Trajet Douvres Londres : itinéraire et informations pratiques


Si vous faites la traversée de la Manche en ferry depuis Calais ou Dunkerque en France ou Ostende en Belgique, votre ferry arrivera sans doute dans la ville de Douvres en Angleterre (“Dover”). Douvres est la ville anglaise la plus proche de la France puisqu’elle se situe seulement à 35 kilomètres des côtes françaises. C’est pour cette raison que le port de Douvres est très populaire auprès de tous ceux qui veulent aller à Londres en ferry ! Il accueille 18 millions de passagers par an.

Mais une fois à Douvres, comment faire le trajet Douvres Londres ? Dans cet article, je vous conseille sur les itinéraires possibles en voiture, en train ou en bus !

Port de Douvres
Port de Douvres

Introduction : arriver à Douvres en ferry

Si vous avez fait la traversée de la Manche en ferry sans voiture, vous arrivez dans le port de Douvres à pied. En Angleterre, on vous désignera sous l’appellation “foot passenger”. Tous les ferries arrivent dans la partie Est du port, la partie Ouest étant dévolue aux bateaux de croisière.

Une navette conduit les passagers voyageant à pied depuis le ferry vers le “Passenger Terminal” (idem si vous faites la traversée dans l’autre sens, c’est cette navette qui vous emmène dans le ferry). Ce terminal comporte un café mais aussi une agence de location de voitures Avis et un comptoir Eurolines. Bien pratique si vous prévoyez de louer une voiture à Douvres ou de prendre un bus à Douvres vers votre destination !

Si vous voyagez dans le sens Angleterre > France, prévoyez d’arriver tôt au Passenger Terminal (votre compagnie de ferry vous le précisera mais en général, il faut arriver 50 minutes à 1 heure avant l’heure du départ). Pensez à ce délai dans votre itinéraire pour ne pas rater votre ferry ! A votre arrivée, vous devez vous diriger vers le bâtiment où il est écrit “Arrivals”. Ce n’est pas très logique mais les passagers à pied partent depuis le terminal des Arrivées au port et non depuis le terminal des Départs.

Terminal Ferry du Port de Douvres
Terminal Ferry du Port de Douvres

Le train Douvres Londres

Douvres possède deux gares mais celle qui vous intéressera est la gare de Dover Priory, située dans le centre ville.

Aller à la gare de Dover Priory

Je vous conseille vraiment d’opter pour le taxi (on en trouve facilement à la sortie du terminal dans le port de Douvres et à la sortie de la gare de Dover Priory si vous voyagez dans l’autre sens). Le taxi ne mettra que 5-10 minutes à faire le trajet pour un prix compris entre 5£ et 10£ en général, ça en vaut la peine car les alternatives ne sont guère moins chères et bien plus contraignantes.

Vous pouvez également opter pour le bus (environ 2£ le trajet) : la ligne Sandown-Canterbury dessert à la fois le port de Douvres et la gare de Priory Station (les bus portent le numéro 15 ou 15B). Vous pouvez consulter les stations et horaires sur le site de Traveline. Une fois que vous avez trouvé les horaires de la ligne (“timetable”) :

  • En haut de la page, repérez d’abord le jour de votre voyage (Mon-Fri = du lundi au vendredi ; Sat = samedi ; Sun = dimanche).
  • Choisissez ensuite “Outbound” si vous allez du port à la gare et “Inbound” pour aller de la gare au port.
  • Regardez la ligne “Dover, adj. Eastern Docks” pour avoir l’horaire de passage du bus au port et la ligne “Dover, Pencester Road” pour la gare puis repérez les horaires.
La gare Dover Priory
La gare Dover Priory – Photo © Secret Pilgrim

Enfin, vous pouvez faire le trajet à pied. Depuis le Passenger Terminal, il faut compter au moins 25 minutes de marche pour aller à la gare de Dover Priory. Dirigez-vous vers la route A20 qui longe la Manche : vous pouvez emprunter une route appelée “The Viaduct” qui monte depuis le port vers un énorme rond-point, le “Limekiln Roundabout” (où se trouve un garage BP). Prenez la route A20 (à l’opposé du garage BP). Les falaises blanches de Douvres doivent se trouver à votre droite quand vous allez vers la gare, la Manche sur votre gauche. Vous allez passer devant un hôtel “Premier Inn” en bord de mer et arriver dans une zone plus habitée avec sur votre droite un garage BP et sur votre gauche de grands immeubles).

