la deuxième partie de l’article mais tout à la fin, j’ai mis plein d’infos pratiques sur le train. On peut acheter son billet sur place à un guichet ou à une machine ou utiliser une Oyster Card, la carte de transport londonienne, si on a assez d’argent dessus.

      En tout cas, ne t’inquiète pas pour les transports, je prends souvent le train en Angleterre et je trouve que ça fonctionne très bien, mieux qu’en France en tout cas. Si vraiment tu veux te “rassurer”, tu peux aussi acheter ton billet à l’avance en passant par un site comme National Rail et en mettant le trajet Euston > Watford Junction mais tu devras quoi qu’il arrive le retirer ensuite à une borne à la gare, avec ta référence de réservation et la carte bancaire ayant servi au paiement.

      A Euston les Moldus ont l’habitude de croiser des gens en partance pour Poudlard donc si tu vas à un guichet et que tu dis que tu vas aux studios Harry Potter, ils te donneront le bon ticket et les meilleurs conseils :)

      N’hésite pas à revenir mettre un commentaire après ta visite, pour dire ce que tu as pensé des studios, c’est toujours chouette d’avoir d’autres retours d’expérience !

      Répondre à Marlène
  • MllexCeline

    Hello,

    Super article, j’aimerais tellement y aller un jour.

    XoXo

    Répondre à MllexCeline
    • Marlène

      Je te le souhaite vraiment, c’est “magique” (pas d’autre mot !), surtout si tu y vas avec quelqu’un qui adore l’univers d’Harry Potter parce que vous pourrez vous faire remarquer mutuellement des détails !

      Répondre à Marlène
  • EmmaxGranger

    Super article ! Ca me fait vraiment revivre mon voyage.

    Des bisous :)

    Répondre à EmmaxGranger
  • Bibliblogueuse

    Bravo pour ce reportage et ces photos magnifiques ! Je ne connais pas les studios HP mais j’avoue que ça fait très envie ! Je suis allée au parc d’Orlando, mais je me rends compte que c’est très différent (et complémentaire). Si je montre ton article à mes filles, elles vont me supplier d’y aller… J’aime particulièrement la grande salle du château et la cuisine du Terrier :)

    Répondre à Bibliblogueuse
    • Marlène

      Merci pour ton petit message ! Pour les enfants ça doit être encore plus fou, tout doit te paraître tellement plus grand, tellement plus impressionnant…

      Si tu repasses par là, j’aimerais beaucoup avoir ton avis sur le parc d’Orlando ! Qu’est-ce que tu en as pensé ?

      Répondre à Marlène
    • Bibliblogueuse

      C’était génial ! J’ai fait un article dessus si ça t’intéresse (c’était au tout début de mon blog alors sois indulgente http://bibliblog.net/harry-potter-floride-orlando/ ;) mes enfants ont adoré : on s’y croirait et certaines attractions sont bluffantes, notamment la balade en balai volant au-dessus de Poudlard : magique ! Si tu as l’occasion d’y aller, je te le conseille vraiment !

      Répondre à Bibliblogueuse
    • Marlène

      Super, merci ! Je vais essayer de le lire ce soir en rentrant du travail :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.