Thames Clippers : des bateaux sur la Tamise à Londres


Connaissez-vous les Thames Clippers, des bateaux qui circulent sur la Tamise à Londres ? Rien à voir avec les bateaux-mouche parisiens, il s’agit ici d’un vrai service de transport utilisé non seulement par les touristes mais aussi par les Londoniens eux-mêmes.

Il permet d’admirer certains monuments emblématiques de Londres (Big Ben, le London Eye, la cathédrale St Paul, la Tour de Londres, Tower Bridge, l’O2 Arena) tout en se déplaçant rapidement d’un point à un autre, avec des tarifs moins élevés que ceux d’une croisière sur la Tamise. Une solution pratique pour ceux qui veulent arpenter la ville “à l’air libre”, loin des couloirs du métro !

Les Thames Clippers : comment ça marche ?

Faire du bateau sur la Tamise à Londres n’exige pas forcément de réserver une croisière… et c’est précisément dans ce but que les Thames Clippers ont été pensés.

Les bateaux MBNA Thames Clippers

Les Thames Clippers, c’est une flotte de 13 bateaux pouvant atteindre des vitesses de 52 km/h. Ils sont de taille variée (de 62 à 220 passagers), possèdent tous une zone fermée pour rester à l’abri du froid et des intempéries, la plupart ayant en plus un pont extérieur pour les jours de beau temps.

Londres est par ailleurs une ville très accessible aux personnes handicapées et les MBNA Thames Clippers ne font pas exception : ils sont tous munis d’une rampe d’accès pour les visiteurs en fauteuil roulant.

A l’intérieur des bateaux, on trouve de nombreux sièges, des banquettes, des toilettes (et pour les plus gros bateaux, des tables à langer pour les bébés), des journaux gratuits, des boissons, sandwiches et snacks.

Vous pouvez prendre le bateau avec vos bagages, avec votre vélo et même avec votre chien (tenu en laisse). Il y a la climatisation en été, le chauffage en hiver… et petit à petit, les MBNA Thames Clippers installent le Wifi à chaque ponton d’embarquement pour que les passagers puissent gratuitement se connecter lors des escales (moyennant une inscription préalable).

Thames Clippers devant Tower Bridge
Thames Clippers devant Tower Bridge – Photo © James Blunt Photography

Les trajets sur la Tamise à Londres

Les bateaux parcourent la Tamise entre une zone située à l’Ouest de Londres (quartier de Fulham) et une zone située à l’Est (quartier de Woolwich). Tout comme dans les bus et le métro, il y a des “lignes”. On trouve 3 lignes principales :

  • La RB1, qui relie Westminster à North Greenwich ;
  • La RB2, qui relie St George Wharf (près du musée Tate Britain) à Bankside (près du musée Tate Modern) ;
  • La RB6, entre Putney et Canary Wharf.

Il y a également quelques liaisons rapides à certaines heures (la RB1X, par exemple, offre une liaison express entre Westminster et l’O2 Arena à North Greenwich).

Le trajet des Thames Clippers à Londres
Le trajet des Thames Clippers à Londres

Si vous venez à Londres en touriste, vous utiliserez surtout la ligne RB1 : elle propose des passages toutes les 20 minutes, en semaine et le week-end et s’arrête près des lieux touristiques. La ligne sert aussi beaucoup aux Londoniens qui se rendent au travail donc elle a l’avantage de proposer une amplitude horaire élevée : les premiers bateaux du matin partent à 6h00 en semaine, à 8h35 le week-end et les plus tardifs passent après 23h.

La ligne RB2 fonctionne aussi tous les jours avec des passages moins fréquents (toutes les 40 minutes et seulement en journée : entre 9h30 et 18h30 environ le week-end, entre 10h et 17h environ en semaine). La ligne RB6, enfin, concerne surtout les Londoniens eux-mêmes car elle ne fonctionne qu’aux heures de pointe du lundi au vendredi (6h00-9h30 et 17h15-21h00).

Les Thames Clippers fonctionnent toute l’année (sauf le jour de Noël et le lendemain de Noël) et par tous les temps, sauf en cas de brouillard extrême. Comme le métro de Londres qui vous parle souvent de “Eastbound” et de “Westbound”, les Thames Clippers utilisent le même système pour vous indiquer le sens de circulation des bateaux : “Eastbound” signifie “qui va vers l’Est de Londres” et “Westbound” qui va vers l’Ouest.

Petite info pour finir : le trajet entre Westminster et l’O2 Arena dure environ trois quarts d’heure.

Prix et tickets pour les Thames Clippers

Vous pouvez acheter des tickets à l’unité en arrivant sur place (aller simple, aller-retour) mais si vous prévoyez d’utiliser le service plusieurs fois, il devient vite avantageux de passer à un ticket journée illimité ou un ticket semaine selon la durée de votre séjour à Londres.

Le ticket à l’unité coûte environ £8 pour un aller simple dans la zone centrale du trajet. Il existe des réductions : une mini-réduction si vous possédez une Oyster Card pour le métro et une grosse réduction si vous possédez une Travelcard (le trajet simple vous coûtera entre £5 et £6).

Il existe aussi des pass journée avec trajets illimités (le “River Roamer”), des formules River Roamer pour les familles (trajets illimités sur une journée pour 2 adultes + jusqu’à 3 enfants) ou encore des pass à la semaine, au mois ou à l’année (les “Season Tickets”).

Il y a aussi des réductions de 50% pour les enfants de 5 à 15 ans, le service étant gratuit pour les moins de 5 ans.

Il est possible d’acheter un ticket pour les Thames Clippers à l’avance sur Internet mais aussi par le biais de l’application mobile Thames Clippers pour anticiper ses déplacements.

