Cette année, j’ai profité du 14 juillet pour aller découvrir un monument parisien qui offre une très belle vue sur la capitale : le toit de la Grande Arche de la Défense !
Pour ceux qui ne connaissent pas Paris, La Défense est le quartier d’affaires de la capitale, peuplé de boutiques et de gratte-ciel occupés par de grandes entreprises… et sur l’esplanade au pied des buildings trône un gros cube impossible à manquer : la Grande Arche.
Son toit a rouvert ses portes au public en 2017, après 7 ans de travaux… une occasion rêvée de prendre de la hauteur !
Conseils voyage
La Grande Arche de la Défense, un bâtiment hors norme
La Grande Arche de La Défense est le projet d’un architecte danois, Johan Otto von Spreckelsen. On pourrait qualifier l’homme d’outsider car il était totalement inconnu avant d’être sélectionné par François Mitterrand pour réaliser ce projet : il avait seulement construit quelques églises au Danemark… et sa propre maison !
Son idée, basée sur le concept d’un énorme cube ouvert, a pourtant séduit parmi plus de 400 projets soumis par des architectes du monde entier…
La construction a duré 4 ans, entre 1985 et 1989… et Johan Otto von Spreckelsen est hélas décédé en 1987 à un âge précoce, ne voyant donc jamais son oeuvre achevée.

L’inauguration de la Grande Arche de la Défense a eu lieu le 14 juillet 1989, bicentenaire de la Révolution Française… et le 26 août 1989, elle a ouvert ses portes au public à l’occasion du bicentenaire de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
La Grande Arche se situe à l’Ouest de Paris, à un bout de la « voie royale » : face à elle, s’étale l’esplanade de la Défense puis, dans le même alignement, l’avenue de la Grande Armée qui mène à l’Arc de Triomphe… d’où partent les Champs-Elysées qui descendent jusqu’à la Place de la Concorde, elle-même située dans l’alignement de la pyramide du Louvre !
En route pour le Toit de la Grande Arche de la Défense
Imaginez monter au sommet de ce gros cube de 110,9 mètres de hauteur par un ascenseur de verre digne du Charlie de Roald Dahl… pour profiter d’une belle vue de Paris ! C’est de nouveau possible depuis juin 2017… après 7 ans de fermeture du toit de la Grande Arche au public.
Le toit s’est retrouvé au milieu d’un imbroglio administratif, où le ministère voulait récupérer les locaux pour en faire des salles de réunion… et on est d’accord pour dire que ça aurait été dommage de ne plus pouvoir profiter de la vue librement ;)
Finalement, le lieu a été rénové et est de nouveau ouvert à tous : on y trouve notamment une magnifique promenade, un restaurant (géré par Jean-Christian Dumonet), un snack pour déjeuner sur le pouce et un espace d’exposition de 1200 m² dédié au photojournalisme : tous les trimestres, le travail d’un photographe différent est mis à l’honneur…

Le Toit de la Grande Arche de la Défense, ce sont aussi plein d’événements spéciaux tout au long de l’année : des cours de yoga à 110 mètres de hauteur, une mini-ferme et des animations pour Pâques, une patinoire éphémère à Noël… et ce 14 juillet, où l’on peut profiter du toit tout au long de la journée : du matin – pour le défilé aérien – jusqu’au soir – pour le feu d’artifice du 14 juillet !
Pour grimper jusqu’au 35e étage, pas beaucoup d’efforts à fournir… si ce n’est de prendre l’ascenseur ;) Le Toit de la Grande Arche de la Défense est accessible via 4 ascenseurs panoramiques ou 2 ascenseurs plus « classiques » qui sont utilisés quand les conditions météo sont défavorables.

Ce 14 juillet, je suis arrivée sur place vers 8h30, le monument ouvrant à 9h… car il a fallu peu de temps au Toit de la Grande Arche pour se refaire une place dans le cœur des Parisiens… et des touristes ! C’est un lieu prisé pour assister au défilé aérien :)
Un petit tour en ascenseur… et on accède à de beaux espaces modernes baignés de lumière.