Continuez tout droit jusqu’à un gros rond-point et prenez à droite, la route A256 (York Street). Vous allez passer devant le “Dover Discovery Centre” puis, un peu plus loin, devant la “Maybrooke House”, jusqu’à arriver à un autre rond-point. Prenez à gauche sur Folkestone Road. Vous êtes presque arrivé : la “Priory Station Approach Road” se trouvera sur votre droite

Train Douvres Londres : les possibilités

Une fois à la gare Dover Priory, vous avez plusieurs possibilités : jusqu’à 2 trains directs par heure en direction de la gare London Victoria ; jusqu’à 2 trains par heure en direction de la gare St Pancras (avec un changement à Faversham ou Folkestone).

Vous pouvez consulter les horaires des trains et tarifs des billets sur le site de National Rail (trajet : “Dover Priory – London (All Stations)”).

Douvres Londres en voiture

Que vous arriviez en voiture depuis le ferry ou que vous ayez loué une voiture à Douvres, le trajet vers Londres est assez simple. Il fait environ 120 kilomètres, ce qui vous prendra entre 1h35 et 2h dans les conditions de circulation normales et en tenant compte des limitations de vitesse.

En sortant du port de Douvres, prenez l’A20 en direction de Folkestone puis la M20, indiquée sur le panneau “London – Channel Tnl – Ashford”, comme ceci :

Autoroute M20 de Douvres à Londres
Autoroute M20 de Douvres à Londres

Vous allez continuer sur la M20 pendant un bon moment (près de 80 kilomètres !) jusqu’à voir un panneau “M25 (N) – Dartford Crossing – C. London (A2)”. Suivez cette direction, elle va vous permettre de rejoindre la London Orbital Motorway.

Trajet Douvres Londres

Ensuite, tout dépend de l’endroit où vous souhaitez aller dans Londres mais pour accéder au plus près du Sud et du Centre de Londres, le plus simple est de prendre l’A2 quand vous voyez ce panneau.

Douvres Londres - Route A2

L’A2 débouche sur le quartier de Greenwich (Greenwich Park, O2 Arena, etc).

Bus Douvres Londres

Il existe des bus National Express qui relient Douvres à Londres en 2h10 à 3h (selon l’horaire). Ils partent en moyenne toutes les 1h30. Quand vous réservez via une compagnie comme Eurolines, dont le comptoir est présent dans le port de Douvres, vous empruntez en réalité un bus National Express.

Conclusion

La traversée Calais Douvres puis le trajet Douvres Londres demandent de très longues heures de voyage et ce n’est généralement pas une solution avantageuse quand on veut aller à Londres : c’est très long et revient au final assez cher (entre la traversée de la Manche en ferry et le prix du train, du bus ou de l’essence). Ça peut néanmoins être une expérience à vivre si vous voulez un voyage au rythme lent, qui vous laisse le temps d’admirer le paysage (l’arrivée à Douvres avec les falaises de craie blanche est assez magique !)… ou que vous ne supportez pas l’idée d’emprunter le Tunnel sous la Manche :)

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair. Vous pouvez consulter les suggestions ci-dessous pour préparer votre séjour :

Thèmes : Aller à Londres 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Trajet Douvres Londres : itinéraire et informations pratiques

  • TRUFER

    Bonjour,
    Nous s où habitions faire Paris Londres en vélo,
    Pour le retour nous envisageons de prendre le train jusqu’à Douvres puis le ferry
    Sais-tu quelle est la ligne la plus pratique pours ce voyage
    Merci

    Répondre à TRUFER
    • Marlène

      Bonjour, la ligne de quoi ? Pour le train Londres Douvres, il faut regarder sur National Rail pour avoir une idée des tarifs et horaires. Pour le ferry, il y a deux compagnies qui font le trajet Douvres – Calais : P&O Ferries et DFDS, il y a au total 40 liaisons par jour entre les deux compagnies donc ça laisse le choix de l’horaire :)

      Répondre à Marlène
  • bourgain

    bonjour, je recherche un itinéraire pour aller en voiture du ferry de douvres à hotel holiday inn express london 1018, dockside road newham londres, merci

    Répondre à bourgain
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.