Jolies traditions de Noël dans le monde


Noël approche et j’ai décidé aujourd’hui de vous proposer un tour du monde de quelques traditions de Noël qui mettent du baume au cœur. Gourmandes, touchantes, amusantes, elles vous feront voyager en attendant la fin du mois de décembre !

Ukraine : toiles d’araignée magiques

Si vous avez une peur bleue des araignées, évitez l’Ukraine au moment des fêtes ! Là-bas, les traditions de Noël veulent que l’on accroche de fausses toiles d’araignée dans les sapins en signe de chance.

La tradition vient d’une jolie légende qui raconte que jadis, vivait une veuve dans une misérable cabane avec ses enfants. Un jour, une pomme de pin tombée d’un arbre voisin donna naissance à un petit sapin. Les enfants, compte tenu de la pauvreté de leur mère, n’avaient guère de sources de joie et la vue de ce petit arbre les combla de bonheur, ils s’imaginaient déjà le décorer. Hélas, pas d’argent pour de quelconques décorations et le soir de Noël, la mort dans l’âme, tous allèrent se coucher.

Les araignées de la vieille cabane avaient entendu leurs pleurs et, durant la nuit, décidèrent de tisser de magnifiques toiles dans les branches du sapin. Au petit matin, les enfants et leur mère découvrirent avec stupeur la beauté du tissage effectué par les araignées. Le soleil, en se levant, vint frapper les toiles de ses rayons et elles se transformèrent alors en or et en argent, mettant toute la petite famille à l’abri du besoin.

Depuis, les toiles d’araignée sont placées dans les sapins de Noël pour porter chance à toutes les familles.

Ukraine : mettre des toiles d'araignée dans le sapin
Photo © Marty Gabel – Une toile d’araignée décorative typique du sapin de Noël ukrainien, exposée à Chicago

Finlande : la « Déclaration de Paix de Noël »

Noël en Finlande est très centré sur la famille… et il existe une tradition : la Déclaration de Paix de Noël. Elle existe depuis le Moyen-Age et n’a été interrompue qu’une seule année : en 1939, lors de la Guerre d’Hiver entre l’Union soviétique et la Finlande. La cérémonie se déroule à midi le 24 décembre et de nombreuses villes en organisent. La déclaration est également lue à la radio et retransmise à la télévision.

On commence par diffuser l’hymne « A Mighty Fortress is our God » de Martin Luther (cf musique ci-dessous) puis la déclaration, écrite sur un parchemin, est lue en finlandais et en suédois. Le texte incite chacun à ne pas rompre la paix de Noël, à se comporter correctement en respectant la loi et les autres. On joue ensuite l’hymne national.

Japon : le gâteau de Noël

Noël ne fait pas vraiment partie des traditions japonaises même si, avec le temps, de plus en plus de personnes s’échangent des cadeaux, en particulier les amoureux. On déguste à cette période le « gâteau de Noël », une génoise couverte de crème et de fraises.

L’histoire de ce gâteau remonte à la Seconde Guerre Mondiale : les Américains aidaient les Japonais à reconstruire leur pays en ruines et leur offraient de temps en temps des petites gourmandises sucrées importées des Etats-Unis, un luxe rare à l’époque. Parallèlement, des missionnaires chrétiens ont tenté de populariser Noël dans le pays (il n’y a qu’1% de Chrétiens au Japon).

Les deux influences se sont mélangées et ce gâteau « à l’Américaine » mais aux couleurs du Japon (rouge et blanc) est devenu une vraie tradition.

Traditions de Noël - Le gâteau de Noël japonais
Traditions de Noël – Le gâteau de Noël japonais

République Tchèque : superstitions

En République Tchèque, le soir de Noël est marqué par quelques superstitions. Par exemple, on met toujours la table pour un nombre pair de convives, personne ne doit s’asseoir dos à la porte, autant de consignes qui visent à conjurer le mauvais sort. Mais il y a aussi une tradition de Noël vivace, pratiquée encore dans bien des familles : prédire l’avenir !

A la fin du dîner par exemple, une pomme est distribuée à chaque convive, qui doit la couper en deux : si le centre de la pomme a une forme d’étoile, on considère que l’année à venir sera bonne… mais malheur à celui dont l’étoile est déformée, il risque de passer une mauvaise année !

