Dans cet article, je vous propose de découvrir le téléphérique de Londres, que l’on appelle aussi le Thames Cable Car (car il survole la Tamise, « Thames » en anglais) ou le Emirates Cable Car (car il a été financé par la compagnie aérienne Emirates).
C’est un téléphérique urbain qui a ouvert ses portes fin juin 2012 à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres. Le téléphérique de Londres surplombe la Tamise et permet de la franchir entre North Greenwich (près de la salle de spectacles O2 Arena) et les Royal Docks (près de la station de DLR Royal Victoria et du centre de conférences ExCel).
Le téléphérique rime pour la plupart d’entre nous avec vacances à la montagne. Mais si vous skiez tel un Jean-Claude Dusse qui n’a pas pratiqué depuis dix ans, c’est une occasion sympa de survoler Londres sans avoir de skis aux pieds !

Le Thames Cable Car étant assez excentré et situé dans une zone peu touristique, il est généralement peu fréquenté. Il n’est pas rare que des cabines partent à vide. Je ne sais pas si avec si peu de passagers, ce téléphérique restera en place longtemps mais une chose est sûre, en attendant, il faut en profiter !
Les cabines peuvent embarquer jusqu’à 10 personnes en théorie.
Conseils voyage
Le téléphérique de Londres côté North Greenwich
Le téléphérique Emirates dispose d’une vraie station, à deux pas de l’O2 Arena et face aux buildings de Canary Wharf.


L’O2 Arena (cf ci-dessous) est à la fois une salle de spectacle qui accueille des concerts et une salle multi-sports (qui peut accueillir des tournois de tennis, de basket, etc). Elle fait partie du complexe de loisirs The O2 qui abrite aussi d’autres salles de spectacle plus petites, des salles de cinéma, des restaurants, etc. Vous pouvez même découvrir les coulisses de la chaîne Sky News en visitant les Sky Studios.
C’est un gros pôle de divertissement dont on mesure bien la taille quand on le voit d’en-haut avec le téléphérique. Il existe d’ailleurs un parcours qui mène jusqu’au sommet de l’O2 Arena, sur une plateforme d’observation. L’attraction, baptisée Up At The O2, est très populaire.
Le téléphérique Emirates Cable Car est géré par Transport for London, la régie de transports londoniens, au même titre que les métros, les bus, l’Overground ou le DLR. C’est donc un « vrai » moyen de transport et non une attraction touristique au départ, ce qui le rend assez abordable d’un point de vue tarifaire.

Il existe cependant des visites guidées de Londres qui incluent la relève de la garde, une visite de Londres à pied notamment dans le quartier de Westminster, un survol de la Tamise en téléphérique, et l’ascension sur le toit de l’O2 Arena. Vous pouvez consulter les tarifs et le programme ici.

On n’échappe pas à quelques reflets sur les photos mais il faut avouer que ce paysage qui sort des sentiers battus ne manque pas de charme !
Un téléphérique urbain qui montre aussi le Londres industriel
A l’exception de l’O2 Arena et des buildings de Canary Wharf, le parcours est principalement tourné vers le Londres portuaire et industriel, comme en témoignent les quelques photos ci-dessous.
Sur la première, on peut voir au fond à droite la piste de l’aéroport London City. Le bâtiment avec les « pyramides de tubes blancs » sur le toit s’appelle l’ExCel. Je vous en parlais un peu plus tôt dans l’article, il accueille des salons, des congrès, etc.



Comment prendre le téléphérique Emirates ?
Le téléphérique de Londres est accessible depuis la station de DLR Royal Victoria (à moins de 5 minutes à pied) et la station de métro North Greenwich (idem, la station se situe sur la Jubilee Line du métro en zones 2 et 3).
Notez que vous pouvez embarquer des deux côtés et faire le trajet dans le sens qui vous convient le mieux.
Sur ce plan, vous voyez la ligne de téléphérique en rouge sur la droite, la Jubilee Line en gris et la ligne de DLR en turquoise (le DLR étant une sorte de train de banlieue.

Notez que vous pouvez aussi accéder au téléphérique en bus, via la ligne 188, en descendant à la station North Greenwich… ou par bateau si vous prenez les Thames Clippers sur la Tamise, en descendant au ponton North Greenwich Pier. Les lignes RB1 et RB1X s’y arrêtent.
Et vous avez le droit d’emprunter le téléphérique de Londres avec un vélo.
Tarifs du téléphérique de Londres
Si vous possédez une Oyster Card, la carte de transports londonien (vous pouvez lire mon article sur le métro de Londres pour savoir comment elle fonctionne), le prix du voyage sera décompté de la carte de transport comme n’importe quel trajet de métro (pas besoin, donc, d’acheter un ticket spécial).
Vous bénéficierez d’une réduction de 25% sur le prix « normal » du téléphérique qui est facturé quand vous achetez un billet au guichet, c’est donc très avantageux.
Pour découvrir tous les autres tarifs, vous pouvez consulter le site de l’O2 Arena. Vous avez notamment des tickets aller-retour avec vidéo embarquée et guide souvenir, la possibilité de privatiser une cabine et d’avoir une coupe de champagne…
A mesure que le téléphérique de Londres attire les touristes, l’offre s’adapte pour proposer des formules un peu plus « chic » qu’un banal aller simple au-dessus de la Tamise !
Fréquence des cabines et durée du trajet
Il y a environ une cabine toutes les 30 secondes et le Thames Cable Car est accessible en fauteuil roulant. Le poids autorisé ne doit pas dépasser 300 kg, pour des dimensions de 70×130 cm. Le personnel peut ralentir votre cabine à l’arrivée pour vous laisser le temps de débarquer en toute sécurité.
La traversée dure 10 minutes (aller simple), 5 minutes en heure de pointe (c’est-à-dire de 7h à 9h) et 12-13 minutes après 19h.
En effet, les temps de trajet ont été légèrement allongés en soirée afin que les touristes puissent profiter d’une balade un peu plus longue dans l’Emirates Cable Cable, avec un fond musical.

Horaires d’ouverture du téléphérique
Le téléphérique est ouvert tous les jours, hormis le jour de Noël et lors d’opérations ponctuelles de maintenance. Il peut, très rarement, être fermé en raison des conditions météo (fort orage ou vents violents).
Quant aux horaires d’ouverture du téléphérique, les voici :
- Du lundi au jeudi, il fonctionne de 7h à 21h.
- Le vendredi, de 7h à 23h.
- Le samedi, de 8h à 23h.
- Et le dimanche, de 9h à 21h.
Lors des jours fériés, les horaires sont les mêmes que le dimanche.
C’est une petite balade hors des sentiers battus à faire à Londres.
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Trop beau !!! Je rêve d’aller à Londres un jour mais c’est cher :'(
J’espère vraiment que tu réaliseras ce rêve… et tu m’as donné un sujet d’article ! Comme toi, j’ai connu une époque où je ne pouvais pas m’offrir un séjour à Londres. Les premières fois où j’y suis allée, c’était avec un tout petit budget et même là, ça représentait un gros sacrifice, donc je comprends. Je vais essayer de réunir quelques conseils concrets pour aller à Londres avec un petit budget.