Big Ben vu depuis la Tamise
Big Ben vu depuis la Tamise

Où descendre pour faire quoi quand on vogue sur la Tamise ?

Évidemment, si vous prenez les MBNA Thames Clippers pendant votre séjour à Londres, j’imagine que vous avez envie de savoir où vous pouvez vous arrêter pour profiter des principales attractions touristiques de la ville !

Petite liste (non exhaustive), d’Ouest en Est :

  • Cadogan Pier : un bon point de départ si vous avez envie d’explorer le quartier de Chelsea. Comme son nom ne l’indique pas, le Cadogan Pier est en effet plus proche du quartier de Chelsea que l’arrêt intitulé “Chelsea Harbour” (“Port de Chelsea”). Le Chelsea Harbour est un petit port très joli mais il donne surtout accès au quartier de Fulham (logique, quand tu nous tiens !)… tandis que le Cadogan Pier vous permettra non seulement d’explorer Chelsea mais aussi le très joli jardin botanique de Chelsea créé en 1673 (le “Chelsea Physic Garden”).
  • St George Wharf : cet arrêt se situe à deux pas du Tate Britain. Les fans de James Bond apprécieront sûrement aussi de voir en vrai le bâtiment des services secrets anglais, le célèbre MI6 (qui lutte contre le terrorisme et l’espionnage) : on le surnomme “Legoland” en raison de son architecture qui ressemble à des blocs de Lego empilés.
  • Millbank Pier : l’arrêt se situe à proximité d’Altitude, l’un des Sky Bars les plus connus de Londres. Un Sky Bar, c’est tout simplement un bar situé à haute altitude qui permet d’admirer la ville d’en-haut. Celui-ci est situé au 28ème étage de la Millbank Tower.
  • London Eye : arrêt incontournable car on y trouve non seulement la célèbre grande roue de Londres (qui donne son nom à l’arrêt) mais aussi Big Ben, les Houses of Parliament, l’abbaye de Westminster et St James’ Park qui sont à deux pas, l’aquarium Sea Life, etc. L’arrêt Embankment est lui aussi à proximité de ces attractions même s’il en est un peu plus loin à pied.
  • Blackfriars Pier : moyennant un petit quart d’heure de marche, vous pourrez facilement rejoindre la superbe Cathédrale St Paul, qui se visite et propose aussi des galeries extérieures avec une très jolie vue sur Londres.
  • Bankside Pier : pour les amateurs de théâtre et d’architecture, ne ratez pas le légendaire Shakespeare’s Globe, un théâtre à ciel ouvert dédié à cet auteur de légende.
  • Tower Pier : l’arrêt idéal pour visiter la Tour de Londres et Tower Bridge.
  • Canary Wharf Pier : c’est un quartier où se trouvent beaucoup d’hôtels (Marriott, Four Seasons). Un choix qui n’est guère étonnant car Canary Wharf, ce sont pleins de jolis petits canaux et bassins.
  • Greenwich Pier : on trouve à proximité le Musée de la Marine, un grand parc de 74 hectares (le “Greenwich Park”) où se situe l’Observatoire royal de Greenwich. Le méridien de Greenwich passe au beau milieu du parc.
  • North Greenwich Pier : l’arrêt incontournable si vous allez voir un spectacle ou une expo à l’O2 Arena ou que vous avez envie de faire un petit tour dans le téléphérique de Londres !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site web des Thames Clippers. A l’heure où j’écris, il est en anglais mais propose une traduction Google Traduction en français. C’est mieux que rien et vous pourrez piquer un bon fou rire en attendant d’aller naviguer sur la Tamise : “Pourquoi pas ne pas voyager en rivière ?”, après tout ! Ou peut-être “profiter d’un amusement de famille rivière” ?

Vous ne savez pas quoi faire à Londres ? Retrouvez ci-dessous plein d’idées de sorties !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Thames Clippers : des bateaux sur la Tamise à Londres

  • ktiange

    Bonjour
    nous allons mes filles et moi passer le 4 et 5 novembre à Londres. Nous n aurons que le 5 de libre jusque 17.00. C Est une surprise pour elles je voulais prendre le bateau de la tour de Londres jusque big ben et retour bateau car je ne connais pas Londres. Pour bouger sur place je crois que la travelcard est mieux non ? Elle donne réduction sur ke bateau ? Ma deuxième fille a 10 ans faudra il un billet aussi ? Désolée pour toutes ces questions à vrai dire suis perdue.
    Cordialement

    Répondre à ktiange
    • Marlène

      Bonjour, la réponse à votre question se trouve dans l’article, dans le paragraphe “Prix et tickets pour les Thames Clippers” ;)

      Répondre à Marlène
  • Kevin

    Bonjour,
    Nous souhaitons faire une excursion sur la tamise. Nous avons un budget à respecter. On a constaté qu’il y avait toute sorte de prix… Nous souhaiterions partir depuis une Zone 1 ou 2 (à cause de notre TravelCard limité). Le bateau fait bien allé/retour depuis notre point de départ ? En vous remerciant de votre réponse. Votre site est vraiment super, cela nous a beaucoup aidé pour l’organisation de notre périple.

    Répondre à Kevin
    • Marlène

      Bonjour Kévin, tout dépend du ticket que vous achetez. Un ticket “Single” correspond à un aller simple, un “Return” à un aller-retour. En revanche, les Thames Clippers ne sont pas des bateaux d’excursion à proprement parler. Il y a une appli que les touristes peuvent télécharger pour avoir un commentaire mais ce ne sont pas de vrais bateaux de croisière avec un guide (contrairement à ce que propose City Cruises par exemple).

      Répondre à Marlène
  • Charlotte Carrington

    Un grand merci, vos explications sont utiles et limpides ;-)

    Répondre à Charlotte
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.