De même, les célibataires sont invitées (oui, c’est une tradition pour les filles !) à lancer une chaussure par-dessus leur épaule. Si la chaussure retombe avec la pointe du pied dirigée vers la porte, la jeune femme rencontrera l’amour bientôt.

Les pommes de Noël en République Tchèque
Les pommes de Noël en République Tchèque

Espagne : la « Tió de Nadal »

Dans le langage populaire, on l’appelle la « Caga tió » (littéralement, « la bûche qui fait caca » !). C’est une bûche sur laquelle on peint souvent un visage souriant. On lui crée parfois des jambes et on l’habille d’un petit bonnet. A partir du 8 décembre, tous les soirs, les enfants doivent aller nourrir la bûche, avant de la recouvrir d’une couverture pour qu’elle ne prenne pas froid.

Le jour de Noël, les enfants doivent quitter la pièce et aller prier pour que la Tió se montre généreuse. Lorsque les enfants reviennent, ils doivent frapper la bûche avec des bâtons… et celle-ci « fait caca »… Grâce à toute la nourriture que lui ont donné les enfants, la bûche livre ses secrets… et les petits découvrent par magie sous la couverture des gourmandises : souvent, ce sont des fruits secs et des bonbons.

Traditions de Noël - la Caga Tió
Traditions de Noël – la Caga Tió

Venezuela : comme sur des roulettes

Au Venezuela, Noël est une fête très religieuse… au point que l’on ne parle pas du Père Noël. C’est l’enfant Jésus en personne qui apporte les cadeaux aux enfants. Mais il existe une tradition assez amusante et bien plus païenne : les « patinatas ». Ce sont de grandes fêtes publiques organisées dans les rues, où l’on ferme des rues entières pour que tout le monde puisse s’y déplacer en vélo ou en rollers. Avec, bien sûr, des chants de Noël en fond sonore !

La tradition remonte aux années 50 : les familles se rassemblaient à l’époque dans les rues après avoir assisté à la messe, au son des chants de Noël. Les enfants apportaient souvent avec eux les cadeaux reçus de l’Enfant Jésus, dont des vélos, des skateboards, etc.

Angleterre : un peu de poudre de cheminette

C’est aussi magique qu’Harry Potter ! En Angleterre, comme en France d’ailleurs, il est de coutume que les enfants écrivent une lettre au Père Noël pour lui faire part de leurs rêves les plus fous… Mais si certains l’envoient par la poste, la tradition anglaise veut que l’on jette les lettres au fond de la cheminée. Un courant d’air magique les emportera plus tard jusqu’au Père Noël !

Et bien sûr, on n’oublie pas avant d’aller se coucher de déposer une assiettes de carottes pour les rennes qui conduisent le traîneau du Père Noël, ainsi que des mince pies (petites tartelettes fourrées aux fruits secs) et un verre de sherry pour le Père Noël lui-même. Et non, il ne conduit pas en état d’ivresse après, mais c’est juste grâce à la magie de Noël ;)

J’espère que ce petit voyage au cœur de quelques jolies traditions de Noël vous aura plu. N’hésitez pas à raconter dans les commentaires si vous avez vous aussi des traditions familiales au moment de Noël !

Thèmes : Noël 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Jolies traditions de Noël dans le monde

  • Njadream

    Coucou. Contente d’avoir découvert ton blog. Il est riche en informations intéressantes. C’est vraiment chouette de découvrir les traditions des autres pays.
    Njadream

    Répondre à Njadream
    • Marlène

      Merci, pas encore tout à fait la saison de Noël mais comme l’a rappelé mon boss en réunion hier, c’est dans 3 mois :-D

      Répondre à Marlène
  • Ludo

    Toutes les histoires sont magnifiques! En particulier celle de l’Ukraine :)
    Merci pour ce voyage, j’adore « l’esprit » de Noël <3

    Répondre à Ludo
    • Marlène

      J’ai adoré celle de l’Ukraine aussi, je ne connaissais pas du tout cette légende :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.

Suivez la page Facebook du blog pour être au courant des derniers articles et découvrir d’autres inspirations voyage !