Visiter la tour Montparnasse et admirer l’une des plus belles vues de Paris


Ce jour-là, il faisait un froid glacial sur Paris et le ciel était bien dégagé. Une journée idéale pour aller découvrir l’une des plus belles vues de Paris à 196 mètres au-dessus du sol : celle offerte par la Tour Montparnasse, dans le 15e arrondissement.

Passionnée par l’aviation et par les hauteurs, j’adore chercher dans une ville le point de vue le plus élevé ou celui qui offre la meilleure vue sur les alentours. Et Paris est une ville fascinante vue d’en-haut car on constate à quel point certains quartiers jouent sur la symétrie…

Spoiler : la vue depuis la Tour Montparnasse à Paris
Spoiler : la vue depuis la Tour Montparnasse à Paris

En route pour le 56e étage de la Tour Montparnasse

Avant d’être un lieu touristique, la Tour Montparnasse est un immeuble de bureaux – où je suis d’ailleurs déjà allée en réunion chez un client dans le cadre de mon travail. Il m’a raconté qu’à chaque fois qu’il recevait quelqu’un dans ses bureaux, il prévoyait un créneau horaire un peu plus large pour laisser le temps à la personne de prendre des photos par les vitres de la tour car personne ne peut résister à la tentation !

La Tour Montparnasse est la deuxième tour la plus haute de France après la Tour First, à La Défense. La sécurité y est donc particulièrement renforcée, avec passage sous un portique et examen des sacs aux rayons X. On peut acheter son billet à l’avance sur Internet mais en plein hiver, la fréquentation reste très raisonnable.

Le bâtiment a été construit entre 1970 et 1973 mais malgré son jeune âge, il s’est rapidement imposé comme l’un des emblèmes de la capitale. Sa construction reste encore aujourd’hui très controversée car nombreux sont ceux qui considèrent qu’une tour aussi haute en plein Paris dénature le paysage de la capitale.

En 2008, la Tour Montparnasse avait même reçu une triste récompense : celle du deuxième bâtiment le plus laid au monde après l’hôtel de ville de Boston. On adhérera ou pas à ce jugement sur son architecture mais quoi qu’il en soit, je peux vous garantir que la vue au sommet mérite d’aller y faire un tour !

Pour ce faire, on a créé une invention formidable : l’ascenseur :) Il y a au total 25 ascenseurs dans la tour mais celui qui mène à la zone destinée aux touristes est un peu particulier puisqu’il ne marque aucune escale entre le rez-de-chaussée et le 56e étage. C’est aussi un ascenseur qui a la particularité d’être très rapide… au point que vous sentirez peut-être vos oreilles se boucher pendant la montée !

Et encore, sa vitesse a été réduite en 2009 (passant de 6 m/s à 5 m/s) ! Il ne lui faut que 38 secondes pour grimper les 56 étages de la tour.

Au sommet de la Tour Montparnasse

On arrive dans un espace feutré, avec une boutique, un bar-restaurant mais surtout des vitres partout permettant d’admirer bien au chaud le panorama sur Paris. Il y a d’ailleurs 7200 vitres au total dans la Tour Montparnasse !

Cette partie de la tour est accessible aux personnes handicapées ce qui leur permet de profiter de la vue. On peut aussi s’y réfugier quand il fait froid et qu’on ne veut pas sortir sur la terrasse extérieure.

Au 56e étage de la Tour Montparnasse
Au 56e étage de la Tour Montparnasse

Si vous vous collez aux vitres pour regarder en bas, vous verrez à quel point le sol semble petit et vous aurez peut-être envie de jouer à « Où est Charlie » grandeur nature tellement il y a de choses à observer dans le paysage !

Visiter la Tour Montparnasse : une hauteur à donner le vertige
Visiter la Tour Montparnasse : une hauteur à donner le vertige !

Si vous avez envie de faire des photos sans avoir de reflets et sortir à l’air libre, il faut emprunter un escalier et grimper trois étages, seul moyen d’accéder à la terrasse panoramique au 59e étage. Sur les murs, des marques vous indiquent l’altitude à laquelle vous vous trouvez.

On débouche ensuite sur une terrasse bien aménagée : il y a de quoi s’asseoir, elle est protégée par des vitres qui permettent à tout le monde même aux enfants de voir le paysage. Il y a des longues-vues et des interstices prévus entre les vitres pour glisser son appareil photo et immortaliser la vue sans aucun reflet.

La terrasse panoramique de la Tour Montparnasse à Paris
La terrasse panoramique de la Tour Montparnasse à Paris

En plein hiver et à la nuit tombée, le froid vous saisit très rapidement et la plupart des gens ne restent pas longtemps sur la terrasse. En faisant le tour, on découvre une vue exceptionnelle sur Paris et je crois même pouvoir dire que pour l’instant, je n’ai pas trouvé mieux dans la capitale.

