Tavira est une paisible ville côtière située en Algarve, à l’extrême sud du Portugal. C’est un lieu encore relativement préservé du tourisme de masse, même si ce dernier est devenu depuis quelques années l’une des principales ressources de la population locale. J’y ai passé quelques jours pendant un séminaire d’entreprise et je ne peux pas résister à l’envie de partager quelques photos avec vous !
A la découverte de Tavira au Portugal
Tavira se trouve à proximité de Faro. Dès le survol des lieux en avion, on découvre l’une des activités économiques majeures de la région : la production de sel. Tavira se situe en effet sur une île bordée d’un côté par l’Océan Atlantique, de l’autre par une lagune, la Ria Formosa.
C’est une zone sans cesse remodelée par la nature, entre ensablement, dunes, bancs de sable, canaux naturels où l’eau est poissonneuse et fraîche, flux et reflux des marées… Les vastes marais salants fournissent le sel le plus renommé du Portugal. On peut s’y promener sans problème !


Du côté de l’Océan Atlantique, on trouve l’une des plus belles plages de la région : onze kilomètres de sable doré, une étendue bordée de dunes et particulièrement propice aux sports nautiques, avec des vagues puissantes. Le lieu est fréquenté essentiellement par des familles portugaises. On accède à la plage en empruntant un bac qui traverse la lagune. Sur place, on trouve quelques bars et restaurants mais vous pouvez très vite vous éloigner de ces lieux aménagés le temps d’une longue marche au bord de l’océan.

On peut se baigner de mai à septembre en Algarve et la plage est tellement vaste qu’on peut s’installer sans avoir la serviette du voisin qui empiète sur la vôtre.
Côté lagune, le décor se transforme. Beaucoup d’oiseaux, une végétation et de petites plages à l’abri des vagues. L’eau est pure, fraîche, on peut se promener en bateau sur la lagune à proximité du lieu-dit des Quatro Águas (les « quatre eaux »). Il porte ce nom en raison des quatre canaux qui se rejoignent à cet endroit, dont l’un est ouvert sur la mer.

Cette vidéo proposant une vue aérienne de la zone montre bien sa beauté et son côté encore préservé :
Beaucoup de locaux vivent de la pêche. D’ailleurs, si vous êtes adepte de poisson et fruits de mer, Tavira vous apparaîtra sans doute comme un paradis gastronomique. On y trouve bien plus que la traditionnelle morue salée portugaise. La pêche au poulpe, qui se pratique avec des bateaux comme celui ci-dessous, est populaire dans la région :

Le rivage, bordé de petites maisons, traduit cette vie tournée vers la mer…

Vous pouvez louer des vélos (Abilio Bikes est une très bonne adresse) pour découvrir la ville et la côte. La campagne autour de Tavira est une succession d’orangers, de figuiers et d’amandiers, un paysage vraiment superbe ! Vous pouvez aussi aller découvrir la Praia do Barril, une plage où se trouve une curiosité locale : le « Cemitério das Âncoras » (cimetière des ancres).
Pendant très longtemps, les pêcheurs de Tavira ont pêché le thon, jusqu’à ce que les restrictions de pêche ne mettent un terme à leur activité. Beaucoup ont mis la clé sous la porte et abandonné les ancres de leur bateau sur cette plage. C’est devenu une sorte de tradition…
En plus d’être une jolie ville pleine de charme, Tavira est aussi un très bon point de départ pour faire des excursions à la journée en Algarve.
Informations pratiques sur Tavira
Tavira se situe à une quarantaine de kilomètres de l’aéroport de Faro, au Portugal. Faro est assez bien desservie depuis la France (au départ de Paris, on trouve des vols Easyjet et Transavia), à titre indicatif un vol direct Paris-Faro dure environ 2h35. Il y a une heure de décalage horaire avec la France (une heure de moins au Portugal).
J’ai séjourné à l’hôtel Vila Gale Albacora (4 étoiles), je vous le recommande : les chambres possèdent une petite terrasse, sont climatisées, il y a une jolie piscine et un spa. Il a plus de charme que le Vila Gale Tavira.
Côté pratique, pensez à prévoir de l’anti-moustique car ils sont nombreux (et féroces !) dans cette région de marais et de canaux.
4 commentaires sur “Escale ensoleillée à Tavira au Portugal”
La c’est chez moi (ou presque…) .
Sur la photo du bas, la petite façade bleue avec les parasols, c’est une petite pâtisserie genre salon de thé qui propose des pâtisseries fait maison <> , rien que d’y penser j’en ai l’eau à la bouche.
Le coin est magnifique, même en pleine saison, la ville de Tavira, est plus calme que certains « front de mer » de la côte sud du Portugal. C’est une très jolie ville, très romantique.
Oh, chanceux ! C’est magnifique, je regrette d’avoir eu si peu de temps sur place pour explorer la région (mais bon, un séminaire à Tavira offert par l’entreprise, on ne va pas se plaindre non plus, hein ;)). En espérant avoir la chance d’y retourner et de tester ces fameuses pâtisseries !
Merci pour cet article!
Tavira est notre prochaine destination. Je suis enchantée d’avance.
C’est vraiment très beau ! Je n’y suis pas restée longtemps mais il y a des paysages magnifiques et on trouve des activités pour tous les goûts. Ceux qui veulent faire la fête trouveront des endroits pour faire la fête, ceux qui ont envie de plage seront servis aussi, idem pour les balades, la petite ville est à taille humaine, il y a du soleil, bref il y a pire comme décor :) Bon séjour là-bas !