De grands escaliers végétalisés, bordés de chaises longues pour profiter du soleil, mènent à une promenade panoramique…

C’est une vue splendide sur Paris qui s’offre à moi ! La promenade est bordée de grands panneaux vitrés pour éviter les risques de chute, ils sont séparés par des interstices juste assez grands pour glisser l’objectif d’un appareil photo. Je me mets donc en position pour attendre le passage des avions.

Cette année, vous en avez sûrement entendu parler mais la Patrouille de France a « surpris » avec un drapeau bleu-blanc-rouge pas tout à fait habituel… que j’ai pu immortaliser avec bonheur depuis le toit de la Grande Arche :

Le défilé aérien vu d’ici est un moment magique : on est aux premières loges pour se laisser impressionner par le bruit assourdissant des avions…


On les voit arriver, passer juste au-dessus de nos têtes puis s’éloigner vers les Champs-Elysées…

Les enfants restent fascinés, à l’instar de ce petit bonhomme vêtu en bleu-blanc-rouge, perché sur les épaules de son papa et qui assistait au spectacle, ébahi…

D’ailleurs, j’ai trouvé le lieu très familial, avec beaucoup de jeunes enfants complètement fascinés par le spectacle !
Depuis le toit de la Grande Arche de la Défense, on aperçoit la Tour Eiffel et la silhouette déstructurée de la fondation Louis Vuitton…

L’alignement historique de Paris : les tours de la Défense, l’Arc de Triomphe au loin…

On découvre aussi une partie de la banlieue parisienne, avec l’étonnante architecture des Tours Nuages de Nanterre créées par Emile Aillaud et construites dans les années 1970. Elles ne laissent personne indifférent !

La Tour T1 et ses 185 mètres de hauteur…

Ou encore toute la banlieue ouest de Paris, où arrivaient déjà les hélicoptères clôturant le défilé aérien du 14 juillet…

Et la Forêt domaniale de Meudon, au loin…

A l’occasion du 14 juillet, une fanfare très sympa jouait des airs modernes sur le toit !

Quand il fait beau, on peut facilement passer quelques heures sur place car il y a de quoi boire et grignoter, s’installer pour profiter des rayons du soleil ou lire…
Pour ma part, je suis une véritable adepte de tous ces lieux qui permettent d’admirer les villes d’en-haut. Ils donnent une perspective unique à l’architecture et au paysage.
Je suis aussi très attachée au 14 juillet pour le symbole que représente le défilé : l’occasion de mettre en valeur des hommes et des femmes qui sont prêts à donner leur vie pour la « patrie », une notion qui vit bien au-delà de nos propres vies.
Alors j’ai vécu ça comme une véritable chance de pouvoir passer un 14 juillet sur le Toit de la Grande Arche, malgré un horizon un peu brumeux (les joies de Paris en été !).
Comment visiter le Toit de la Grande Arche de la Défense ?
Vous pouvez acheter un billet sur place ou à l’avance via le site web. Je vous conseille la réservation à l’avance pour les événements spéciaux comme le 14 Juillet, ça permet d’être sûr d’avoir de bonnes places sans devoir faire la queue à la billetterie en arrivant !
En général, le Toit de la Grande Arche est ouvert de 10h à 19h (les horaires peuvent être différents pour les événements spéciaux), vous pouvez retrouver les informations pratiques en ligne.
L’accès est très simple par les transports en commun (station La Défense – Grande Arche), en suivant les panneaux « Grande Arche » pour sortir :)
Bonne visite sur place si vous allez découvrir cette jolie vue de Paris !
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires sont fermés.
Super ton descriptif.A bientot
Merci Isabelle :)
Quelle superbe idée !! Moi qui ne savait pas où aller pour photographier de défilée du 14/07/2018 ?
ça sera pour l’année prochaine du coup !
Très jolies photos , bravo.
est ce que tu peux m’indiquer le matériel utilisé (à priori des grandes focales, en APSC ou FF) , Merci
Merci Nabil ! J’ai un Canon 6D Mark II, utilisé ici avec l’objectif Canon du kit (24-105mm), c’est un FF (mon premier !).