D’un côté, les voies ferrées s’échappant de la Gare Montparnasse s’éloignent dans le lointain en direction de l’ouest de la France…

Les voies ferrées quittant la Gare Montparnasse
Les voies ferrées quittant la Gare Montparnasse

On peut voir le cimetière du Montparnasse où reposent des personnalités célèbres comme Serge Gainsbourg, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, André Citroën (fondateur de la marque automobile qui porte son nom), Alain Resnais, Philippe Noiret, Serge Reggiani, le journaliste Yves Mourousi, Maurice Pialat, Jean Poiret et tant d’autres…

Le cimetière du Montparnasse longé par l'avenue du Maine
Le cimetière du Montparnasse avec, à droite, l’avenue du Maine

En continuant à faire le tour de la terrasse, on aperçoit ensuite le Panthéon, le célèbre lycée Henri IV et le campus universitaire de Jussieu…

Le Panthéon vu depuis la Tour Montparnasse
Le Panthéon vu depuis la Tour Montparnasse

On voit également très bien Notre-Dame de Paris et, très discrète, l’église Saint Séverin. Les plus connaisseurs pourront repérer la mairie de Paris.

La cathédrale Notre Dame de Paris
La cathédrale Notre Dame de Paris

Et ce n’est que le début ! La quantité de monuments visibles est impressionnante et on se prend vite au jeu d’essayer de retrouver des lieux que l’on connaît. Allez, en voilà un facile : le dôme des Invalides et, à l’arrière-plan, l’Arc de Triomphe !

Le Dôme des Invalides et l'Arc de Triomphe
Le Dôme des Invalides et l’Arc de Triomphe

Et puis la nuit tombe…

Vue sur Paris de nuit depuis la Tour Montparnasse
Vue sur Paris de nuit depuis la Tour Montparnasse

Si la grande roue est installée sur la place de la Concorde, vous n’aurez aucun mal à la repérer et à voir l’obélisque placé devant elle. Si vous avez l’œil, vous constaterez qu’on aperçoit la silhouette de l’église de la Madeleine.

La Place de la Concorde et la Madeleine vues depuis la Tour Montparnasse à Paris
La Place de la Concorde et la Madeleine vues depuis la Tour Montparnasse à Paris

Et évidemment, le côté qui attire tous les regards est celui-là : le Champ-de-Mars et la tour Eiffel, parfaitement visibles, avec les buildings de la Défense qui se détachent à l’arrière-plan. La vue est magique !

Le Champ-de-Mars, la Tour Eiffel et la Défense au coucher du soleil
Le Champ-de-Mars, la Tour Eiffel et la Défense au coucher du soleil
La Tour Eiffel et la Défense depuis la Tour Montparnasse
La Tour Eiffel et la Défense depuis la Tour Montparnasse

Vous aurez littéralement tout Paris qui s’étalera sous vos yeux… et c’est beau.

Une vue inoubliable sur Paris de nuit
Une vue inoubliable sur Paris de nuit

Visiter la Tour Montparnasse

J’espère que ces photos vous donneront envie d’aller découvrir cette vue inoubliable. La Tour Montparnasse apparaît souvent sur les photos de Paris et depuis 2012, elle est encore plus visible car elle arbore chaque soir un éclairage de 40000 points lumineux, qui varie en fonction des saisons. Ces illuminations consomment à ce qu’il paraît la même chose qu’une dizaine de fers à repasser et on les voit d’un peu partout dans Paris.

Pour accéder à la Tour Montparnasse, vous pouvez acheter un billet sur place ou le réserver à l’avance sur Internet. Il y a parfois des offres spéciales intéressantes à saisir avec des réductions de -30 % sur les billets. Je vous renvoie au site Internet pour connaître les tarifs et les horaires d’ouverture.

Pour les amateurs de photo, il y a comme je le disais des ouvertures dans les vitres qui permettent de prendre des photos sans reflets quand on est sur la terrasse panoramique. On peut aussi appuyer son objectif sur le bas de ces ouvertures pour le stabiliser. C’est utile car il y a rapidement beaucoup de vent au sommet de la tour ce qui fait trembler l’appareil, avec le risque de faire des photos floues.

Les photos de cet article ont été prises sans trépied, j’ai juste utilisé mon petit Gorillapod pour stabiliser mon appareil photo. Si vous êtes adeptes de la photo au trépied, j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’interdiction particulière en haut de la Tour Montparnasse : je n’ai vu aucun affichage interdisant l’utilisation d’un trépied et j’ai vu plusieurs personnes utiliser un trépied pour immortaliser le coucher de soleil.

Si vous avez envie de continuer à vous balader après votre visite, vous pouvez emprunter la rue de Rennes et descendre jusqu’aux quartiers de Saint-Sulpice et de Saint-Germain-des-Prés puis rejoindre Notre-Dame de Paris !

J’espère que cette balade vous plaira et vous poussera à aller en prendre plein les mirettes (retour en force des expressions désuètes ^^) !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !